Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 133 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pianistes de légende

Message » 04 Déc 2007 18:47

Ne confonds pas enfant doué et enfant prodige... Des enfants doués, il y en a des milliers. Des enfants prodiges, très peu. Comme le disait Menuhin : l'enfant prodige est fragile, il sait tout et il doit trouver un professeur qui ne lui désaprenne rien et sache accompagner son développement physique et psychique.

Si ce en quoi tu crois était vrai, on aurait plus de grands pianistes français. Or, ce n'est pas le cas. Dans les concours internationaux, nous sommes deux tout au plus pour représenter la France. Et ce n'est pas les talents qui manquent en France !! C'est le système éducatif qui est nul ! Horaires, qualité des enseignements, administrations...



As-tu bien lu ce que j'ai écrit ? J'en doute... sinon tu ne me préterais pas une croyance que je n'ai pas et qui est autrement plus complexe que celle que tu veux en retenir.

Je reprends juste ce passage que j'ai écrit :

Haskil a écrit : Sans compter que bien des enfants prodiges ne franchissent pas l'âge adulte comme artiste : pour des Menuhin, des Argerich, des Freire combien d'enfants prodiges qui abandonnent... J'en connais une, très bien, née en 1948. Premier prix des jeunesses musicales mondiales à Berlin l'année ou Pommier et Pires ont remporté des prix. Elle était la plus jeune... Elle a fait un disque chez DGG, une tournée avec Markevich pour jouer le dernier concerto de Mozart à travers toute l'Europe, à 12 ans !, remportant partout des triomphes. 10 ans plus tard, elle fermait définitivement son piano... et sa vie d'adulte ne s'est jamais remise de ce traumatisme d'avoir été un enfant prodige...


Et j'ajoute que quantités de pianistes qui n'ont pas été des enfants prodiges, mais qui ont été des étudiants de tout premier plan... ne font pas carrière non plus, même après avoir remporté des premiers prix prestigieux. Il y a quantité de raisons à cela...

Un détail, elle n'est pas française...

Autre détail, Alfred Brendel a une opinion contraire à la tienne : il dit qu'il y a beaucoup plus de jeunes et bons pianistes en France qu'en Grande Bretagne et en Allemagne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2007 19:20

haskil a écrit:Autre détail, Alfred Brendel a une opinion contraire à la tienne : il dit qu'il y a beaucoup plus de jeunes et bons pianistes en France qu'en Grande Bretagne et en Allemagne...


Je ne veux être de mauvaise foi mais si je peux me permettre, M Brendel dit cela à un français, en France... Et avec tout le respect que je lui dois, les pianistes qu'entend M Brendel sont triés sur le volet, il ne peut donc avoir la vision globale d'un système éducatif.

Quant à la notion de prodiges et d'enfants doués, je te recommande vivement d'aller faire un tour à Gnessin ou à la C.M.CH.A (l'école pour enfants prodiges, pas l'institut) lors de ton prochain passage à Moscou... Tu risques d'avoir des surprises... :wink:

De toutes façons, nous sommes d'accord sur un point, les enfants prodiges ne font pas forcément les grands artistes.

Edité par Haskil

NB : Je viens de découvrir ça : http://www.amazon.fr/Muzio-Clementi-Pia ... B000002ZWG Epoustouflant. Très bien foutu, très beau son, intelligent et très bonne prise de son. Tu connais ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Déc 2007 19:39

Brendel, outre le fait qu'il est au dessus de cela, l'a dit également dans des entretiens dans divers pays...

Quant aux enfants prodiges : si tu ne veux pas admettre qu'ils ne sont pas tout à fait comme les autres. Ce n'est pas un problème :lol:

Pour le reste : SVP, on ne parle pas ici de choses privées. D'accord ? Je m'en vais donc éditer tes posts où tu parles de cette histoire de CD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2007 23:26

D'accord pour le petit rappel à l'ordre. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Mar 2008 23:21

Je découvre avec Bonheur Georges Cziffra:

Image

Quelle virtuosité!!! :o :o

Il y aura surement du Cziffra dans mes prochaines commandes.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 0:18

Un lien hallucinant. Tellement dingue que cela en devient ennuyeux. Mais j'adore le "I finished, thank you !" après ce qu'il s'enfile ! :

http://youtube.com/watch?v=pf2accwGEaU
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Mar 2008 23:33

fredicol a écrit:Un lien hallucinant. Tellement dingue que cela en devient ennuyeux. Mais j'adore le "I finished, thank you !" après ce qu'il s'enfile ! :

http://youtube.com/watch?v=pf2accwGEaU

C'est carrément fou!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Juin 2008 12:08

Sviatoslav Richter.
Bon, je cherche maintenant à découvrir ce monsieur comme les précédents. Il me faut donc un disque pas trop cher, un double CD serait idéal et qui sonne plutot bien. Le problème c'est que c'est un peu la jungle et je n'ai flashé sur rien.
Je lorgne celui ci:
Image

Si vous avez une autre idée, je suis preneur.
Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Juin 2008 12:30

Tu es tombé sur le monsieur dont la discographie est titanesque et le pianiste dont le répertoire était certainement le plus vaste. Fonce sur ses Sonates de Beethoven chez Praga, Sonates de Schubert Sol majeur, Sib majeur, ses sonates de Prokofiev (6e, 7e, 8e)... Après il y a des choses moins grand public 5e concerto de Prokofiev, inégalable. Si tu aimes les voix. Les morike de Wolf avec Fisher-Dieskau en concert... Un de mes plus grands chocs musicaux de ces cinq dernières années...

Bref, la liste est longue. Le mieux est que tu visionnes le film - que je trouve fabuleux pour ma part - même s'il a ses détracteurs sur ce forum :-? Richter : L'énigme de Monsaingeon. Cela te donnera un aperçu du bonhomme... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Juin 2008 12:48

A mon avis, le top pour du Richter à la fois inspiré et bien enregistré, ce sont les enregistrements autrefois publiés par Olympia et maintenant disponibles chez Regis. Par exemple:

- Chopin: Les 4 Scherzos* et 13 Préludes de l'Opus 28**
(*Munich 1977, **Tokyo et Yokohama 1979)
Image
http://www.amazon.fr/dp/B0007Y0DDS

- Rachmaninov: sélection d'Etudes-tableaux* et de Préludes**
(*Munich 1983, **Salzbourg 1971)
Image
http://www.amazon.fr/dp/B00005B7P5

- Schumann: Etudes Symphoniques; Bunte Blätter*; Fantasiestücke n° 5 et 7, op. 12**
(*Salzbourg 1971, **Tokyo 1979)
Image[/url]
http://www.amazon.fr/dp/B0006LY0VS

Ce sont vraiment des disques fabuleux, aussi bien pour l'interprétaion que pour le son, et je pense que d'autres que moi te le confirmeront! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2008 13:28

J'aime moins les Chopin. En revanche très bons enregistrements de Schumann et somptueux Rachma.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Juin 2008 21:14

Bonjour,

justement pour Rachmaninov, connaissez-vous une intégrale des études-tableaux de haute volée ?
Merci d'avance.
fabrice
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:03

fab1 a écrit:Bonjour,

justement pour Rachmaninov, connaissez-vous une intégrale des études-tableaux de haute volée ?
Merci d'avance.
fabrice

L'idéal serait qu'Alain passe par là!
Déjà, je crois qu'il n'y a pas tant d'intégrales (Opp. 33 et 39) que ça; à vue de nez, au moins:
- Ashkenazy (Decca)
- Angelich (HM)
- Biret (Naxos)
- Collard (EMI)
- Laredo (Sony)
- Lugansky (Channel Classics, aussi chez Brilliant)
- Ogdon (EMI; je crois qu'il y a aussi un enregistrement antérieur chez Testament)
- Ovchinnikov (EMI)
- Petkova (Doron)
- Shelley (Hyperion)

A lire les critiques et les commentaires ici ou là, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une version qui écrasait vraiment les autres. Il faut dire que ces Etudes-tableaux sont assez spéciales, moins évidentes que les Préludes à mon avis...

Personnellement je connais Collard, Lugansky et Ovchinnikov. Collard est vraiment impressionant ici, tout en doigts, la très grande classe, mais le piano est un peu dur parfois. Lugansky, comme souvent, est très probe: on ne voit pas trop quoi lui reprocher, sinon une pointe de froideur. Ovchinnikov est celui que je préfère, lectures toujours passionnantes où il n'hésite pas à triturer ces pièces, à les brutaliser un peu parfois, mais avec des doigts d'acier qui donnent une grande impression de contrôle et de précision. Et puis surtout, on entend enfin des Etudes-tableaux avec des atmosphères et des climats bien différenciés, parfois sombres, parfois délicats, souvent déchirants!
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juin 2008 13:40

J'ai déjà l'intégrale d'Angelich qui me laisse sur ma faim. J'ai entendu 2 études par Kocsis que j'ai adorées mais je ne crois pas qu'il ait fait une intégrale.
Je crois qu'une nouvelle intégrale vient de sortir (par un russe , je crois) mais n'ai aucune idée de la qualité de l'interprétation.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 05 Juin 2008 12:02

adriaticoboy a écrit:A mon avis, le top pour du Richter à la fois inspiré et bien enregistré, ce sont les enregistrements autrefois publiés par Olympia et maintenant disponibles chez Regis. Par exemple:

- Chopin: Les 4 Scherzos* et 13 Préludes de l'Opus 28**
(*Munich 1977, **Tokyo et Yokohama 1979)
Image
http://www.amazon.fr/dp/B0007Y0DDS

- Rachmaninov: sélection d'Etudes-tableaux* et de Préludes**
(*Munich 1983, **Salzbourg 1971)
Image
http://www.amazon.fr/dp/B00005B7P5

- Schumann: Etudes Symphoniques; Bunte Blätter*; Fantasiestücke n° 5 et 7, op. 12**
(*Salzbourg 1971, **Tokyo 1979)
Image[/url]
http://www.amazon.fr/dp/B0006LY0VS

Ce sont vraiment des disques fabuleux, aussi bien pour l'interprétaion que pour le son, et je pense que d'autres que moi te le confirmeront! :wink:


Merci pour vos conseils. Je viens de commander le Schumann et le Rachmaninov

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message