Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 04 Avr 2008 17:47

Phase du projet (02/07/2009)
Configuration (HPs) des voies principales arrêtée, HP du sub choisi. HP Reçus. Filtre en voie de finalisation et construction/mise au point du sub.

Dernière synthèse (02/07/2009)
Tout à commencé avec le post tout en bas de celui-ci...

L'idée est simple au départ : recherche d'un kit DIY "vraiment" adapté à une salle dédiée/semi-dédiée de 20m² (environ, pour 19.80 à 20.30, ça devrait marcher ;) ). Je pourrai me jeter sur un pack Jamo D6 que l'on trouve maintenant à des prix très intéressants (j'ai vu 1300€) et qui marche très bien, mais j'aime bien le "c'est moi qui l'ai fait", le challenge, apprendre des trucs dans un domaine que je ne connais pas (maso, j'arrive à en perdre le sommeil), etc. Le pack Jamo donne cependant une bonne référence qualité prix et oriente le budget (inutile de faire 2 fois plus cher et à peine mieux).

Ensuite pourquoi partir sur du matos type "sono"...
Parce que je ne connais pas (maso encore ?), que GKF, Klipsh, JBL les utilisent dans leurs configs home-cinéma plus ou moins haut de gamme, qu'intuitivement avec un rendement élevé, les HPs doivent fournir une bonne dynamique et un bon impact (je dis peut-être/certainemeent une bétise, il y a pleins d'autres paramètres qui joue sur la dynamique)... En plus l'ampli travaille plus cool (no stress, ;) )
En plus c'est ce qui il y a dans les cinémas (mais là on est effectivement plus proches des contraintes SPL/rendement du monde sono).

Le cahier des charges est le suivant (pas envore complètement fixé), plus ou moins par ordre d'importance :
  • Des formes de caisses compatibles avec une salle dédiée. Les avant devraient tenir dans 50 x 50 x 20, les arrières seraient adaptées à un montage mural collé au plafond et rayonnant vers le bas. Une première idée ici. Ca fait dans les 20l "utile"...
    On a un peu plus de latitude pour le caisson.
    Si on peut le caser sous l'écran sous la centrale, il pourrait faire jusqu'à 80 x 80 x 40 sans que ça soit trop choquant visuellement (oué... moyen qd même), ce qui nous fait un volume brut de 240l sans que ça soit trop choquant esthètiquement, on devrait arriver à faire quelque chose.... Si on *doit* le mettre dans un coin et que 50 x 50 x 50 est un max, ça peut être plus difficile (110l brut), on devrait arriver à faire quelque chose...
  • Le budget devra être comparable au prix d'un kit "correc" du commerce.. J'ai arbitrairement décidé que le D6 était "correc"... On le trouve à 1300€, mais soyons réaliste et disons que la limite sup-sup sera de 1500€ en 5.1 pour les HP, les filtres, l'accastillage, l'ampli sub (donc hors bois et finition). Après, si on veut faire du 7.2, y a qu'à décliner.
    Je suis conscient que c'est serré comparé à ce qu'on voit généralement ici (surtout en HR), mais ça fait partie du challenge (la vraie raison, c'est qu'on fait ce qu'on peut en fonction de ses propres priorités).
  • Drivable par un ampli HC "traditionel" et moyen (avec les avantages et inconvénients que ça implique). Filtrage passif pour les enceintes (filtrage actif type Behringer 2496 trop cher pour 5 enceintes) et caisson amplifié.
  • Au niveau des qualités audio...
    C'est pour une utilisation principalement HC, maintenant si les contraintes poussent vers un truc qui sera aussi très bon en hifi, ça servira aussi pour la hifi. AMHA, pour du HC, il faut beaucoup de dynamique (pêche, impact, chaispasmoi...), un son "précis" (je sais pas trop comment on peut dire, mais faut préserver l'intelligibilité des dialogues), une courbe de réponse la plus linéaire possible, mais c'est peut-être là qu'on peut "sacrificier" un peu...
  • Une bonne "couverture" du grave et si possible de l'infra grave... Y a quand même pas mal de trucs qui se passe sous 100Hz en HC et pas mal aussi sous 50Hz... Maintenant comme je l'ai découvert en échangeant ici, ça risque d'être difficile de "tout avoir".
Devant l'absence de "trucs" existant, on commence à étudier la chose avec nos petits cerveaux atrophiés...

Après moultes tergiversations et revirements, et aussi des discussions dans une "cantine américaine", des "choses" émergent:
  • Compte-tenu des limitations budgétaires (et de la destination HC et non hifi multicanaux), il semble judicieux de "sacrifier" les voies arrières pour avoir des voies avants les meilleures possibles.
  • Compte-tenu des fréquences à couvrir sur les voies arrières et de la pauvreté relative du signal sur les surrounds en HC, l'utilisation d'un HP large bande "moyen" sera suffisante. Le Beyma 8AG/N serait un bon candidat.
  • Compte-tenu de la configuration de ma pièce (où les surrounds doivent "couvrir" sur un angle très important, une configuration dipole sera certainement plus adaptée.
  • Pour les avants et à "la majorité des voies", une configuration B&C DE250 + RCF H100 associé à un Beyma 10G40 semble apporter le meilleur rapport qualité prix et se rapproche aussi de configurations connues (Santa Barbara, F Brooke et autres).
  • Pour les avants, toujours à "la majorité des voies", je pars sur un filtrage "Le Cléach/F. Brooke". Il y a pas mal de littérature disponible et ça semble "bien marcher".


Les HPs on été commandés chez BCorde le 19/06/2008... Livraison prévue début juillet... Mais les voies du commerce et du transport étant impénétrables, ils arrivent le 26 juin. C'est du lourd!

Je construis rapidement une "caisse d'essai", un ampli pour le micro de mesure (capsule Panasonic WM-61A et schéma Eric Wallin v2) et attaque les mesures avec Speaker Workshop.

Au début, j'avais dans l'idée d'utiliser la feuille Excel de Francis Brooke (dispo sur son site) pour calculer le filtre, mais en faisant quand même les calculs avec SpeakerWorkshop.
Mes premières mesures avec SW ne sont pas vraiment probantes (disons pas très "consistantes" avec les specs et un poil bizarres...
C'est difficile de dire exactement ce qui "merdouille", mais les mesures n'ont pas l'air correctes, notamant pour le 10G40 qui semble se "balader" un peu trop en amplitude.

Mes premiers essais avec la feuille Excel de Francis Brooke pour le calcul du filtre ne sont pas très probants... faut dire ce qui est, j'y connais rien en filtrage, je pars de 0 en électronique... J'avais pas toutes les chances de mon côté!

Vers la mi-juillet, toujours mécontent de mes mesures je décide de passer à la méthode Cool Edit + Aurora pour les mesures... Mes premiers esssais ne sont pas mieux, voire pire...

L'été passe "doucement" et je continue à "bricoler" avec mes mesures mais je n'arrive toujours pas à grand chose de vraiment satisfaisant.
A l'automne, je reprends un peu et avec l'aide de Francis Brooke j'arrive enfin à des résultats un peu plus satisfaisants et en tous cas un peu plus conformes, malheureusement le calcul du filtre avec la feuille Excel de Francis ne semble pas vraiment plus satisfaisant... En plus il y encore des problèmes dans mes mesures (la route du noob est pavée de mauvaises surprises ;) ).

Sur la fin de l'année, le lève un peu le pied pour me concentrer surr la fin des travaux de ma non-salle HC non-dédiée.

Au début de l'année, je reprends le collier un peu plus sérieusement et commence à utiliser SpeakerWorkshop car la feuille Excel de Francis demande des connaissances que je n'ai pas pour l'adapter au 10G40 (bien que le travail soit excellent et didactique au demeurant). Mais là aussi il y a une courbe d'apprentissage non négligeable. Avec l'aide de tous, je fini par arriver à simuler quelques filtres et vers fin janvier je passe commande de composants pour tester tout ça. Là aussi d'autres difficultés vont subvenir, d'autres choses à apprendre, mais je vais finir par arriver à une configuration où je peux simuler un filtre et retrouver quelque chose d'approchant à la mesure. Je vais quand même passer quasiement 2 mois à finaliser le tout premier filtre "qui marche à peu près", toujours en mono (et surtout avec l'aide de plusieurs pointures, notament Kro et jerome69000).


En mars, on travaille aussi sur la charge et je fais des essais avec un accord plus bas que celui initalement testé (volume net de 15l au lieu de 22l)... Ca améliore bien les choses (bas médium notament). En même temps, je commence à me poser des questions sur le/les subs... Oui, ça fait beaucoup de choses, et ça me conduit même à essayer un sub un poil "atypique" mais pas concluant pour moi.

Ayant "short-listé" une version de filtre, je commande les composants pour un deuxième filtre et peut maintenant tester en stéréo... c'est trop bon!!! et on commence à regarder un peu sérieusement le sub.

Cette première version du filtre "qui marche à peu près" est .

Le temps continu à passer doucement mais surement (quelle surprise ;) ) et quelques camarades de jeux se joignent "activement" au projet en avril et mai...
A la demande générale, je fais même un dessin en coupe de la caisse (lire quand même les posts suivants, y a des corrections). Je finis aussi par réaliser le fameuse caisse avec résonateur sur les conseils de Tonio. Là aussi comme promis, ça améliore encore le médium et bas médium qui se retrouve vraiment "propre et tendu" pour ne pas grossièrement dire "tendu comme un string" ;).

Ca donne d'autres avis sur l'écoute de la chose et un consensus se dégage pour dire qu'il faut atténuer encore un poil la compression. On passe pas mal de temps à discuter de ça et à échanger, je me sens moins seul (grosso modo, de ici à ) tout en discustant de sub (de pareil à pareil aussi)...
On essaye même un atténuateur à impédance constante, mais ça chahute trop la linéarité (change trop l'impédance par rapport au filtre initial)... Il semble qu'il faille se contenter de modifier la résistance série de la DE250.

Le filet se referme doucement sur le sub vers la mi-juin... Finalement décision le 20 juin, pour un 18LX60 et un ampli HPA A2400 pour le driver (on verra le DCX au retour des vacances).

Maintenant, il faut lui donner une caisse à ce 18LX60... Ca veut dire calculer une charge et l'évent qui va avec... Au final, ça sera 200l accordé à 23Hz...

La construction est en cours et commmence ici en images...

A bientôt pour la suite des aventures!

--
Jean-Michel




Les posts "marquants"
Les liens sur les posts avec "des trucs intéressants", ou qui ont fait avancer le schmilblick ou qui peuvent orienter une décision...
Un première idée des caisses avec SketchUp.
Un premier post de synthése sur les options possibles après échanges ici.
Un premier pas vers la conclusion où la configuration se précise.
Une "short list" de HPs.
Finalisation du choix des Hps pour les principales.
Les premières mesures des HPs avec SpeakerWorkshop.
La première caisse d'essai.
La configuration de mesure avec le "jig" pour SpeakerWorkshop.
Les premières mesures de réponse en fréquence.
D'autres mesures de réponse en fréquence.
Les premieres simulations de filtres.
Une simulation plus aboutie.
Où j'arrive finalement à faire concorder simulation et mesures.
Plusieurs versions de filtre.
Fabrication de caisses d'essais 22l et 14l et une version de filtre qui "sort du lot".
Où je me pose des questions métaphysiques sur les paramètres T&S.
Un premier sub "atypique"
Une version du filtre "quasi finale"
Les premières simulations de sub "traditionels"
D'autres simulations de sub
Un dessin en coupe de la caisse (attention lire les posts suivants, la position des évents est à modifier)
Et le montage de la dîte caisse
Encore des simulations de sub
La "boîte" de CCN et ici aussi
Une synthèse pour le sub et une autre
Des mesures pour finaliser le filtre et la forme de la boîte
Des simulations de sub qui se "finalisent"
...et ça sera 200l accordé à 23Hz.
Version finale du filtre et implantation.
Les plans finaux de la caisse ici et .



Le post initial du 04/04/2008

Jean-Michel, dans un moment d'optimisme ou d'éthylisme a écrit:Cher tous DIYers,

j'ai longuement parcouru cette section du forum (même si la recherche nous a récemment làché) ainsi que plusieurs sites DIY et je n'ai trouvé aucune info sur des kit d'enceintes DIY "vraiment" adaptés à une salle HC.

C'est plus de la forme que de la performance audio (ou de rendu) dont je parle quand je dis "adapté à une salle HC".

Dans la forme, j'aurai pensé trouver à un truc qui se situerai entre des Jamo D6 et des GKF (éventuellement en plus petit, je ne connais pas la vrai taille des GKF) et qui puisse s'intégrer sans trop de difficultés derrière ou sous un écran et les arrières contre les murs...
Je ne recherche pas un agrément THX Ultra 46, une puissance sonore à fissurer la baraque ou un rendu ou une qualité à faire pleurer Jean Hiraga de bonheur... Juste un truc raisonable pour une install moyenne...

Le tout dans un budget le plus raisonable possible aussi (disons 1000€ en 5.1 pour un truc "normal" en montant à "1500€" pour une truc de bon niveau audio).

Mais non j'ai rien trouvé...

J'ai mal cherché, ça existe pas, je suis une bille ?
Merci d'avance de me faire bénéficier de votre expérience.
Dernière édition par jmcazaux le 07 Déc 2011 22:48, édité 36 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2008 20:03

J'avais commencé à chercher comment faire aussi et ça n'a pas eu de succès.... :roll: Mais des GKF.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Avr 2008 20:49

y a pas M. ALDO qui fait un truc genre acoustimass de chez bose?
un truc avec des petits hp grande excursion je crois?
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 04 Avr 2008 22:07

Dans des tarifs trop bas (par enceinte) le diy n'est pas vraiment rentable.

Y'a la partie confection qui demande l'outillage.

.1 est aussi un gros frein car le module (pas trop pourri) +hp ca fait déja cher.

Tu peux après partir sur des petits hps pas cher mais y'a un toujours un mais :wink:
Il sont souvent limité et tu es aussi limité par ce qui vient en amont pour l'exploiter.

1/Une solution viable si tu veux vraiment mettre les mains dans le cambouis :mdr:
3.0 + (enceintes arrières et caisson du commerce en occase). ou 5.0 mais plus 1500

2/Mais dans tes tarifs mieux vaut se tourner vers l'occase en prenant des enceintes pas trop dur a alimenter (les amplis hc étant souvent a peine plus puissant qu'un ampli hifi mais pour 5 enceintes :mdr:

Les deux dernières solution sont à prendre en compte d'ou deux questions à te poser:

1/Par la suite vais je continuer à investir ou pas sur?
Est ce que j'ai vraiment envie de me lancer me lancer dans la découpe, l'habillage et le filtrage

2/ai je envie de pas trop me prendre la tête et faut que je les ai vite
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Avr 2008 22:52

Bien belle idée, je vais suivre ce sujet avec envie ;)

J'ai "quelques" trucs sur le gaz, mais j'aimerai bien participer à ce genre de DIY...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Avr 2008 14:06

enelrick, effectivement ce sont les bonnes questions (même si j'en compte trois ;) )...

Vais-je continuer à investir ou pas...
Je serai plutôt du genre à "manger le morceau" du premier coup même si ça a plus de mal à passer... (en gros on peut revoir le budget un peu si ça vaut vraiment le coup)...

Est ce que j'ai vraiment envie de ma lancer dans la découpe, etc..
Bon, si ça peut repondre j'ai à la maison 3 paires d'enceinte + une centrale issues de kit et un ampli à lampe de la même eau... J'ai dit "issues de kit", j'ai pas dit "issue de ma planche à dessin", donc à voir. Et pis j'aime bien les trucs exotiques...

Ai je envie de me prendre la tête... etc...
Bon, le fait de commencer une salle HC témoigne de penchants certains pour la prise de tête... Et faut pas que je les ai vite, non... (pour être franc, faut que je travaille en diplomatie pour faire accepter la salle ou plutot son utilisation au reste de la faimille)...

Patrice, quelle surprise, ça fait plaisir...


Bon sinon en continuant à fureter dans ce repère, j'ai suivi un lien jusque sur le site de B.Corde audio (post "HR économique pour petite salle"... oui, j'aime les trucs exotiques).

L'exemple d'ensemble home cinéma sur le site de Corde à l'air de sortir dans les 1250€ pour les HP et l'ampli, bon y a les flitres, le bois etc, mais ça doit pas terminer dans un budget trop au delà des 1500€...

D'après ce que je lis il y a mis :

Principales
250AMX B&C
DE16 B&C

Centrale
8CX21 Coaxial B&C

Arrières
8PS21 B&C
DE10 B&C

Caisson
15K200 Beyma
amplification B.Corde EA250

En plus ça me semble un peu gros pour une pièce de 20m² où on ne veut pas fendre les murs...

Vous en pensez quoi :
C'est une idée de base intéressante ?
C'est nul, faut se tenir loin du matériel sono comme de la variole ?
"Appelles-les couillon, sont hyper sympa et hyper compétents et y z'ont plein de bonne idées ?"
"Les appeles pas, sont pas sympas et pas compétents, t'en fera autant avec LPSCad et deux main gauches ?"
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Avr 2008 1:14

Moi je me ferais pas chi.. avec un budget de 1000-1500e, je pense que ça ne vaut pas le coup vraiment, tu peux trouver soit un kit bon occase comme dit plus haut, soit un kit neuf valant 2000e vendu 1200e et datant de 2-3 ans (mais de bonne qualité et caisson compris), certains kits ont même l'ampli!!!
Bon c'est plus dans l'esprit du tout, mais la question est:
peut-on rivaliser qualitativement, en faisant du DIY, face à des kits (entrée et moyenne gamme je parle hein!) vendus -40% du prix du neuf, avec une finition sympa en plus? Sûr que non...

exemples (je sais pas si j'ai le droit, mais vu que j'en mets plusieurs) ici:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... VGrdS.html
ici:
http://www.homecinesolutions.fr/c/90-En ... ome-Cinema
ici:
http://www.cobrason.com/resultat.asp?nu ... mos=-1&r=1
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Avr 2008 19:42

jmcazaux a écrit:Vais-je continuer à investir ou pas...
Je serai plutôt du genre à "manger le morceau" du premier coup même si ça a plus de mal à passer... (en gros on peut revoir le budget un peu si ça vaut vraiment le coup)...


Dans la logique évolution tu n'es donc pas un bon candidat :mdr:

jmcazaux a écrit:Est ce que j'ai vraiment envie de ma lancer dans la découpe, etc..
Bon, si ça peut repondre j'ai à la maison 3 paires d'enceinte + une centrale issues de kit et un ampli à lampe de la même eau... J'ai dit "issues de kit", j'ai pas dit "issue de ma planche à dessin", donc à voir. Et pis j'aime bien les trucs exotiques...


De quel kit parles tu quels hps?

jmcazaux a écrit:Ai je envie de me prendre la tête... etc...
Bon, le fait de commencer une salle HC témoigne de penchants certains pour la prise de tête... Et faut pas que je les ai vite, non... (pour être franc, faut que je travaille en diplomatie pour faire accepter la salle ou plutot son utilisation au reste de la faimille)...


Mouais déjà regle ca avant :lol:
jmcazaux a écrit:Patrice, quelle surprise, ça fait plaisir...


Un futur diyeur? ;)

jmcazaux a écrit:Bon sinon en continuant à fureter dans ce repère, j'ai suivi un lien jusque sur le site de B.Corde audio (post "HR économique pour petite salle"... oui, j'aime les trucs exotiques).

L'exemple d'ensemble home cinéma sur le site de Corde à l'air de sortir dans les 1250€ pour les HP et l'ampli, bon y a les flitres, le bois etc, mais ça doit pas terminer dans un budget trop au delà des 1500€...

D'après ce que je lis il y a mis :

Principales
250AMX B&C
DE16 B&C

Centrale
8CX21 Coaxial B&C

Arrières
8PS21 B&C
DE10 B&C

Caisson
15K200 Beyma
amplification B.Corde EA250

En plus ça me semble un peu gros pour une pièce de 20m² où on ne veut pas fendre les murs...

Vous en pensez quoi :
C'est une idée de base intéressante ?
C'est nul, faut se tenir loin du matériel sono comme de la variole ?
"Appelles-les couillon, sont hyper sympa et hyper compétents et y z'ont plein de bonne idées ?"
"Les appeles pas, sont pas sympas et pas compétents, t'en fera autant avec LPSCad et deux main gauches ?"


La meilleure des solutions est tjs l'écoute dans des conditions proches de chez toi.

Mais personnellement je fais parti des gens qui disent que la salle fait 50% du son donc bien se documenter avant de passer à l'acte
Dans le cadre du hc un correcteur comme les berhingers sont aussi un atout de poids et sont tweakables me semble.

Les meilleures enceintes du monde dans une salle pourrie ne fera pas de miracles :wink:

En gros je pense que ton petit kit dans une très bonne salle avec un correcteur (surtout le grave essentiellement dans une bonne petite salle) donneront mieux qu'un bon système dans une salle moyenne.
Le pchc c'est bien aussi

Voilou :wink: :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 20:23

Désolé, pas eu le temps de répondre avant...

Pour Sagem :
Dans toutes ces configs et à part les Jamo D6 (qui me tentent BEAUCOUP), je m'excuse mais je vois pas grand chose qui soit un peu adapté à l'intégration dans une salle. je sais pas si tu connais les G-K-F (perso, jamais vu en vrai) mais ça ressemble plus à des enceintes de cinéma qu'à des enceintes de hifi).

Pour enelrik :
En vrac, une paire d'Astéorides CAF (Créations Acoustiques de France, vers 90/91, disparu depuis), une centrale Focal FC700 (si je me souviens bien) des arrières Audax de base avec un 17cm papier, et des Triangles Alcyon (Ithos ? me souvient plus maintenant)... tu vois, rien d'exotique ou d'exceptionel, fallait juste fabriqué la caisse comme sur le plan et mettre les trucs au bons endroits en le reliant comme indiqué.. Etdans ce cas, je cherche pas autre chose.

Sinon, merci pour le conseil d'écoute, mais habiter "pas dans la captitale" n'a pas que des avantages ;)... A part ça pour le correcteur, j'avoue que ça me fait un peu peur...

Bon, j'ai quand même envoyé un mail chez Corde pour leur en demander un peu plus, on verra bien ce qu'ils en disent.

Merci encore.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2008 17:14

Sagem a écrit:Bon c'est plus dans l'esprit du tout, mais la question est:
peut-on rivaliser qualitativement, en faisant du DIY, face à des kits (entrée et moyenne gamme je parle hein!) vendus -40% du prix du neuf, avec une finition sympa en plus? Sûr que non...

C'est effectivement une partie de la question, et je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'on peut largement rivaliser... A noter que la finition (esthétique) est accessoire dans notre cas, l'utilisation d'une toile transonore rends inutile toutes fioritures coté enceintes...

Trois (voir 5) principales à base de B&C 8PS21 et DE10 me tenterai bien...

Pourquoi ne pas en faire une "pour voir" ? Certains d'entre vous connaissent ses HPs ?

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:54

Qu'entendez vous par "adapté à la salle" ?
Les références citées ne ne me parlent pas.

Si vous imaginez la forme des enceintes, et donc le volume interne, il ne sera pas difficile de vous dire quoi mettre dedant...
Un bon 5.1, c'est 5 enceintes dentiques, ou au moins avec le ou les même HP...

dp
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 22 Avr 2008 20:09

Dominique, par "adapté à une salle dédiée", je parle de la forme et de la présentation des enceintes.

Donc pour le placement derrière un écran (transsonorre), je vouvrais me limiter à des caisses qui tiennent dans un volume de 50x50x20cm (LxHxP) pour les 3 enceintes avant...

Pour les latérales, faudrait idéalement que ça soit plus petit et que ça rayonne un poil vers le bas avec une section trapézoïdale (montage au max en hauteur sur les murs latéraux, un peu dans l'idée des GKF SVP100 (un dessin valant mieux qu'un long discours)...

Pour le caisson, faut pas que ça fasse 400l, mais bon, là on sait que ça peut pas faire 20x20x20cm non plus...

Sinon pour les HP typés "SONO", c'est ce qu'il semble y avoir dans le GKF, JBL synthésis et autres trucs "atypiques" et c'est sur que c'est ce qu'il y a en cinéma... C'est aussi ce que le gars de chez Corde conseille pour obtenir une grande dynamique (en même temps, c'est ce qu'il vend)...

Merci de vos conseils.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Avr 2008 9:14

Je ne sais pas ce que ca vaut, je suis tombé dessus au cours de perrigrinations internetiennes

http://www.hififorum.nu/forum/topic.asp?TOPIC_ID=68035&whichpage=1

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:50

yo,

Je te conseil de lire le post suivant ...

http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... t9918.html

Ainsi que de faire une tour dans la section Haut rendement de se forum, tu y trouvera des idées de réalisation.

Pour info GKF utilise du beyma bas de gamme, c'est largement montré...

Certaine enceintes dite Audiophile a 6000€ la paire utilisent des HP Monacor sono a 90€ piece ...

Les meilleurs HP sont d'aprés mois des TAD qui sont des HP utlisés dans des enceintes de monitoring et de sono (line Aray au USA par ex ) ...

Typé Sono ne veut pas dire de trés bonne qualité ...

En en utilisation mixte HC/Hifi rien ne vaud le HR...

Bon courage ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 23 Avr 2008 21:29

Bon, premières investigations un peu sérieuses bien qu'encore uniquement théoriques...

Après avoir dépoussiéré des vieux softs "d'une autre époque" j'ai vaguement réussi à comprendre et à faire marcher WinISD (pro ?)... Bien qu'alpha et abandoné depuis pas mal de temps, ça fait des trucs...

Objectif : simulation d'une caisse pas trop grosse (20l interne, qui tiendra dans 40 x 40 x 20) et en essayant de l'accorder à 60 Hz (raccord avec le caisson sans trou)...

Si dessous les courbes obtenues pour les HP "essayés" (tous en 8'[edit], les prix que je donne viennent du site BCorde) :
Beyma SM108(+/- 75€) : courbe verte,
RCF L8S800 (+/- 105€) : courbe orange (pale),
B&C Speakers 8PS21(+/- 95€) : courbe jaune (jaunasse)
Fane Sovereign 8-125 (40€) : courbe rouge
Eminence Alpha-8A (35€) : courbe rose/violet

Image

Ce qui me surprend vraiment (bon, en même temps...) c'est que c'est le HP le plus cher qui sort le plus droit (le RCF doit même pouvoir descendre plus bas). Les truc à 40€ sont quand même hyper tordus et font un peu peur...

Le B&C speaker n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'intéret par rapprt au Beyma (un poil plus cher, descend moins, moins linéaire)...

Niveau compression, la petiteRCF 1' ND1411est encensée sur le site BCorde et pas beaucoup plus chère que le BC Speakers...

Voilà, c'est l'état des réflexions pour l'intant, faut qu'on aille manger...
Dernière édition par jmcazaux le 24 Avr 2008 9:48, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes