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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Rafale V60 Atohm - DIY - tutorial

Message » 20 Fév 2008 16:15

Bonjour tous le monde.

Est-ce le bon forum ?, mais je pense que les info qui suivent seront utile à bcp de Diyers Rafale V60, alors je post là...

Je m'en vais vous apporter un peu d'eau dans votre moulin: j'ai lu bcp de forum sur ce V60 et ça y est j'ai craqueé.

J'ai passé commande du kit (HP et ampli) et vais le chercher la semaine prochaine (c'est loin la france, vu que je n'ai pas trouveé de revendeur en suisse !!!).

En attendant, j'améliore le plan téléchargé sur le net et me renseigne sur plein de truc pour rendre ce caisson encore meilleur.

Problème: j'ai lu pas mal de chose dans ces forum (entre autre dans celui du coin des atohmisés) qui sont fausse et archi fausse. Avant de publier des infos renseigner vous...

C'est ce que j'ai fait, auprès de ATOHM, qui m'ont aimablement répondu et dont voici quelques extrait en vrac:

Questions:
-le renfort central doit-il toucher ou non l'arrière du HP ?

-y a t'il un intéret à augmenter les épaisseur de parois ou utiliser des matériaux avec une densité supérieur (Eternit Duripanel (bois lié au ciment 25 kg/m2 en 20mm) (MDF 22mm = 14.5 kg/m2)

-y a t'il un avantage à faire la caisse avec les faces non parallèles(problème de réverberation)

-isolation de quel type (laine de verre ? é=?) et surtout sur quelle faces faut il l'appliquer?

-recouvrir toutes les faces excepté la face avant (celle du HP), ça veut dire également le renfort et les events et leur support ?

-l’isolant de type feutre de coton recyclé (c’est donc beaucoup plus dense que de l’isolation thermique pour les bâtiment ?)est-ce le même genre que l’isolant sous le capot des voiture? Est ce que l’isolation du fichier joint pourrait elle convenir

Réponse de ATOHM:
Le renfort interne ne doit pas toucher le haut-parleur. Il est bon (mais pas indispensable) d’augmenter la densité des parois afin de réduire leurs vibrations. Vous pouvez donc augmenter l’épaisseur des parois en prenant garde de garder le même volume de charge (pour ne pas modifier l’accord bass-reflex) ou utiliser ce matériau Eternit Duripanel (peut-être moins facile a travailler que le MDF ??). A défaut, certains ajoutent, in fine, une couche de bitume sur des panneaux de 22mm de MDF. Le fait d’avoir des parois non parallèles disperse les modes propres d’une enceinte mais ceci est judicieux seulement dans le médium (la longueur d’onde des fréquences reproduites par un caisson de grave ne justifie pas du tout ce type de caisse). L’amortissement interne peut-être réaliser avec du feutre de coton recyclé ou du Dacron (d’épaisseur de 15mm environ). Il conviendra de recouvrir toutes les faces exceptée la face avant.
Vous pouvez recouvrir le renfort interne d’isolant pour éviter tout bruit de vibration du câble HP sur celui-ci, ou entourer sur toute leur longueur les câbles HP d’isolant. Cela n’est pas nécessaire pour les évents et leur support (vous évitez aussi qu’un morceau se décolle et vienne obstruer un évent, provoquant des bruits très gênant).
L’isolation du fichier joint peut faire l’affaire dans les épaisseurs 15 ou 20mm. Le Dacron (ou Thibaude) est disponible chez tous les marchands de moquette ou tissu à des prix, j’imagine, inférieurs.


Voili,voilà , y en as qui devront malheureusement resortir les outils surtout en ce qui concerne le renfort central qui NE doit PAS toucher le Q du HP...

En attendant les amélioration avance et les matériaux se commandent gentillement.

