Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, Psymon57, Tsuki et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 12 Mar 2008 9:53

... des écoutes des Hélicon 400 mkII ?
vecteur6
 
Messages: 915
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:56

les différences avec les anciennes 400 ne semblent pas fondamentales !
mais faufait pouvoir écouter et comparer.
Yam1400
 
Messages: 328
Inscription Forum: 11 Mar 2004 21:42
Localisation: qqpart en Indre et Loire
  • offline

dali ikon 6

Message » 04 Avr 2008 23:45

Bonjour a vous tous.
D’ abord bravo pour ce forum sur les enceintes dali qui j espère va continuer à vivre longtemps.
Il est vrai certain modèle de la marque me font rêver et j espère qu' un jour ...........
Moi, je suis de Paris et pocesseur d’ une paire de dali ikon6 depuis un peu plus d’ un an et j en suis vraiment très content . C’ est pour cela que je viens participer a ce forum . Le rodage de cette enceinte est très long mais avec de la patience tout ce met en place jour après jour pour un plaisir musical a la hauteur des salles de concert.Et oui je dis ça car beaucoup de personne confond music au plus prés du réel que les boom boom amplifié des boites de nuit ou autre mixage. il est vrai ce modèle est le début de la gamme dali et a peut être des imperfections mais je peux vous assurer que vous ne serez pas dessus. Mon lecteur cd est un marantz sa 7001 amplifié par un musical fidelity x 150. Le mariage x150 avec les dali ikon6 donne une sonorité assez claire et nerveuse ce qui est normal car la marque musical fidelity est réputé pour cela. Aujourd'hui hui j aimerais faire une nouvelle association ampli avec mon lecteur cd pour connaitre une nouvelle sonorité avec mes enceintes ,donc je me tourne vers vous pour me conseiller ou me donner des pistes.

merci et bonne écoute a vous tous
andaska24
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2008 22:45
  • offline

DALI IKON 6

Message » 05 Avr 2008 7:40

bonjour

éssaye avec un Advance Acoustics MAP-305 ou DA .

tu sera surpris du resultat :wink:
DJ MIO
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Sep 2006 12:26
Localisation: nice
  • offline

Message » 10 Avr 2008 15:09

Bonjour. Je dois me décider d'ici la fin du mois et j'hésite entre l'ikon 2 et l'ikon 5. Je prendrais bien l'ikon 6 mais j'ai des contraintes de placement, je dois les placer sur un banc (béton) de 50cm de haut sur lequel se trouvent la hifi et la TV. Les 80cm de la 5 ça va. Pensez-vous que les ikon 6 peuvent être disposées en étant surélevées de 50cm ? Elles seraient écartées de plus de 3m, la zone d'écoute étant à peu près à la même distance.
De plus je n'ai pas beaucoup de recul, le banc fait 55 à 60cm de profond par rapport au mur. De plus, la pièce est relativement grande, la zone d'audition est une zone de 30m2 en coin d'une pièce qui fait 80m2 et qui est ouverte sur d'autres pièces. A partir de ces données, je n'arrive pas à avoir un avis clair sur le choix à faire entre ces 2 enceintes : d'un côté l'ikon 2 a un HP de 17cm, donc peut-être des basses plus euh..basses ? de l'autre l'ikon 5 a 2 HP mais de 13cm. Sachant que je compte utiliser un caisson de basse avec, que me conseilleriez-vous ?
PS : j'ai lu ici et là des posts négatifs sur la finition de la gamme ikon, et aussi sur leur côté trop "brillant" (il y en a qui disent qu'ils attrapent mal à la tête aubout de quelques min d'audition !). Des commentaires sur ces 2 points ?
milou38
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Avr 2008 20:29

Les Dali en général sont à associer avec un ampli doux, si tu leur mets un Yamaha (par exemple), tu cours à la catastrophe : aigus suraccentués ! pas besoin sur des Dali équipées de 2 tweeters.
si tu leur donnes un ampli qui va bien (style NAD), tu vas les faire chanter magnifiquement.
Yam1400
 
Messages: 328
Inscription Forum: 11 Mar 2004 21:42
Localisation: qqpart en Indre et Loire
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:46

Merci pour ce conseil. J'ai un ampli HC R-965, plutôt doux, je pense qu'il devrait bien aller sur les Dali. Je possède aussi un ancien Musical Fidelity FX que je veux tester avec, je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans ce cas, mais j'ai bon espoir, c'est un ampli classe AB mixte (avec du tube dedans).
Par contre, j'hésite toujours entre ikon5 et ikon6. Je pense vu la taille de ma pièce prendre quand même au minimum ikon 5 ou 6. La question que je me pose, c'est que , comme les enceintes vont être surélevées de 45cm, est-ce que les ikon6 ne seront pas trop hautes ? Cela va porter le haut des enceintes à 1m45 ? Ca peut être génant pour l'écoute à votre avis ?
milou38
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

dali ikon 6

Message » 11 Avr 2008 23:23

bonjour a tous
:D Merci pour vos réponses. Je ne connais pas tellement les amplis nad et advance sauf bien sur
ce qu’on en dit sur le net. Y a-t-il d autres marques ? Si non sur quel model de nad ou advance dois je me diriger ? DJ mio me conseil l Advance Acoustics MAP-305.
Est-ce que ces marques iront avec mon lecteur cd marantz 7001 ?
Merci
andaska24
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2008 22:45
  • offline

dali ikon 6

Message » 15 Avr 2008 10:00

qui a dit qu'il fallait un ampli doux avec les dali sinon c'est la catastrophe ? aigu agressif ?
ont doit pas avoir les même oreilles alors :lol:

mes ikon 6 ont bien tourné avec un flying mole ca-s10(classe d, agressif pour certain pourtan),
avec un advance acoustic map-305 (totor, ca marche du tonnérre) et pour finir je vien de m'offrir
un pathos acoustic classic one mkIII (tube, hybrid) avec mon rega saturn comment vous dire c'est un ... festin pour les oreilles

ont parle aussi de finition austère pour la serie ikon ? ah bon, avec un petit tweak d' 1€ ont leur donne un aspect unique. vous voulez des photos ?

a noter aussi que pour quelque centaine d'euro de plus les ikon 6 sont largement supérieure au ikon 2 et 5 et ne neccesite pas du tout l'ajout d'un caisson (a mon gout bien sur)

ces enceintes ont le syndrome du cameleon :wink:


amicalement le dj
DJ MIO
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Sep 2006 12:26
Localisation: nice
  • offline

Message » 15 Avr 2008 14:07

qui a dit qu'il fallait un ampli doux avec les dali sinon c'est la catastrophe ? aigu agressif ?
ont doit pas avoir les même oreilles alors :lol:


c'est pas moi :)

mes ikon 6 ont bien tourné avec un flying mole ca-s10(classe d, agressif pour certain pourtan),
avec un advance acoustic map-305 (totor, ca marche du tonnérre) et pour finir je vien de m'offrir
un pathos acoustic classic one mkIII (tube, hybrid) avec mon rega saturn comment vous dire c'est un ... festin pour les oreilles


Je n'en doute pas un instant !

ont parle aussi de finition austère pour la serie ikon ? ah bon, avec un petit tweak d' 1€ ont leur donne un aspect unique. vous voulez des photos ?


Euh ce serait possible :oops: ???

a noter aussi que pour quelque centaine d'euro de plus les ikon 6 sont largement supérieure au ikon 2 et 5 et ne neccesite pas du tout l'ajout d'un caisson (a mon gout bien sur)


Alors justement, c'est une question que je ressasse mais personne n'a visiblement envie de me répondre :(. Moi je n'ai pas le choix de la position de mes enceintes et je suis très limité de ce point de vue là. Elles seront forcément installées près du mur arrière (disons à 20 à 30 cm), doncl'évent avant m'arrange plutôt, mais surtout, elles seront surélevées de 45cm (l'ensemble est sur un banc en béton). Du coup le haut des ikon6 sera à 1m45. Cela n'est-il pas trop élevé et ne risque-t-il pas de fausser l'écoute qui se fait jusqu'à présent, assis, à la maison :-? . C'est pour ça que je lorgne sur les ikon5 qui ne font "que" 80cm et je me dis qu'avec un caisson j'arriverais à un bon résultat quand même. Parce que question tarif, ben les ikon6 on peut les toucher moins cher que les ikon5 !
ces enceintes ont le syndrome du cameleon :wink:


Tant mieux c'est plus facile de changer d'ampli sans changer les enceintes :lol:
milou38
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2008 15:43

je persiste et signe : ne pas associer des Dali à n'importe quel ampli !

et effectivement , on n'a pas tous les mêmes oreilles (sinon on aurait tous les mêmes enceintes (dans la même gamme de prix évidemment) ! :oops: )

attention au positionnement : normalement , les hp des aigus doivent être à hauteur d'oreille quand tu es assis. qui plus est, les Dali sont relativement directives (cause le tweeter à ruban), donc mef.
Yam1400
 
Messages: 328
Inscription Forum: 11 Mar 2004 21:42
Localisation: qqpart en Indre et Loire
  • offline

Message » 15 Avr 2008 16:06

Yam1400 a écrit:je persiste et signe : ne pas associer des Dali à n'importe quel ampli !

et effectivement , on n'a pas tous les mêmes oreilles (sinon on aurait tous les mêmes enceintes (dans la même gamme de prix évidemment) ! :oops: )

attention au positionnement : normalement , les hp des aigus doivent être à hauteur d'oreille quand tu es assis. qui plus est, les Dali sont relativement directives (cause le tweeter à ruban), donc mef.


Ha ben merci, enfin un avis pour mon questionnement :) :) :). Bon ben d'après ce que tu me dis ce serait donc les ikon 5 les mieux pour moi : ca met le tweeter à ~1m10/1m20, ce serait parfait. Les ikon2 ca mettrait le tweeter à ~80cm et les ikon6 à 1m40 !
milou38
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Avr 2008 20:17

Allez hop, pour les yeux, ça ne fait pas de mal ;)

Image

Couplé à du Rotel RB-1072 (classe D), 1 bloc stereo par enceinte, c'était merveilleux ! Point d'aigu en avant (j'y fais très gaffe, croyez moi !) et pourtant, dieu sait que ça respirait trèèèèès bien !! Et le grave ... il a fallut "boucher" les 2 évents des Helicon 400 après avoir halluciné sur le niveau de grave que pouvait rendre le HP de 17cm, et puis là miracle, c'était tout simplement parfait. Chaque instrument, quelque soit son registre medium, aigu, grave, était à sa place, bien isolé des autres, une clarté et du détail comme je n'en avais jamais entendu !
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 19 Avr 2008 20:52

Ozwel a écrit:Allez hop, pour les yeux, ça ne fait pas de mal ;)

Image

Couplé à du Rotel RB-1072 (classe D), 1 bloc stereo par enceinte, c'était merveilleux ! Point d'aigu en avant (j'y fais très gaffe, croyez moi !) et pourtant, dieu sait que ça respirait trèèèèès bien !! Et le grave ... il a fallut "boucher" les 2 évents des Helicon 400 après avoir halluciné sur le niveau de grave que pouvait rendre le HP de 17cm, et puis là miracle, c'était tout simplement parfait. Chaque instrument, quelque soit son registre medium, aigu, grave, était à sa place, bien isolé des autres, une clarté et du détail comme je n'en avais jamais entendu !

Superbe :o
Jamais écouté sur du classe D, J'ai eu cette centrale a prêter quelques semaines (merci David!)elle était sublime.
J'ai écouté les 400MKII sur du transistor et déjà ces enceintes reproduisaient des basses sans problèmes!
Actuellement mes MS5 sont biamplifiées et la reproduction des graves :o j'ai envie d'essayé un Halcro MC20 pour comparer!!!
Made in Belgium
 
Messages: 119
Inscription Forum: 28 Oct 2005 19:41
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2008 13:12

La centrale, c'est bien une C200 ? ça en jette, et le son, ça doit être :o
pouvez-vous me dire ou en trouver une et à quel prix, même en occase ? (en mp)
en France , des helicon 400 c'est déjà difficile d'en trouver, alors la centrale !!!
Yam1400
 
Messages: 328
Inscription Forum: 11 Mar 2004 21:42
Localisation: qqpart en Indre et Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron