Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob et 65 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 19 Mar 2008 3:49

oui , ya quelque chose qui coince !

il est possible qu'une boucle de masse c'est crée quand tu a racorder la partie tension
donc revoir le plan de masse

avant ca faut verifier le bon fonctionnement des amplis en courant sans la partie tension

donc tu remet une charge comme t'a fait et prend les mesures indiquées dans l'image que je te joint , mesures avec 1- les entrées reliées ensemble 2 - relier a la masse



Image

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Mar 2008 10:41

Bonjour Yves

donc j'ai fait les mesures mais en fait les premières fois que je les ai faites avec mon multimetre tres bas de gamme je n'ai pas du laisser le multimetre branché assez longtemps pour m'apercevoir qu'en fait l'offset varie vite et beaucoup. depuis je me suis acheté sur ebay un multimetre de table sur ebay (metrix ) et c'est pas encourageant.

l'offset fait de bond est n'est pas stable du tout

la résistance est une 270 R
donc voila les résultats: sur le schéma a gauche avec les entrée a la masses :
au bornes de la résistance ca varie de 50 a 0,2 mV
entre la masse du premier ampli et la sortie j'ai 16,6 a 16,3 V
entre la masse du second ampli et la sortie j'ai 16,8 a 16,5 V

sur le schéma 2 a droite avec les points chauds des entree :
au bornes de la résistance ca varie de 0,55 a 0,54 V
entre la masse du premier ampli et la sortie j'ai 17 a 17,4 V
entre la masse du second ampli et la sortie j'ai 16,4 a 16,8 V

bonne journné
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:10

merci oui donc il faut que tu ajuste a 0V le schema 2 de droite la ou tu trouve 0,55V entre la resistance

tu a reglé independament chaque ampli sur une tension definit en partant du schema 1
entrée a la masse


donc a partir du schema 2 entrée reliée entre eux , il suffit de regler l'ajustable d' 1 seul ampli
pour ce raprocher a Ov en sortie entre la resistance

l'offet doit disparaitre car les 2 ampli derrive dans le meme sense

de 17 a 17,4 = +0,4v
de 16,4 a 16,8 = +0,4v

donc offset = +0,4/+0,4 = 0V

donc cecis est ok on va ce pencher sur le probleme de pourquoi la resistance a brulé
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Mar 2008 22:48

donc il y a que 2 possibilitées

soit les condos de liaison laisse passer du continu , soit l'etage en tension ou en courant oscille
c'est visible au scope normalement

il suffit d'un condo ceramique bien placer pour anuler cette oscillation
a essayer aussi de passer de 100 a 200 ohm ou 330ohm pour la resistance qui va sur les gates des mos

je tai fait un croquis sur differente possibilitée de placement a essayer
mais verifie si la masse de l'ampli en tension rejoint le point commun masse de l'ampli en courant

voir placer une condo ceramique sur la resistance de 33k du pont diviseur
couper les hf a l'entrée de l'ampli en tension avec un condo ceramique
reduire le temp de montée en placant un condo ceramique entre base et collecteur
des transistors de sortie de la carte ampli en tension

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 21 Mar 2008 1:16

Bonsoir Yves

catsiano a écrit:
l'offet doit disparaitre car les 2 ampli derrive dans le meme sense

de 17 a 17,4 = +0,4v
de 16,4 a 16,8 = +0,4v

donc offset = +0,4/+0,4 = 0V

je ne suis pas sur que les amplies dérivent dans le même sens. il dérivent a peut prés des mêmes valeur mais je ne sais pas si c'est dans le même sens. c'est possible que quand j'ai une valeur limite supérieure sur un des ampli j'ai une valeur limite inférieure sur le second. car s'ils dérive de la même valeurs tous les deux et dans le même sens j'aurai la même valeur au borne de la résistance et elle n oscillerait pas elle aussi, enfin c'est ce que j'imagine.

et si je règle l'offset avec les points chauds de reliés une fois branche sur l'amplie en tension il ne le seront plus et je vais me retrouver dans le cas de figure de ton schéma de gauche non ?.

bonne soirée

lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 21 Mar 2008 1:47

catsiano a écrit:donc il y a que 2 possibilitées

soit les condos de liaison laisse passer du continu , soit l'etage en tension ou en courant oscille
c'est visible au scope normalement


ca se voit comment, je peux déjà commencer par la

il suffit d'un condo ceramique bien placer pour anuler cette oscillation
a essayer aussi de passer de 100 a 200 ohm ou 330ohm pour la resistance qui va sur les gates des mos


tu veux parler sur le générateur de courent ?

mais verifie si la masse de l'ampli en tension rejoint le point commun masse de l'ampli en courant

la par contre je ne les ai pas relier, leur 2 masses sont complètement séparés. il faut les relier ensemble ?



bonne soirée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 21 Mar 2008 5:04

oui c'est clair si tu relie pas la masse de la carte ampli en tension
a la masse commune des ampli en tension c'a ne marche pas
a la sortie des condos le potentiel peut prendre n'importe qu'elle tension au hazard
vue qu'il n'y a plus de reference par rapport a la masse entre la carte U et les I

je te te joint un schema de plan de masse
j'ai sindé en 2 masse des pont diviseur et masse des generateur de courant
theoriquement on a un rapport signal bruit supperieur
il y a beaucoup de perturbation qui passe dans le cable de masse des generateurs
du fait qu'un fort courant le travers donc il induit des parasite hf sans compter la
chutte de tension qui se crée dans ce cable

donc en séparant en 2 les masse on fera voir aux pont diviseur une masse plus propre
et pratiquement au meme potentiel de la carte en tension

bien sur tu peut essayer la vertion simple masse pont diviseur relier a la masse des generateur
en faite il faudra le truc qui fera le moin de bruit en residuelle alternative





Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Mar 2008 1:31

bonsoir Yves

donc j'ai un peu bosse ce soir sur les amps.

il y a du positif et du moins positif.

tout d abord j'ai relié les masses des amplis en U et I ensemble et la résistance de charge en sorti de l'ampli en I ne se vaporise plus. :)

par contre pour l'offset c'est toujours du n importe quoi. ( j'ai pas eu le temps de tester l'ajout de condos céramique je ferais ça demain).

j'ai donc essayé de régler l'offset en shuntant les deux points chauds des amplis en I mais impossible de descendre en dessous de 0,5 V j'ai beau aller de butée en butée sur l'ajustable du pont diviseur l'offset ne varie pas (il oscille un peu mais il ne varie pas).

les 2 amplis branché ensemble c'est idem l'offset ne varie pas au borne de la résistance branchée sur la sortie de l'ampli en I

voila

bonne soirée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 22 Mar 2008 3:15

attant pour moi :oops:

en faite héhé si on relie les 2 entrées ensembles c'est impossible d'ajuster l'offset
car en tournant l'ajustable la tension sur les 2 coté monte

donc oui tu regle avec les entrée en l'air , tu les laisse libre sans rien brancher dessus

tu met la resistance de charge entre les deux sortie et tu regle ma fois au mieux
tu doit arriver vers les 10mV avec les donnée qui tu a fournit

a+++
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Mar 2008 21:00

bonsoir Yves

pour les masse je les avais déjà câblées comme ça tout est en étoile directement sur la vis du pôle négatif du condensateur de filtrage principal; j'ai juste rajoute la masse de l'ampli en U dessus.

j'ai donc rajoute un condensateur céramique de 15 picoF sur la résistance de 33K du pont diviseur mais ça na rien change la tension oscille toujours.

j'ai donc remplacé a résistance de 100 R par une 270R et c'est pareil ça oscille toujours entre à la louche - 50 et + 50 mV avec des pointes parfois à plus de 120 mV

a ton avis ça vient de la partie ballast ou de la partie générateur de courent ?

si c'est un transistor qui entre en oscillation comment je peux le mettre en évidence ?

