Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité du son et les Watts rms

Message » 17 Mar 2008 23:07

Salut

Voila ! je voudrai tout simplement savoir si la puissance en Watts joue un grand rôle dans la qualité du son aussi ?

Je m'explique : a volume/régime phonique identique, entre deux ampli de même marque (exemple : Nad C325BEE de 2X50W et le C555BEE de 2X80W) La qualité du son serait-elle meilleure sur le 2X80W ou identique au C325BEE, ou bien la puissance ne servirait uniquement de réserve en montant le volume pour y faire du bruit ?

A +
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:55

Je ne connais pas ces amplis end étails, mais en toute logique, le 555 aurait un meilleur son que le 325, non pas en raison des Watts, mais en raison de la qualité des composants et notamment de l'alim certainement plus consistante qu'il y derrière... Si tu utilises les 2 à 50W, le 555 sera plus stable, donc plus précis et tout ce qui va avec, car il tiendra mieux le choc, pour faire simple... ca n'est pas qu'un problème de puissance, mais aussi une question de gamme, même si un ampli de 80W aura logiquement une alim plus consistante qu'un 50W, à gamme de produit équivalente...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:58

Je suis d'accord avec Get, il suffit de regarder les amplis à tubes qui ont la cote en ce moment, ça dépasse rarement 18W... et avant que tu envois réellement 18W à tes enceintes, tes voisins auront déjà tambouriné à la porte..
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Mar 2008 10:42

Salut

Si j'ai bien compris, les Watts n'apporteront pas de qualité supérieure sur la tonalité des timbres

Donc avec mon Nad de 2X50W sur mes enceintes Klipsch d'une Sensibilité:97dB @ 2.83V / 1m et une Puissance admissible:125W RMS / 500W crête, si je leurs envoie 2X80W j'aurai la même sensation et cela ne changera rien a la tonalité, c'est bien ça !
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Mar 2008 11:18

cloclo013 a écrit:...Si j'ai bien compris, les Watts n'apporteront pas de qualité supérieure sur la tonalité des timbres...

Disons qu'un ampli plus puissant ou surtout mieux conçu produira moins de distorsion à puissance demandée égale.

Exemple: si tu demandes 25W à un ampli de 50W dont les composants ne sont pas trop bien dimensionnés, il risque fort de produire de la disto audible. Ce risque diminue avec un ampli plus puissant (plus grosse alim...), même si dans l'absolu la différence entre 50W et 80W est faible (+2dB) en terme de niveau sonore.

Par contre si tu demandes 1 ou 2W, il n'y aura pas de différence, car les deux amplis seront dans leur zone de bon fonctionnement, et leurs courbes de réponse sont très certainement quasi-identiques.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2008 12:18

Bonjour, bien que non technicien, il me semble que la qualité de la reproduction musicale n'a pas de rapport direct avec la puissance "brute" de l'ampli.
Mais il ne faut evidemment pas demander à un 2x30 W d'alimenter des enceintes à très bas rendement et gourmandes en courant, avec des niveaux sonores importants.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 18 Mar 2008 20:46

Get a écrit:Je ne connais pas ces amplis end étails, mais en toute logique, le 555 aurait un meilleur son que le 325, non pas en raison des Watts, mais en raison de la qualité des composants et notamment de l'alim certainement plus consistante qu'il y derrière... Si tu utilises les 2 à 50W, le 555 sera plus stable, donc plus précis et tout ce qui va avec, car il tiendra mieux le choc, pour faire simple... ca n'est pas qu'un problème de puissance, mais aussi une question de gamme, même si un ampli de 80W aura logiquement une alim plus consistante qu'un 50W, à gamme de produit équivalente...


+1

C'est exactement comme en automobile tu roules à 90 km/h avec un moteur 1.2L, mais pas avec la même sérénité qu'avec un 2L...
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 18 Mar 2008 23:40

Voilà, c'est ça ! Relecture faite, ton explication est tellement plus claire et plus concise que la mienne, PAT94 !

Je plussoie donc énergiquement.
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 19 Mar 2008 8:56

Get a écrit:Voilà, c'est ça ! Relecture faite, ton explication est tellement plus claire et plus concise que la mienne, PAT94 !

Je plussoie donc énergiquement.


C'est plus parlant. 8)
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 19 Mar 2008 10:10

La bagnole permet souvent de vulgariser la hifi! :mdr:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 19 Mar 2008 13:31

filip-63 a écrit:Bonjour, bien que non technicien, il me semble que la qualité de la reproduction musicale n'a pas de rapport direct avec la puissance "brute" de l'ampli.
Mais il ne faut evidemment pas demander à un 2x30 W d'alimenter des enceintes à très bas rendement et gourmandes en courant, avec des niveaux sonores importants.

8)


D'un autre coté nous on alimentent des colonnes Venus Cassioppée II, 4 hp, 90 db avec
notre amplis 5032 de 50 watts. Ce qui compte surtout c'est le dimensionnement de
l'alimentation. C'est l'alimentation qui doit fournir les watts et lorsqu'elle s'écroule
la musique disparait.

Certe lorsque l'on utilise du tube en mono triode 4-12 watts les choix d'enceintes se rétrécit,
mais cinquante watts c'est déjà beaucoup... En général le point faible des amplis c'est
l'alimentation, souvent au plus juste et avec des composants de moyenne qualité.
C'est normal car c'est ce qui coûte le plus cher dans un amplificateur.

Regardez les alimentations des amplis qui fonctionnent bien et c'est clair. A l'exception de certains fabricants qui maitrisent les alims à découpage et qui sont très rares ... les alimentations linéaires sont encore les plus musicales. Regardez ASR Emitter ou Karan par exemple; des alimenations impeccables. On peut noter Nuforce et Chapter dans les alims à découpage de qualité.

Le problême est que les bons condos et les bons transfos coûtent une fortune.
Et le poids fait aussi augmenter les coûts de transport.

Or il est vrai que l'alimentation d'un ampli moyen de 150w est plus importante que celle de la moyenne des amplis de 50w. Elle ne s'effondrera pas aussi vite, voir pas du tout ...

Le contraire est aussi vrai ... l'on voit des amplis de plus de 500w avec des alimentations trops
petites pour leur 500w mais qui délivre bien 100w avec musicalité....

Par ex. Nos futurs blocs monos auront des alimentations séparés et l'ensemble (amp mono+ alim) fera plus de 500mmX400mmX425mm ... (Imaginer les frais de transport, nous expédions même avec des flightcase pour éviter la casse lors du transport et des déménagement du client.) C'est pas pour faire plus gros ... C'est pour dimensionner l'alimentation afin qu'elle puisse fournir les 1000w annoncée d'une façon musicale et filtrer efficacement en entrée et en sortie, le secteur à hauteur de la demande en courant. Et bien cela à un coût.

Certe l'alimentation n'est pas la seule chose importante dans un amplificateur, loin de là, mais c'est elle qui contribue le plus au prix de l'appareil.

Dans un amplificateur à tubes, le prix hors tubes, est surtout consitué du coût des
transformateurs de sortie et de l'alimentation. Encore une fois si l'on économise sur ces
composants .. on économise sur la musicalité. Ce qui ma foi est encore plus dommage sur une
300B dont c'est l'avantage principal.

En résumé je dirais que nos tests à nous (Leveaud et Hautcoeur) concepteurs, nous ont principalement démontrés les besoins des alimentations tant au niveau des amplis que
des préamplis. Nous vous conseillons de regarder principalement la qualité des composants et
du filtrage des alimentations. Soyer attentif au Ponts de diodes qui doivent être rapide et puissant, à la qualité et la quantité des condensateurs d'alimentation et à la présence de petit condo MKP ou MKT en découplage, à la qualité des transformateurs (matière, technologie, précision et puissance). Dans tous les cas Ecoutez ... Et fiez vous à vos oreilles car les différences s'entendent ... Rapidité, timbres et tenue en puissance font parties de la signatures sonore.

Beaucoup de DIYeurs sur ce forum utilisent des pièces de très très haute qualité (Mundorf, SCR, ELNA, des transfo RCORe etc..) pour la simple et unique raison qu'une alimentation soignée transcende un bon schéma. Maintenant le hic, c'est que cela coûte plus cher et que
l'augmentation des coût est exponentielle avec la puissance désirée.

Bon j'ai écris rapidement sur mon heure de repas ... j'espère ne pas avoir laisser trop de fautes de français, ne pas vous avoir lasser et vous avoir été utile.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 19 Mar 2008 14:23

hautcoeur a écrit:...
..... Ce qui compte surtout c'est le dimensionnement de l'alimentation. C'est l'alimentation qui doit fournir les watts et lorsqu'elle s'écroule la musique disparait.
.......


Le naimiste que je suis ne peut qu'approuver :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 19 Mar 2008 17:56

filip-63 a écrit:
hautcoeur a écrit:...
..... Ce qui compte surtout c'est le dimensionnement de l'alimentation. C'est l'alimentation qui doit fournir les watts et lorsqu'elle s'écroule la musique disparait.
.......


Le naimiste que je suis ne peut qu'approuver :wink:

8)


Vi Vi, c'est d'ailleurs pour ça que, chez naim, ils en rajoutent une en option :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Mar 2008 18:05

:roll: Ok, mais comment connaître l'alimentation d'un ampli, et-elle mentionné sur l'ampli et dans la fiche technique de celui-ci ? :(
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Mar 2008 18:09

Bonjour,

Premièrement : Ecouter ... Les différences s'entendent ...

Ensuite La meilleur façon est de regarder sa conception physiquement sur l'appareil et sur des photos.

Une bonne documentation, ou revue de presse, doit fournir des photos de l'intérieur et une description des composantes.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message