Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cablage recommandé ?

Message » 16 Aoû 2007 8:03

:-? Pas d'avis sur ton réglage dans la mesure ou j'emploie les pré-réglages d'usine (homecinema, salon, etc), et pour causes:

- mon DVD 3DLab Signature est en DVI-D->HDMI, donc pas de contre-réglages possibles (eh oui, les à-côtés du numérique, ce qu'il est impossible de modifier le signal couleur !:o)

- mon PCHC (mon ancien portable mais qui sera remplacé avant 6 mois 8) ) est actuellement en s-video, mais le câble a 10 mètres et j'ai une perte phénoménale :evil:, à tel point que la connexion composite de mon décodeur canalsat est de meilleure qualité :cry:

:idee: Quelqu'un a un conseil sur un bon achat de cable de 10m qui ne causerait pas trop de pertes ?:

a) racheter un BON s-video (lequel ? ),

b) le remplacer par un VGA->BNC (donc RVBHV), accepté par la machine (mais est-ce que cela a un sens si j'assemble un PCHC avec nouvelle carte de mon choix dans pas longtemps ?),

c) ou détourner temporairement un YUV (fiches RCA) en RVB avec des fiches de conversion ? VGA->RVB, et qui servira plus tard à ma carte graphique ?

Merci de votre avis.
lserge06
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2006 17:26
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 9:41

Tu te trompes de topic...

Celui-ci est dédié à la calibration du Benq 8720 avec le colorimètre HCFR.

Postes plutôt tes questions côté matériel ici.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 0:37

Mon colorimètre HCFR vient d'être envoyé.
Je devrais le recevoir lundi pour peaufiner les réglages de mon 8720. Suis impatient de voir ce que vont donner "en graphique" les réglages que j'ai mis des semaines à mettre au point "à l'oeil"...

Je vous dirai ce que j'obtiens en comparaison avec les courbes de Richard.
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:01

Richard Lemesle a écrit:Voila les résultats que j'ai obtenu hier.

Tout d'abord le diagramme RVB :
Image

Pas mal non, le DeltaE en dessous de 2 entre 30 ire et 90 ire et en dessous de 6 pour le reste ?

Ensuite le diagramme de température de couleur :
Image

Là encore le résultat me semble satisfaisant...

Le diagramme CIE :

Image

Le vert et le magenta sont les plus mauvais, mais ça reste pas mal a mon avis...

Et pour finir la luminance et c'est là que c'est pas top :-?

Image

C'est "assez" linéaire", mais avec une moyenne de 2.5 environ...
J'ai lu sur le glossaire de Bastien qu'il fallait que ce soit entre 2.2 et 2.5 et que l'on pouvait aller jusqu'a 2.5 avec un projecteur à fort niveau de contraste, est-ce bien vrai ?

Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, le résultat à l'écran est pas mal.

Richard.

Hello, j'ai de meme "probleme"
A savoir une temperature correcte, un DeltaE sous 3 en moyenne, Gamma assez plat mais trop élevé !

Je cherche aussi.

J'ai trouvé un reglage de "de-gamma" dans les paramètres DLP du menu usine.
J'y ai choisi "Factory 3", le plus plat. Mais peut-etre qu'un autre, couplé a une diminution de contraste et/ou lumiere serait la soluce.
J'ai malheureusement bcp de problem avec ces reglages car il ne réagissent pas comme dans un soft de retouche photo !.
Ils auraient dû appeller ces réglages niveau blanc / niveau noir :evil:

J'ai aussi un axe vert-magenta bancale comme toi.

Une petite question.
Quand on mesure par exemple 20 IRE.
C'est 20 IRE absolu ou 20IRE au dessus du "noir" de la pièce mesuré par la sonde ?

Ne pouvant pas encore faire le noir complet dans ma pièce, si je veux "voir" un 10 ou 20 IRE, il faut bien que le projo envoi plus que si le point de depart etait le noir complet.
Je sais pas si je suis clair ...

Richard, fait-il noir noir dans ta pièce ?

Merci.

Stéphane
stephlouv
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:12
Localisation: Bruxelles / Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 16:20

stephlouv a écrit:...
Hello, j'ai de meme "probleme"
A savoir une temperature correcte, un DeltaE sous 3 en moyenne, Gamma assez plat mais trop élevé !


Finalement, j'ai augmenté l'offset (de mémoire c'est ça) sur chacune des couleurs (je suis passé de 11 partout à 63 partout).
Du coup mon gamma est devenu plus normal proche de 2.2 (j'ai une moyenne de 2,23) avec les valeurs suivantes (désolé, je ne prend pas le temps de mettre une image ;-) :

2,11 à 10ire
2,17 à 20
2,22 à 30
2,26 à 40
2,28 à 50
2,29 à 60 et à 70
2,25 à 80
2,21 à 90

Par contre, côté DeltaE, je suis moins bien qu'avant (il faut que je revois ça) :

6,72 à 10ire
8,65 à 20

2,48 à 30
0,96 à 40
1,23 à 50
0,70 à 60
2,83 à 70
1,68 à 80
2,42 à 90
0,80 à 100

stephlouv a écrit:
Je cherche aussi.

J'ai trouvé un reglage de "de-gamma" dans les paramètres DLP du menu usine.
J'y ai choisi "Factory 3", le plus plat. Mais peut-etre qu'un autre, couplé a une diminution de contraste et/ou lumiere serait la soluce.


Intéressant, je n'ai pas du tout touché à ce réglage, mais ça peut me permettre d'améliorer ma courbe... Quelle était la valeur par défaut ?

stephlouv a écrit:
J'ai malheureusement bcp de problem avec ces reglages car il ne réagissent pas comme dans un soft de retouche photo !.
Ils auraient dû appeller ces réglages niveau blanc / niveau noir :evil:


Je ne fais pas de retouche photo et donc je tatonne... La difficulté, c'est de se souvenir des impacts de tel ou tel réglage...

stephlouv a écrit:
J'ai aussi un axe vert-magenta bancale comme toi.

Une petite question.
Quand on mesure par exemple 20 IRE.
C'est 20 IRE absolu ou 20IRE au dessus du "noir" de la pièce mesuré par la sonde ?


Aucune idée ?!?!?

stephlouv a écrit:Ne pouvant pas encore faire le noir complet dans ma pièce, si je veux "voir" un 10 ou 20 IRE, il faut bien que le projo envoi plus que si le point de depart etait le noir complet.
Je sais pas si je suis clair...


:mdr:

La pièce n'est pas complètement noire, mais toi tu es clair, ca va ;-)

stephlouv a écrit:Richard, fait-il noir noir dans ta pièce ?


Il fait complètement noir :wink:

stephlouv a écrit:Merci.

Stéphane


De rien :wink:

Et merci à toi pour l'histoire du réglage de gamma dans le menu usine, je vais aller voir ça.

J'ai un problème sinon, si je tente de sauvegarder mes réglages dans le 1er menu et que je sélectionne ces réglages, il me rammene les réglages de gain et d'offset par défaut ?!!?!?

Il y a bien un moyen de sauvergarder spécifiquement ces réglages de couleurs, mais je ne vois rien pour les recharger par la suite ?!?!?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

réglages: mémorisation:idee:

Message » 21 Aoû 2007 19:52

Hé les gars, plutôt que de faire des tartines de chiffres :o , si on faisait des photos d'écran avec l'OSD et "Joindre Ces Fichiers", de manière à correctement et rapidement visualiser menus et sous-menus (j'utilise ce truc pour me souvenir de mes propres réglages).
Donc tous à vos APN ! :wink:
lserge06
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Sep 2006 17:26
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 17 Sep 2007 14:02

A mon tour.
Voici mes résultats : pas parfait, mais globalement correct partout.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
23.jpg
23.jpg (63.32 Kio) Vu 2192 fois
22.jpg
22.jpg (29.85 Kio) Vu 2193 fois
21.jpg
21.jpg (47.92 Kio) Vu 2193 fois
20.jpg
20.jpg (26.61 Kio) Vu 2191 fois
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 08 Oct 2007 18:13

Après quelques heures de plus, c'est un peu mieux :
Fichiers joints
Calibrage définitif PS3 n°8.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 257 fois
Attila
 
Messages: 531
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32
Localisation: RP Ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2008 8:46

bon, ça me rassure de voir ces données, j'ai le même genre de courbe de température de couleur sur mon 7700. pour le rouge qui descend à 100 ire, je pense que ça vient de la lampe qui doit avoir une temp de couleur vers 7000K°.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message