Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 30 Mar 2008 18:37

Lu sur AMAZ*N:

Beatles Love

Oubliez les 3 volumes d'Anthology. Oubliez « Let it be naked ». Laissez même tomber le "live at the BBC". Love est le meilleur disque sorti sous le nom de Beatles depuis Abbey Road. Foi de Beatlemaniaque.

J'ai trouvé un résultat mitigé: certains morceaux sont à peine retouchés (ou alors je n'ai pas d'oreilles) tandis que d'autres sont complètement passé à la moulinette.

Un autre dit:
Du coup on est abassourdi par certaines chansons totalement sublimés et on hurle devant des morceaux rendus inécoutables!!!

Un autre dit:
Massacre à la tronçonneuse...

Mais beaucoup disent: génial , sublime, etc... Personne ne reproche la technique apparemment.

En plus, il y a des extraits que je connais très bien en vinyle, j'avais tellement le disque dans la tête quand il est sorti que çà me plairait d'entendre ce qu'il en est devenu en CD... et voir si ils ont joué du convertisseur.

Cà me paraît judicieux de le mettre... on le met... si certains ne l'iament pas, ils nous le diront...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2008 18:59

jbpfrance a écrit:
menthalo a écrit:pour compléter ta liste
ci dessous des CD dont je trouve l'enregistrement au dessus des productions habituelles :


Bonjour,

Est-ce que tes propositions sont basées sur la qualité sonore des CD (ce qui nous importe ici avant tout), ou bien sur la qualité des interprètes et de leurs musiques (l'émotion en quelque sorte) ?

J'ai beaucoup de problèmes avec les enregistrements de Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, il y a seulement la remasterisation Philips 532221-2 qui est valable techniquement. Et la qualité de Dominique est critiqué par quelques personnes, ce qui ne fait pas l'enthousiasme "technique"
(cela n'enlève rien au talent de l'artiste bien entendu).

http://www.amazon.fr/L-Horizon-Dominiqu ... merReviews


Bonsoir JBP,

pour répondre à tes questions,

pour l'achat de mes CD,
ma motivation principale est l'émotion musicale :P , et quand en plus techniquement c'est bien enregistré, c'est la cerise sur la gâteau 8)

les réfs que j'ai cité dans mon post, sont basés uniquement sur l'excellente prise de son/rendu de CD que je distingue parmi mes 400-500 CD de ma discothèque, ou des emprunts en médiathèque.

quelques précisions,
effecivement les CD de Gainsbourg périonde 58-75 sont les versions remastérisées 20 bits philips, les CD non remastérisées, je ne les connais pas

pour Loreena Mac kennick, je connais les versions normales qui déjà étaient excellentes en terme d'enregistrement, les remastérisées que j'ai pu écouter, c'est encore mieux

concernant Dominique A, la lecture des critiques que tu cites évoques un côté froid et lugubre,
que je comprends parfaitement, mais c'est l'émotion ressenti par l'auditeur qui est décrite.
Techniquement, c'est du froid et lugubre superbement enregistré de mon point de vu.


D'une façon plus générale, je pense qu'il faut plus raisonner en terme de recensement des labels de CD dont la production est quasi-synonynes de bon voire d'excellent enregistrements sonores,

plutôt que les labels des MAJORS dont la production est tellement importante que là effectivement les différences d'enregistrements sont évidemment importantes

un autre label dont je trouve que les enregistrement sont plutôt de hautes tenue

http://www.actmusic.com/

:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 30 Mar 2008 23:29

menthalo a écrit:Bonsoir JBP,

pour répondre à tes questions,

pour l'achat de mes CD,
ma motivation principale est l'émotion musicale :P , et quand en plus techniquement c'est bien enregistré, c'est la cerise sur la gâteau 8)

les réfs que j'ai cité dans mon post, sont basés uniquement sur l'excellente prise de son/rendu de CD que je distingue parmi mes 400-500 CD de ma discothèque, ou des emprunts en médiathèque.

quelques précisions,
effecivement les CD de Gainsbourg périonde 58-75 sont les versions remastérisées 20 bits philips, les CD non remastérisées, je ne les connais pas

pour Loreena Mac kennick, je connais les versions normales qui déjà étaient excellentes en terme d'enregistrement, les remastérisées que j'ai pu écouter, c'est encore mieux

concernant Dominique A, la lecture des critiques que tu cites évoques un côté froid et lugubre,
que je comprends parfaitement, mais c'est l'émotion ressenti par l'auditeur qui est décrite.
Techniquement, c'est du froid et lugubre superbement enregistré de mon point de vu.


D'une façon plus générale, je pense qu'il faut plus raisonner en terme de recensement des labels de CD dont la production est quasi-synonynes de bon voire d'excellent enregistrements sonores,

plutôt que les labels des MAJORS dont la production est tellement importante que là effectivement les différences d'enregistrements sont évidemment importantes

un autre label dont je trouve que les enregistrement sont plutôt de hautes tenue

http://www.actmusic.com/

:wink:


1- Effectivement, dans l'achat, prime l'émotion qu'on en dégage. C'est marrant, voir ce post de "fadas", qui voit jusqu'où cela peut mener.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29880987

Dans le classement que je fais ici (je n'ai d'ailleurs qu'une voix en tout et pour tout pour chaque enregistrement, comme tout le monde), je ne vote pas pour l'émotion mais le rendu sonore... si on vote pour l'émotion, je voterai différemment.
On veut ici connaître les CD de (très) bonne qualité sonore. Car il y en a (eu) tellement de mauvais.

On peut dire qu'il y a des CD:

- avec bonne qualité sonore et émotion (Hadouk Trio pour moi)
- avec bonne qualité sonore sans émotion (Aaron Neville pour moi, j'exagère un peu)
- sans très bonne qualité sonore mais avec émotion (France Gall pour moi)
- sans bonne qualité sonore sans émotion (çà, alors, le paquet...)

2- Labels

Oui, on peut considérer que c'est 80 % vrai aussi. Enfin, on peut toujours se tromper. Vaut mieux vérifier.
Je voulais vérifier qui publie HADOUK, c'est Mélodie/Celluloïd. Connaissais pas du tout. En lisant, je lis que HADOUX a eu une Victoire du Jazz 2007 (Meilleure Formation). Je ne savais même pas qu'ils existaient avant de complier cette liste... comme par hasard.. en tête. C'est prometteur notre truc, si les gens nous rejoignent, on ne va pas se tromper de beaucoup... !

Pour Dominique A. donnons la parole aux forumeurs... qu'ils confirment ! l'Hoziron rentre dans le classement et je vais l'écouter cette semaine. Curieux que je suis...

En tous cas, c'est un plaisir de découvrir de bons CD, je suis sous le charme d'Hadouk, de Rokia, de Mark... je ne les connaissais pas -même pas de nom- avant de venir ici...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2008 23:45

jbpfrance a écrit:2- Labels

Oui, on peut considérer que c'est 80 % vrai aussi. Enfin, on peut toujours se tromper. Vaut mieux vérifier.
Je voulais vérifier qui publie HADOUK, c'est Mélodie/Celluloïd. Connaissais pas du tout


Mélodie/celluloïd ce n'est pas le label, c'est le distributeur en France (le grossiste pour faire très vite). Le distributeur ne peut rien indiquer sur la qualité de l'enregistrement. Le label lui, oui. Et encore le label parfois est lui-même un consortium de micro-labels. Pour Hadouk Trio le live a Fip a été enregsitré au studio 105 de Radio France, donc je pense que ce sont les ingénieurs du son de Radio France qui sont à louanger.

J'en profite pour faire la remarque que dans ta liste tu mets souvent les distributeurs et pas les labels. Par exemple pour Marcio Faraco tu as mis SUNNYSIDE (je pense que ça c'est le distributeur aux USA). "Interior" a été édité par Universal et "Invento" par un indépendant : "Le chant du Monde" (mais le label est encore plus petit : "Ciranda Prod' qui est le label créé pour lui-même par Marcio Faraco).

Donc bon, les labels c'est compliqué :)
A mon avis pour arriver aux 80% de fiabilité il vaut mieux se faire une liste d'ingénieurs du son ou de studio d'enregistrements.

voilà ;)

EDIT : pour Mélodie c'est (c'était car il a hélas disparu) bien un label, associé au distributeur Celluloid qui lui existe toujours. J'ai chez moi 18 albums distribués par Celluloid, dont 4 qui sont du label Mélodie. Celluloid distribue/buait beaucoup de musique africaine: les labels Syllart, Lusafrica, Marabi et aussi des artistes autoproduits pour l'occasion.
Dernière édition par corsario le 31 Mar 2008 0:34, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2008 23:56

Loug a écrit:
corsario a écrit:10 . . Oscar Peterson . . We get requests . . : -1 (rien de déshonorant mais rien d'extraordinaire dans la prise de son)

10 . . Z - A préciser . . Jazz at the Pan Shop . . : l'auteur c'est Arne Domnerus : "Jazz at the Pawnshop" : -1, rien de si extraordinaire. Et comme en plus l'interprétation est très moyenne...

Je crois que tu confonds fond et forme pour Pawnshop, on entend tout :o
On a plus qu'à commander une bière au bar :mdr:
Par contre ce n'est pas la musique du siècle c'est sûr :-?

Quand à We get requests, la scène sonore est très précise on "voit" très bien les musiciens

Ceci n'est que mon humble avis :oops:


salut

Pour Pawnshop (je viens de réécouter), indépendamment du fond, la scène sonore est effectivement très proche et précise, OK, mais ce sont les timbres qui ne me satisfont pas. Où est la contrebasse ? Je n'aime pas le piano, etc... je trouve les timbres étriqués. Non ?

Pour We get request, on voit les musiciens, mais pas plus que dans beaucoup d'autres enregistrement de jazz (plus récents notamment), et où les timbres pour le coup sont encore meilleurs. A mon sens les Kenny Barron et les Giovanni Mirabassi que je citent (et qui sont maintenant dans la liste) sont meilleurs que I get request (en terme de son). Et coup de chance, ils sont meilleurs aussi pour le fond ;)

Bon, je reviens sur Pawnshop (que je continue d'écouter), c'est vrai que c'est sympa d'avoir une présence comme ça, mais les timbres manquent quand même d'ampleur. Et puis vu qu'en plus c'est carrément pas à la hauteur musicalement, pas de regret pour moi : il y a des dizaines d'autres d'albums à mettre avant celui-là.

AMHA ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 0:09

Alors dans la liste :

+1 pour Kora Jazz Trio mais pour une raison précise : la kora, qui est superbement enregistré. Dès que les percus entrent en scène (trop larges) et la piano (quelconque), bof. Mais la kora, ouaouh.... Aller directement à la piste 9 (kora solo) pour s'en rendre compte. J'ai écouté rapidement les albums que j'ai avec de la kora, et je n'ai pas trouvé une kora aussi bien engistrée.

Pour Patricia Baber, Cafe Blue, OK je donne mon +1 (pour "A taste of Honey", au moins),

Rokia Traoré, Bowmboi : j'aime bien cet album, mais pour la prise de son, je mets -1 : pour moi ça manque de réalisme dans le placement des instruments, c'est typiquement un enregistrement de studio (pistes à écouter : 7 et 3). La prise de son ne me fait pas planer.


PS pour JBP : je n'ai pas l'impression que tu aies pris en compte mon +1 pour Polnareff ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 9:03

J'ai tout pris en compte, ne pas hésiter à rappeler s'il y a des manques !

Il n'y a que peu d'intervenants pour l'instant, mais déjà, on voit se dégager une tendance. Et quand j'écoute les premiers de la liste, on entend vraiment un "plus" sonore par rapport à la moyenne, ce qui est le but recherché.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:07

+1 pour Bad et Dangerous.
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:50

OK, noté !

The Al Di Meola Project (1991)
Me voilà bien embêté.
Très bon CD, excellent, superbe CD ... des années 90
Que fait-on ?

On sent bien que c'était parmi les meilleurs enregistrements de ces "années-là". La technique ne pouvait guère faire mieux. Cependant, à ce stade, je pouvais encore comprendre que les fans du vinyle critiquent ce tout petit manque de ...

Je peux bien donner +1 pour ce CD, mais en 2008 ? Je préfère le laisser là... après tout, tous ceux qui sont dans la liste sont déjà cités parce qu'ils sont au-dessus de la moyenne.

Quant à BAD de Michael, il y a 3 rééditions, la dernière est de 2007. Y a t il eu des améliorations techniques à chaque ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:55

jbpfrance a écrit:Et la Messe en Si , aussi. Mais elle est par René Jacobs... Philippe est aux abonnés absents...


Disque CD de 1993.
Très belle interprétation, mais on sent l'âge (encore), et légère distortion dans les forte.
Je ne l'introduit même pas dans la liste. Philippe Herreweghe fait mieux ? A suivre...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 11:26

Suggestion : Peut on donner les années d'enregistrement des disques ? au moins sur les 10 premiers du classement !

Autre suggestion : peut on créer la catégorie des meilleurs Live ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 31 Mar 2008 12:37

Il y a dans le fichier EXCEL attaché l'année pour tous ceux que je connais.
Je vais essayer de les rajouter dans la liste visible sur HCFR.

Pour les Live:
HADOUK en tête est déjà live (si on met en évidence Live dans le titre, on voit le classement non ?). J'airai pensé que Live, c'est moins bon que Studio, finalement, quand c'est bien fait, les deux se valent !
Et un orchestre symphonique, c'est LIVE ou pas ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:31

jbpfrance a écrit:Et un orchestre symphonique, c'est LIVE ou pas ?
Bonne question...
Ca veut dire quoi Live? Une seule prise? Salle ce concert?
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 31 Mar 2008 13:49

Voici les labels cités/enregistrés au moins 2 fois. Il y a encore à compléter, mais la liste commence à être dévoilée...

HARMONIA MUNDI 9
WARNER 6
VIRGIN 5
DECCA 4
DEUTSCHE GRAMOPHON 4
SONY 4
UNIVERSE 4
ALIA VOX SPAIN 3
POLYGRAM 3
VERVE 3
ECM RECORDS 2
EMI 2
GEFFEN 2
LABEL BLEU 2
PASSAVANT 2
Reference Recordings 2
TELARC 2
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:56

OK désolé j'avais pas téléchargé le fichier Excel.
Sinon cest quoi un Live ? ben c'est simple : c'est quand il y a marqué LIVE sur la pochette du CD :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message