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Toutes les enceintes HiFi

le mystere Apertura !

Message » 04 Mar 2008 14:32

Il y bien un mystère Apertura,

je n'avais jamais aimé les Kalibrators (sauf une fois les doubles qui m'avaient laissé entrevoir un potentiel mais bon, la polémique ayant déjà eu lieu...)
mais cet été j'ai pu réentendre des Kals avec du Goldmund et du Conrad Johnson et j'ai été très favorablement impressionné, d'autant qu'on avait des Duettes à coté et les vieilles françaises ne déméritaient pas.
Une double Kal avec un intégré Oracle m'a aussi fait une assez grosse ( :lol: ) impression.

La Tanagra à sa sortie m'avait assez convaincu, mais à l'époque j'étais en pleine période panneau, donc mon avis est à mettre entre parenthèses.

Des Atlantes sur du Jadis et des Athénas sur du YBA m'avaient tout simplement consterné.
van.alstine
 
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Message » 04 Mar 2008 14:58

haskil a écrit:
Sonlam a écrit:
haskil a écrit:
FlatTwin a écrit:
frgirard a écrit:
Le procés de proac ou d'apertura n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'audiophile est forcément un être de parti-pris, catégorie dans laquelle je me classe.
:


... et je rajouterais que la Haute Fidélité porte mal son nom ! le but est de s'en approcher mais les chemins sont aussi différents que variés ...



Il ne s'agit pas de procès, mais la façon dont sont accueillis les produits dans les revues est instructif : il y a des apriori favorables et des préjugés qui le sont moins... ...


C'est encore plus étrange de constater ce phénomène alors que les chroniqueurs se succèdent
dans les revues.
Par exemple, chez Diapason, même enthousiasme pour les Apertura de la part de Piel, Bodin et
Soveaux.



On peut difficilement déjuger ses prédécesseurs... surtout quand on travaille sous l'autorité de l'un d'eux...


Alain :wink:


Je comprendrais si les appareils testés restaient les mêmes mais là tout de même..... :lol:
Sonlam
 
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Message » 04 Mar 2008 16:38

Sonlam écrit : Je comprendrais si les appareils testés restaient les mêmes mais là tout de même.....



Mais non, il y a un son, une philosophie propre à une marque :lol:


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 19 Mar 2008 15:40

Rif hi-fi a écrit:On est pas là pour faire le "procès" d'Apertura.

Je pense que les revues de hi-fi ne se sont pas trompées.


Je dirais que, comme pour les autres enceintes, le problème vient du fait que :

— L'écoute peut ne pas plaire aux goûts de certains forumeurs.

— Peut-être que nous sommes trop habitués à une écoute sur des enceintes qui ne sont pas assez neutres, avec l'habitude par exemple d'avoir de la coloration et des bosses dans le bas médium.
Alors qu'au contraire, les Apertura sont particulièrement neutres et respectueuses de l'enregistrement.

— Certains auditoriums plus que d'autres vont bien mettre en valeur les enceintes : problème d'electroniques associées / positionnement / accoustique de la pièce (j'ai eu ce problème quand je suis allé écouter des Proac ...).
Je me suis rendu compte que rien ne remplace une écoute à domicile.
Mais j'ai cru lire sur HCFR par exemple que ADHF Toulouse réussit assez bien à faire marcher ces enceintes.

D'ailleurs, j'invite ceux qui ont écouté des Apertura, à nous donner des adresses d'Auditoriums où ils ont pu faire une écoute réussie.


:wink:


Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je m'empresse de répondre à l'invitation citée ci dessus.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes et au hasard de mes pérégrinations j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Apertura Thema chez un revendeur que je ne citerai pas; ce fut une vraie catastrophe :
- Son étouffé
- Basses quasi inexistantes
- Spatialisation des instrument très moyenne
Ces remarques ont été confirmées par d'autres personnes présentes dans l'auditorium.
J'étais TRÈS déçu car les revues spécialisées n'ont pas manqué d'encenser ces enceintes et elles faisaient partie de celles que j'envisageais éventuellement d'acheter.
Depuis, j'ai pu écouter des Apertura Super Tanagra drivées par une électronique très moyenne (Philips !!!) et là, ce fut une autre paire de manches.
- Basses bien présentes et bien restituées.
- Spatialisation des instruments respectée.
- Respect des timbres.
- Dynamique excellente.
Je précise que cette écoute a été effectuée dans une pièce et non dans un auditorium.

Que s'est il passé lors de la première écoute ?
- Enceintes non rodées ?
- Electronique inadaptée à ce type de matériel ?
- Problème de qualité de la fabrication ?

Pour la petite histoire, l'écoute d'une paire de Sonus Fabre a donné le même résultat catastrophique...

Je ne mets pas l'auditorium en doute car les enceintes suivantes étaient superbement mises en valeur (Vienna Beethoven Baby Grand)
mb101252
 
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Message » 19 Mar 2008 15:57

Ces Vienna ont l'air de placer la barre haut.
Testées par NRDS de mars, et approuvées je crois par un possesseur de ProAc!
Paull
 
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Message » 19 Mar 2008 18:02

Paull a écrit:Ces Vienna ont l'air de placer la barre haut.
Testées par NRDS de mars, et approuvées je crois par un possesseur de ProAc!


Proac, c'est comme label rouge ou iso 9000, quand c'est marqué dessus c'est tout bon. L'ont pas écrit sur les apertura? :D :lol: :wink:
expertdoc
 
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Message » 19 Mar 2008 18:32

Je faisais référence à cela :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Il change en fait pour des Mozart Grand LE.
Paull
 
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Message » 19 Mar 2008 19:59

mb101252 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:On est pas là pour faire le "procès" d'Apertura.

Je pense que les revues de hi-fi ne se sont pas trompées.


Je dirais que, comme pour les autres enceintes, le problème vient du fait que :

— L'écoute peut ne pas plaire aux goûts de certains forumeurs.

— Peut-être que nous sommes trop habitués à une écoute sur des enceintes qui ne sont pas assez neutres, avec l'habitude par exemple d'avoir de la coloration et des bosses dans le bas médium.
Alors qu'au contraire, les Apertura sont particulièrement neutres et respectueuses de l'enregistrement.

— Certains auditoriums plus que d'autres vont bien mettre en valeur les enceintes : problème d'electroniques associées / positionnement / accoustique de la pièce (j'ai eu ce problème quand je suis allé écouter des Proac ...).
Je me suis rendu compte que rien ne remplace une écoute à domicile.
Mais j'ai cru lire sur HCFR par exemple que ADHF Toulouse réussit assez bien à faire marcher ces enceintes.

D'ailleurs, j'invite ceux qui ont écouté des Apertura, à nous donner des adresses d'Auditoriums où ils ont pu faire une écoute réussie.


:wink:


Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je m'empresse de répondre à l'invitation citée ci dessus.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes et au hasard de mes pérégrinations j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Apertura Thema chez un revendeur que je ne citerai pas; ce fut une vraie catastrophe :
- Son étouffé
- Basses quasi inexistantes
- Spatialisation des instrument très moyenne
Ces remarques ont été confirmées par d'autres personnes présentes dans l'auditorium.
J'étais TRÈS déçu car les revues spécialisées n'ont pas manqué d'encenser ces enceintes et elles faisaient partie de celles que j'envisageais éventuellement d'acheter.
Depuis, j'ai pu écouter des Apertura Super Tanagra drivées par une électronique très moyenne (Philips !!!) et là, ce fut une autre paire de manches.
- Basses bien présentes et bien restituées.
- Spatialisation des instruments respectée.
- Respect des timbres.
- Dynamique excellente.
Je précise que cette écoute a été effectuée dans une pièce et non dans un auditorium.

Que s'est il passé lors de la première écoute ?
- Enceintes non rodées ?
- Electronique inadaptée à ce type de matériel ?
- Problème de qualité de la fabrication ?

Pour la petite histoire, l'écoute d'une paire de Sonus Fabre a donné le même résultat catastrophique...

Je ne mets pas l'auditorium en doute car les enceintes suivantes étaient superbement mises en valeur (Vienna Beethoven Baby Grand)
je veut bien croire que ce que tu as entendu mais dire qu il y a pas de grave sur des themas,je peut te dire a 1000 pour cent que cela ne viens pas des enceintes.Un comparo avec des tannoy edimburg sur du full arc et cd4 metronime nous a prouve que le grave sur les themas etait plus physique et chez moi je trouve que j en ai trop!
bastianmarthe
 
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Message » 19 Mar 2008 20:11

non , mais voila , moi je veux bien croire ce que dit bastianmarthe , et c'est pour cela que je parle de mystere apertura , les thema sont certainement des enceintes exigeantes avec les electroniques associees et aussi difficile dans leurs placements , et donc le rendu sonore peut changer du tout au tout !!! :wink:
kéké 26
 
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Message » 19 Mar 2008 20:15

kéké 26 a écrit:non , mais voila , moi je veux bien croire ce que dit bastianmarthe , et c'est pour cela que je parle de mystere apertura , les thema sont certainement des enceintes exigeantes avec les electroniques associees et aussi difficile dans leurs placements , et donc le rendu sonore peut changer du tout au tout !!! :wink:
Ce que je leur reproche c est qu elle sont tres directives .Je trouve aussi qu il faut pas mal les decoller des murs arrieres ne pas trop les ecartees l une de l autre et se placer a environ 2m50 pour l ecoute :idee:
bastianmarthe
 
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Message » 19 Mar 2008 20:25

bastianmarthe a écrit:
kéké 26 a écrit:non , mais voila , moi je veux bien croire ce que dit bastianmarthe , et c'est pour cela que je parle de mystere apertura , les thema sont certainement des enceintes exigeantes avec les electroniques associees et aussi difficile dans leurs placements , et donc le rendu sonore peut changer du tout au tout !!! :wink:
Ce que je leur reproche c est qu elle sont tres directives .Je trouve aussi qu il faut pas mal les decoller des murs arrieres ne pas trop les ecartees l une de l autre et se placer a environ 2m50 pour l ecoute :idee:


ça ne me surprend pas , ces colonnes me font un peu penser à des biblios géantes , donc écoute de proximité et forte directivité !!!
et au niveau electroniques , moi je pense qu'il leur faut un ampli costaud en courant pour qu'elles chantent bien , qu'en penses-tu , toi qui les possedent ??? :wink:
kéké 26
 
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re

Message » 19 Mar 2008 21:38

Javais un rc50 Apertura s et je viens de les passer sur le tentation si et elles chantent !Je pense que ce sont des enceintes d egoistes et quelles sont ideales pour une piece de 25m carres.Et qu il ne faut pas hesiter a se rapprocher d elle pour en tirer la quintescence. :idee:
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Message » 20 Mar 2008 1:20

kéké 26 a écrit:non , mais voila , moi je veux bien croire ce que dit bastianmarthe , et c'est pour cela que je parle de mystere apertura , les thema sont certainement des enceintes exigeantes avec les electroniques associees et aussi difficile dans leurs placements , et donc le rendu sonore peut changer du tout au tout !!! :wink:


Elles sonnent très bien avec ton ampli. 8)
Et l'image stéréo qu'elles déploient est large, et leur esthétique est valorisante.

Parfois, vos amis trouvent votre chaine hifi sympa, mais ne font pas la différence avec une chaine à 600E de la Fnac.
Par contre une chaine basée sur des Théma associées aux électroniques de Kéké ne laissera pas grand monde indifférent : ça ouvre, ça en jette!
Paull
 
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Message » 20 Mar 2008 1:53

Salut

A propos d'Apertura je parlerais pas de mystére (il y a des marques bien plus mystérieuses...) mais de phénoméne. Pourquoi ce phénoméne:
Je crois amha que c'est le lot de touts les marques portées par un homme aux idées originales et à la forte personalité. Ces marques sont imprégnées de particularitées uniques pour le meilleur et le pire. Apertura en prennant ces plus dignes représentantes c'est avant tout une transparence de soie. Un son fin, délicat, quasi diaphane à la légérete précise et aux contours débarassés de tout grain vulgaire. Mais (eh oui y a toujours un mais...) les hommes évoluent et pas toujours linéairement et les produits aussi. Chez Apertura ce qui est le plus dérangeant c'est le décalage entre l'objectif et le subjectif, je m'explique: Mon éxpérience de la marque m'a toujours perturbé, des modeles pas trés réussis (sur les critéres objectifs) comme les Atalante et 1ére gen. de Tanagra, possédaient une sorte d'âme, c'étaient des enceintes habités par une personalité quasi humaine (biologique?)qui imposait le respect et l'admiration et qui fit beaucoup d'émules. Les Tanagra signature (comme les Théma écoutées récement) sont réelment des enceintes aux vraies qualités de linéarité, dynamique, équilibre... mais en contrepartie rien ne me touche, comme si un ordinateur avait déterminé le peaufinage des produits. Apertura paye cher cet état des choses car la marque ne s'exporte pratiquement pas, et même en France elle reste quasi confidentielle. Nos amis anglais avec leur humour disent de la marque "c'est joli quand ça marche, mais c'est téllement rare!!!". Personellement je crois que la meilleure Apertura n'est pas encore née, car quand C.Y. réussira à concilier sur un même produit et la personalité unique de sa sonorité et l'âme, alors une vraie tueuse sera née avec les arguments pour se battre mano à mano avec ses alter-ego's de l'autre côté de la manche. De cet état des choses nait amha le phénoméne Apertura.

à+
tulip
 
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Message » 20 Mar 2008 9:02

Paull a écrit:
kéké 26 a écrit:non , mais voila , moi je veux bien croire ce que dit bastianmarthe , et c'est pour cela que je parle de mystere apertura , les thema sont certainement des enceintes exigeantes avec les electroniques associees et aussi difficile dans leurs placements , et donc le rendu sonore peut changer du tout au tout !!! :wink:


Elles sonnent très bien avec ton ampli. 8)
Et l'image stéréo qu'elles déploient est large, et leur esthétique est valorisante.

Parfois, vos amis trouvent votre chaine hifi sympa, mais ne font pas la différence avec une chaine à 600E de la Fnac.
Par contre une chaine basée sur des Théma associées aux électroniques de Kéké ne laissera pas grand monde indifférent : ça ouvre, ça en jette!


je te rejoins Paull , non pas pour dire mes electroniques sont les meilleurs , mais je crois vraiment que pour les Thema et donc surement pour les Altra (que je n'ai écouté qu'une fois ) , il faut un ampli bien pechu ET une très bonne source !!! :wink:
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