Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 89 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteurs Laser (LDP)

Message » 11 Mar 2008 16:51

UkiyOyO a écrit:y a t'il une estimation pour la sortie de ces futur joujou ?


On parlait d'une sortie pour Noel 2007 du premier retro laser, puis Mitsu a annoncé des retards, ils parlent maintenant de courant 2008 mais plutôt deuxième moitié. Les projos en démo sont des projo classiques avec la lampe remplacé par un laser, c'st du bidouillage. Pur l'industrialisation il faudra encore attendre un peu.

Sinon il y a un soucis sur le laser, la cohérence de la source qui crée des artefacts (speckel). Apparement c'est pas horrible mais ca peut géner (comme les AC des mono DLP), donc à voir si ce pb est corrigé.

Enfin en // des démos de projo où un laser remplace la lampe il y a des démo où c'est une LED qui remplace la lampe et ca semble pour l'instant plus au point... à suivre donc.

Cordialement
Nicolas
nmeunier
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:10

Betekaa a écrit:[...]et au jour d'aujourd'hui les[...]

attention, il se peut que ce post comporte des private joke pas drôles, des poils de troll voire des morceaux de boulets,
...ou encore des pléonasmes vicieux ;) :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:13

c'est clair, remplacer la lampe par un laser je vois pas trop l'interet, par contre balayer, ben là on pourrait avoir un noir intersidéral.

c'est vrai que ça fourmille le laser (du moins les petits de poche ça se voit bien en regardant de près le point sur une feuille blanche), mais c'est le 'point' qui fourmille, à voir si sur une grande surface ça se voit ou pas.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:16

non seulement ça fourmille, mais en plus ça fait du bruit, j'essaie de le traduire par écrit: "cro-onde" :roll: 8)

Betekaa
je retourne dans bla bla

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Mar 2008 9:48

les pointeurs de poche ne sont pas de vrais lasers , c'est juste un led avec un tunnel réfléchissant , j'ai déja démonté pour voir , effectivement le point fourmille ...
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 12 Mar 2008 16:19

manureva45 a écrit:les pointeurs de poche ne sont pas de vrais lasers , c'est juste un led avec un tunnel réfléchissant , j'ai déja démonté pour voir , effectivement le point fourmille ...


C'est quoi pour toi "un vrai" laser? C'est le genre qu'on voit dans la guerre des étoiles :lol: ?

Non sérieusement une diode laser c'est vraiment tout petit et ça peut être confondu avec une LED
http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_pointeur_laser.html
Mais une LED n'a pas de speckle (le fourmillement), donc si tu voit du speckle c'est que ça vient d'une source cohérente donc d'un laser.

Je pense que quand tu parles de "vrai" laser tu parles des lasers à gaz qui sont bp + gros et qui sont plus puissants. Je pense que dans le VP ils utiliseront plutôt des diodes lasers qui st beaucoup moins chères et moins encombrantes.
mercury_rev
 
Messages: 333
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:12
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 02 Avr 2008 17:43

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2008 18:19

Sur Wikipedia on parle de 50 000:1 de contraste:
http://en.wikipedia.org/wiki/Laser_video_projector
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2008 19:38

Ha quand meme !!!!!!!!!!!!
t'a fini ta salle dédié !!!
il était temps....

met les saucisses sur le grill...J'arrive !!!!

:mdr: :mdr:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 03 Avr 2008 0:40

ces salles existent quelque part?
noc
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Mai 2005 5:27
  • offline

Message » 03 Avr 2008 8:36

Ces salles ne sont pas des salles de cinéma mais des planetarium. d'où la nécessité d'une excellente résolution pour couvrir une voute céleste complète.

La seule annonce de Mistu en projection laser concerne un rétroprojecteur, pas encore un vidéoprojecteur ... Mais apparemment, les performances d'un tel système seraient largement supérieures au meilleur écran plat du moment ...

Il faut encore patienter ! 8)
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2008 20:55

alcatol a écrit:Mais apparemment, les performances d'un tel système seraient largement supérieures au meilleur écran plat du moment ...


Là je crois que tu t'avances beaucoup ...
La seule démo qu'on a eue était celle du Ces et elle n'a pas vraiment marqué les foules (elle était peut être mal faite ou le proto n'est pas représentatif du modèle final).
Par contre pour le proto Pioneer, on a eu droit à tous les qualificatifs imaginables.
Dire qu'il sera meilleur qu'un Kuro G8 me parait déjà bien spéculatif ...
Quant au prix, c'est le flou le plus artistique !!

Il faut encore patienter ! 8)

Oui mais il n'est pas exclu que ce soit un gros flop.
Il peut être soit bcp trop cher mais avec une image exceptionnelle, soit juste un peu mieux tout en étant un peu plus cher ...
Bon marché avec une image exceptionnelle, moi j'y crois de moins en moins.

Un petit lien d'un article en anglais (on n'y apprend pas gd chose de nouveau mais il est récent)
http://www.statesman.com/business/content/business/stories/technology/03/24/0324lasertv.html
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 15 Avr 2008 12:23

Salut à tous,
Le proto de TV (rétroprojecteur) Mitsu tout comme le Sony semblent être des DLP ou SXRD où simplement la lampe est remplacée par 3 lasers. Ce n'est pas le cas des "vrais" projecteurs laser à balayage horizontal qui n'utilise le laser en direct.

La première solution à l'avantage d'être très facile à mettre en oeuvre et très peu couteuse : en gros on remplace la lampe où chaque couleur est extraite par des prismes par des lasers directs. On supprime les filtres et prismes et donc rien que là on a un gain de prix et de qualité.

Après, on a les avantages du laser :

- durée de vie de 20 000 heures à puissance 100% (contrairement aux lampe de projo classiques qui voient leur puissance diminuer de 50% au fil de leur vie).
- meilleur Gamut (on peut rentrer pil poil dans les normes de colorimétrie vidéo SMPTE, EBU et HDTV)
- meilleurs noirs

Mais si on garde la techno DLP ou SXRD/DiLA, on garde aussi les inconveignants de ces derniers :
- rendu numérique du tri-DLP (panneaux qui bougent)
- iris dynamique s'il y en a
- manque de piqué du SXRD/DiLA
- fiabilité du SXRD/DiLA (alignement des matrices)
- ...

Dans la solution de balayage de laser, on supprime tous ces problèmes mais comme c'est beaucoup plus compliqué à fabriquer, ça a un coût.

Plusieurs marques proposent maintenant de la projection laser avec les 2 solutions, pour l'instant réservées au professionnels. Mais cela ne m'étonnerai pas que JVC ou Sony nous proposent des projos laser assez rapidement. Il y a même du DIY de projo laser sur certains forums ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 12:34

Première page mise à jour (ajout de liens).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 12:46

tu pense pas que Sony et JVC ne vont pas d'abord essayer de rentabilisé leur SXRD ...
il vont tout de meme pas tuer leur techno actuel...
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message