Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les meilleurs pianistes de Jazz

Message » 23 Mar 2008 15:02

fredicol a écrit:Monk
Jamal
Manuel Rocheman
Gustavsen
Martial Solal
Petrucciani
Franck Avitabile
Brad Meldhau
Peterson
et surtout Art Tatum !

Bref, il y en a un paquet !

Pour Monk, j'ai repertorié 2 CDs : Genius Of Modern Music, Vol. 1 & 2 et Monk's Music
Pour Jamal , on m'a conseillé : Ahmad's Blues, tu en connais d'autres ?
Rocheman, je ne connais pas, si tu as des infos complémentaires.
Martial Solal, idem :oops:
Petrucciani : si tu as des recommandations, je suis partant..
Brad Meldhau : J'ai The Art Of The Trio Volume Three - Songs Fameux, On m'a conseillé le premier volume .
Peterson ; We get request (Genial), Night train (recommandé mais je ne le connais pas )
Art : si tu as des recommandations, je suis partant également.
traap
 
Messages: 209
Inscription Forum: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mar 2008 15:08

http://www.myspace.com/manuelrocheman

Il est en concert Jeudi soir à Vincennes, Coeur de ville.

Pour le Brad Meldhau, le premier est le meilleur des trois premiers AMHA. Connais pas le dernier.

Art et Oscar ? Tous sont bons à prendre. Jamais déçu, toujours sur le cul. ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Mar 2008 15:26

J'ai le CD d'Art Tatum "Piano starts here". Des vieilles prises de son repiquées de 33t et même de 78t mais assez propres et même de plutôt bonne qualité vu l'age et le media.
Et alors l'interprétation... :o 8-)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mar 2008 2:30

Duke Ellington
Bill Evans
Michel Petrucciani
Art Tatum
Ahmad Jamal vu en concert/cosmique!!!
Travis Shook
Et d'autres encore
le jazz est à la musique ce que l'Everest est à la montagne
silikeum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Jan 2006 8:22
Localisation: Ille et Vilaine
  • offline

Message » 30 Mar 2008 8:40

Il y a encore un autre pianiste ...

Nat King Cole

Il a commencé sa carrière comme pianiste dans des trios, certains enregistrements rares sont
excellents, ce n'est que sur le tard qu'il passat à la chanson.

Sa voix lui à jouer un tour ... de la chansonette est né une légende; le chanteur à la voix suave
lui fit vendre beaucoup de disques et le pianiste fut de plus en plus oublié.

Et pourtant, quel pianiste.

Bon! maintenant que vous avez une liste bien remplie de pianiste à écouter .... le plus difficile
sera de la faire. Je connais peu de chaine hi-fi qui arrive à reproduire un bon piano! Tout ce que
j'ai entendu, sans exception car même nos produits à nous, ne faient que s'en rapprocher.

Ah la dynamique, les timbres, l'étendu d'un piano ne rivalisent qu'avec celles du symphonique (dynamique), de l'opéra (timbres) ou de l'orgue (étendu).

Faut dire, qu'heureusement ... , les pianistes de jazz ne jouents que rarement sur un piano pleine queue.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Mar 2008 10:12

Un autre grand du piano : Erroll Garner.
Jeu reconnaissable entre mille par son léger décalage de la main droite et de la main gauche.

Ecoutez Long Ago and Far Away, Body & Soul :P
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:33

hautcoeur a écrit:Bon! maintenant que vous avez une liste bien remplie de pianiste à écouter .... le plus difficile
sera de la faire. Je connais peu de chaine hi-fi qui arrive à reproduire un bon piano! Tout ce que
j'ai entendu, sans exception car même nos produits à nous, ne faient que s'en rapprocher.

Ah la dynamique, les timbres, l'étendu d'un piano ne rivalisent qu'avec celles du symphonique (dynamique), de l'opéra (timbres) ou de l'orgue (étendu).



Entièrement d'accord. Mais une chaîne qui sait retranscrire un piano est aussi rare qu'une bonne prise de son de piano... Les ingés son disent eux-mêmes qu'avec la voix, c'est les deux instruments les plus compliqués à bien capter... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Mar 2008 11:51

Un autre "petit" français que j'aime bien : Laurent de Wilde (j'ai Spoon a rythm et The present)
C'est un vrai touche à tout, il a fait du jazz simple et moderne, de l'électro, il accompagne Abd Al Malik en tournée, il a écrit une biographie de Monk...

Et personne pour citer Keith Jarett :o
D'accord il "chante" tout le temps mais tout de même, c'est un grand, un très grand même :P
Pour la partie trio, je conseille tout particulièrement le coffret Setting Standards: New York Sessions, qui fête les 25 ans de Stds Vol1, ce coffret contient Std Vol1, Vol2 et Changes.
En piano solo le plus "connu" est The Köln Concert mais je préfère Solo Concerts - Bremen/Lausanne.
Il a fait aussi pas mal d'enregistrements d'oeuvres classiques mais je n'en ai écoutées aucunes et je ne connaît que trop peu le classique :oops:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 30 Mar 2008 17:30

Sonny Clark !
:idee:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 31 Mar 2008 10:06

hautcoeur a écrit:Faut dire, qu'heureusement ... , les pianistes de jazz ne jouents que rarement sur un piano pleine queue.


C'est de toute façon vrai aussi avec des pianos droit d'étude.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:31

Tiens (encore) un post fourre tout où chacun y va de sa petite liste.
Pour plaisir de l'inutile, je rajoute Hancock, Mc Tyner et Dave Brubeck, Horace Silver, Bud Powell ou encore Eddie Higgins dont les prods sur le label japonais Venus, permettent de mettre qq orteils dans le jazz, sans trop se mouiller. Toutes mes excuses à ceux que j'ai oublié.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 01 Avr 2008 20:02

jon shaft a écrit:Tiens (encore) un post fourre tout où chacun y va de sa petite liste.
Pour plaisir de l'inutile, je rajoute Hancock, Mc Tyner et Dave Brubeck, Horace Silver, Bud Powell ou encore Eddie Higgins dont les prods sur le label japonais Venus, permettent de mettre qq orteils dans le jazz, sans trop se mouiller. Toutes mes excuses à ceux que j'ai oublié.


Hello,

As tu des recommandations discographiques ?
traap
 
Messages: 209
Inscription Forum: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message