Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les meilleurs DVD d'opéra

Message » 15 Mar 2008 3:46

pdm a écrit:après on peut aller voir ailleurs pour des décors et costumes plus classiques, comme la collection DG du Métropolitan de New York. Mais musicalement c'est assez basique quand même (James Levine).


James Levine basique... dans quel sens? :idee:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:21

xavierscriabine a écrit:
pdm a écrit:après on peut aller voir ailleurs pour des décors et costumes plus classiques, comme la collection DG du Métropolitan de New York. Mais musicalement c'est assez basique quand même (James Levine).


James Levine basique... dans quel sens? :idee:


Bonjour,

je trouve que son interprétation est assez académique et basique, ce qui n'est pas forcément un gros reproche dans le sens où ces productions en DVD sont de nature à porter l'opéra dans le domaine du grand spectacle et en ce sens, des interprétations un peu trop personnelles peuvent déstabiliser, surtout sur des oeuvres aussi connues que Carmen, Aïda, etc.

Mais ce n'est qu'un avis, le mien, donc 2 centimes à tout casser :wink:
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 18 Mar 2008 2:01

C'est juste un des 2-3 plus grands chefs wagnériens vivants, et son orchestre du Met un des meilleurs du monde.

Après, si ce n'est pas à ton goût, pourquoi pas...

Il a donné une superbe Damnation de Faust à Pleyel il y a quelques mois... C'était tout sauf basique.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 19 Mar 2008 10:35

Ce n'est effectivement qu'une question de goût et encore, je n'ai pas dit que ce n'était pas à mon goût, j'ai juste prévenu qu'à mon avis l'interprétation était assez basique. Mais j'aime beaucoup moins les interprétation ultra-personnelles qui vont jouer du Rossini au métronome ou un Aîda intimiste.

De plus je donne mon avis sur une base étriquée : quelques DVD de la collection DG.

Des DVD que je regarde et écoute avec plaisir, comme un très bon spectacle, mais avec, à mon avis, plus de recherche scénique que musicale.
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 19 Mar 2008 14:02

Ah, tu trouves qu'il y a une grande recherche scénique dans les productions du Met?
C'est surtout du grand spectacle...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 23 Mar 2008 0:34

Bonjour,
Un peu tenté par les 8 DVD de l'offre Télérama, je ne suis cependant pas du tout fan de films d'opéra (même "bons"). Quels sont-ils ?
- Wozzeck
- Tosca (?)
Et d'autres ?
Merci.
Tamino
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 23 Mar 2008 0:47

Ces deux-là en tout cas sont des films.
Les autres je ne crois pas; à vérifier.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 23 Mar 2008 1:05

Merci pour ta réponse Xavierscriabine.
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 24 Mar 2008 22:34

bonsoir, je me suis acheté le dvd "les puritains" avec la Netrebko :o j'ai hesité, sur amazon fr c'etait une cote de 1,5 etoile par contre, sur UK,DE,CA et USA c'etait 4 etoiles.Alors, probleme, soit les Français ou le reste du monde sont nazes :mdr: et bien pour moi, c'est les ......français :mdr: :mdr: :mdr: rien que pour la scene de folie, le dvd vaut le coup.une netrebko....magnifique dans la folie, belle a pleurer :cry: quelle actrice chanteuse ou chanteuse actrice. :oops: en plus une video pas loin de la hd, pour l'audio c'est tres bien aussi (dts comme d'habitude chez DG)
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Contribution aux DVDs d'Opera

Message » 01 Avr 2008 13:26

+1 pour la tetralogie par Bouez Chereau

+1 pour la Traviata davec Netrebko et Villazon

Sinon, quelques suggestions que je n'ai pas vues dans le post ou qui me sont passées inaperçues :

Les Noces de Figaro de Mozart par John Eliott Gardiner. Pas les plus grandes voix, mais très bien chanté et joué par des chanteurs crédibles dans leur rôles dans une superbe mise en scène

2 versions de la flûte enchantée que j'aime bien:
- celle de Colin Davis (ASIN B00142X56Y), dont je crois qu'elel a été prposée en supplément par Téléram dans sa série d'opéras,
- celle de Wolfgang Sawallisch. Très très bien chantée dans un style classique. Hélas, l'image est médiocre, qualité VHS au mieux.

Enfin, le sommet du kitsch en play-back: Carmen par Karajan. Grace Bumbry est prodigieuse en Carmen et la direction de Karajan est superlative. Vickers est un Don Jose idéal, malgré son accent et son jeu d'acteur un peu empoté.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2008 15:05

bientot, sortie chez DG de Manon,capté a berlin avec villazon et netrebko :D deux dvd, dts 5.1 ou pcm ,capté en hd ???.celui la, je l'attend :-?
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 05 Avr 2008 5:30

Neophyt a écrit:Les Noces de Figaro de Mozart par John Eliott Gardiner. Pas les plus grandes voix, mais très bien chanté et joué par des chanteurs crédibles dans leur rôles dans une superbe mise en scène


+1 mais "pas les plus grandes voix"... Terfel quand même. :)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:46

xavierscriabine a écrit:
Neophyt a écrit:Les Noces de Figaro de Mozart par John Eliott Gardiner. Pas les plus grandes voix, mais très bien chanté et joué par des chanteurs crédibles dans leur rôles dans une superbe mise en scène


+1 mais "pas les plus grandes voix"... Terfel quand même. :)


Je suis peut être un peu trop influencé par les enregistrements anciens que je possède et c'est surtout aux interprètes féminines que je pensais.

Mon Figaro préféré est Samuel Ramey sur la version Solti. Mais il est vrai que Terfel est excellent à tout point de vue, chanteur et acteur !

En tout cas c'est l'un des meilleurs DVDs de ma collection et je regrette de ne pas avoir assisté aux représentations.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:47

Oui, c'est une très belle version. :D
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 17 Avr 2008 16:19

J'ai découvert l'opéra il y a peu suite une chorale, cours de chant, bla bla bla.... On m'a conseillé "pour commencer" un titre déjà cité, L'Elisir d'Amore. En effet pour commancer, c'est vraiment bien. 8) Je suis un débutant dans ce domaine mais j'ai accroché ! :wink:

Il y a eu le 8ème "Classical music festival" où j'habite (près de Dubai) et la première soirée était consacré à l'opéra avec Don Giovanni en Arabe !!!! Ben ça fait bizarre mais c'est vraiment sympa ! :wink: Heureusement que j'avais lu l'histoire avant dans le bouquin du festival et que je capte quelques mots de leur langue sinon..... :oops: Mais j'ai aimé et celà m'a encouragé à en faire plus de mon côté pour le chant (contre do# après 6 mois, j'en suis heureux.... :oops: ). Reste plus qu'à se lancer maintenant et de trouver des partenaires... :roll: Carmen me botterait bien. :)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message