Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Combien de disques musicaux possédez-vous?

0 à 100
26
10%
100 à 250
27
11%
250 à 500
63
25%
500 à 750
34
14%
750 à 1000
22
9%
1000 à 1500
34
14%
1500 à 2500
24
10%
2500 à 5000
16
6%
+5000 (j'en ai tellement que je sais même plus ce que j'ai)
5
2%
 
Nombre total de votes : 251

Combien de disques musicaux possedez-vous?

Message » 07 Mar 2008 16:04

Une CDthèque, c'est un peu comme une bibliothèque...

Il y a deux sortes de bibliothèques, celles de livres qui ont été lus et celles de livres qui constituent une espèce de monde où le lecteur peut, potentiellement, chercher et trouver l'objet de son désir de lecture...

Il y a ainsi des personnes qui ont 50 livres qui se sont accumulés après lecture, mais on ne peut pas faire une bibliothèque comme ça !

Et il y a ceux qui constituent une bibliothèque, faite de livres lus et de création d'un monde de lectures potentielles, de beaucoup de livres non lus, de beaucoup de livres en attente...

Ce sont deux démarches totalement distinctes !

C'est pareil pour une CDthèque. Evidemment qu'on ne peut pas écouter, dans une vie, 20 000, 30 000 ou 40 000 cd's. Mais ce n'est pas là le but ! La finalité, c'est de constituer un univers...

Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse... Une réponse, soit déjà connue, soit toujours inconnue ! C'est là tout son charme !


Je partage totalement cette idée ! Pour ma part, environ 2500 CD, DVD, SACD, DVD-A... Ma cédéthèque est ici : http://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss. 2238 entrées, sachant que, d'une part, certains albums n'y figurent pas encore et que d'autre part, un coffret "intégrale" compte pour une entrée (et j'en ai plus d'un !).
Ehn Deïss
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Oct 2005 0:51
Localisation: Maine-et-Loire
  • offline

Message » 07 Mar 2008 16:53

frmiket a écrit:Wouahhh, j'en veux. Tu peux donner le nom du logiciel en espérant qu'il existe sur PC.


Le logiciel s'appelle Delicious library et il est traduit en français.
Je viens de vérifier et il n'existe que pour MacOS, il faut t'acheter un Mac alors :D y'en a plein en solde à la FNAC ces jours ci en attendant la nouvelle gamme :mdr:
Autre chose, tu peux mettre en vente tes CD en trop sur amazon.fr avec ce logiciel et les revenus tirés des rétrocommissions Amazon pour Delicious Library sont reversés à des œuvres caritatives, sympa non? 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:24

CriNieRe a écrit:
Mabuse a écrit:Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse...


Tout à fait d'accord.


+1

Et j'ajoute que je reste très attaché à mes boiboites multicolores posées sur des étagères..j'aime les voir, les toucher...chacun a sa petite histoire, connue de moi seul :P bref, tout ça pour dire que je ne suis pas mur pour la dématérialisation..je me sens tellement bien parmi mes livres et mes disques :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:37

pareil , surtout que certains sont vraiment magnifiques .. sortir le CD, feuilleter le livret, contempler la couverture , ça fait partie du rituel pour moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:49

Pareil. Fouiner dans ma discothèque au hasard, sortir un cd, lire la pochette, redécouvrir la tronche des musiciens il y a quelques années, etc....
Sont fous de vouloir dématérialiser.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:00

J'ai les 2 : CD et dématérialisé sur un NAS + Transporter SlimDevices pour écouter.

Les deux sont complémentaires. Il m'arrive de faire des lectures aléatoires et des fois je tombe sur des morceaux que j'avais jamais écouté encore.
Si on veut écouter un album entier, se replonger dedans, le CD ou mieux le 33T c'est préférable et un meilleur choix, en revanche si on veut juste "picorer" à gauche et droite dans sa collection, écouter une playlist (par exemple lors d'une soirée avec des amis), juste écouter un morceau d'un album, la musique dématérialisée a tout son sens.

Pour moi les deux sont complémentaires.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:56

Ceci valant plus pour le classique, on se retrouve très vite avec plusieurs versions d'une oeuvre.

Et puis, on fil du temps, on allège de celles que l'on ne retient pas.

