Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

3D LAB Millenium + JMR Concorde S : Mon rêve se réalise

Message » 14 Mar 2008 20:20

Salut à tous, je viens ici raconter mon bonheur d'avoir atteints mon graal en hifi, ou plus précisément en musique : après 10 ans de bon et loyaux services, je me suis séparé de mon ensemble rega mira+ rega planète + PEL classic (auxquelles étaient venus s'adjoindre ultérieurement un arcam acr 300 , , le denon 3910 , le ptae 700, des PEL engy s2.3 et une PEL scénario pour du 5.0 cinéma et sacd).

Pendant 3 années, j'ai écouté quelques ensemble, rongé mon frein d'impatience..
j'ai entendu du plinius par exemple, j'ai envasigé de monter en gamme chez rega avec le saturn, les exon et autre maia ; et puis j'ai entendu une première fois 3dlab et JMR : le i500, le i1000, le i2000 ; les cantabile signature, les offrande signature..et les concorde signature ;
je dois dire que les offrande s ne m'ont jamais emballé, je leur ai trouvé un manque d'ampleur qui m'a semblé caractéristique des biblio.. bon c'est sûr que comparées aux concorde, ça fait très très mal. Je ne les ai d'ailleurs pas aimées associées à plinius, que ce soit 9100 ou 9200, je préférais largement le i500 ; j'ai pu entendre également la série 3dlab avant 2007 et après : je confirme, je plussoie aux dires de Laurent(69) qui a trouvé une énorme différence, notamment pour les blocs mono m600 devenus millenium, ainsi que pour la source master.
J'ai d'ailleurs préféré les blocs au bloc hvland coutant pourtant le double..
Bref..mais j'ai aussi culpabilisé, parce que je ne suis pas riche, il y a là dedans plus d'un an de salaire en jeu..

Pour poser aussi l'enjeu, je suis un fanatique de musique classique (plus de 3000 cd en la matière, je ne suis pas de la génération vinyl), plus environ 300 ou 400 cd du reste, ainsi que moultes dvd (très cinéphile aussi).
Il s'agit donc pour moi là d'un investissement que j'aimerais à peu près définitif.
Je souhaite aussi tresser des lauriers à Pierre martin de Sonatine qui ne m'a jamais poussé à la consommation et qui m'a même tendu une perche pour acquérir la seule paire de concorde s d'occasion sur le marché. J'ai pu écouter à loisir mes disques au cours de nombreux passages chez lui sans assurer pendant quelque temps le moindre achat.

J'ai hésité aussi entre l'intégré millenium et l'association préampli/blocs mono millenium ; du coup je suis allé me refaire une écoute avec les concorde : successivement associées à l'i1000 (titanium), à l'i2000 (millenium) et donc enfin le prémpli et les blocs : résultat, le gain sur tous les plans était de mon point de vue bien supérieur en passant de l'intégré millenium aux blocs que de l'intégré titanium à l'intégré millenium : plus d'ampleur, cette réserve d'énergie hallucinante à fort niveau, plus de réalisme sonore (profondeur notamment), douceur supérieur pour les timbres..
donc l'ambiguité était levée : il me fallait ces 2 blocs prodigieux ;
Je précise à ce sujet que je vis dans de l'ancien : salon "assymétrique" de 35m2 avec plafond à 3m60 environ et pas de voisinage génant : je peux mettre thrène de penderecki niveau sonore boite de nuit ou presque un mardi à 3h du mat, ça gène personne.. :o 8) .
J'ai pu accesoirement entendre l'emp2 en comparaison : au niveau de la transparence, c'est kif-kif pour moi, mais sur la 5eme de Malher par Chailly les concorde sont inégalables ; cependant il faut bien avouer que ces emp2 m'ont stupéfié. Contrairement à la majorité, elles seraient impossible à placer chez moi, alors que pour les concorde c'est du gateau ;

Voilà donc exactement 18 jours que je vis un rêve éveillé ; après une grosse sueur froide : monter les concorde pas emballées pendant... 98 marches sans le droit à l'erreur !
j'ai revendu mon denon 3910 en plus de l'ensemble rega et des pel classic ; mais j'ai conservé les engy s2.3 en surround, la scénario en centrale, ainsi que mon arcam avr 300 pour conservé du multicanal uniquement pour le cinéma. J'ai donc acheté d'occas un meuble solidsteel noir 5.5 pour caser l'électronique. Je ferai des photos de tout ça très bientôt.

Donc voici la totalité de l'installation : blos mono millenium + préampli millenium + dvd drive master + arcam avr 300 +concorde signature + engy 2. + pel scénario (qui est une vrai bombe) ; accessoirement magnéto et freebox bientot hd, platine vinyl pioneer pour les quelques vinyl pas rééditées en cd et achetées sur le net.
Pour le cablage : du full bb-tech que Pieere Martin est le seul à vendre : même tréfilage que pour les jmr 216b mais isolant différent (utilisés apparemment pour l'aérospatial) ;
pour tout ce qui préampli/blocs/lecteur : du xlr aes/bu tout symétrique bb tech ; arcam/blocs = rca audioquest quartz (que je possédais ) et otique bb tech pour arcam/drive ;
enfin je suis en yuv progressif bb-tech entre le lecteur et le projo ;
il faut préciser ce point faible du drive master : il ne détecte pas le projo sur un cable hdmi de 10m, étant trop faible à ce niveau ; mais peu importe mon cable hdmi servira pour ma future freebox hd et l'image avec le yuv est bluffante.
Je précise également que mes blocs sont des modèles d'expo, les jmr donc d'occasion (2006).

Pierre Martin est venu m'installer tout cela un dimanche matin, et il est même revenu une seconde fois. L'électronique est branché sur une multiprise naive approuvée pour respecter à coup sur le sens de la phase.

Les 15 jours précédant l'arrivée du tout, j'ai vécu en apnée comme vous pouvez l'imaginer ; j'ai réussi parfois à savourer ma future grande joie..

enfin donc le grand jour : joie et fébrilité se sont entremêlées ; réveil à 8h un "dimanche Martin" pour la bonne cause.
J'appréhendais le rendu sonore du à l'accoustique sonore différente.. je n'ai pas été déçu.. les blocs étaient rodés ainsi que les enceintes : restait les cables hp, le drive et le préampli, ça a beaucoup tourné, et, à l'heure actuelle, c'est fait!

Un petit point noir : les notices 3d lab c'est un peu du foutage de gueule : reliures en spirales plastiques pourries ; de plus rien n'est clair dans les explications et on a droit à un "spécial" rajout sur spirale d'une notice pionneer pour le lecteur !
Cerise sur le gateau : les notices sont celles de 2005, elle n'ont pas été refaites pour le modèle 2007.
Enfin j'ai du remplacer, en plus de l'hdmi en yuv, du coaxial en optique avec l'arcam, car le son ne fonctionnait pas en coaxial, on ne sait pas pourquoi.

Et voilà donc le grand bond, évolution magistrale, passage d'une bonne gamme hifi au trés haut de gamme d'un coup ;

:D

Les premières écoutes m'ont immédiatement rassuré : aucune perte accoustique en comparaison du magasin ; le son envahit la pièce magnifiquement, vive l'ancien et son volume adapté! et puis rien que ça : voir les concorde dans mon salon est un pur bonheur, je n'en reviens pas ;

Bach : les concertos pour violon dans la superbe version de Monica Hugget : soyeux des cordes, douceur des timbres, tout y est.
Et puis les sonates de Zelenka pour hautbois : je retrouve ce velouté dans le timbre des instruments à vent qui m'avait tant marqué ;
puis symphonie n)5 de malher par Chailly : un carton : aisance totale, facilité hallucinante dans les forté, largeur de l'orchestre hyper réaliste en plus d'une prfondeur sidérante ; les blocs mono font oeuvre : on a beau augmenté le volume, on sent qu'on pourrait l'augmenter bien plus ;
alors je mets the wall des Pink Floyd : j'ai beau fermer les volets intérieurs, j'ai l'impression que mes vitres vont exploser ! je découvre à quel point cet album est bien enregistré ! l'hélicoptère décolle dans mon appart, je sens le souffle des pals, sans être décapité pour autant.
Aucune saturation quand ça chante, et pourtant le niveau sonore rappelle les boites de nuit ; J'ai le coeur qui vibre sous la puissance des basses..

Alors je découvre aussi le calvaire des mauvais enregistrements : la sécheresse du Don Giovanni par Harnoncourt, quasiment inaudible, dureté rédhibitoire de la prise de son, idem pour celui de Harding ; heureusement reste la version sacd de Jacobs, qui , bien que d'un moins haut niveau que les magistrales saisons de Haydn, me permettent de replonger dans le dramma giocoso.

Je repasse à de l'intime : le Winterreise de Schubert par hans Hotter et Gerald Moore : superbe enregistrement mono ; l'émotion sidérante de l'interprétation est rendue dans ses moindres souffles : le côté chambriste est fortement ressenti ; mes amis présents pas spécialement mélomanes sont eux aussi émus..

Je suis frappé par cette constante : chaque enregistrement est mis à nu, sa signature sonore totalement dévoilée : ce côté un peu résonnant par exemple des enregistrements MDG, la présence rapprochée par Bartholomé (par exemple Pierre Hantai dans Scarlatti) ;
On entend la propagation du son dans des salles immenses comme l'enveloppe fermée de la musique de chambre ;
la gratouille dans Brégovic Kusturica et leurs cuivres : quelle vie !
cerise sur le gateau le pannonia Klezmer Band : le morceau Ghetto avec tuba et clarinette : le clarinettiste est tellement là ; j'ai joué 10 ans de hautbois et j'ai cru revivre des moments de mon adolescence : j'étais bien là dans la salle du conservatoire ; j'ai reconnu ce souffle typique, ce bruit des clés, cette substance du timbre, cette fragilité de l'épaisseur relative de la clarinette qui fait partie de son charme ; et vraiment quelle caresse ce timbre ;

Les jours passants avec les écoutes je ressens cette constante : c'est un massage physique et mental constamment renouvellé : quelle finesse, quelle fluidité dans le rendu sonore !

Quel bonheur de piocher quotidiennement dans ma discothèque et de redécouvrir des oeuvres que j'aime tant!

au bout d'une semaine, je me décide à "tester" la partie vidéo, car c'est bien le dvd drive que j'ai acheté ; et qui remplace mon denon 3910 ; plus le changement de hdmi à yuv.. plus le changement de frontales..
L'alliance JMR / PEL va t'elle être créer un hic dans le rendu sonore ? pour les surround on s'en fout, mais pour la centrale, cette scénario que j'aime beaucoup !
Et bien non, absolument pas, je ne ressens rien de la sorte.
J'ai regardé successivement Meurs un autre jour et pirate des bahamas :mdr: :D :

... la plus grosse différence se situe dans l'image.. et c'est à couper le souffle ! je dois direque le changement de lecteur était anodin pour moi, j'étais hyper satisfait de mon installation home cinéma à tous points de vue.. et pourtant je dois bien l'admettre : l'image est singulièrement plus belle, notamment au niveau des couleurs qui sont fabuleuses ; et c'est vrai que c'est encore plus agréable de regarder un film..cette sensation de massage en stéréo hifi s'est propagée en vidéo !
Au niveau sonore c'est mieux aussi, sans être faramineux, c'est juste un peu plus formidable ; l'arcam bénéficie de l'apport des blocs, ce qui apporte un plus incontestable au niveau de la dynamique.

Bref, un pur bonheur, un aboutissement à tous niveaux, je suis aux anges, et je ne suis pas près de changer, c'est plus que certain.

Merci à vous messieurs Reynaud et Delaleu d'avoir pu comblé au delà de mes espérance mon rêve de mélomane ;

Je Rajouterai donc bientôt quelques photos ;

esthétiquement, les 3dlab sont classiques, l'aluminium brossé donnant un côté assez "classe" ;

Vos commentaires et remarques et interrogations sont les bienvenus !

A +!
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:08

Très beau CR, reflétant bien l'accomplissement et l'aboutissement de ton rêve ! :D
On ressent une certaine émotion palpable... :wink:

Bienvenu dans le monde "magique" des JMR ! 8)
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:15

Mister Moon a écrit:Très beau CR, reflétant bien l'accomplissement et l'aboutissement de ton rêve ! :D
On ressent une certaine émotion palpable... :wink:

Bienvenu dans le monde "magique" des JMR ! 8)


Merci à toi, et c'est bigrement vrai.. j'aime tellement la musique classique, c'est ma drogue, l'air que je respire.. alors pouvoir l'écouter dans ces conditions !
Ah ces Jmr, elles sont belles en plus, j'aime bien l'ogive du dessus ! mais il ne faut pas oublier 3d lab qui participe tout autant à cette magie ! :D
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:33

Je trouve simplement que le "design" des JMR pourrait être plus moderne...

Ca commence à venir tout doucement sur les derniers modèles !
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 23:57

Le design est certes classique, mais les ogives "compensent" ; J'ai enlevé les caches, ça fait moins rétro sans je trouve.
J'ai oublié de préciser dans mon CR que je vais également tiré une ligne dédiée directement du compteur edf..très prochainement.
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Mar 2008 0:10

Tu me diras si tu trouves que tu y gagnes en musicalité ? :roll:

Au fait, en source, tu as quoi ?
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 15 Mar 2008 1:55

Mister Moon a écrit:Tu me diras si tu trouves que tu y gagnes en musicalité ? :roll:

Au fait, en source, tu as quoi ?


heu, c'est aussi pour protéger mon matériel vu qu'il y a beaucoup de prises vraiment vétustes chez moi...
Ma source ? le dvd drive master de 3d lab comme indiqué dans le cr.
A+
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Mar 2008 2:03

Excelent systeme à n'en pas douter :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 15 Mar 2008 8:46

peut-être même parfait !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mar 2008 9:07

Mahler a écrit:peut-être même parfait !


Jusqu'au prochain :lol: , mais il faut reconnaitre que ca va être dur de faire mieux :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2008 13:07

Bravo pour ce CR. On perçoit ta joie et ton plaisir! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Mar 2008 13:28

succulissime CR, merci à toi .......on y etait ..... :wink:

allez 2 ou 3 photos et ce sera parfait !!!

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 15 Mar 2008 13:55

+1 ! fotos !!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mar 2008 14:24

LaurentV a écrit:
Mahler a écrit:peut-être même parfait !


Jusqu'au prochain :lol: , mais il faut reconnaitre que ca va être dur de faire mieux :P


Je ne suis pas un "consommateur" hifiste, donc pour le prochain, c'est pas demain l'avant-veille ! et puis même financièrement, vu mes modestes moyens, c'est déjà une énorme folie.

C'est vrai que c'est un système fabuleux avec une réserve en énergie sidérante qui produit une douceur sonore vraiment "frissonnante.
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas voir de personnes avec un système similaire sur le forum .. ?
Peut-être le manque de notoriété de 3dlab ?
Il parait que JMR en possède et travaille avec au cours de la conception de ces enceintes.
J'ai oublié de préciser une petite chose : les blocs produisent un léger souffle, mais à peu près inaudible à 3m.
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Mar 2008 14:34

Merci à tous pour vos commentaires ; vous bonheur est... bel et bien véritable !
J'essaierai de poster des photos ce week-end ou en cours de semaine prochaine. :D
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message