Bientôt des photos...
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Message » 20 Fév 2008 16:54

Deux petites précisions linguistiques :

>y a t'il un intéret à augmenter les épaisseur de parois ou utiliser des matériaux avec une densité supérieur

Ce n'est pas vraiment la densité qui est en question ici, mais la rigidité d'une part, et le poids d'autre part. Avec un matériaux de densité supérieure (et donc probablement plus rigide), pour une meme epaisseur on augmente le poids, on a donc double effet kisscool, c'est super, mais c'est seulement un effet de bord. La densité en elle meme abaisse directement la fréquence propre. Aussi pour un caisson de basse, il pourrait être intéressant de monter d'augmenter la rigidité sans augmenter le poids pour augmenter la fréquence propre (c'est ce que vise les renforts type matrix, mais on pourrait imaginer d'autre choses... un caisson en nida ca me travail :) )

>isolation de quel type

Attention, l'isolation phonique (empecher le son de sortir du caisson) est assurée par les parroies rigide et lourde. Par contre, pour l'absorbtion phonique (transformation de l'energique sonore en chaleur), on utilise des matériaux a travers lequel l'onde sonore (deplacement d'air) passe par des petits trous, et crée ainsi des turbulences et échauffements. Il se trouve que certains martériaux d'isolation thermique (laine de verre) remplissent plus ou moins ce rôle, mais il ne sont pas forcément les plus adaptés. Par example, le polystyrene est un tres bon isolant thermique, mais phoniquement il n'isole ni n'absorbe. De la meme façon, si ce sont des mousses à cellules ouvertes (pour laisser circuler un maximum d'air) qu'il faut utiliser en absorption phonique, ce sont des mousses à cellules fermées qui conviennent pour l'isolation thermique.

Sinon, un petit complément d'information par rapport à la (très bonne) réponse qui a été faite : le bitume ne sert pas qu'à diminuer les reflexion sur les faces internes des paroies du caisson (peu intéressant pour un caisson de basse de moins de 3m de coté), il sert aussi a absorber les vibrations des paroies elles memes. Pour cette utilisation, il n'est pas nécessaire de recouvrir intégralement le caisson par contre. Aldo a cité plusieurs fois en example les plaques de bitume autocollants de 40x20cm qui evitent a une baignoire en fonte toute entiere de servir de cloche.

C'est tout ce que j'avais à dire :)

Anatol.
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Message » 20 Fév 2008 21:28

cedricegli a écrit:-isolation de quel type (laine de verre ? é=?) et surtout sur quelle faces faut il l'appliquer?


Attention à ne pas utiliser de laine de verre comme amortissant dans une enceinte bass reflex pour rester en bonne santé (les paillettes de verre peuvent se coller dans les alvéoles pulmonaires).
De plus, l'amortissant ne sert pas à grand chose dans un caisson vu les longueurs d'ondes concernées (mis à part sur le cable... sinon un coup de colle à chaud et il ne vibre plus). Donc si tu tiens vraiment à amortir ton caisson, la thibaude fait l'affaire.

Niko
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Message » 21 Fév 2008 22:14

Ok bien reçu pour les infos sur l'isolant en laine de verre ainsi que sur ces problème d'amortissement, densité etc.

Aujourd'hui j'ai eu 2 nouvelles:

la bonne: je me suis fait livré le MDF (en 30mm !!! il va peser lourd le bigre !!), donc j'attaque la construction ce soir

la mauvaise: ce kit est tellement fabuleux semblerait 'il : rupture de stock jusqu'à fin Mars début Avril..... :cry:, ca va etre dur d'attendre.

En attendant, vive la poussière....

Image
Projet de finition

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Projet de finition

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voilà une partie du caisson en 2 Dimension pour l'instant
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Message » 28 Fév 2008 0:57

Bon voilà quelques photos de l'avancement des travaux. Autrement je fais des recherches sur l'isolant approprié pour ce caisson. Je connais pas du tout la thibaude mais beaucoup de monde en parle, c'est celle en feutre ou en caoutchouc? Autrement j'ai eu des contacts pour de l'isolation spécialisée avec feuille amortissante bitumineuse 3mm sur autocollant et couche de mousse mélamine 10,20 ou 40 mm.....quelqu'un connait ou à essayé? ..une autre idem mais avec mousse PU.
Je mettrais les liens, mais pour l'instant y marche pas... :-?

Et faut il tenir compte du volume de cette isolation dans le calcule du volume du caisson parce que c'est trop tard...

voila les images...avant le son...

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quelques biscuits plus tard..

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montage à sec pour verif (c'est lourd en 30 mm..)

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Ce soir c'était la fabrication de la newbinette grand débattement (30 à 760 mm de Ø avec réglage au mm prés.)
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Message » 28 Fév 2008 10:43

Sur le mien, j'ai fait faire par mon père un enduit blackson automobile (attention, pas celui pour les graviers, celui pour isolation phonique) au pistolet pour peindre (carosserie) : 2 couches soit environ 2 pots y compris sur face avant.

Le jour et la nuit avec / sans...... plus de vibrations et une sorte de "souffle" à fort volume a disparu (je croyais que c'était le bruit d'évents).

Pas d'isolation à l'intérieur. Je pense que ça ne sert à rien vu les fréquences émises
mgm31
 
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Message » 28 Fév 2008 15:10

Bien, à suivre....
Icelade
 
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Message » 06 Mar 2008 10:12

Hello me revoilà, avec un peu de poussière partout.

J'ai également prévu de faire une ou deux couche d'enduit au bitume une fois la caisse montée, afin d'alourdir et d'étancher tout cela.

Je ne peut toujours pas mettre les liens pour les deux isolations éventuellement prévues car toujours pas actif. Mais une photo des échantillons reçu vous donne déjà une idée.

Image
à gauche:carton bitumineux avec mousse PU (non pas chocolat) et à droite :feuille de bitume 3mm autocollante
avec mousse mélamine (les 2 avec mousse de 20 mm)

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Autrement on prend les même et on recommence: au niveau délai en tout cas: j'ai commande le placage, il arrive dans 4 à 5 semaine.

Fin Mars va être chargé: arrivée du HP , ampli, placage...

Et voici quelques photos de l'avancement du caisson lui-même

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Image

Image
découpe du centre pour la futur création de la bague de support du tissus de protection

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les 60 mm de la face avant empilé
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Message » 10 Mar 2008 15:30

voilà, on est jamais mieux servi que par soi-même alors vu que les lien pour les deux isolation phonique prévue ne marche toujours pas, un p'tit coup de scan et les voilà les spécifications:


Image
le 3810 en 20 mm que je peut avoir gratuitement...


Image
le 4811 en 20 mm que je peut pas avoir gratuitement...

Qu'en pensez-vous ???
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Message » 10 Mar 2008 15:44

En attendant vos sympathique avis, voici la suite des travaux


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fraisage en tout genre, pour la beauté du geste(ce qui est beau mais caché, prends d'autant plus de valeur....)


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superposition des deux couches avant avec le support de tissu accoustique inséré


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ditto


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support interne des events, avec fraisage


Image
enduisage au bitume des parties non accessibles ultérieurement


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ça prend forme, pas évident car la colle prends vite et il faut tout mettre en place avant que ça ne soit trop tard


Image
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Message » 10 Mar 2008 15:59

La suite !!! La suite !!! ;) :D
GlouBou
 
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Message » 10 Mar 2008 16:21

pour l'insonorisation de mon V60 ça été une bonne couche de bitume (3 bombes) puis collage de coton recyclé (fond de coffre de peugeot 206 trouvé dans une casse)

c'est pas cher et le resultat est plutot pas mal
PAG
 
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Message » 10 Mar 2008 20:27

Ben pour l'instant je mets bitume au pinceau en couche épaisse (1/2 à 1 mm). Ca pue je m'en mets partout, berk. Mais y parait que c'est bien. Alors si c'est bien y faut ce qui faut...
Mes isolation spéciales ça vous branche pas plus que cela??
cedricegli
 
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Message » 11 Mar 2008 10:41

Perso pour l'iolation j'ai mis du bitume en plaque car c'est plus pratique et il n'y a pas d'odeur ou presque....Ensuite j'ai mis deux types d'isolant différants (j'en ai pas mis beaucoup)

Tes isolants ont l'air bien, mais cela ne doit pas se donner :roll: l'idéal serait de combiner les deux.

De toute façon l'idéal est de mettre un isolant faire des mesures et corriger en rajoutant ou en retirant jusqu'à optenir les mesures souhaitées (possibles de le faire à l'oreille)
captaincon
 
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Message » 11 Mar 2008 18:02

Bonne idée d'essayer mais vu que c'est des isolations qui ont des faces arrières autocollantes ben c'est pas facile. Et si je les fixes provisoirement avec clou ou vis ça va vibrer :-?

Et effectivement le modèle 4811 est vendu 50€ le m2 ... cher l'essai

pas mal l'idee du fond de coffre peugeot (ça donne mieux avec un fond de coffre ferrari :mdr: )
T'as collé avec quoi?
cedricegli
 
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