Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

A fuir ?

Message » 30 Mar 2008 18:54

bradest a écrit:Un petit dernier :

Hendricks est amha à fuire.


A fuir est peut être excessif. Mais je reconnais que comme je l'ai mis dans mon commentaire, son interprétation est trop extérieure, surtout qu'il s'agit d'une compil. Mais le disque reste recommandable dans la logique "découverte".

je ne connais ni Barbara Booney ni Marjana Lipovcek. Je vais essayer de les écouter.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Mar 2008 20:23

Neophyt a écrit:
bradest a écrit:Hendricks est amha à fuire.


A fuir est peut être excessif.


:oops: :oops: :oops:

1. c'est effectivement très excessif.
2. surtout avec une fote d'ortaugrafe.
3. et puis surtout, je ne connais pas Hendricks sur Schubert ! J'ai confondu avec Jessie Norman ( :roll: :oops: ), dont j'ai un disque de lieder, et qui me donne l'impression de chanter en mâchant du chewing-gum.

Mais je continue à adorer Lipovsek.:wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 30 Mar 2008 20:41

dabass a écrit:
Neophyt a écrit:Je ne peux pas résister à la tentation de faire quelques suggestions sur des airs classiques très émouvants. Dans l'ordre où il me viennent à l'esprit:

Outre les 2 célébrissimes Ave Marias.

Bach: Air "Erbarme dich mein Gott", de la Passion selon Saint Mathieu". Par exemple Christa Ludwig avec Otto Klemperer (EMI).

Puccini: scénes finales du 1er Acte de La Bohème:
Che Gelida Manina
Sì: Mi Chiamano Mimì . . . Ehi, Rodolfo!
O Soave Fanciulla
Respectivement les plages 8, 9 et 10 du disque 1 fabuleux enregsitrement de Pavarotti-Freni- Karajan chez Decca.

Mozart: Requiem... tout!
Par exemple la version Hogwood.


+1; c'est une très bonne initiative Neophyt...


Merci. Je serai ravi de te faire d'autres recommandations, mais ta discothèque classique risque d'exploser très vite ! Une difficulté est que les grands airs du répertoire font souvent parties de grandes oeuvres qu'il n'est pas toujours judicieux d'acheter en intégral epour commencer une discothèque classique.

Par exemple, les airs célébrissimes et sublissimes de La Bohème dans LA version que j'ai citée se trouvent sur un disque d'extraits hautement recommandable pour débuter: B0000041TR

Par contre, la Passion Saint Mathieu par Klemperer d'où est extrait l'air sublissime de Bach (moi qui ne suis pas croyant, je suis gagné par la foi chaque foi que je l'écoute) par Christa Ludwig n'existe pas en extraits.

En cherchant sur Amazon pour te répondre, je viens de voir qu'il existe dans un "best of" de Christa Ludwig où se trouve également l'Ave Maria de Schubert.
B0000AHEAX

Je ne connais pas le disque, même si je connais de nombreux extraits qu'on y trouve. Il y a aussi quelques des plus célèbres lieders de Schubert: An die Musik (Ode à la musique), der Erlkönig (le roi des Aulnes), Die Forellle (La Truite) que tu auras sans doute sur les disques que tu as commandé. Il y aussi des extraits d'Opéra, dont un des airs que j'aurai mi dans ma liste des "émotions absolues", la fin de Tristan et Isolde de Wagner (Mild und leise).

Reste à accepter le principe de la compilation, qui est plus gênant pour de la musique classique que pour du Rock car beaucoup d'extraits se trouvent hors contexte, en particulier du point de vue des enchainements des harmonies.

Sinon, "Erbarme dich mein Gott" se trouve dans de nombreux récitals.

Si tu veux te restreindre à quelques airs isolés, ce qui me semble totalement légitime, la meilleur solution est iTunes Store. Cherche à "BWV 244 Ludwig erbarme".

Pour poursuivre la liste des suggestions, il y a "Le" Wagner que j'ai cité ci-dessus: la scène finale de Tristan. Habituellement elle est couplé avec l'ouverture de Tristan car cela forme un tout harmonique: l'ouverture introduit un déséquilibre qui n'est résolu que tout à la fin de l'Opéra, après 4heures de tension créée par ce déséquilibre permanent. Hélas on trouve cet enchaînement surtout en version orchestrale (sans le chant). Le seul disque d'extraits que je connaisse qui le propose avec le chant est un récital Wagner de Jessye Norman, que je trouve mortellement ennuyeux. Sur Amazon, je n'ai trouvé que cela: B0000DIGKQ, mais je ne connais pas le disque. Sur Itune store, il y a a plus belle version moderne, Carlos Kleiber avec Margaret Price, mais comme par hasard, on ne peut pas acheter l'ouverture et le finale sans l'album complet !

Toujours dans le "lourd", il y a un air sublissime dans Lohengrin de Wagner
"In fernem Land", quand le héros révèle son identité mais aussi qu'il doit partir à cause de celà. Il y a une version absolue: Jess Thomas avec le chef Rudolf Kempe. Disponible seul sur iTunes store. Cherche à "Wagner Lohengrin Kempe Fernem".

J'essaie de faire le tri dans toutes les idées qui me viennent à l'esprit!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Jessye Norman

Message » 30 Mar 2008 21:18

bradest a écrit:
J'ai confondu avec Jessie Norman ( :roll: :oops: ), dont j'ai un disque de lieder, et qui me donne l'impression de chanter en mâchant du chewing-gum.



+1 Jessy Norman a des moyens vocaux extraordinaires, mais elle déclame plus qu'elle ne chante. Je n'aime déjà pas dans Wagner, qui est déjà déclamatoire, je redoute dans Schubert. Quand au chewing gum, c'est souvent le cas pour les chanteurs qui confondent la diction allemande avec la diction anglaise ou américaine.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:45

Vous aviez parlé de ce disque :

Image

Juste pour vous signaler que je l'ai trouvé à 13€ à la fnac, une bonne affaire vu la qualité de ce double cd je trouve. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Avr 2008 1:48

J'ai une compilation avec les "Ave Maria" de Bach / Gounod et Schubert chantés par Lisa Otto, plus les "Ave Maria" de Bruckner et Mozart ainsi que quelques autres pièces sacrées, Stabat, Magnificat et autres. En tout, il y a treize pièces vocales et chorales chnatées par Mirella Freni, Rita Streich et Maria Stader.

Image

L'édition de mon CD, qui a environ vingt ans, est dans la série Paraphe chez Deutsche Grammophon alors que le CD (version allemande) en photo est dans la série Musikfeist, toujours chez DG, mais c'est le même.

Et au prix de 4€25 pour le plus rapide...il est vraiment donné... :wink:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Ave Maria au Theremin

Message » 15 Avr 2008 16:27

Je viens de découvrir une version décoiffante de l'Ave Maria de Schubert, interprétée au Theremin.

On peut en écouter un extrait sur iTunes Store: cherchez à
Theremin Clara Rockmore
et écoutez l'extrait dans "Clara Rockmore's lost theremin album".

Frissons garantis !

Les autres extraits sont égalements de bonnes vibrations !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message