Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

peindre un plafond pour meilleur contraste?

Message » 01 Avr 2008 16:35

Salut les copains,


Bon pour faire court, le projecteur est dans un salon le mur derriere l'ecran est violet fonce/mat (aubergine pour les filles) ce qui aide deja pas mal a renforcer le contraste, malheureusement le plafond est blanc et les reflections tue un peu le truc, je me dis que je pourrais peindre une bande de plafonds de 1m-1m50 dans la meme couleurs que le mur qui est une couleur "tres" fonce, poser une petite baguette blanche au plafonds pour faire une delimitation propre et tres WAF entre le violet et le blanc.

Mais la question est-ce que selon vous cela aidera l'image et le contraste, et quelle longeur repeindre pour les meilleures resultats
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 01 Avr 2008 17:12

Oui je suis certain que cela améliorera le contraste : un plafond blanc et/ou murs blancs, c'est catastrophique ! :-? à mon avis 1 m peint devrait déjà suffire... :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 16:24

Attention à ne pas mélanger noir de la pièce et noir de l'image.

Contrairement aux idées reçues, avec un mur noir ne renforce évidemment pas les noirs.
Mettez un pantalon gris foncée, vous verrez que le meilleur moyen de le rendre noir, c'est de mettre un pull blanc, et surtout pas noir.

Par contre il est évident qu'une pièce peinte en blanc sera néfaste au contraste si les murs blancs réfléchissent trop la lumière.

Pour moi l'idéal si on peut le faire, c'est du tissu sombre, mais pas noirs, et des bords...blancs.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 03 Avr 2008 16:50

oui c'est evident que peindre ne va pas rendre les noirs plus noir, enfait comme je l'ai dit les scenes sombres offrent un niveau de noir tres satisfaisant, c'est lors de scenes claires que les problemes se pose, la lumiere fournie par le projecteur se reflete sur le mur/plafonds blanc ce qui a pour effet de delaver les noirs, le blanc etant la couleur la plus reflechissante peindre le mur d'une couleur foncee devrait limiter les reflections de lumiere et donner l'impression d'un meilleure contraste AINSI.

De toute facon le peintre vient demain matin donc je vous ferrais un mini CR :)
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Avr 2008 17:51

:lol:

Je dois refaire ma salle avant d'installer mon futur VP... Expliquer à ma femme que ses murs ne vont pas être blancs... :o

Le problème du waf est l'art du compromis : faire accepter le VP et lâcher sur autre chose... :mdr:
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 03 Avr 2008 18:09

ironfred a écrit::lol:

Je dois refaire ma salle avant d'installer mon futur VP... Expliquer à ma femme que ses murs ne vont pas être blancs... :o

Le problème du waf est l'art du compromis : faire accepter le VP et lâcher sur autre chose... :mdr:


ce soir je me tappe le concert de James Blunt avec elle, alors je peux te dire que je sais de quoi tu parles, il me coute cher ce plafond
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 03 Avr 2008 18:57

12singes a écrit:Oui je suis certain que cela améliorera le contraste : un plafond blanc et/ou murs blancs, c'est catastrophique ! :-? à mon avis 1 m peint devrait déjà suffire... :wink:


J'ai mon plafond de salon peint en gris fonce sur 1.50m, rideaux noirs de chaque cote, mur supportant l'ecran de la meme couleur que le plafond, moquette bleu et ca ne suffit pas encore a mes yeux.

Ca laisse encore la place a de sacres reflections lumineuses.

Donc ne pas lesiner sur le plafond :wink: (un gris fonce par contre, c'est nettement plus agreable que du noir)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Avr 2008 15:20

ironfred a écrit::lol:

Je dois refaire ma salle avant d'installer mon futur VP... Expliquer à ma femme que ses murs ne vont pas être blancs... :o

Le problème du waf est l'art du compromis : faire accepter le VP et lâcher sur autre chose... :mdr:



Ma salle de projection à moi, c'est mon salon, qui est tout blanc.

Je prend quand même beaucoup de plaisir à matter un film. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 04 Avr 2008 18:01

Austin a écrit:Ma salle de projection à moi, c'est mon salon, qui est tout blanc.

Je prend quand même beaucoup de plaisir à matter un film. :wink:

Idem.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:30

voila une photo vite faite du resultat, je vous dirais si ca a change quelque chose demain :mdr:

Image
Fichiers joints
IMG_0040.jpg
(366.39 Kio) Téléchargé 402 fois
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:39

Petit hors-sujet, d'où vient le meuble sous le téléviseur ?
Sinon, hormis le carter, qui du coup ressort pas mal, c'est plutôt réussi.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:40

Cr4P a écrit:voila une photo vite faite du resultat, je vous dirais si ca a change quelque chose demain :mdr:

Image


salut julien

t'aurais du en profiter pour repeindre le carter de l'ecran par la meme occas :wink:
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 04 Avr 2008 20:34

je vais tirer une planche sur toute la longueur pour cacher l'écran mais ça c'est pour le week-end prochain :mdr:

Le meuble c'est Ikea
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 05 Avr 2008 10:30

Bon les mecs je vais être honnête avec vous, je suis pas un fan des câbles secteurs a +500eur et autre câbles HP avec un sens de branchement (attention de pas les roder a l'envers) et ce genre de singerie mais repeindre ce mur a complètement change mon image, ça doit être sans hésiter le meilleur investissement de ratio temps/argent gain en qualité, pour 50eur et une âpres midi c'est la nuit et le jour, j'aurais du prendre des photos avant/après c'est simple c'est la première fois que j'ai l'impression d'utiliser mon projecteur, même ma copine a fait la remarque c'est dire
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 05 Avr 2008 18:30

Perso j'ai le même problème avec un plafond et un côté de mur blanc qui casse tout contraste. J'ai pas envie de changer la couleur car c'est un salon avec du cachet (moulures, etc) qui en blanc et de jour est parfait.

Donc une idée de trouver un store foncé enroulable motorisé mais posé en horizontal (avec un bras dépliable et léger comme un store en tussus tendu ca pèse rien) qui se déplierait pour le pafond en dessus de de l'écran et pour le mur pareil mais vertical donc faisable sans autre.

Soit je vais le faire moi même (pfff) ou si ca existe je suis preneur de suite.
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil