Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

[Acoustique] Optimisation pièce hifi

Message » 02 Avr 2008 12:33

Bonjour,

Suite à l’arrivée de nouvelles enceintes beaucoup plus volumineuses et exigeantes (Apertura Tanagra Signature) que mes JMR Trenté, j’ai décidé de me lancer dans l’optimisation acoustique de ma pièce.

Mes soucis :
- des résonnances dans les graves induisant une perte de définition et un envahissement par les basses fréquences
- certaines toniques dans le haut medium avec quelques duretés

Ma pièce :
C’est une pièce qui me sert de bureau, bibliothèque et salle d’écoute. C’est en fait 2 chambres adjacentes dont j’ai supprimé la cloison de séparation en laissant quand même un bout de mur de 30 cm latéralement et au plafond. Elle mesure donc 6.5 m x 3.3 m de large (et oui, c’est un peu un tunnel) x 2.5 m sous plafond.
Le mur avant (derrière les enceintes donc) et le mur gauche sont des cloisons en placo, les 2 autres murs sont des murs en parpaing + plâtre. Sur tous les murs pour l’instant je suis brut de plâtre, le plafond est un plafond classique peint et j’ai une moquette au sol.
Une porte isoplane de base sur le mur gauche et 2 portes-fenêtres sur le mur de droite masquées par des rideaux en coton assez épais.

Les meubles :
Sur le mur avant, le meuble hifi encadré par 2 meubles porte-CD de 2 x 0.5 m et un autre de 0.5 x 1m sur le mur gauche dans l’angle; en face sur le mur arrière 1 bureau et 3 étagères à livre et une autre sur le coté de l’enceinte gauche.
Mon fauteuil au milieu et une table basse avec du sable entre moi et les enceintes.
Les enceintes sont à 1.2 m du mur avant et 50 cm des murs latéraux posées sur des plaques de granit. Je me positionne à +/- 2.6m des enceintes.
La déco est assurée par des tableaux soit vitrés, soit des toiles brutes.
Dans l’angle arrière gauche, j’ai un placard encastré à porte métallique.

Quand je rentre les paramêtres dans les tableurs de calcul dispos sur internet, je trouve :
- des résonnances à 26.15 ; 51.91 ; 57.77 ; 73.04 et 95.23 Hz
- des temps de réverbération de 1.11s à 125 Hz, 0.87s à 250 Hz, 0.75s à 500Hz, .53s à 1 kHz, 0.51s à 2 kHz et 0.45s à 5 kHz
Je vous mets le tableur en PJ.

Je précise que j’ai 2 mains gauches, un budget raisonnable mais pas illimité et peu de temps pour des travaux. En plus, même si je peux faire ce que je veux dans MA pièce, j’aimerai quand même garder un coté sympa et déco (le trip boite d’œuf partout me branche moyen)

Je mettrai un plan et des photos ce week-end.

Mes idées et questions :
- pour le mur avant (arrière des enceintes), plusieurs idées :
o je le recouvre de laine de roche et je masque par un rideau
o je le recouvre de ldr et je recouvre de lambris
o je le recouvre de ldr et je masque par des étagères sur toute la surface
o je mets juste des étagères
o Je mets un panneau en contreplaqué de 2m² à 50 mm du mur pour piéger les résonances BF.

- pour les murs latéraux, je me fais des panneaux amortissants en récupérant des toiles (ma femme peint) que je garnis d’une membrane de papier kraft et de ldr et je parsème sur les murs (ma femme sera contente)

- A l’arrière je ne change rien, je garnis juste la porte métallique du placard par de la ldr

- Je tapisse ma porte isoplane de plaques d’isolants minces à forte densité type Matson ou équivalent

- Je tapisse tout le reste avec un joli papier épais

Le problème c’est que quand je simule ça sur les tableurs, je gagne un peu en amortissement en basse fréquence mais j’amortis alors beaucoup trop dans le haut médium et l’aigu.

Voilà un premier jet, j’attends avec impatience vos commentaires et retour d’expérience.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Avr 2008 13:32

Merci de toutes ces précisions, ça va aider à mieux te diriger.

Pour commencer, le mur derrière les enceintes, doit être partiellement amorti.

Contrairement à la légende populaire, juste les coins et une partie juste en arrière doivent amortir, le reste doit diffuser.

ça c'est un premier point.

Le second, ce n'est pas parce que on amorti, qu'il ne faut pas créer de relief, je m'explique :

Le succès d'une bonne acoustique réside dans le contrôle des ondes stationnaires et autres échos flottants, pour se faire le meilleur moyen est de créer du relief dans tous les cas, il convient donc de traiter la pièce avec en alternance des matériaux "mous", normalement des panneaux absorbants de 0.80 de NRC (Coefficient d'absorption du bruit) et des panneaux diffuseurs en matériaux "durs", généralement le bois.