Ainsi gonfle et dégonfle un stock de disques.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:58

CriNieRe a écrit:
Mabuse a écrit:Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse...


Tout à fait d'accord.


+1

Et je suis donc le 1° participant > à 5000 CD.

Je dois avoir dans les 8000 CD, tous dématérialisés sur mon ordinateur.
Quand j'achète un CD, je le copie et je le range. Si je le ressort, en général, c'est pour lire la jaquette. Ou pour écouter en faisant un petit plat à la cuisine.

Ma "collection" :
- 2500 albums de Jazz
- 1500 de musiques du monde
- 1000 de classique
- 3000 du rests : essentiellement funk, soul, chanson, blues, rock, reggae, electronique, new age, hip-hop, ska.

J'aime pouvoir découvrir des perles dans ma cdthèque, il y a beaucoup d'albums que je n'ai pas encore écoutés mais que je sais de qualité. Je lis au moins "Vibrations" et "Jazz Mag." tous les mois, quand je rencontre une personne passionnée, que ça soit de baroque, de death metal ou de funk brésilien, je prends toujours des références, quand je lis des fils du genre "la discothèque idéale", il m'est très dur ne résister à la tentation de tout avoir. J'ai une "liste d'idées cadeaux" sur Amazon qui doit bien contenir 400 référence, et essentiellement des disques :D

Bref, voilà pourquoi je n'ai toujours pas une super chaine HIFI... un CD coutant toujours moins cher qu'un ampli, il m'est toujours plus facile d'acheter ce dernier. :)

Ma bibliothèque est un petit peu moins conséquente, mais il en est de même... je ne vois même pas l'intérêt d'avoir une bibliothèque remplie de livres déjà lus...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:57

SoulMan a écrit:Je dois avoir dans les 8000 CD


:o :o :o

Chapeau! Vlà la collection! Perso, ça me fait en effet plus rêver qu'un chaine à 100 000€.
Tu as mis combien de temps à la constituer? Tu as réduit la cadence de tes achats depuis?

Sinon,
Qu'est ce que ça te fait d'avoir plus de disques que de références jamais éditées en SACD? lol!
D'avoir besoin de plus de 15 mois sans interruption pour écouter tous tes disques?
D'avoir besoin de 10 disques durs de 500Go pour stocker ta musique en non compressée?
De parcourir pratiquement 1 km en accolant tes disques les uns à la suite des autres?

... De ne pas savoir quels disques tu as? :mdr:
...
...

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2008 20:44

SoulMan a écrit:J'ai une "liste d'idées cadeaux" sur Amazon qui doit bien contenir 400 référence, et essentiellement des disques :D


J'ai le même "problème" j'ai beau piocher dedans régulièrement au final j'en rajoute toujours plus que j'en enlève :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2008 23:01

C'est sur que présente comme ça... ça laisse réveur.

Bon, je viens de regarder sur mon ordinateur, et mon estimation (a vue de nez) était assez surévaluée.
- Jazz : 2508 références (albums, coffrets)
- Classique : 549
- World : 1222
- le reste : 2051
- pas taggés : ~1000
(bon dans les pas taggés, y'a pas mal de classique, car le classique contient beaucoup d'infos, et y'a pas mal d'œuvres sur plusieurs disques, et ça prends du temps à tagger).

Car en plus, je suis minutieux, et je tagge très précisément tout ça avec force détails...


Combien de temps j'ai mis... pas tant que ça. Entre 10 et 15 ans.
Pour la cadence, ça dépends des mois.
J'achète pas mal d'occasion, ou sur marketprice. Ces derniers temps, ça se calme le travail et ma petite fille n'aidant pas, mais il est clair qu'une telle "collectionnite" (il faut dire ce qui est) bouffe énormément de temps en plus de l'espace et des sous.

Sinon, c'est sur que présenté comme tu le présentes, cette collection est ubuesque :) un jour j'aimerai bien ouvrir une médiathèque associative :D

Pour les disques durs, j'ai une grande partie de ma collection qui est en mpc insane, voire en mp3 pour les plus anciens que je n'ai pas rencodé.
Donc, je ne suis pas à 5To... seulement à 1.7To... et c'est sur qu'il faudrait sérieusement penser à backuper tout ça...

Pour ce qui est de ne pas connaitre tous mes disques, effectivement, je confirme... mais heureusement, ma base de donnée sous foobar est là!

Chacun ses priorités et ses envies... moi je préfère investir dans les disques que dans la chain ou la voiture.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2008 9:05

Chapeau bas SoulMan, me plairait bien de fouiller dans ta collection, truc que j'adore faire chez les gens qui ont quelques cd.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Mar 2008 11:21

Je plussoie au message de Mabuse. C'est tout à fait ma définition des disques, des livres ou des films. Un univers. On se compose un univers, et c'est des choix, des étapes, des coups de coeur, des déceptions...on y voyage, on s'y arrête, et un lieu en appelle un autre, on écoute un disque et on pense à un autre par association d'idées et si la collection est conséquente c'est presque sans fin :roll:

c'est clair qu'aujourd'hui la dématérialisation et le téléchargement ont changé la donne. pour moi dans l'approche de la musique c'est complémentaire. je télécharge souvent pour écouter et si ça me plait j'achète. parfois je garde juste le disque sur mon PC quand j'estime que ça vaut pas les 15 ou 20 euros. d'ailleurs je pense que ceux qui ont acheté plus de 1000 disques devraient pouvoir télécharger gratuitement. on a suffisamment nourri les pontes des majors non ? :mdr:
ce qui est triste aujourd'hui c'est d'aller chez quelqu'un qui a tout dématérialisé. on ne sait plus qui il est (car avoir 5000 disques téléchargés ce n'est pas un univers, et c'est pas toujours écouté et désiré). j'adorais regarder les cdthèques (ou bibliothèque) des gens chez qui j'allais, ça en dit beaucoup sur la personne je trouve.
l'avantage du téléchargement c'est qu'on peut s'éduquer musicalement très facilement et très rapidement. j'ai rencontré des jeunes de 17 ans très calés sur l'histoire de la musique alors que moi à leur âge je devais économiser tout ce que je pouvais pour me payer des disques :roll:

La chose qui me choque souvent c'est de voir des install à plus de 10 000 euros avec moins de 100 disques :roll: :x
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2008 11:38

menthalo a écrit:de toute façon

on est tous HORS CONCOURS...

http://cgi.ebay.com/The-Worlds-Greatest ... dZViewItem

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

:wink:



Ah bin oui...

Ca... ca laisse vraiment rêveur... dommage, la vente est finie... zut!! ;)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2008 11:55

sopor, on peut avoir 5000 disques (même 7000 ;) ) en grande partie écoutés, et tous désirés, car représentant tous un intérêt certain.
Il est des enregistrements dans ma discothèque que je n'apprécie pas, mais, qui pour les fans d'un genre ou d'une époque bien précis représente un pilier, une œuvre incontournable.
D'ailleurs, il m'arrive, au détour d'une envie de revenir sur ce genre de disques, et, il m'arrive même de finir par y trouver un intérêt, d'en apprécier certaines structures, voire de les aimer.

J'ai également l'approche, tout vouloir, tout connaitre. C'est sur que si je tombe sur un album de Miles Davis, John Coltrane, Jan Garbarek (et tant d'autres) que je ne connais pas, il me le faut!

Et puis, même si tout est dans mon ordinateur, tout est aussi soigneusement rangé sur mes étagères. Tu peux donc flâner à loisir dans ma discothèque ou dans ma bibliothèque en venant chez moi, et ainsi, mieux cerner ma personnalité ;)
Pour moi, la dématérialisation est un miracle, un accès immédiat à tout, de plus avec ma base de donnée et tous mes tags intégrés a mon player, je peux directement avoir la liste des autres interprétation de l'oeuvre en cours, la discographie de(s) artiste(s) écouté, en tant que leader ou en tant que sideman, etc, etc...

Bref, grâce à la dématérialisation, on peut se laisser aspirer dans une discothèque, comme on se laisse aspirer dans un site hypertexte du genre wikipedia ou allmusic.


Sinon, pour ce qui est du téléchargement, il y a une chose qu'on ne peut lui enlever, c'est de pouvoir accéder à certains disques totalement introuvables. Du genre vieux vinyles de l'autre bout du monde.


Voilà, voilà...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message