Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gorbi1 et 88 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Compte rendu Samsung L32R86W

Message » 31 Mar 2008 15:04

Pour aider un peu ceux qui sont à la recherche d'une dalle LCD.

Je viens d'acheter le Samsung L32R86 en blanc:

- Finition: Impeccable, le design est très réussi, le blanc laqué est peu salissant et s'intègre facilement sur un mur blanc. Ca fait un peu style Apple.
La télécommande est blanche aussi. Ca risque d'être salissant.

- Installation et connectique: Je l'ai installé en fixation murale. La connectique est suffisante (3 hdmi, 2 péritel, vidéo, s-vidéo, composantes, pc,...) mais il y a seulement une prise hdmi sur le côté, les autres prises sont au dos de l'appareil donc ça nécessite un écart d'au moins 5 cm par rapport au mur. C'est moins joli qu'une pose plaquée contre le mur.

- Images et réglages: Je reçois les émissions de tv en analogique ou en numérique par Numéricâble. Je suis à 3 mètres de l'écran.
Seuls les diffusions de film ont une image correcte. Les émissions de tv gardent une image trop saturée. Ca reste acceptable si on reste à bonne distance de l'écran.
Les réglages ne sont pas pratiques car il faut à chaque fois passer par le menu réglages.
Le meilleur réglage est obtenu en désactivant les filtres électronique et en mode cinéma.

J'ai aussi testé avec la PS3 en hdmi. Pour les DVD l'image est upscalée en 720p et c'est sublime. Pour les jeux vidéos c'est la claque aussi. Nickel.

Quelquesoit la source, la fluidité est assez mauvaise, il y a beaucoup de latence. Quand on a l'habitude d'un écran CRT c'est difficile à accepter.

Gros point noir au niveau de la gestion des formats d'images. Il n'y a pas d'intermédiaires entre le 16/9 et le 4/3 sauf en applatissant l'image. Il n'y a pas de touche directe sur la télécommande. Il faut passer par le menu à chaque fois. Le format automatique ne marche pas quand on est sur une source externe (décodeur).
En plus, sur les émissions de tv le format 16/9 rogne une partie de l'image en haut et en bas ?!


- Son: assez bon. Ca vaut pas un ampli et des enceintes mais pour une simple tv c'est pas mal.

Conclusion: malgré quelques défauts énervants le rapport qualité-prix est bon (730 € pour le modèle blanc et un peu moins cher pour le noir).
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2008 15:43

Pour info, et sauf erreur, la touche p.size située sur la deuxième rangée en partant du bas, 2 eme touche en partant de la gauche donne un acces direct au dimensionnement de l'image ...
lire le manuel 'selection de la taille de l'image' :mdr: :mdr: :mdr:
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:00

Bonjour et merci pour ton feed-back.
Jérémie67 a écrit:Quelquesoit la source, la fluidité est assez mauvaise, il y a beaucoup de latence. Quand on a l'habitude d'un écran CRT c'est difficile à accepter.

C'est quoi que tu appelles la "latence" ? ça se manifeste comment à l'écran ?
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 31 Mar 2008 20:35

DPJT78 a écrit:Pour info, et sauf erreur, la touche p.size située sur la deuxième rangée en partant du bas, 2 eme touche en partant de la gauche donne un acces direct au dimensionnement de l'image ...
lire le manuel 'selection de la taille de l'image' :mdr: :mdr: :mdr:


:oops: j'avais pas vu. Il faut toujours RTFM en entier. N'empêche que sur mon précédent 16/9 je pouvais agrandir l'image pas à pas de façon à cadrer complètement avec le format de l'écran lorsque les chaines de tv envoient des formats batards.


B.Yoo a écrit:C'est quoi que tu appelles la "latence" ? ça se manifeste comment à l'écran ?


Lorsque il y a un mouvement rapide genre scène d'action ou mouvement de caméra (travelling), la transition entre chaque image n'est pas assez rapide. Du coup le mouvement n'est pas fluide.
Je savais que les lcd n'étaient pas bons sur ce point mais je ne pensais pas que ça pouvait me gêner.
Ma femme, elle n'a pas vu la différence. Donc c'est subjectif.
Je peux quand même regarder un film entier sans que ce soit rédhibitoire, mais je n'ai pas encore testé avec un film d'action.
Il parait que les LCD 100hz sont plus performants à ce niveau.

En définitive pour tout ce qui est usage courant un écran CRT 4/3 me parait plus adapté. Il n'y a guère que pour les dvd et bluray que les LCD sont mieux.

Pour ma part j'ai surtout opté pour le lcd pour des questions d'esthétique et d'encombrement.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:54

Ah ok.

Par contre si je ne m'abuse il doit y avoir un mode "movie plus": à voir si en l'activant ou en le désactivant, la fluidité s'améliore (ou non) suivant que la latence observée est là du fait que ce mode n'est pas activé, ou au contraire qu'il est activé mais buggé (et donc qu'il vaut mieux le désactiver).
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:16

Effectivement, le movie+ c'est le 100Hz facon Samsung et il est assez efficace ...
J'ai un DVD de calibration d'une revue de 02/2008 je crois (je sais plus laquelle) et il y a une 'mire' avec des carrés de couleur primaire qui font l'aller-retour horizontalement et la différence est flagrante avec et sans movie+.
Par contre, je regarde mon 23 '' à environ 3 m donc les défauts induits, s'il y en a, je ne les percoit pas ou en tout cas je ne sais pas si c'est du au movie +.
Il y a un défaut assez perceptible, c'est quand un personnage se déplace devant des buissons ou un feuillage ou des grilles, il y a un halo de pixellisation qui se forme tout autour de lui mais de là à savoir si c'est du au movie ou au traitement vidéo de base ... je n'ai pas investigué plus loin (ca n'arrive que très rarement et ce n'est pas du HC dans ma chambre ...)

A+
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:32

Bonjour,
Jérémie67 a écrit:
B.Yoo a écrit:C'est quoi que tu appelles la "latence" ? ça se manifeste comment à l'écran ?

Lorsque il y a un mouvement rapide genre scène d'action ou mouvement de caméra (travelling), la transition entre chaque image n'est pas assez rapide. Du coup le mouvement n'est pas fluide.
Je savais que les lcd n'étaient pas bons sur ce point mais je ne pensais pas que ça pouvait me gêner.
Ma femme, elle n'a pas vu la différence. Donc c'est subjectif.
Je peux quand même regarder un film entier sans que ce soit rédhibitoire, mais je n'ai pas encore testé avec un film d'action.
Il parait que les LCD 100hz sont plus performants à ce niveau.

C'est marrant car je possède le 40R86 et par contre, les seuls "latences" (comme tu l'appelles) que j'ai remarqué, c'est UNIQUEMENT sur les travelling... Mais comme tu dis, cela doit se remarquer suivant les personnes...
Car je ne le perçois presque pas lorsque je regarde DVD/TNT/TV etc... mais surtout lorsque je regarde des BLURAY...
Par contre, quelques soit la source : je n'ai jamais vu de saccades sur les "scènes rapides"... :roll:




Concernant le MOVIE+ et son "halo" autour des personnages : je confirme, je le remarque quand le MOVIE + est activé... :-?
Par contre, lorsque MOVIE+ est désactivé (enfin j'ai toutes les "améliorations électroniques" désactivées), je n'ai plus aucun "halo" autour des personnes qui se déplacent... :D
Enfin dans le même genre, je essayé rapidement MOVIE+ activé et désactivé, la seule véritable différence que j'avais remarqué perso : c'était ce "halo"... :o D'où le fait que je l'ai toujours eut désactivé depuis... :lol:
Tatoudi
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:54
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:58

J'ai aussi désactivé le Movie+. J'ai trouvé l'image différente mais pas mieux.

Je viens de voir qu'il y a un topic dédié à cet écran: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Il vaut mieux rassembler les points de vue là.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message