Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Piloter son PC avec une télécommande IR

Message » 12 Mar 2008 20:52

Bonjour,

Je cherche à piloter les fonctions multimedia de mon PC via ma telco universelle qui n'est que IR. Les logiciels que j'aimerais piloter sont Windows media player, et qques logiciels de lecture DVD comme Win DVD, Power DVD ou media player classic.
Je cherche simplement les fonctions de base (previous, next, ffwd, frwd, play/pause etc...)
Je suis sur XP et je n'ai pas le media center.

Je cherche un accessoire simple à utiliser (genre dongle USB), pas cher et qui porte au moins à 3 mètres, mais je n'ai encore rien trouvé qui me corresponde vraiment.

Auriez vous des idées pour m'aider? :idee:

Merci

Miké
mikémouss
 
Messages: 556
Inscription Forum: 18 Mai 2003 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:21

il y a un petit module usb-uirt (ou quelque chose comme ça) qui correspond à ce que tu cherches...

pour plus de convivialité, tu peux essayer un media center: xlobby est gratuit et te permet de lancer, via la télécommande, les logiciels que tu veux pour ouvrir ta musique, tes dvd, etc...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Mar 2008 21:22

LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Mar 2008 23:57

sinon, il y a la telco microsoft qui fct parfaitement sous powerdvd,windvd, mediaportal(pas mal et gratuit)
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • online

Message » 13 Mar 2008 6:10

Il y a aussi pour pas chère et très performant : la combinaison d'un récepteur IR fait maison (fait en 15 min pour moins de ~6€) et avec le logiciel Girder.

J'ai ça depuis 5 ans et ça marche parfaitement !

http://jp.ontheweb.free.fr/myhtpc/Girder.htm
et
http://www.homemedia.fr/logiciels/33-te ... irder.html

Sous cette forme le récepteur est prévu pour un port série du PC. Si tu n'en as pas, tu peux trouver des adaptateurs USB/RS232.

L'avantage, ça prend en compte n'importe quelle télécommande IR et tu peux piloter tout ce que tu veux sur le PC.
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:35

Personnellement, j'ai essaye plein de trucs et je suis toujours en train d'essayer plein de trucs. Rien ne m'a satsifait jusqu'a aujourd'hui, mais cela va petu etre change:
j 'ai essaye:
- 2 souris en bluetooth, une trust une microsoft. La microsoft marche mieux, mais le bluetooth s'arrete par moment: c'est penible et pas WAF
- une wiimote: super rigolo. Penible a connecter a chaque fois. Consomme un max de pile :(
- une remote wonder: c'est du radio frequence: bof finalement ca ne marche pas tres bien
- une Imon integree dans un silverstone: il faut etre pile poil en face: c'est chiant.

En ce moment je suis en train d'essayer la telecommande Microsoft achetee en OEM chez materiel.net: le capteur est pour l'instant prodigieux! On n'est pas du tout oblige d'etre pile poil en face comme avec certains (Imon, Harman Kardon). J'utilise media portal et je suis en train de regarder IR Server avec translator. Translator est tres tres simple.

Je n'utilise pas Girder car c'est 1000 fois trop complique, a peu pres incomprehensible et cela s'apparente a ecraser une mouche avec un marteau pilon (je veux juste convertir un code de la telco en code clavier: c'est pas complique ca).
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:50

autre alternative, l'écran tactile déporté près du canapé: il faut bien cacher les cables (alim, usb et vga) mais après quel bonheur à l'utilisation...

on en trouve d'occaze pour pas trop cher (j'ai payé le mien 120 euros pour 8,1 pouces).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 13 Mar 2008 12:35

Je recentre un peu le sujet... la problematique de mikemouss est de trouver un bon recepteur IR pour PC afin de garder sa telecommande universelle...
J'avoue etre dans un cas un peu similaire, et:
- J'aimerai eviter le capteur infrarouge DIY sur port serie
- Les adaptateurs USB-UIRT sont a priori bons, mais ils coutent quand meme cher... surtout si on n'a pas besoin d'un emetteur IR

Idealement, il faudrait pouvoir trouver un dongle USB-IR pour telecommande, vendu pas trop cher... malheuresement ca n'a pas l'air facile a trouver...
nykoh06
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:23
  • offline

Message » 13 Mar 2008 14:22

Il y a quelques années, avant de passer sur une iMon en radio fréquance, j'avais couplé une Kameleon à un clavier sans fils BTC 5113 (qui valait à l'époque dans les 15-18 euros). Le clavier restait dans le tiroir (pour les manip de configuration) et le récepteur captait sans problème les signaux de la telco.

Solution pas chère à essayer.

Bonne courage.
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 13 Mar 2008 15:46

chambolle a écrit:Je n'utilise pas Girder car c'est 1000 fois trop complique, a peu pres incomprehensible et cela s'apparente a ecraser une mouche avec un marteau pilon (je veux juste convertir un code de la telco en code clavier: c'est pas complique ca).



Girder compliqué ?? Moi je trouve ça hyper simple : on appuie sur la touche voulue et on affecte une fonction, c'est tout... Je vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible !
Le seul truc qui est un peu compliqué est la mise en route au début et la sélection du plug. Et encore avec les tutos c'est fait en 5 min ;)

Tu as peut-être été surpris par le nombre de possibilité du logiciel car il est apparament prévue pour être une interface entrée/sortie du PC pour toute sorte de choses.

L'avantage ? C'est quasi gratuit !! 8)
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Mar 2008 16:29

chris-57:

va jeter un oeil sur ir server et translator. C'est aussi tres tres simple et c'est gratuit.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 13 Mar 2008 19:39

C'est vrai que Girder est payant, et j'avoue l'avoir "emprunté" sur la toile...

Par contre je connaissais pas IR Server et Tranlator ! D'ailleurs je ne trouve pas d'info à ce sujet... Tu as un lien ??
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Mar 2008 19:55

chris-57 a écrit:C'est vrai que Girder est payant, et j'avoue l'avoir "emprunté" sur la toile...

Girder est devenu payant ... perso, j'utilise une vieille version gratuite ... :wink:
( Mais je vais jeter sur ir server et translator )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Mar 2008 0:28

chris-57 a écrit:C'est vrai que Girder est payant, et j'avoue l'avoir "emprunté" sur la toile...

Par contre je connaissais pas IR Server et Tranlator ! D'ailleurs je ne trouve pas d'info à ce sujet... Tu as un lien ??


va voir sous media portal:
http://forum.team-mediaportal.com/mce-r ... 1-a-33512/
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 14 Mar 2008 0:29

Pour girder, ca a aussi beaucoup changer. Apparemment c'est quand meme beaucoup plus simple depuis quelques annees.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message