Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 08 Mar 2008 10:31

Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.

L'option de calcul du gamma retenue par défaut (compensation des noirs) correspond à l'usage le plus général (Colorfacts, programmes de génération des profils ICC).
Pour calibrer parfaitement son projecteur il n'est pas nécessaire d'en savoir plus.

Mais des débats subsistent sur l'art et la manière de calculer le gamma.
Les options qui suivent s'adressent aux incorrigibles curieux et aux perpétuels insatisfaits ;)

1) Standard de visualisation

Le gamma est calculé par référence avec la perception humaine.

Apprès approximation la luminance (L) s'exprime en fonction du signal (V) par l'équation :
[1] L = V^gamma

Les standards recommandent une valeur de 2.5. Le calcul donne 2.45.

2) Standard avec compensation du noir

En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l'on peut obtenir.
L'usage consiste à calculer le gamma après avoir soustrait la mesure du noir de toutes les autres mesures.

3) Standard d'encodage

Selon certaines interprétations, pour que la reproduction soit fidèle, il faut appliquer à la reproduction un traitement symétrique de celui appliqué à l'encodage.

L'équation de référence devient :
[2] Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma

Le décalage (offset) est un paramètre lié à l'enreigistrement et à la reproduction du noir fixé à 0.099 dans les standards vidéo (0.055 en sRGB)

4) Optimisé

Ce calcul part de la constation que le noir enregistré par la caméra est reproduit par le noir du diffuseur.
Or l'offset du standard correspond à un contraste de 200:1 très en deçà des performances des projecteurs actuels.
L'optimisation recherche le couple de paramètres - offset et gamma- qui se rapproche le plus des mesures, noir compris.

L'usage de cette option peut conduire à des images aussi contrastées que dans l'option 2 mais avec un meilleur rendu des détails dans les zones sombres.
A contrario le résultat du calcul - et donc la préconisation de réglage du projecteur - est plus dépendant de la précision de la mesure du noir.

Références :
[Poynton] Gamma FAQ
en particulier les chapitres 4 - what is lightness, et 6 - what is gamma correction

[Pascale] A review of RGB color spaces
en particulier le paragraphe 2.1.6 gamma et la table 5 (définition des différents espaces RGB)

[sRGB] A standard default color space for the Internet
en particulier le paragraphe "Gamma and the desired CRT gamma of 2.2"

Michel (post du 7/1/2007)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2008 10:42

Ok, je n'en demandais pas tant ! :o
Merci Michel ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mar 2008 15:26

merci pour les infos Michel, meme si c'est un poil trop detaille du coup :mdr:

sinon en fait boucher legerement les noirs c'est pas un mal non plus, enfin j'ai fait la calib avec le gamma CINEMA en mode manuel, donc j'ai ±0.1 de latitude pour les IRE bas :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:28

bon je sais pas si ca en interesse ici, mais pstrip va proposer un support de LUT par diffuseur.

donc meme si ils sont jamais allumes en meme temps, pstrip forcera la LUT correspondante 8)

ah la vie sans MPC HC, pstrip et Reclock ca serait dur :mdr:
Dernière édition par leeperry le 11 Mar 2008 12:33, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:30

Et Rivatuner... :mdr:
(mon générateur ICC à moi)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2008 13:13

je suis aussi en contact avec Graeme Gill pour avoir un gamma "custom" :)

mais apres se pose la question de la forme de la courbe :roll:

je lui ai envoye des mires pour lui montrer que son gamma sur la beta8 est trop bouche dans les IRE bas(quoi qu'en dise Mister ISF "je calibre a 2.5 car je le vaux bien" :mdr: )

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 13:46

Tu veux pas entrer en contact avec le créateur de Rivatuner et lui demander 2/3 trucs pour moi ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:13

je peux te traduire un mail si tu veux ;)

ecris pas un roman, et balance moi ca en MP
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:01

Ok merci, je vais réflexionner !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:05

bon j'ai une beta de ARGYLL qui permet un offset sur le gamma si qq1 veut tester :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Mar 2008 10:41

@leeperry : je garde en mémoire cette proposition de beta...

pour le moment je tente de faire appliquer un profil icc en mode overlay à ma nvidia...

le problème est que avec les profils icc par défaut si on se met en plein écran overlay, les règlages sautent et ne servent à rien...

je me trompe pas ?
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:00

Je ne vois pas comment un profil ICC pourrait fonctionner correctement avec l'overlay.
Du moins avec les architectures de carte vidéo que j'ai étudiées.
Mais ma connaissance du sujet date sérieusement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:53

les ICC fonctionnent avec tous les renderers SAUF overlay :D

la nouvelle beta permet de mettre un offset avec -G mais ca donne tjs pas ce que l'on veut.

j'ai fait plein de screens entre les differentes versions et envoye a Graeme Gill, mais il s'en tape un peu :roll:

donc je reste a la beta7 + reglages du gamma du projo.....il n'utilise pas la meme formule de gamma que Color.HCFR et ne compte rien changer :oops:

les noirs bouches c'est trop cool :(

avec la b7+gamma projo, je commence a 2.15 et finis a 2.3

Image

idealement j'aimerais commencer a 2.1 et finir a 2.2, mais ca veut pas....j'essaierais ptet d'assombrir les noir du -g2.1 de la b7 avec les gammas du projo :roll:

0)this is beta7 with -g2.1 -qh :
http://pix.nofrag.com/7/2/1/4b09783a29e ... cc6f4.html

1)so this is beta7 with -g2.2 -qh :

http://pix.nofrag.com/0/4/c/d2db50ae4b8 ... 63218.html

it start at 2.0 and ends at 2.25

2)this is the same, with the low gamma setting of my HC3100 pj to -5 :

http://pix.nofrag.com/f/e/f/ccc21238a20 ... 7d37b.html

it start at 2.15 and ends at 2.3....the best I could achieve so far with ARGYLL...and it looks pretty good :)

3)my goal is to start at 2.1 and end at 2.2 like this :

http://pix.nofrag.com/7/4/e/4f7b9dae6b4 ... e26bb.html

this was done w/o ARGYLL on another HC3100

4)this is the newest beta in -g2.2 -G0.95 :
http://pix.nofrag.com/e/a/1/f3b9f980759 ... b005d.html

5)this is the newest beta in -g2.2 -G0.90 :
http://pix.nofrag.com/3/2/c/b2c205a032f ... 6166d.html

6)this is the newest beta in -g2.2 -G0.70 :
http://pix.nofrag.com/c/2/4/962d6b33fb1 ... 84764.html
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:52

Selon mes tests notre programme calcule le gamma comme les programmes de Colorvision, Gretag-Macbeth et XRite.
Mais effectivement pas comme Argyll.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:46

oh de toute facon, le projo parfait, la sonde parfaite, le logiciel de colorimetrie parfait......je les cherche tjs :mdr:

et si je me rappelle bien tes conseils de l'annee derniere ca tournait souvent autour de commencer a 2.1 et finir a 2.3

a priori 2.2>2.3 est impossible avec ARGYLL.

commencer a 2.15 debouche bien le noir, et 2.3 offre un blanc pas crame sans etre trop sombre....l'image est top avec la b7 en -g2.2 et le low gamma a -5 sur le HC3100 :)

et je me rends compte que le manque de pique que je trouvais a mon 3100 etait du a mes lunettes......qui etaient sous-corrigees par rapport a ma myopie(+0.5 dioptrie a chaque oeil necessaire :o )

trouver un bon opticien c'est encore plus complique que de trouver un bon projo :lol:

apres viens le probleme de la sur-correction qui affine les details de la HD et la vision de loin....mais risque de faire empirer la myopie avec le temps car ca rend l'oeil paresseux :(

a tjs vouloir plus plus plus :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR