Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Platine vinyl VERDIER DIY !!!

Message » 07 Déc 2007 15:05

ok no pb, le temps de numériser et j'envoi
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2008 14:05

ça y est. Je reçois le régulateur, l'alim et l'ensemble du moteur la semaine prochaine. Mon cousin est en train de bosser sur l'usinage des pièces dont voici les plans. Si cela intéresse qq'uns d'entre vous, je pourrai les en faire profiter également :wink:

Seul hic, je ne sais pas comment fixer l'axe à la base... et je n'arrive pas à bien voir ce que ce type fait ici : http://www.soundimage.dk/Analog-2a.htm

voici le fichier : http://www.doria-nicolas.com/Skmmkg08022012150.pdf
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Fév 2008 8:34

Slt,

Prk pas réaliser un filetage sur un des cote de l'axe afin de pouvoir le visser sur l'une de tes partie.
Sinon reste toujours la possibilité de bloque l'axe avec un vis.

@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 22 Fév 2008 1:42

Je préfère éviter de visser les parties entre elles afin de limiter au maximum d'éventuelles vibrations. En revanche, j'ai besoin de fixer l'axe et tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant me paraît plus ou moins du bricolage... Genre, ciment, etc...

Pas plus d'afficionados que cela ?!? Je pensais qu'il y aurait plus de retour ! Je m'en vais poster sur DiyAudio aussi donc.

@+
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Fév 2008 15:44

rien ? aucune réaction ? Je pensais que mon projet intéresserait un peu plus de monde que cela ! :cry:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Fév 2008 17:13

Slt,

Je pense que ca intéresse du monde mais on attend aussi de voir ce que ça donne :D


@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Fév 2008 17:53

intéressé, mais, comment dire, un peu asséché par les projets en cours ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Fév 2008 19:00

Juste pour bien comprendre: c'est l'axe en acier (diam 20mm h5 sur ton plan) que tu voudrais fixer dans une base ?

Il est déjà usiné cet axe ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 27 Fév 2008 11:58

Non, il n'est pas usiné justement. Je crois avoir trouvé ce qu'il fallait. Je m'en occupe la semaine prochaine. Quand j'aurais les tarifs d'usinage, je vous demanderai si cela vous intéresse également car cela risque de faire baisser les tarifs.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Mar 2008 18:17

Bon, je retrouve un peu de temps pour me remettre à l'oeuvre et puis, je viens de faire l'acquisition d'un IKEDA 407 et vendre ma LP12... Je me suis dit que cela m'encouragerait !! Alors, je crois avoir trouvé la solution pour l'axe. En revanche, j'ai trouvé un article de Verdier que je vous joins. Il parle de quelles pièces en TELAR 57 qui pourrait diminuer le champ des aimants ? AVHA ? Sur mon plan mis en ligne plus haut, les matériaux que j'ai choisis étaient pourtant dans les articles de l'Audiophile que l'on m'a passé ! Je doute... Bonne lecture.


I noticed that many of my Platine Verdier's pirates had a problem with the magnetic system.

Generally the repulsion force is not adequate and it is necessary to complete it with a ball spindle or any other samarium cobalt magnets on the top of the axel. That situation is boring because some of the customers turn away ignorant they are facing copies and believing that the device is defective, bad designed or bad developed

To give a cure, I am going to indicate my pirates how to build magnetic circuits. The problem is that they use an ordirlary steel high carbon tenor.

On magnetic point of view that metal is certainly provided with a weak "coercitive field", but too much important, which decreases the field provided by the magnets. The answer consists in using a magnetic alloy of suitable quality, for example TELAR 57 of ARMCO. when the tooling of the part is over, you have to realize a double fire under vacuum to eliminate the last carbon traces.

And then, to finish, you can paint. the magnetic circuits or realize a surface processing as "zincage bichromatage" which gives that lovely gilded colour. of course that is really more expensive and complicated than ordinary scrap-iron, but now you don't have any excuse.

Good luck pirates

J.C. Verdier.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Mar 2008 16:03

Bonjour à tous..

ce projet m'intéresse, je pense à un plateau en bois de forte épaisseur 60 à 80 mm
d'un axe reposant sur une bille, plus un roulement à billes pour l'axe.
le tout couplé sur une table en granit.

les questions que je me pose sont les suivantes.
le granit est-ce une bonne solution..?
le plateau bois..?
et enfin la solution d'un roulement pour l'axe principale..?
pour le bras je pense en acheter un directement.
pour le moteur si vous avez des liens.. pour en acquérir un directement.

merci par avance... :D
robin
 
Messages: 295
Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:00
  • offline

Message » 13 Mar 2008 16:07

Euh... Il s'agit d'une platine Verdier DIY. Ton projet est chouette mais j'aimerais aller au bout du mien :wink: Le plateau en bois, bien qu'utilisé par Teres me semble être une hérésie. Pour l'axe et le roulement, c'est un projet classique. Rien à voir avec une suspension magnétique comme celle qu'emploie Verdier. Si tu prends la peine de lire les posts précédents, tu trouveras les plans, etc...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Mar 2008 0:33

fredicol a écrit:Euh... Il s'agit d'une platine Verdier DIY. Ton projet est chouette mais j'aimerais aller au bout du mien :wink: Le plateau en bois, bien qu'utilisé par Teres me semble être une hérésie. Pour l'axe et le roulement, c'est un projet classique. Rien à voir avec une suspension magnétique comme celle qu'emploie Verdier. Si tu prends la peine de lire les posts précédents, tu trouveras les plans, etc...


Bonsoir à tous :D

ton projet de copie d'une verdier est bien sur intéressant, mais le probléme c'est qu'il-a peu
d'info concernant la verdier.
j'ai déjà lancé en fabrication le plateau en bois 300x 60 mm en chene massif.
il va reposé lui-meme sur un plateau en acier.
je prévois une suspension de l'ensemble sur 3 points.
concernant le bois peux tu nous expliquer pourquoi cet matiére serait une hérésie..
je te remercie par avance de ta réponse...
robin
 
Messages: 295
Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:00
  • offline

Message » 14 Mar 2008 0:45

Pourquoi le plateau en bois est une hérésie ?

1) Parce que le bois n'est pas assez dense et surtout n'est pas homogène au niveau de sa densité. Du coup, il sera désiquilibré. Sauf, si tu le lestes de plomb mais mais même en chêne massif, il ne supportera pas le lestage au fil du temps.

2) Parce qu'avec un plateau en bois, tu ne peux qu'envisager un axe classique avec en roulement en dessous du centre de gravité, bien moins efficace qu'avec un roulement dit "inversé". Pour le roulement classique, il va être très difficile d'unifier l'axe au plateau... et même si tu y parviens, je doute fortement de la précision d'un tel système...

3) Pour quelles raisons, ne pourrais-tu pas envisager un axe inversé soit avec un axe fixe (solidaire du socle et non plus du plateau) parce que :
a) La précision que requiert l'usinage n'est pas possible avec du bois. Avec des pièces en métal, la précision doit être de h5.
b) Le bois étant absorbant, comment combles-tu le jeu entre l'axe et le plateau avec le lubrifiant ?

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Rien ne t'empêche d'ouvrir un autre post, en parallèle mais ici, tu es hors-sujet. Le titre est Platine VERDIER DIY...

Bon courage tout de même ! :wink:

PS : Je ne manque pas du tout d'infos sur la fabrication de la verdier, j'ai tous les plans et tout ses articles...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mar 2008 1:49

Pour ceux qui veulent suivre la suite des événements, c'est ici :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=0#0
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message