Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak / Réparation Intégré Metaxas

Message » 30 Mar 2008 15:26

entre la durée de vie d'un condo bas de gamme dans un ampli bas de gamme et un condo de très bonne qualité, conçu pour les températures élevées, dans un bon ampli, c'est souvent le premier qui lâche.

En d'autres termes, si tu veux changer, change, mais celà ne sert probablement à rien.

Si maintenant, la vraie question est : est-il possible d'améliorer en changeant de condensateur (ce qui n'est pas la même chose), là, il faudra en savoir plus sur l'appareil et les condensateurs...

Enfin, pour un ampli en classe A, le filtrage d'alimentation est important et si les condos vieillissent, l'ondulation monte et on peut entendre un ronflement à 100 Hz.

Tu peux tenter un changement de condensateurs, mais pareil, il faut des informations, des photos de l'intérieur de l'ampli, sans parler de connaitre ton niveau en électronique, histoire de ne pas te laisser te lancer dans un bricolage qui pourrait finir avec un ampli à la poubelle. ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Mar 2008 15:35

Maousse a écrit:Tu peux tenter un changement de condensateurs, mais pareil, il faut des informations, des photos de l'intérieur de l'ampli, sans parler de connaitre ton niveau en électronique, histoire de ne pas te laisser te lancer dans un bricolage qui pourrait finir avec un ampli à la poubelle. ;)


A priori, si je change ce sera pour les mêmes condensateurs fournis par Metaxas. Ils sont soudés sur la carte mère. Y'a-t-il un risque à les souder moi même ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 30 Mar 2008 19:58

tant que tu respectes la polarité et la tension maximale, pas de risque.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2008 21:23

Metaxas44 a écrit:
Maousse a écrit:Tu peux tenter un changement de condensateurs, mais pareil, il faut des informations, des photos de l'intérieur de l'ampli, sans parler de connaitre ton niveau en électronique, histoire de ne pas te laisser te lancer dans un bricolage qui pourrait finir avec un ampli à la poubelle. ;)


A priori, si je change ce sera pour les mêmes condensateurs fournis par Metaxas. Ils sont soudés sur la carte mère. Y'a-t-il un risque à les souder moi même ?
Le risque est au moment de dessouder les anciens... ne pas flinguer le PCB ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Mar 2008 0:08

Maousse a écrit:Le risque est au moment de dessouder les anciens... ne pas flinguer le PCB ;)


C'est quoi le PCB ? Printed circuit boards ? OK... le circuit imprimé. Bah si je fais ça avec un bon fer et une bonne tresse à dessouder ça doit le faire... Les Condos passent de part en part du "pcb" avec à ce niveau des grosses soudures. Tu veux une photo ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Mar 2008 8:13

Il y a un risque d'arracher les trous métalisés du PCB quand tu dessoudes ces gros condensateurs. Utilise au mieux pompe à dessouder et tresse à dessouder.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Mar 2008 8:23

Maousse a écrit:Il y a un risque d'arracher les trous métalisés du PCB quand tu dessoudes ces gros condensateurs. Utilise au mieux pompe à dessouder et tresse à dessouder.


OK. Merci. Au niveau du potentiomètre Alps, pas de risque ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:22

non, c'est bon, ça se dessoude facilement, toujours à la pompe à dessouder.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:40

Maousse a écrit:non, c'est bon, ça se dessoude facilement, toujours à la pompe à dessouder.
OK. Merci. Faut juste que je m'assure que la référence trouvée chez Conrad est la bonne !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:36

Get a écrit:Metaxas44, ton voltmètre doit indiquer 0 en VAC aux bornes des sorties enceintes de ton ampli (sinon tu peux suspecter l'alim), et une tension inférieure à 15-20mV en VDC, sachant que 10mV c'est déja beaucoup... Dans ce cas, c'est un problème de réglage ou de composant HS au niveau de l'étage de puissance. Ces mesures sont à effectuer hors signal musical en entrée, c'est à dire RCA shunté (point chaud relié à la masse, il suffit de mettre un trombone entre le milieu du RCA et le contour métallique)


Oui en VAC j'ai 0, et moins de 10mV en VDC...
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Avr 2008 14:23

du neuf?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Avr 2008 14:27

Maousse a écrit:du neuf?
NON... je voudrais être sur que les références Alps nécessaire chez Conrad sont les bonnes... et pour le bruit dans la voix de droite... aucune piste !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Avr 2008 14:32

le bruit, comme je l'ai dit, c'est possible qu'un condensateur fatigué fasse ça, il filtre moins bien (et pour cause) et le bruit de l'alimentation passe dans le signal de sortie.

Tu peux faire une mesure de tension du rail concerné?
Mais attention, une mesure spéciale. Tu intercales un condo (genre 10µF non polarisé, ou deux 22µF tête bêche en série) et tu me fais une mesure en VAC.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Avr 2008 14:35

Maousse a écrit:le bruit, comme je l'ai dit, c'est possible qu'un condensateur fatigué fasse ça, il filtre moins bien (et pour cause) et le bruit de l'alimentation passe dans le signal de sortie.

Tu peux faire une mesure de tension du rail concerné?
Mais attention, une mesure spéciale. Tu intercales un condo (genre 10µF non polarisé, ou deux 22µF tête bêche en série) et tu me fais une mesure en VAC.


Je suis un blaireau en électronique.. il faut que je rajoute 2 condos à quel niveau ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Avr 2008 14:44

tu as un multimètre?

mon but est de filtrer la tension continue du rail, pour mesurer l'ondulation résiduelle.

Normalement, c'est peanuts, en mV. Si tu as des volts, tu sais que les condos de filtrage de ce rail sont morts/secs.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message