Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quatuors de chostakovitch?

Message » 14 Sep 2006 20:20

Melodiya réédite enfin la seconde intégrale du quatuor Borodine, avec en bonus le Quintette pour piano avec Richter ! Et c'est pas cher !

[url=http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1881687&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=b3469fe1-9b4a-20c9-b05b-ced1ad6fec3a&TTL=150920062013&Origin=FnacAff&Ra=-29&To=0&Nu=1&UID=12E2D8E57-8A9A-714E-3FB8-DE5B0A1F8A5C&Fr=0]Image
[/url]
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Sep 2006 7:40

Superbe!

Question: y a-t-il une différence entre celle-ci et celle publiée chez Chandos [coffret: 10064(4)] ?
http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... dos&sv=X_L

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2006 17:31

Voilà ce que j'écrivais il y a quelques mois dans ce même fil:

adriaticoboy a écrit:Précisions à ceux que cela intéresserait: après quelques recherches sur le net, je confirme que le coffret Chandos que je mentionnais plus haut comprend bien les enregistrements effectués pour Melodiya dans les années 60 par le Quatuor Borodine dans sa formation originale. Si les quatuors n° 14 & 15 manquent, c'est que Chosta ne les avait pas encore composés au moment de ces séances!

Les Borodine les ont bien enregistrés plus tard dans les années 70 mais ce n'était plus alors la formation originale puisque 2 des membres fondateurs du quatuor étaient partis. C'est d'ailleurs cette nouvelle formation qui réalisera un nouveau cycle Chostakovitch, complet cette fois, pour Melodiya dans les années 80 et également publié par EMI (cette seconde intégrale semble malheureusement actuellement indisponible aussi bien du côté de Melodiya que d'EMI...)


C'est donc la deuxième intégrale que Melodiya vient de rééditer.
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Sep 2006 18:07

adriaticoboy a écrit:Voilà ce que j'écrivais il y a quelques mois dans ce même fil:

adriaticoboy a écrit:Précisions à ceux que cela intéresserait: après quelques recherches sur le net, je confirme que le coffret Chandos que je mentionnais plus haut comprend bien les enregistrements effectués pour Melodiya dans les années 60 par le Quatuor Borodine dans sa formation originale. Si les quatuors n° 14 & 15 manquent, c'est que Chosta ne les avait pas encore composés au moment de ces séances!

Les Borodine les ont bien enregistrés plus tard dans les années 70 mais ce n'était plus alors la formation originale puisque 2 des membres fondateurs du quatuor étaient partis. C'est d'ailleurs cette nouvelle formation qui réalisera un nouveau cycle Chostakovitch, complet cette fois, pour Melodiya dans les années 80 et également publié par EMI (cette seconde intégrale semble malheureusement actuellement indisponible aussi bien du côté de Melodiya que d'EMI...)


C'est donc la deuxième intégrale que Melodiya vient de rééditer.
:wink:


Ah d'accord: donc avec le coffret Chandos et le coffret Melodya comprenant les pressages des 80's, il n'y a rien de plus. Merci de ta précision (j'avais loupé la remarque d'avant).

Emporté par mon élan, j'allais l'acheter aussi! Note bien que…… :lol: 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2008 19:17

On peut se procurer l'intégrale des Fitzwilliam en disques séparés.

Sur un des disques, on trouve le 3e, le 8e et le 13e quatuors.

Dans le troisième, une oeuvre raffinée et encore mélodieuse, je trouve que les Fitzwilliam font preuve d'un bel engagement.

Curieusement, je ne le retrouve pas dans leur enregistrement du 8e quatuor. Il n'y a pas assez de contraste. Le 2e mouvement, que j'attends violent et tourmenté, tombe un peu à plat et cela dépare le reste de l'oeuvre. Cela dit, leur approche du 8e semble unie par la recherche d'une belle plastique sonore et ce n'est pas inintéressant. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends dans ce quatuor.

Curieusement, cette approche se retrouve, mais avec plus d'à-propos, dans le 13e, plus moderne d'écriture. Le côté un peu "lisse" du son des Fitzwilliam va assez bien à cette oeuvre épurée mais pleine de surprises, en un seul mouvement.

A noter que dans mon disque édité en 1989, on trouve une bonne notice écrite par Alan George, qui se focalise sur l'analyse musicale. C'est court, mais précis et pertinent. Par exemple, il n'y a qu'une colonne pour parler du 13e quatuor, mais de façon synthétique et percutante, suffisamment pour éclairer une audition ludique de l'oeuvre.

Au niveau technique, le son me paraît parfois un peu pincé, et la scène sonore un peu instable, mais globalement c'est agréable à écouter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2008 22:14

dub a écrit:
adriaticoboy a écrit:Voilà ce que j'écrivais il y a quelques mois dans ce même fil:

adriaticoboy a écrit:Précisions à ceux que cela intéresserait: après quelques recherches sur le net, je confirme que le coffret Chandos que je mentionnais plus haut comprend bien les enregistrements effectués pour Melodiya dans les années 60 par le Quatuor Borodine dans sa formation originale. Si les quatuors n° 14 & 15 manquent, c'est que Chosta ne les avait pas encore composés au moment de ces séances!

Les Borodine les ont bien enregistrés plus tard dans les années 70 mais ce n'était plus alors la formation originale puisque 2 des membres fondateurs du quatuor étaient partis. C'est d'ailleurs cette nouvelle formation qui réalisera un nouveau cycle Chostakovitch, complet cette fois, pour Melodiya dans les années 80 et également publié par EMI (cette seconde intégrale semble malheureusement actuellement indisponible aussi bien du côté de Melodiya que d'EMI...)


C'est donc la deuxième intégrale que Melodiya vient de rééditer.
:wink:


Ah d'accord: donc avec le coffret Chandos et le coffret Melodya comprenant les pressages des 80's, il n'y a rien de plus. Merci de ta précision (j'avais loupé la remarque d'avant).

Emporté par mon élan, j'allais l'acheter aussi! Note bien que…… :lol: 8)

Cdlt :wink:


Il existe moultes versions Borodine : les1 à 13 chez chandos
2) l'intégrale fin 70 début 80 chez melodya avec le quintette Richter, la version la plus connue ;
mais également 5 quatuors des années 90 à pas cher chez virgin, c'est superbe aussi ; les borodine ont vraiment baissée dans les années 2000 (je les ai entendus pas terrible dans beethoven notamment) ; mais je les ai entendus en 96 dans chosta (le 15eme notamment) et c'était assez sublime) ;
-il existe un autre disque des années 60 édité par la bbc, je crois en live avec notamment le 8eme quatuor et il parait que c'est fameux ;
enfin je conseille à tous l'enregistrement récent du merveilleux quatuor jérusalem qui renouvelle à mon sens les quatuors de Chosta et qui atteint le niveau borodine (avec le 8eme en plus)
sinon pour le fun les kronos ont enregistré le 8eme avec le 2eme mvt à 2000km/h (genre gouls dans beethoven) ;
A+
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:03

HOLLIGER a écrit:sinon pour le fun les kronos ont enregistré le 8eme avec le 2eme mvt à 2000km/h


Ils ont enregistré ce mouvement dans un Concorde en vol au-dessus de l'Atlantique?

Image
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2008 3:37

Existe-t-il une version en sacd (5.1) qui vaille le détour?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Avr 2008 19:38

Scytales a écrit:
HOLLIGER a écrit:sinon pour le fun les kronos ont enregistré le 8eme avec le 2eme mvt à 2000km/h


Ils ont enregistré ce mouvement dans un Concorde en vol au-dessus de l'Atlantique?

Image


:D

Ils ont trouvé ça plus fun que les arditti dans leur hélicoptères pour Stockhausen
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 07 Avr 2008 12:36

dub a écrit:Existe-t-il une version en sacd (5.1) qui vaille le détour?

Cdlt :wink:


Les Mandelring sont en train de réaliser une intégrale pour le label Audite.

A partir des liens du site sa-cd.net, tu peux atteindre le site de vente en ligne jpc, sur lequel il y a des extraits en écoute.

http://www.sa-cd.net/search/shostakovich


Je trouve ces extraits suffisamment intéressants pour programmer un achat prochain.

Il existe d'autres enregistrements de certains quatuors, comme tu pourras le constater en consultant cette page.
Dernière édition par Scytales le 07 Avr 2008 15:21, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2008 12:54

Ceux là donc:
http://www.sa-cd.net/showtitle/3644
Je vois trois volumes parus — donc……

Je pense que je me laisserai tenter sous peu! 8)
Merci :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2008 14:47

Eh bien nous attendons de vos nouvelles! :wink:


Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:37

j'ai acheté sur caiman le8eme quatuor live par les Borodine (bbc) : deception. pas aussi rugeux qu'annoncé, je préfère leurs autres versions ;
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 23 Déc 2008 13:17

Up, car je suis à la recherche également de l'intégral des string quartets. Et ben, pas content le Brice : le WE dernier, retourné toute la Fnac et le Virgin MS : rien, nada, que dale :evil: pas un seul exemplaire, quelque soit l'interprète.

Franchement, c'est inquiètant.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Jan 2009 14:42

brice1805 a écrit:Up, car je suis à la recherche également de l'intégral des string quartets. Et ben, pas content le Brice : le WE dernier, retourné toute la Fnac et le Virgin MS : rien, nada, que dale :evil: pas un seul exemplaire, quelque soit l'interprète.

Franchement, c'est inquiètant.


salut tu devrais commander sur internet : dispo et moins cher !
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message