j'avoue que je suis bien impuissant devant ce problème. la partie ampli en U marche très bien et ce cette partie ampli en I qui m..de complètement;

en plus j'ai mesuré les courants consommés de chaque demi ampli I (entre le drain des ballasts et + de l'alim) qui je pense doit être le courent de polarisation (a peu de chose prêt )
un ampli consomme 1,6 A a et l'autre 1,9A alors qu'il faudrait environ 2,10 A

j'ai repris les mesures et les calculs avec mon nouveau multimétre de course

sur le premier demi ampli a 1,9 A consommé
sur le premier mosfet il est polarise avec une R de 0,50R avec a ses borne 0,49 V ca fait 0,98 A
sur le second mosfet il est polarise avec une R de 0,54R avec a ses borne 0,50 V ca fait 0,92 A

sur le second demi ampli a 1,6 A consommé
sur le premier mosfet il est polarise avec une R de 0,60R avec a ses borne 0,62 V ca fait 1,03 A
sur le second mosfet il est polarise avec une R de 0,60R avec a ses borne 0,37 V ca fait 0,61 A

comment se peut t'il qu'il y ait autant de différence sur chaque mosfet alors que je les ai appairé et qu'il sont alimente par le même courant 2 par deux ?

pour augmenter leurs courent de polarisation et arriver a 1 A par mosfet puis je descendre encore dans les valeur des résistances ou bien faudrait il augmenter le tension en ajoutant une 3 eme led ( aux bornes des LED j'ai 4,6 V)

je sais ça fait beaucoup de questions mais j'ai pas l'impression d'avancer :cry:

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 23 Mar 2008 0:00

verifie la stabilitée des reference de tension que genere les led donc

tu prend la mesure entre les 2 gates des mos generateur de courant entre les 2 amplis
pour voir si cette tension reste stable ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Mar 2008 10:29

a mon avis tu doit etre tombé sur un mauvais lot
tu a trop d'ecart , en faite suivant la temperature la pente n'est pas la meme d'une puce a l'autre si tu appaire a 30° il ce peut fort bien qu'a 70° on aura 50mV de difference en tension
gate source

pour augmenter la tension , tu peut essayer de reduire la resistance en serie avec le j-fet
si c'est une de 4k7 de passe a 3k etc ,

tu peut essayer pour equilibrer les courant de placer une resistance de 0,33 om en serie dans le + de l'alim une resi par ampli ....

pour le teste d'offset il faut plutop je pense une resistance de faible valeur de 10 a 20 ohm
et voir si cette offset ne tombe pas comparé au teste avec celle de 200 a 300 ohm

sinon si tu veut vraiment avoir une faible derrive et un courant absolument constant
tu peut t'orienter vers le schema que je te fait

le generateur est controlé par une reference de tension ajustable a faible derrive thermique
le courant reste stable a 0,005% avec la temperature
pour la derrive du balast il est compensé par un autre mos monté en diode
on a une derrive reduit de X10 et un courant tres constant
la resi en serie avec le jfet est une de 2k7
la 1 ohm doit pouvoir encaisser 6 watts il y aura 2,5v a ses bornes
les mos de puissances doivent tenir 80watts alimentation a 35v au repos la puissance
est de l'ordre de 40watts par mos ...

avec les valeurs on a un courant de repos a environ 2,5 ampere
ca fait 50 watt efficace en symetrique avec 35v d'alim , et on sort une sinus de 30V CAC juste avant ecretage ...


Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:59

bonjour

catsiano a écrit:verifie la stabilitée des reference de tension que genere les led donc

tu prend la mesure entre les 2 gates des mos generateur de courant entre les 2 amplis
pour voir si cette tension reste stable ?


tu veux dire entre chaque gate et la masse ?

les tension sont stables je les ai prise entre la résistance de 100R et la masse d'un cote j'ai 4,71V et de l'autre j'ai 4,56V ca ne varie que sur la 3 ème décimale

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 24 Mar 2008 20:54

bonsoir Yves

j'ai essayé de régler l'offset avec une résistance de 22R c'est pas mieux ca oscille toujours

a ton avis ce problème d'instabilité vient des générateurs de courent ou des ballasts ?

si il y en a un qui rentre en oscillation comment je peux le voir a l'oscillo je peut le changer j'en ai quelque un en réserve

sinon du cote des générateurs de courent j'ai baisser les résistances des gates. avec 0,37R j'ai environ 0,45 V a leurs bornes ce qui fait 1,2 A mais j'ai un dernier mosfet qui me donne toujours 0,32 V ce qui fait 0,8 A est ce que je peux encore descendre et mettre une résistance plus petite sans risque de le faire griller ??

bonne soirée

lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 24 Mar 2008 23:59

non tu risque rien , tu peut reduire l'essenciel est d'avoir un courant identique passant dans
chaque mosfet generateur , c'est la clef ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message