Il peut très bien être utile de "jouer" avec du mobilier, c'est d'ailleurs un exercice courant chez les "particuliers", qui ne veulent pas transformer leur living room en salle dédiée, ... le WAF est encore là pour nous le rappeler. :lol:

Bref, puisque tu le demandes :
o je le recouvre de laine de roche et je masque par un rideau

Ce serait la moins pire des solutions, même si je ne la trouve pas idéale.

Si tu as la chance de laisser un vide d'air entre la laine de roche et le mur ce serait un +.

Fais en sorte de casser les deux angles en y insérant un bass corner, tu vas retrouver de la basse rapide et profonde, si tant est que rien ne vienne contrarier sa propagation dans la pièce, car s'il n'y a pas ou peu de relief, des "nœuds et ventres" peuvent se former et soit tu vas obtenir un grave lourd et bourdonnant, soit un niveau de grave en retrait, car les ondes sur les mêmes fréquences finissent par s'annuler là où elles se rencontrent, pas de chance si c'est exactement là où tu est en position d'écoute.

Il me semble avoir ouvert un sujet à ce propos, avec des images pour vous aider à en fabriquer ...

Note : Je prépare le salon du FSI à Montréal et ne serait pas disponible avant quelques jours, désolé, si je ne suis pas se sujet après ces quelques mots, merci de votre compréhension.

Bonne journée et bons essais.

P.S: une simulation c'est bien, mais essayer en vrai c'est beaucoup mieux :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Avr 2008 14:35

Bonjour,


Tu ne nous dit pas comment sont placées les enceintes. En fonction des dimensions de ta pièce, deux sites (Cardas et Hunecke) proposent de placer les tweeters des enceintes, soit à :

- 0,50 m du mur latéral et à 1,75 m du mur du fond (Hunecke).

- 0,91 m du mur latéral à à 1,47 m du mur du fond (Cardas).

Position d'écoute en fonction de l'écartement des enceintes.

Je ne sais pas si ces méthodes ont du bon car je ne dispose pas de pièces d'écoutes d'assez grandes dimensions pour les vérifier (moi, je pose mes enceintes où il reste de la place dans la pièce, pas le choix ! :lol: ).

Mais peut-être celà pourra t-il t'aider à avancer ? :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Avr 2008 15:05

syber a écrit:Bonjour,


Tu ne nous dit pas comment sont placées les enceintes. En fonction des dimensions de ta pièce, deux sites (Cardas et Hunecke) proposent de placer les tweeters des enceintes, soit à :

- 0,50 m du mur latéral et à 1,75 m du mur du fond (Hunecke).

- 0,91 m du mur latéral à à 1,47 m du mur du fond (Cardas).

Position d'écoute en fonction de l'écartement des enceintes.

Je ne sais pas si ces méthodes ont du bon car je ne dispose pas de pièces d'écoutes d'assez grandes dimensions pour les vérifier (moi, je pose mes enceintes où il reste de la place dans la pièce, pas le choix ! :lol: ).

Mais peut-être celà pourra t-il t'aider à avancer ? :wink:


Si si...

Les enceintes sont à 1.2 m du mur avant et 50 cm des murs latéraux posées sur des plaques de granit. Je me positionne à +/- 2.6m des enceintes.


J'ai fait pas mal d'essai de placement et pour l'instant c'est ce que je préfère.
Prochaine étape, essayer sans les dalles de granit.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Avr 2008 15:10

Il peut très bien être utile de "jouer" avec du mobilier, c'est d'ailleurs un exercice courant chez les "particuliers", qui ne veulent pas transformer leur living room en salle dédiée, ... le WAF est encore là pour nous le rappeler. :lol:


C'est ce que j'essaie de faire avec mes étagères à CD et à bouquin, suivant tes conseils sur d'autres posts d'ailleurs

Bref, puisque tu le demandes :
o je le recouvre de laine de roche et je masque par un rideau

Ce serait la moins pire des solutions, même si je ne la trouve pas idéale.


OK, ce serait quoi pour toi l'idéal?

Si tu as la chance de laisser un vide d'air entre la laine de roche et le mur ce serait un +.


Heu comment on fait?

Fais en sorte de casser les deux angles en y insérant un bass corner,


Heu... c'est qoui un bass-corner?

Il me semble avoir ouvert un sujet à ce propos, avec des images pour vous aider à en fabriquer ...


OK je cherche.

Note : Je prépare le salon du FSI à Montréal et ne serait pas disponible avant quelques jours, désolé, si je ne suis pas se sujet après ces quelques mots, merci de votre compréhension.


C'est hors de question. Tu annules tout et tu restes à ma disposition derrière ton clavier. Non mais...



P.S: une simulation c'est bien, mais essayer en vrai c'est beaucoup mieux :wink:


Oui, mais quand on ne sait pas par ou commencer, ca aide.

En tout cas, merci de ton aide
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:43

Vivement les photos.


Tu as choisi une écoute à base équilatérale car il y a environ 2,30 m entre les enceintes et tu te trouve à 2,60 m de ces dernières.
Cette position d'écoute risque de changer au fur et à mesure des modifs.

J'avais un local d'écoute dédié et le fait d'avoir installé un rideau intégral sur le mur avant avait considérablement reéquilibré le rendu sonore en abaissant le niveau de grave.
C'était de la draperie en coton fronçé (donc en vague).

Avant de tenter la ldr, tu pourrai te procurer des rideaux soit en coton soit en velour (plus amortissant encore) avec oeillet intégré. Le tout serai enfilé dans une double barre (ou simple barre de 3,30 m si ça existe) a une bonne trentaine de cm. Et tu t'arrangerai pour que ces derniers soient au ras du sol et recouvrant la totalité du mur.
L'effet est garanti pour l'avoir essayé.

Voilà déjà un point.

Je médite pour la suite...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:45

Qu'y a t-il sous la moquette ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:33

clonedvinyl a écrit:Qu'y a t-il sous la moquette ?


La planque à biftons. :mdr: :wink:
-KravMaverick-
 
Messages: 647
Inscription Forum: 26 Juil 2007 20:17
Localisation: Montpellier, France
  • offline

Message » 03 Avr 2008 8:38

clonedvinyl a écrit:Qu'y a t-il sous la moquette ?


Ben....le sol....Je cache mon herbe ailleurs :mdr:

C'est un plancher en béton sur sous-sol. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je n'y connais rien. Si tu envisages de combler le sous-sol avec de la ldr compressé, je préviens un modérateur!! :mdr:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Avr 2008 8:40

clonedvinyl a écrit:
Avant de tenter la ldr, tu pourrai te procurer des rideaux soit en coton soit en velour (plus amortissant encore) avec oeillet intégré. Le tout serai enfilé dans une double barre (ou simple barre de 3,30 m si ça existe) a une bonne trentaine de cm. Et tu t'arrangerai pour que ces derniers soient au ras du sol et recouvrant la totalité du mur.
L'effet est garanti pour l'avoir essayé.

Voilà déjà un point.

Je médite pour la suite...


Tu es le second à me conseiller cela. A vrai dire, j'avais peur que cela amortisse plus les aigus que le grave et que j'accentue donc le déséquilibre.

Mais je pense que je vais tester quand même.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Avr 2008 17:36

Le Blaireau a écrit:
clonedvinyl a écrit:Qu'y a t-il sous la moquette ?


Ben....le sol....Je cache mon herbe ailleurs :mdr:

C'est un plancher en béton sur sous-sol. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je n'y connais rien. Si tu envisages de combler le sous-sol avec de la ldr compressé, je préviens un modérateur!! :mdr:

Eric


Tu peux pointer tes enceintes directement dans le sol sans passer par la dalle granit.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2008 17:40

Le Blaireau a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Avant de tenter la ldr, tu pourrai te procurer des rideaux soit en coton soit en velour (plus amortissant encore) avec oeillet intégré. Le tout serai enfilé dans une double barre (ou simple barre de 3,30 m si ça existe) a une bonne trentaine de cm. Et tu t'arrangerai pour que ces derniers soient au ras du sol et recouvrant la totalité du mur.
L'effet est garanti pour l'avoir essayé.

Voilà déjà un point.

Je médite pour la suite...


Tu es le second à me conseiller cela. A vrai dire, j'avais peur que cela amortisse plus les aigus que le grave et que j'accentue donc le déséquilibre.

Mais je pense que je vais tester quand même.

Eric


Essaye avec du coton.
Ca va préciser l'aigu et armortir le grave.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:00

Comme promis les photos:

Vu de ma place d'écoute
Image


Vu depuis le meuble hifi
Image


Vue subjective :mdr:
Image

Et le plan et fichiers de calcul.

Voilà, je suis toujours à l'écoute de vos conseils.

Eric
Fichiers joints
Excel Acoustique ma pièce.xls
Les calculs de résonnances et de RT60
(172 Kio) Téléchargé 278 fois
Plan de ma pièce.xls
Plan de la pièce
(24.5 Kio) Téléchargé 252 fois
Dernière édition par Le Blaireau le 04 Mai 2008 11:17, édité 1 fois.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Avr 2008 14:39

Quel gros bac à sable!


Et si tu logais une majorité d'étagères derrière les futurs rideaux avec le meuble Hi-Fi devant.
Ce serai moins fatiguant pour les yeux.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2008 14:48

Tu ne pinces pas tes enceintes ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive