Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 04 Avr 2008 18:44

Je suis désolé je n'ai pas encore pris le temps de voter car je n'ai pas réécouté de manière attentive les CDs cités qui sont en ma possession et ce ne sera encore pas ce we...
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Avr 2008 18:46

Surtout qu'il y a du soleil... adieu la HIFI !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:04

jbpfrance a écrit:Surtout qu'il y a du soleil... adieu la HIFI !


Installe ta chaine en terrasse :wink:

Image

Un disque que je viens de réécouter et qui AMHA a sa place dans le classement c'est l'album "People are like season" de Sophia dont la qualité d'enregistrement est bien au dessus de ce qu'on rencontre habituellement dans le rock indé. Les autres albums de Sophia ont également une bonne qualité sonore mais c'est selon moi celui ci le mieux enregistré.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2008 19:26

Je donne -1 pour:
Chez B.Lavilliers, malgré la clarté, l'aération du son, il y a un manque de définition même de pureté dans les instruments. C'est peut-être d'ailleurs la fidèle reproduction des instruments eux-mêmes. Ce n'est aussi plaisant que d'autres disques de cette époque, notamment Alain Souchon. Pour un disque récent, je suis déçu.
De même pour la Messe en Si, malgré l'émotion ressentie à l'écoute, ça accuse son âge. Un peu, suffisamment pour être déçu, connaissant bien d'autres CD musicalement au-dessus.
(Je corrige: c'est celle de 1993... c'est normal donc que je sois déçu, on m'avait demandé de jeter un coup d'oeil sur la 1998)
Ben Harper, belle dynamique, mas quelques résonances dans les basses, çà me déplait aussi. Pourtant, c'est le meilleur des 3: je mets un note neutre: 0

4 Ben Harper The will to live 1997
5 Bernard Lavilliers Carnet de Bord 2004
6 Messe en Si de P. Herreweghe 1993

Ceux qui suivent auront +1

Alain Souchon, bien que déjà 15 ans, est net, sans fioritures, sans défauts; C'est très équilibré. Cà ressemble à l'enregistrement de Sade. C'est juste un peu moins subtil que les bons enregistrements d'aujourd'hui. et c'est normal. Mais rien ne dérange. "Foule Sentimentale" a beaucoup d'ampleur, c'est juste beau et bon.
Anour Brahen trio, musique assez simple, mais instruments faciles à mal enregistrer. Le rendu est bon. Pas de défaut non plus, et du plaisir si on aime ce genre de musique soft.
Art Blakey, ce sont des superbes morceaux connus. Il a l'âge de sa prise de son, mais je susecte que la numérisation de 1987 ne soit pas la meilleure. Ce serait à refaire pour avoir un son plus analogique.

1 Alain Souchon C'est déjà çà 1993
2 Anour Brahem Trio
3 Art Blakey 1960/1987
Dernière édition par jbpfrance le 05 Avr 2008 12:42, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Avr 2008 21:46

CriNieRe a écrit:
Un disque que je viens de réécouter et qui AMHA a sa place dans le classement c'est l'album "People are like season" de Sophia dont la qualité d'enregistrement est bien au dessus de ce qu'on rencontre habituellement dans le rock indé. Les autres albums de Sophia ont également une bonne qualité sonore mais c'est selon moi celui ci le mieux enregistré.


Il est déjà dans la liste... je n'arrive pas à trouver d'où çà vient...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:44

jbpfrance a écrit:
CriNieRe a écrit:
Un disque que je viens de réécouter et qui AMHA a sa place dans le classement c'est l'album "People are like season" de Sophia dont la qualité d'enregistrement est bien au dessus de ce qu'on rencontre habituellement dans le rock indé. Les autres albums de Sophia ont également une bonne qualité sonore mais c'est selon moi celui ci le mieux enregistré.


Il est déjà dans la liste... je n'arrive pas à trouver d'où çà vient...


Sûrement de moi déjà :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:17

jbpfrance a écrit:Je donne -1 pour:

De même pour la Messe en Si, malgré l'émotion ressentie à l'écoute, ça accuse son âge. Un peu, suffisamment pour être déçu, connaissant bien d'autres CD musicalement au-dessus.

Messe en Si de P. Herreweghe 1993



Evidemment que tu es déçu, tu n'as pas écouté la bonne version ;)

C'est la deuxième version, celle de 1998 qu'il faut écouter...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:39

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:Je donne -1 pour:

De même pour la Messe en Si, malgré l'émotion ressentie à l'écoute, ça accuse son âge. Un peu, suffisamment pour être déçu, connaissant bien d'autres CD musicalement au-dessus.

Messe en Si de P. Herreweghe 1993



Evidemment que tu es déçu, tu n'as pas écouté la bonne version ;)

C'est la deuxième version, celle de 1998 qu'il faut écouter...


Alors, mon fifi, puisque tu fais une version tous les 5 ans, où est celle de 2003 et de 2008. Parce que les convertisseurs A/N ont changé et çà fait toute la différence sonore !

En tous cas, je me suis planté et je suis donc logique avec mon écoute !!! (C'est déjà un bon point !)

Je lui remets le point !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:40

corsario a écrit:
Evidemment que tu es déçu, tu n'as pas écouté la bonne version ;)



En plus j'en ai un extrait... :wink: pas encore écouté dans ma pile de choses à faire...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:57

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Je mets Kenny Barron (le live at Bradley's donc) par acquis de conscience : OK, il n'y a pas photo, c'est un autre monde. Epoustouflant. S'il existe un autre enregistrement de jazz de la qualité de celui-là, je veux le connaitre ! Si ce Kenny Barron n'est pas encore à 15 c'est parce que personne ne l'a écouté, ce n'est pas possible :P

En matière d'enregistrement ça dépasse de loin tout ce que j'ai écouté ce soir.

J'ai quand même quelques trucs nouveaux à proposer, mais je le ferai dans l'autre topic. :mdr:


p'1, c'est une vrai tuerie, ce truc... tout est superbe ... +1 !

(Y va chercher çà où, le corsaire...)

(même en SACD, y savent pas faire... jaloux... va)


c'est pas moi qui suis allé le chercher, c'est Syber : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170735934#170735934

Je l'avais, je l'aimais bien, et en lisant ce fil il y a 3 mois, je l'ai ressorti de mes cartons, et ouaouh !...

Pour "Sera una noche", je vais pouvoir écouter un morceau sur une compile Vibrations pour vérifier que ça me plait (il y a 95% de chance que ça soit le cas) et je vais commander le CD ($15, ça va).

D'autres suggestions tant que j'y suis chez M.A. Recordings ?

PS : "Sera una noche" c'est Playchess qui l'a proposé, et pam06 a confirmé.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2008 13:05

J'avais oublié de donner mon coup de pouce à
Jordi Savall
Altre Follie, 1500-1750
+1

Son CD "Tobias Hume" est un peu supérieur, çà ne veut pas dire que "l'autre" ne soit pas de qualité !

Tout le reste est noté !

our moi, Sera une noche, c'est "hma" qui l'a informé, donc confirmé par Playchess et pam06. Y a du monde...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 14:05

jbpfrance a écrit:our moi, Sera une noche, c'est "hma" qui l'a informé, donc confirmé par Playchess et pam06. Y a du monde...


Playchess c'était il y a un an, le 31 mars 2007, dans ce même sujet.

En fait je répondais à hma qui voulait savoir pourquoi "Sera una noche" était déjà dans la liste, pour pouvoir échanger avec cette personne. Et bien cette personne c'est Playchess. Pam06 connais aussi "Sera una noche", et PUSSYFOURCAT aime M.A. Recordings également (il a conseillé "Danzas Medievales Españolas").

Pour rester dans M.A. Recordings, la suite de "Sera una noche" est sortie, c'est "Sera una noche : La segunda".
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2008 18:08

Art Blakey
Moanin'
Ayant réentendu encore le CD ce matin, je me prends à revoir mon jugement et remettre le compteur à 0. En effet, passé le coup de l'émotion sur certains morceaux très "référence", il me semble que le CD ne mérite pas une médaille à l'enregistrement. Pas qu'il soit mauvais, rien de désagréable, il est très correct (bien qu'il fasse son âge), mais rien qui ne le propulse haut (pas comme Oscar Peterson par exemple). 0.

Christina Aguilera
Back to Basics
On change de sujet, et me voilà sur Christina Aguilera (façon de parler) et son "Back to Basics". Alors, là, pour impressionner, il fait un max. Hé bien justement, il en fait trop. Les techniciens du son ont pris l'opportunité de ce que la technique actuelle apporte (on dirait un SACD ici), pour loger un "max" de fréquences. Le Cd est enregistré "fort" d'abord, ce que ma chaîne n'apprécie que modérément, en plus, on y fourge un max de fréquences impressionnantes, pour en mettre "plein l'oreille". Et tout cela se tient très bien musicalement. Les sons sont très clairs, nets et précis. Pas de débordement dans les basses (et il y en a !), pas d'aigus criards. L'enregistrement est bon. C'est réel. On utilise beaucoup d'artifices de Back to... (non pas to Black, çà ressemble!) the 60's... genre aiguille sur microsillon, guitare de l'époque, etc... Pour ses fans, c'est un disque à acheter évidemment, ils ne seront pas déçus. Encore une fois, on perçoit bien tout ce que la technologie actuelle apporte au CD, rognant le vinyle sur ce qu'il sait faire de mieux, sa finesse sonore.
A classer ce disque par rapport à ceux de 2006, Christina ne remporte pas la palme. Mais c'est du bon niveau.
Le contenu pour moi est de bon niveau.
La note ? Cà me gêne, on peut trouver encore mieux en 2007. Mais c'est bon. +1 quand même.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 18:22

Tiens, on a un Katie Melua en 11 (Piece by piece) et un autre en 9. J'ai dans les mains le CD "Pictures" de 2007. Côté émotion, c'est très bon, allez-y, achetez, de très belles balades, mais côté musical, çà bave un peu dans les basses... dommage, sans cela, elle était bonne pour le classement. Très beau contenu, très belle émotion, mais ce n'est pas le sujet ici.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 21:59

Les riches écoutes de ce samedi :

Antoine Hervé : "Road movie" : +1 : Très bon album, très bel enregistrement. La première piste est très démonstrative. S'il fallait lui trouver des défauts : on entend que c'est un album de studio (certains instruments sont trop en avant - -contrebasse et surtout batterie - au détriment des autres. La localisation des instruments est parfois étrange (batterie trop large à mon goût). J'ai l'impression que l'ingénieur du son monte le volume de tel ou tel instrument suivant les solos. En fait je trouve un déséquilibre entre la précision des timbres et le fait que l'on soit relativement éloigné des instruments (notamment les souffleurs et la piano). Du coup on est frustré du manque de proximité avec les musiciens. Et troublé par le fait que les instruments paraissent proches alors qu'ils ont été enregistré loin. En fait j'ai l'impression d'un naturel reconstruit, un côté artificiel qui me gêne. En plus pour moi la prise de son manque d'aération, d'où une impression un peu étouffante.
Je suis peut-être à côté de la plaque. Je suis curieux d'avoir les avis d'autres forumeurs. En tout cas +1 sans hésiter.. Peut-être même +1.5. Mais pas +3 ;)
(attention, je pinaille dans l'optique du CD gagnant la palme du "meilleur enregistrement". Car on a en tout état de cause un CD très détaillé, très précis, très dynamique, très lisible, ce qui est un exploit vu la taille de la formation.(> 8 musiciens) (et j'en profite pour corriger une erreur : dans un post antérieur j'avais mis Antoine Hervé à la trompette, alors que c'est un pianiste...).

Pour Madeleine Peyroux, que j'adore, j'ai réécouté tous ses disques. Aucun n'est mal enregistré, au contraire, mais à mon avis aucun n'est assez bon pour entrer dans notre liste, sauf "Hey Sweet Man" sur Dreamland (hdcd mais je n'ai pas de découdeur hdcd)) (duo guitare / voix très bien enregistré) et quelques autres morceaux sur Dreamland. Donc si "Careless love" est dans la liste, je met +0, voire -0.5 (basse trop présente). Aller je me fais violence, malgré tout l'amour que j'ai pour Madeleine Peyroux, -1 pour "Careless Love".

Shirley Horn "You're my thrill" : +1 la voix est proche et bien présente, mais les cordes sont trop lointaines. Le piano est pas mal. La batterie n'est pas trop présente, c'est bien. La plage 2 est convaincante. Belle présence. Pas le disque du siècle, mais une prise de son très enviable. +1 sans problème.

Didier Lockwood : +1 , je ne suis pas fan du bonhomme, mais là c'est bien enregistré, rien à dire.


Erik Truffaz "Arkhangelsk" : +0 ou à remplacer par le double live Ladyland/Quartet. Certes, bien enregistré, mais bon. Après Nils Petter Molvaer, c'est très plat je trouve (aussi bien pour la prise de son que pour la musqiue). Donc +0 pour moi. Je proposerai un Nils Petter Molvaer après les aovir tous réécouté.

Erik Truffaz : le double live Ladyland/Quartet : pour remplacer Arkhangelsk : Ah, là c'est mieux, surtout le 2ème CD effectivement. Donc moi j'échangerai bien Arkhangekdesk contre le double live, sans hésiter. (Juste pour voir j'ai mis "Streamer", le live de Nils Petter Molvaer pour voir : Alors la basse est énorme sur le NPM. Le son est plus profond, les arrières plans plus riches. Mais la basse bave un peu, c'est dommage. Donc bon OK, on va dire que la prise de son du live de Erik Truffaz est meilleure celui de NPM. Mais en studio je vais vous trouver un NPM qui tient la route !)).

Anouar Brahem : Astrakan Cafe -1 : la reverb d'ECM. La qualité d'ECM aussi. Pas mal. Au dessus de la moyenne Un peu flou par rapport aux meilleurs enregistrements ici. J'hésitais entre +0 et +1... Mais après avoir écouté "Café Rembrandt" (cf plus bas), et comparé les clarinettes, les percus et tout, finalement je mets -1 (si vous avez Astrakan Café, imaginez ce que doit être le Café Rembrandt pour que je mette -1 à Anouar Brahem). Mais voilà, c'est décidé, je délaisse l'Astrakan Café pour aller m'attabler au Café Rembrandt :mdr:
Je viens de rebasculer sur le Café Rembrandt. Pfffff. C'est énorme ce truc !


Sera una noche : "Sera una noche" (M.A. Recordings) : +1 !. Ahhh... J'ai écouté le premier morceau de l'album, la plage "Malena" trouvée sur une double compile de Vibrations ("Le son du tango"). Quelle prise son aérée et ...live. La voix n'est pas devant, mais ce n'est pas gênant. Un enregistrement plein de vie. En plus j'aime énormément la musique. "Malena tiene pena". Les percussions sont pleines et pleines de timbre, comme tous les instruments, c'est un vrai plaisir ! Un enregistrement brut, pas poli, qui remue les tripes, ça fait plaisir

Youval Micenmacher . . Café Rembrandt : +1 Excellent également. Au niveau des tous meilleurs. Dans le style musiques du monde improvisées comme Sera una noche sauf que là on est du côtél de la clarinette et de la Roumanie, entre autre. Une prise de son au dessus de Anouar Brahem et plutôt du niveau du Hadouk Trio. Et oui, carrément. Là je suis sur la plage 2 et je suis scotché. Le temps que j'écrive je suis passé à la plage 3, et là je suis surleculscotché.C'est transparent, dynamique, avec ds timbres dans les basses de la clarinette ou des percus, incroyables. Une vie dans les percus et dans la clarinette, humm.....

Mais bon, il y a mieux que tout ça : Joël Grare "Paris - Istanbul - Shangaï". On est au niveau du Hadouk Trio et de Youval Micenmacher . D'ailleurs c'est un peu le même de style de musique que le Hadouk. Joël Grare est percussionniste (et il a joué avec le Hadouk Trio à une époque). Il joue aussi dans des ensembles baroques. Mais là c'est sous son nom qu'il a réunit des musiciens exceptionnels : un joueur de violon à 2 cordes, un grand oud (théorbe), une contrebasse. Et surtout un ingénieur du son absolument démentiel si j'en juge par le résultat. Je laisse à Joël Grare le soin de l présenter en recopiant les notes de pochette, en tête dans les remerciements : "Un grand merci de nous tous à Alban Sautour, le magicien qui a fait sonner chaque pièce au delà de nos espérances.". En tête des remerciements le gars.... Comme une amie connait Joël Grare, je vais le contacter pour lui demander de mettre 2 ou 3 extraits d'une minute en Flac à disposition pour que les forumeurs intéressés puissent se rendre compte.
Là j'écoute la plage 3, la contrebasse en solo, en intro de la plage 4. C'est énorme... Bon, j'arrête là, je présenterai les musiciens et l'album comme il faut dans l'autre sujet.
(Je n'avais pas réécouté le Café Rembrandt quand j'ai écris ça. Je laisse la comparaison entre le Café Rembrandt et le Paris - Istanbul - Pékin en suspend.. On est entre très grands là...)

Bon, ça sera tout pour ce soir. De très belles écoutes. Un grand merci à tous les forumeurs qui sont à l'origine des propositions, et à JBP pour faire vivre le fil et nous motiver :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message