Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 28 Mar 2008 14:25

Comme j'ai pas mal de CD de la liste, je vais déjà donner quelques +1, 0 ou -1 :

10 . . Edvard Grieg . . Peer Gynt . Par . Gothenburg symphony orchestra . . DEUTSCHE GRAMOPHON : +1. D'une manière générale l'intégrale (6 CDs) est rééditée pour un prix dérisoire. J'ai un faible pour la prise de son de cet opus.

10 . . Fabrice Eulry . x . Boogie à Passavant . . PASSAVANT : +1, réalisme extraordinaire

10 . . Frankie goes to Hollywood . . Welcome to the Pleasure dome . . : -1, c'est super sympa de réécouter ça, mais rien de culbutant. Je crois que c'est le 5.1 qui l'a fait rentrer ici

10 . . Kenny Baron . . Live at Bradley's (trio - piano, basse et batterie) . . : +1 sans hésiter, on est vraiment dans le club de jazz. En plus, ce qui ne gate rien, c'est excellent musicalement.

10 . . Michel Polnareff . . Live at the Roxy . . : +1, on est vraiment au concert

10 . . Oscar Peterson . . We get requests . . : -1 (rien de déshonorant mais rien d'extraordinaire dans la prise de son)

10 . . Peter Wispelwey . . Jean Sébastien Bach . . : +1 si ce sont les suites pour violoncelle de Bach (pas un enregistrement nickel, mais un enregistrement très proche du violoncelle et de l'interprête, donc beaucoup d'émotion - indissociable ici de la qualité de l'interprétation)

10 . . Stefano Bollani . . I visionari . . : +1, enregistrement très précis, dynamique, belle clarinette

10 . . Z - A préciser . . Jazz at the Pan Shop . . : l'auteur c'est Arne Domnerus : "Jazz at the Pawnshop" : -1, rien de si extraordinaire. Et comme en plus l'interprétation est très moyenne...

+1 pour la compile de Gainsbourg en réédition 20 bits (pour les vieux enregistrements, tout pareil que jbp)

Beaucoup d'autres à noter, mais je ne suis pas derrière ma chaine, et je ne suis pas là ce WE, donc ça sera pour plus tard.

Par contre je vais faire dès maintenant des suggestions dans l'autre post pour alimenter la liste et avoir votre avis ;)

Edit :

oups, j'avais laissé échapper celui-là :
10 . . Gerry Mulligan Quartet (The) . . The complete Gerry Mulligan meets Ben Webster sessions . . : +1, de superbes sons de saxophone, notamment sur la première piste ("in a mellow tone") (important "the complete" car c'est remastéré, je ne sais pas si l'édition normale est aussi bonne. Peut-être).

Et sinon j'ai fait exprès de ne pas mettre de +1 à Live à FIP et aux Patricia Barber, voilà, parce que je boude. Ou alors j'ai une excuse : je vais dire que je n'ai pas pu les écouter jusqu'au bout, donc, forcément je ne peux pas mettre de note :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2008 21:52

corsario a écrit:10 . . Oscar Peterson . . We get requests . . : -1 (rien de déshonorant mais rien d'extraordinaire dans la prise de son)

10 . . Z - A préciser . . Jazz at the Pan Shop . . : l'auteur c'est Arne Domnerus : "Jazz at the Pawnshop" : -1, rien de si extraordinaire. Et comme en plus l'interprétation est très moyenne...

Je crois que tu confonds fond et forme pour Pawnshop, on entend tout :o
On a plus qu'à commander une bière au bar :mdr:
Par contre ce n'est pas la musique du siècle c'est sûr :-?

Quand à We get requests, la scène sonore est très précise on "voit" très bien les musiciens

Ceci n'est que mon humble avis :oops:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:06

C'est son droit donc:

+1
+1

Dans Oscar Peterson, c'estla plage 6 (YOu look good to me) qui, surtout, musicalement me fascine. Par hasard, j'ai entendu ce morceau la première fois sur la Concorde de JMR. Les bras m'en sont tombés...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:31

menthalo a écrit:l'intégralité des albums de Loreena Mac kennick


Je n'en ai qu'un, "The Mask & Mirror" que j'avais pas dû écouter depuis au moins 10 ans. Je l'avais donc jamais écouté sur mon nouveau système et c'est vrai que ça sonne terriblement. Merci à toi de m'y avoir fait penser :D
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2008 1:02

J'avais oublié de le booster aussi. Ce disque-là joint l'enregistrement technique à l'émotion.

+1 pour Fabrice Eulry

http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... enDocument

J'ai Aaron Neville chez moi, je ne sais quoi dire. C'est bon musicalement parlant, la voix est superbe, mais je ne trouve rien de spectaculaire. Enfin, on commence à faire le difficile... Plus on écoute toutes ces recommandations, et plus on le devient... tant mieux.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2008 1:27

corsario a écrit:oups, j'avais laissé échapper celui-là :
10 . . Gerry Mulligan Quartet (The) . . The complete Gerry Mulligan meets Ben Webster sessions . . : +1, de superbes sons de saxophone, notamment sur la première piste ("in a mellow tone") (important "the complete" car c'est remastéré, je ne sais pas si l'édition normale est aussi bonne. Peut-être).

Et sinon j'ai fait exprès de ne pas mettre de +1 à Live à FIP et aux Patricia Barber, voilà, parce que je boude. Ou alors j'ai une excuse : je vais dire que je n'ai pas pu les écouter jusqu'au bout, donc, forcément je ne peux pas mettre de note :mdr:


Gerry, j'avais oublié son +1, c'est fait.

Hadouk, je l'ai pas écouté encore, attendez encore une semaine.
Patricia Barber, as-tu entendu le Café Blue, juste un... c'est le seul que j'ai et que j'ai entendu. Bon, on se lasse peut-être musicalement à la longue, mais l'enregistrement.... enfin, prends ton temps... c'est tout de même un disque test des revues du Son (bon, çà veut rien dire... :P )
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:15

Jim Hall, Concierto, -1, la plage 3 a du souffle.
Mais le disque a une valeur certaine pour les amoureux de ce jazz.

J'ai pu écouter Antoine Hervé, "Mozart, la nuit", pas mal du tout, enfin, il y a un peu à redire, il faudra que j'écoute les autres dans la liste... il n'a pas d'étoiles " sur Amaz*n, je ne le rentre pas, d'abord voyons les autres...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2008 19:50

Ce qui devait arriver arriva.

Le disque de HADDOUK m'est tombé dans les mains. Je ne l'ai pas encore dégusté jusqu'au bout. Et je lui accorde le point. Il n'y a qu'à écouter les applaudissements, on sait déjà que c'est du très, très bon.

Bon, j'aurai à redire, l'enregistrement est trop fort sur le CD à mon avis, ce qui lui aurait laissé plus de place encore pour la dynamique. Une petite réverbération d'ambiance se fait très légèrement sentir du côté des percussions, mais rien de bien grave.

Y a pas de CD parfait, mais celui-là est bien, à mon avis, un grand.

Un Grand Merci pour approcher tellement de Musiques différentes grâce à vous.

Bon, ce n'est pas fini, j'ai aussi dans les mains, Diana Krall, Bojan, Al Di Meola, Chris Rea.
Cà va déménager ce week-end...
Et la Messe en Si , aussi. Mais elle est par René Jacobs... Philippe est aux abonnés absents...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:10

jbpfrance a écrit:Bon, ce n'est pas fini, j'ai aussi dans les mains, Diana Krall, Bojan, Al Di Meola, Chris Rea.
Cà va déménager ce week-end...


Tu as pris lequel de Bojan Z ?
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:39

J'ai entendu Love Scenes de Diana Krall, il est bon en effet. Perfectible dans les basses éventuellement. Sur les Orféos peut-être ?
C'est +1.

Note du 15/9/2008:
J'ai réécouté ce Diana Krall après plusieurs mois, pour y mettre la nouvelle notation. Les graves m'ont semblé meilleurs que lors de ma première écoute. Même si elles ne sont pas parfaites. Belle aération, mais peu de moyens de juger des extrêm-aigus, à part le claquement des cordes de la contrebasse !

4,6 / 5
Dernière édition par jbpfrance le 15 Sep 2008 17:52, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:34

Chris REA : Auberge.

Ah si... l'enregistrement était plus récent. En fait, je crois bien confirmer ce que j'avais pressenti. Avant "environ 1994", les enregistrements sont assez typés "CD", par opposition au vinyle.
Puis, nous avons eu le SACD, et quasiment en même temps, les convertisseurs 24 bit 24/96, puis 24/192; etc... Un moment donné, je ne jurais plus que par le SACD, pour moi, le DIGNE successeur sonore du vinyle, et puis petit à petit avec un bon lecteur CD, le SACD m'a paru "inutile", je me suis demandé pourquoi, alors que le format CD est "figé.
C'est, pour moi, à cause des nouveaux convertisseurs probablement utilisés à la prise de son ?
Dites-moi si je me trompe.
Depuis 1994, et bien sûr typiquement après 2000, on sent une amélioration sonore claire et nette sur es bons CD. Pourquoi donc ?
On retrouve cela aussi avec les cartes son de Creative, quand on convertit de l'enregistrement analogique au numérique. L'évolution sonore a été nette.
Pour moi, Chris REA est exemplaire de la première catégorie. Un création artistique de premier plan, mais limité par la technique de l'époque. Mais ce devait être, pour moi, une référence en 1991 lors de sa sortie.
Avec le LOVE SCENES précédent, qui est de 1997, on commence à sentir une différence assez nette.

Le problème est de savoir si, à l'enregistrement dans ces années 1980-1990, on enregistrait digitalement sur DAT par exemple sans compression et en quel format. Sinon, la qualité des enregistrements 1980-1990 risque d'être la pire dans l'histoire de la HIFI.
Dernière édition par jbpfrance le 30 Mar 2008 15:51, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:45

jbpfrance a écrit:Chris REA : Auberge.

Ah si... l'enregistrement était plus récent. En fait, je crois bien confirmer ce que j'avais pressenti. Avant "environ 1994", les enregistrements sont assez typés "CD", par opposition au vinyle.
Puis, nous avons eu le SACD, et quasiment en même temps, les convertisseurs 24 bit 24/96, puis 24/192; etc... Un moment donné, je ne jurais plus que par le SACD, pour moi, le DIGNE successeur sonore du vinyle, et puis petit à petit avec un bon lecteur CD, le SACD m'a paru "inutile", et je pense que ce fut grâce aux nouveaux convertisseurs.
Dites-moi si je me trompe.
Depuis 1994, et bien sûr typiquement après 2000, on sent une amélioration sonore claire et nette. Les convertisseurs à mon avis.
On retrouve cela aussi avec les cartes son de Creative. L'évolution a été nette.
Pour moi, Chris REA est exemplaire de la première catégorie. Un création artistique de premier plan, mais limité par la technique de l'époque. Mais c'était, pour moi, une référence en 1991 lors de sa sortie.
Avec le LOVE SCENES précédent, qui est de 1997, on commence à sentir une différence assez nette.


+1.

D'ailleurs un bon lecteur cd avec un bon convertisseur 24bits/192hertz vaut un sacd, vous ne trouvez pas ? Ou alors s'il y a une différence, celle-ci est quasi-imperceptible.
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:53

C'est ce que je pense aussi. Mais personne pour nous le dire... le fabricants de matériel évitent de dévoiler leurs améliorations, et les revendeurs, eux, ne sont pas très au courant...

Enfin, celui-ci, Passavant tente de démêler le canevas.

http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... cket=94E12
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2008 17:29

Ne pourrait-on pas ajouter Les Beatles "Love" à la liste, qui certes, a été arrangé et remasterisé mais je trouve que ce CD mérite d'y figurer. Mes Arpeggione ont fait merveille sur les basses bien tendues de certains morceaux. Toutes proportions gardées eu égard aux grandes soeurs de la gamme JMR, elles sont bluffantes. De vraies courtisanes ces petites enceintes, elles s'ouvrent, elles s'ouvrent... Ce n'est pas toi, jbpFrance qui me contredira, n'est-ce pas ?

:o

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 30 Mar 2008 18:27

Non, elles en remontrent à beaucoup de plus chères... autant elles donnent bien dans les basses, autant un ampli "tubes" évitent qu'elles "s'enterrent" dans cette partie du spectre !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message