Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Bloc mono 85 W de LED n° 94-95

Message » 25 Mar 2008 3:00

bonsoir

ok merci je vais essayer de combiner des résistance pour avoir les même courent de polarisation entre chaque mosfet, je vais y aller a taton.

sinon excuse moi d'insister un peut mais a ton avis ce problème d'instabilité vient des générateurs de courent ou des ballasts ?

si il y en a un qui rentre en oscillation comment je peux le voir a l'oscillo je peux le changer j'en ai quelques uns en réserve

j'avais déjà mis une résistance de 0,33R sur chaque alim des demis ampli

bonne soireée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 25 Mar 2008 5:15

si ca oscille tu peut avoir une sinusoide de forte amplitude a des frequences de 500khz
a 10 mega hertz en general c'est pas audible

au scope du peut le voir faut mettre un condo de liaison entre la sonde et une des sortie
de l'ampli tu met sur je sais pas 1 volt par division et tu balais avec le bouton time base
si ca oscille tu le vois de suite

dans ton cas c'est juste la temperature qui fait swingé un peu la tension en sortie

si les 2 mos generateur de courant ne vois pas le meme courant 1 des 2 va reduire le courant
en chauffent donc l'autre mos va lui avoir l'effet inverse il va devoir fournir plus de courant
le tout est dicté par la temperature du radiateur entre ses deux la une sorte de ballance termique ce crée d'ou ce swing etc...

donc oui faut essayer de les faire voir le meme courant

par contre si tu met 12 ampere il n'y a plus de derives ! il sont a leur point 0 tempco
sous se courant la temperature na plus d'influance

des moz du type 2sk1058 le 0 tempco est a 400 ou 500ma ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Mar 2008 1:12

bonsoir Yves

catsiano a écrit:
sinon si tu veut vraiment avoir une faible dérive et un courant absolument constant
tu peut t'orienter vers le schéma que je te fait

avec les valeurs on a un courant de repos a environ 2,5 ampères
ca fait 50 watt efficace en symétrique avec 35v d'alim , et on sort une sinus de 30V CAC juste avant ecretage ...


Image


je me suis penché sur ton schéma. si je comprend bien c'est une refonte complète des amplis en courant. les valeurs que tu annonces sont très intéressantes mais je vais essaye dans la mesure du possible de rester dans la première config car j'ai déjà tout les compos et j'ai acheté une 20 ene IRF 150 pour faire l'appairage. si j'arrive a équilibrer l'offset en équilibrant les courants de polarisations des générateurs et que le son me convient je serait très content. pour l'instant ce qui me gène c'est qu'avec cet offset "fada" j'ai peur de griller mes enceinte . par contre si c'est possible de modifier quelque peu ma config pour la rendre plus stable c'est bien volontiers

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 26 Mar 2008 3:28

griller les enceintes non , tu peut ajouter un fusible sur un des amplis en sortie
un rapide de 4 a 5 amperes comme protection ...
le probleme est surtout d'arriver a avoir les courant identique
pour ne pas avoir ses 0,1v d'offset

0,1V c'est 0,002watts dans l'enceinte donc c'est pas ca qui risque de faire du mal

cecis dit je trouve aussi que les resistance de charge on une faible valeur
c'est vrais que des valeur de 0,7 a 1 ohm serait preferable

pour y arriver il suffit de remplacer les 2 led par une zener de 5,1V ou 5,2V
tu aura environ 0,4v de plus sur les resistances et donc tu peut mettre des resi de valeur
de 0,7 a 1 ohm ce qui va reduire la difference de courant dans les generateurs

mais un de tes mos presente une chute de tension de 0,2V supperieur au autres sous 1 a 1,5 amperes ! ya pas moyen de le remplacer ?

on aurait du faire l'appairage vgs directe sous 1 a 1,5A des mos de puissances
comme cecis teste sous 1A ,alimenté sous 15v un pont resistif de une charge de 3 ohm resi de 5watts
et jumeler ceux qui presente la meme chute de tension
la puissance est de 12watts que dissipe le mos...

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 26 Mar 2008 19:46

catsiano a écrit:griller les enceintes non , tu peut ajouter un fusible sur un des amplis en sortie
un rapide de 4 a 5 amperes comme protection ...
le probleme est surtout d'arriver a avoir les courant identique
pour ne pas avoir ses 0,1v d'offset

0,1V c'est 0,002watts dans l'enceinte donc c'est pas ca qui risque de faire du mal


bon ca me rasure un peut

cecis dit je trouve aussi que les resistance de charge on une faible valeur
c'est vrais que des valeur de 0,7 a 1 ohm serait preferable

pour y arriver il suffit de remplacer les 2 led par une zener de 5,1V ou 5,2V
tu aura environ 0,4v de plus sur les resistances et donc tu peut mettre des resi de valeur
de 0,7 a 1 ohm ce qui va reduire la difference de courant dans les generateurs


c'est vrai il y en a surtout un ou je risque de descendre tres bas pour au'il ai un courent de repos identique aux autres. pour ce qui est de la ZENER tu m'avais dit dans un autre post au debut que c'était bien mieux avec des leds, que le montage etait plus stable et moins bruyant.

je peux essayer de baiser la resistance avant le fet comme tu me l'a indiqué ca fera la meme chose qu'avec la zener non ?

mais un de tes mos presente une chute de tension de 0,2V supperieur au autres sous 1 a 1,5 amperes ! ya pas moyen de le remplacer ?


oui j'ai de quoi le remplacer j'ai encore en stock une 20 ene IRF faut juste trouver le bon dans tout ca :wink:

on aurait du faire l'appairage vgs directe sous 1 a 1,5A des mos de puissances
comme cecis teste sous 1A ,alimenté sous 15v un pont resistif de une charge de 3 ohm resi de 5watts
et jumeler ceux qui presente la meme chute de tension
la puissance est de 12watts que dissipe le mos...

Image


bon je vais refaire les apairages de cette maniere. faut'il que je monte les irf sur un radiateur pour faire les mesures ?

en fait la premiere fois lors de l'apairage on avait equilibré les demis amplis sans se soucier de l'apairage des 2 IRF jumelé dans chaque generateur de courent. en plus on avait privilegier les ballasts

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 27 Mar 2008 0:21

oui , effectivement , on a mis moin l'accent sur l'appairage de mos pour les generateurs

la zener n'est pas specialement bruyante si on evite les zener avec la tension proche du coude
6,2 a 7V une zener de 6,8V peut generer 30uv

en dessous ou au dessus le bruit devient assez bas

une zener de 5,1V le bruit doit ce situer vers 2,5uV sous 1 a 5ma
donc toujours 50 a 100x inferieur a un lm317 !

la led rouge a un bruit inferieur a 1uV sous 5 ma

donc entre la zener de 5,1V et la led le bruit n'est pas vraiment un argument decisif

par contre il faut noter la tres bonne tenue en temperature de la zener de 5,1V
le coeficient de la bzx55c 5V1 est de +0,02 a - 0,02 % de derrive (200 a 300 ppm)
bien sur sur courant constant le travail que fournit le jfet , mais celui ci est aussi
sensible a la temperature il faut logiquement qu'il travail sous un courant assez specifique
ou il ne sera plus sensible a la temperature

pour un bf 245b un courant de polarisation de 1,2 a 1,5ma devrais etre ok , on entre dans ca
zone de 0 tempco !

une zener de 12v a un coeficient de +0,1 la deja moin bon

il existe des diodes zener de 6,2V dite de reference compensée thermiquement (c'est une 5,1V + une autre diode type 1n4148 en serie dans le boitié)

la derrive de ce type de diode peut aller jusqu'a seulement 5 a 10ppm !!

il faut aussi signalé que suivant le fabriquant la chutte de tension ou de pincement
gate source des mos de puissance n'est pas la meme

pour international rectifier j'ai mesuré 4V pour des irfp150 sous 1 ampere a 60°
d'autre des model type fairchild la tension etait de 3,5V je les ai donc preferé au IR

pour le teste oui tu met sur un rad pas trop gros pour qu'ils puisse etre portés a temperature de 50 a 70° tu simule un peu comme si il travail dans tes amplis ...

donc oui deja essais de trouver des pairs et note la tension que tu trouve
cette tension - la tension qui ce trouve sur les led va ce retrouver sur la resistance de
puissance

exemple tension sur led que tu a mesuré d(un coté de 4,71V moin la chute vgs des mos
je dit au pif 4V , il reste 0,71V qui va ce retrouver sur la resistance de puissance les 0,37ohm
que tu a mises un truc comme ca ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 27 Mar 2008 1:14

catsiano a écrit:oui , effectivement , on a mis moin l'accent sur l'appairage de mos pour les generateurs

la zener n'est pas specialement bruyante si on evite les zener avec la tension proche du coude
6,2 a 7V une zener de 6,8V peut generer 30uv

pour un bf 245b un courant de polarisation de 1,2 a 1,5ma devrais etre ok , on entre dans ca
zone de 0 tempco !


donc concrètement si on laisse les deux led et qu'on baisse un peu la résistance avant le bf 245 (elle est de 5,6 K) est ce que l'intensité présente au borne de la résistance des irf va augmenter

pour le teste oui tu met sur un rad pas trop gros pour qu'ils puisse etre portés a temperature de 50 a 70° tu simule un peu comme si il travail dans tes amplis ...


ok et pour les résistance de 10 K des 1/2 W ça suffit ?

bonne soiree
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 27 Mar 2008 3:47

donc si tu descend la valeur a 4k7 la tension normalement va monter un poil sur les led
cette augmentation va se retrouver sur la resi de puissance

tu peut faire un teste en mettant une 20k a 47k en // sur celle de 5k6 pour voir
si ca augmente la tension sur les leds

oui 1/2 watt suffit tu peut mettre deux de 20k ou 33k suivant ce que tu a en stock ca joue pas
si t'a pas de 10k...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 28 Mar 2008 0:39

bonsoir

catsiano a écrit:pour un bf 245b un courant de polarisation de 1,2 a 1,5ma devrais etre ok , on entre dans ca
zone de 0 tempco !


ceux sont des BF245A pas des B je ne sais pas si ça change quelque chose

bonne soirée
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 28 Mar 2008 2:52

a ou b ca joue pas trop avec le a le courant doit ce situer vers 4 a 5ma
avec le b on a quelque ma en + mais je prefere tout compte fait le a
il derrivera moin avec la temperature ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Mar 2008 23:30

bonsoir


donc j'ai fait les mesures sur les 4 mos des générateurs de courent. j'avais pas de résistance de 3R 5W donc j'ai fait un assemblage pour avoir 2,4 R le courent aux bornes est de 3,3 v donc en gros 1,3 A mais ils n'ont pas dû chauffer a plus d'une 40 éne de degrés.
sur un des demis ampli les deux font 4,398 V :o , sur le second demi ampli un fait 4,457 V et le second 4,142 V et c'est sur ce dernier qui avec une résistance de 0,37R se polarise a 0,8 A.

sinon pour les autres j'ai ces valeurs

Image

les colonne A et D désignent les mêmes mos avec dans la colonne B les valeurs obtenues avec le premier mode d'appairage et la colonne C les valeurs que j'ai obtenues aujourd'hui en les triant on voit bien que les mos ont réagi différemment et que les "paires" ne sont plus les mêmes. j'ai pu faire quelque paires dans la colonne C en jaune (je vais mettre de cote les 18 28 17 21 pour les ballast du second ampli).

bonne soirée

lionel
Dernière édition par lionel2 le 31 Mar 2008 1:01, édité 1 fois.
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 31 Mar 2008 0:31

2 sont nickels avec 4,398V de chute
donc va falloir essayer de trouver 2 autres

si tu a trouvé 2 paires on peut suivant la difference de tension entre eux
choisir le meilleur coté par rapport a la tension qui reigne sur les leds

le couple de mos presentant une chutte de tension inferieur seront placés de prefference
sur le coté ou la tension sur les led est aussi moindre
(moin ya de chute gate source plus grande sera la tension sur les resistance de puissance)
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 0:42

17,18,21,28 c'est ok 2 bons couples pour les generateurs

pour les ballasts un peut d'ecart c'est moin grave entre les couples du faite qu'on rattrape la difference avec l'ajustable
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:59

bonjour

bhe en fait tu m'avais dit de privilegier les ballasts en equilibrant de chaque cote en fesant une moyene droite gauche c'est pour ca que je pensait mettre ces 4 mos sur les ballasts

par contre au vu des resultats je me pose une question :
il me semble, mais je ne sais pas si c'est lié, que plus la chute de tension Vgs est petite au plus la resistance de charge doit etre petite pour polariser le mos a 1,2 A. en effet les mos a 4,4 V on besoins d'une resi de 0,35 R et celuis de 4,1V avec 0,35 R je n'ai que 0,8A.
alors en regardant les resultats que j'ai obtenu pour tous les autres qui sont en dessous de 4 V il va falloir un tres petite resistance :(

cordialement
lionel
lionel2
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 1:24
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:20

pour les ballasts c'est un peu different

je t'ai fait une simule ou on peu que l'apairage doit avoir le meme coeficient canal gauche
et droite

A A et BB sont appairé en vbe
les chiffres sont les resultat entre 27 et 57°

(le graph du haut le couple AA voit la tension a la sortie varier de 16,415V a 16,394 de 27 a 57°etc)

donc il esr preferable de faire un equilibre comme 4,100 + 4,150 chute vbe canal gauche et 4,150 + 4,100 canal droite que 4,100 4,100 gauche et 4,150 4,150 canal droite

ya jusque que 1 des mos va devoir driver + de courant mais de pas grand chose si la chute
vbe reste tres serré entre eux (couple mos par ampli).....

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message