Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

La Niña v2 : mesure et correction sur Mac

Message » 10 Mar 2008 21:21

La suite du projet en v2 ICI

Salut à tous !

Alors voilà, motivé par le projet Alambic, je me lance dans mon premier projet DIY d'enceintes :D
Au programme donc et, comme pour beaucoup, avec l'aide précieuse de sieur aldo, je suis en cours de fabrication d'une belle petite colonne en 2 voies.

Pour les HP :

Tweeters à ruban Fountek Neo CD2.0
Medium/Grave Audiotechnology 8A77

Pour les caisses, j'utilise du medium en 22mm + sûrement du CP en 16mm pour la mise en phase HP (décalage du 8A77 vers l'avant).

Voici le plan de la caisse made by aldo :wink:
Image

Et le filtre
Image


Pour l'état de l'art, j'ai quasiment terminé les caisses. J'attends la réception des composants des filtres d'ici 2 semaines.

Concernant l'amortissement, pour l'instant je dispose de Dacron et je pense que ça suffira. Il me faudra aussi peut être un peu de bitume.

Pour les finitions, je pense les laquer en noir.

Alors bien sûr, en tant que néophyte, j'ai quelques questions :wink:

- Niveau amortissement : Dacron sur toutes les faces sauf côté HP ou bitume + Dacron ?

Pour l'instant c'est tout :mdr:

N'hésitez pas si vous avez des questions :wink:
Je poste également quelques photos d'où j'en suis.

A bientôt et content de faire partie de la communauté des DIYeurs :D

Mathieu :wink:
Fichiers joints
nina1.jpg
nina1.jpg (532.77 Kio) Vu 842 fois
nina3.jpg
Voilà un aperçu "monté"
nina3.jpg (482.06 Kio) Vu 913 fois
Dernière édition par neofeed le 17 Juil 2010 16:56, édité 19 fois.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:11

Bonjour neofeed,

Bienvenue au "club" :D
Gros projet et belle réalisation pour un début, félicitations :o
Des grosses "Alambic", voilà qui est interessant, un sujet que l'on va suivre avec intérêt :wink:
Perso, avec du MDF de 22mm, et au vu des dimensions de la caisse et de la taille du 8A77, je serais partisan du bitume en plaque autocollante, c'est la plus simple à utiliser. Pour le dacron, faut faire des essais, moi, j'en mets toujours trop au début.
Je suis sur que le "club", Aldo en tête, ('soir Aldo :wink: ) sera de bons conseils et génèrera des échanges constructifs.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:45

Super projet. Très bons choix à priori.

C'est quoi l'enceinte au fond sur la dernière photo?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:56

Rah c'est pas sans rappeler une autre grosse nommé falcon, bah alors aldo t'as rechuté ? :lol:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2008 0:10

Merci à vous pour vos encouragements, c'est un vrai plaisir de se monter ses propres enceintes :wink:

jl dudu, j'ai bien noté ta remarque sur le bitume, je pensais également aux plaques autocollantes... la question, combien en mettre ? sur toutes les parois ? quelle épaisseur ? (2 ou 4 mm)

Pour ggta, l'enceinte au fond est un kit Focal C800 que je n'ai pas monté moi-même et dont je ne vais pas tarder à me séparer :wink: après de bons et loyaux services :)

En tout cas, même si la route est encore (très) longue, vivement que je puisse faire tourner ces 2 petites :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2008 1:11

C'est vrai que pour un coup d'essai tu envoies tout de suite la cavalerie :o D'habitude on démarre avec du fostex :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2008 2:15

salut Mathieu, tin j'arrive toujours a la bourre :mdr:

tu aurais pu me dire que tu en n'etait là, une vrai fusé celui là :mdr:
en totu cas bien joli ça prend forme ;)

pour les plaques de bitume, tu n'a pas besoins de noircir toute les surface interne jusqu'au dernier cm ça sert a rien, quand on connais les proprieté ammortissante de ces plaques et quand on vois que 20cm carré suffit a absorbé les raisonances d'une baignoire fonte.... ;)

un exemple de la disposition des plaques sur une face, ça te donneras une idée pour le reste, aprés ma fois si tu veut avoir la conscience tranquille tu peut peindre au pinceau avec du bitume liquide sur les partie restante mais perso ça ne sert pas a grand chose
Fichiers joints
dacron.JPG
dacron.JPG (8.39 Kio) Vu 7201 fois
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mar 2008 3:05

par contre au niveau ammortissement tu avais prévue quelque chose?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mar 2008 11:31

Salut aldo !

Effectivement, comme tu le vois, je n'ai pas perdu de temps (manquerait plus que ça :wink: ).
Mais bon, depuis le temps que je devais l'ouvrir ce post, voilà maintenant c'est fait :mdr:

Pour les plaques de bitume, j'ai bien noté ta remarque... je verrai en fonction du minimum d'achat possible (vu que ça se vend par plaques entière) et ferai avec.
De plus, avec les renforts, la surface utile pour le bitume n'est pas très importante donc on verra en fonction de la matière première disponible :wink:

Pour l'amortissement, j'avais prévu du Dacron en rouleau (épaisseur 15mm environ).
Idem, je ne sais pas trop combien en mettre mais a priori, et d'après ce que j'ai lu, c'est plus ou moins au feeling.


Pour androuski :mdr: je ne fais pas dans la demi-mesure mais bon, autant que ça sonne bien non ? :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:37

Super "petit" projet sympa et prometteur !!

Bonne continuation...

Et surtout bon courage pour la finition !!

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 11 Mar 2008 22:43

olg28 a écrit:Super "petit" projet sympa et prometteur !!

Bonne continuation...

Et surtout bon courage pour la finition !!

@+, Olivier


Merci pour tes encouragements Olivier :wink:

Effectivement, la finition laquée va être un sacré boulot...

A+
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2008 23:21

yesssss !

Ca c'est du HP de course !

Bon courage ;)

Les hp ni clous ni vis
Suffit de mettre une plaque d'acier derriere l'enceinte , ça tiens tout seul :lol:
esotericaudio
 
Messages: 91
Inscription Forum: 16 Jan 2008 13:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Mar 2008 18:28

Ouaahhouuhh!

Super Neofeed...alors là, il va falloir que tu essaies quelque chose :wink:, une fois la caisse finie, le filtrage actif sur PC (si tu as une carte son qui a 4 sorties et 2 amplis.)....ça peut etre assez ENORME!!!!

Bon courage! :P
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:27

esotericaudio a écrit:yesssss !

Ca c'est du HP de course !

Bon courage ;)

Les hp ni clous ni vis
Suffit de mettre une plaque d'acier derriere l'enceinte , ça tiens tout seul :lol:


:lol: Je n'essaierai pas, promis :wink:
Merci pour les encouragements en tout cas :D


sdf a écrit:Ouaahhouuhh!

Super Neofeed...alors là, il va falloir que tu essaies quelque chose :wink:, une fois la caisse finie, le filtrage actif sur PC (si tu as une carte son qui a 4 sorties et 2 amplis.)....ça peut etre assez ENORME!!!!

Bon courage! :P


:mdr: Effectivement ça aurait pu le faire mais je suis passé au mac mini :wink: Donc plus de Lynx L22.
Par contre j'ai 2 amplis (blocs Ariès et mon Spectron class D) et je pense que sur une 3 voies, ça pourrait bien donner : les Ariès sur aigu+médium et le Spectron sur les woofers et là :o

Avis aux amateurs parisiens :wink: tant que les caisses ne sont pas finies, ça peut se tenter :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:36

Au passage, savez-vous où je pourrais trouver des plaques de bitumes autocollantes en magasin sur Paris ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales