Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

[Acoustique] Optimisation pièce hifi

Message » 05 Avr 2008 15:46

clonedvinyl a écrit:Quel gros bac à sable!


Oui, mon chat prend ça pour sa litière :evil: :mdr:


Et si tu logais une majorité d'étagères derrière les futurs rideaux avec le meuble Hi-Fi devant.
Ce serai moins fatiguant pour les yeux.


J'y pensais; d'autant plus que j'ai fait un essai. J'ai démonté des rideaux d'une porte-fenêtre et j'ai posé une tringle à rideau entre les 2 meubles hifi pour les tendre. Le résultat est probant, c'est clair.
J'envisage donc la solution rideau mais je trouve ça moyen beau, surtout que j'aime bien voir mes CDs moi :lol:
Du coup, je déplacerai les 2 meubles à CD sur le mur de gauche pour avoir le fond recouvert par le grand rideau.

Mais, pour l'estéthique, je préférerai recouvrir ce mur arrière d'un lambris doublé de ldr. Par exemple, je fixe des tasseaux de 50, une ldr de 30 et 20 mm de vide, le tout lambrissé et hop. Après, je peints et j'accroche les zolis tableaux de femme dessus et tout le monde est content.
Mais le résultat sera t'il correct acoustiquement parlant? Et là, difficile de faire un essai à l'arrache. :roll:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Avr 2008 15:47

syber a écrit:Tu ne pinces pas tes enceintes ?


Non, après moult essais, c'est comme cela que je préfère, parallèles. Plus je pince, plus j'ai de présence mais ça devient grossissant au centre et j'entends les enceintes; alors que là j'ai vraiment une superbe scène et aucun son de boite. Magique les Apertura je vous dis, moi :mdr:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 06 Avr 2008 8:11

Le problème avec la solution lambris+laine+vide:quitte ou double d'un point de vue résultat(j'hésite également dans ma piece).
L'ajout de quelques panneaux absorbants et diffusants est moins risqué et plus souple,si l'acoustique n'est pas catastrophique.
Faut que je m'y colle aussi,mais j'ai la flemme et deux mains gauches :-?
Franck :wink:
PS:j'aurais bien vu tes range-cd,ou carrément dans les angles,ou groupés au milieu du mur(avec toute mon inexpérience :oops: )
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Avr 2008 8:21

Tiens, un Limousin :o
Avoir la flemme et deux mains gauches serait-il une caractéristique des gens du coin :mdr:

Tu es d'ou exactement? On pourrait se faire une concentration des audiopathes limousins, on devrait pas avoir besoin de louer le palais des sports pour ça :mdr:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 06 Avr 2008 19:10

syber a écrit:Tu ne pinces pas tes enceintes ?


Elles sont déjà assez rapproché comme ça. Un peu plus et des sons seront étouffé.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Avr 2008 19:18

clonedvinyl a écrit:
syber a écrit:Tu ne pinces pas tes enceintes ?


Elles sont déjà assez rapproché comme ça. Un peu plus et des sons seront étouffé.


Pincées ! Pas rapprochées ! :wink:

De façon à former une scène stéréo précise (qui peut plus ou moins plaire à certains d'ailleurs) !

Et celà peut jouer aussi sur l'équilibre tonal, en fonction de la nature des enceintes.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2008 19:31

Pour les lambris à la place des rideaux, ils faudrait au minimum créer une surface irrégulière cad ne pas emboiter les lames les unes dans les autres à plat comme cela est prévu mais plutôt en vague brisée.
\
/
\ ................................... O...point écoute
/
\
...vois-tu ?

20 mm de vide est un peu juste pour moi, je mettrai 50 mm pour être tranquille. Et derrière chaque enceinte, tu pourrai poser un rideau sur une barre de 1,20 m par exemple afin de privilégier la diffusion au centre.
Une étagère à livre ou disque pourrai prendre place entre les deux rideaux.

Prudence avec les contrastes de couleur car la vue risque d'être trop sollicité par rapport aux oreilles.
Choisi des teintes douce et reste dans les tons.

Pour le plafond, voici quelques idées:

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/acoustiqu ... le-plafond
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Avr 2008 19:36

syber a écrit:
clonedvinyl a écrit:
syber a écrit:Tu ne pinces pas tes enceintes ?


Elles sont déjà assez rapproché comme ça. Un peu plus et des sons seront étouffé.


Pincées ! Pas rapprochées ! :wink:

De façon à former une scène stéréo précise (qui peut plus ou moins plaire à certains d'ailleurs) !

Et celà peut jouer aussi sur l'équilibre tonal, en fonction de la nature des enceintes.



Oui j'ai oublié de préciser!

J'avais remarqué que plus l'on écartait les enceintes et plus il fallait les converger et plus on les rapprochaient plus il fallait les diverger.

Des enceintes trop rapprochés et trop pincés vont donner beaucoup de précision mais souffrir d'un manque d'aération tandis que l'opposé fera perdre en précision et gagner en respiration.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2008 10:56

clonedvinyl a écrit:Pour les lambris à la place des rideaux, ils faudrait au minimum créer une surface irrégulière cad ne pas emboiter les lames les unes dans les autres à plat comme cela est prévu mais plutôt en vague brisée.
\
/
\ ................................... O...point écoute
/
\
...vois-tu ?

20 mm de vide est un peu juste pour moi, je mettrai 50 mm pour être tranquille. Et derrière chaque enceinte, tu pourrai poser un rideau sur une barre de 1,20 m par exemple afin de privilégier la diffusion au centre.
Une étagère à livre ou disque pourrai prendre place entre les deux rideaux.

Prudence avec les contrastes de couleur car la vue risque d'être trop sollicité par rapport aux oreilles.
Choisi des teintes douce et reste dans les tons.

Pour le plafond, voici quelques idées:

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/acoustiqu ... le-plafond


Bon, franchement le lambris en zig-zag je ne le sens pas. Et je te parles pas du plafond. A la limite, la pose de la tringle à rideau, je peux la faire tout seul. Et encore :oops: :mdr:

Pour la vue, t'inquiètes pas. Je ferme les yeux quand j'écoute de la musique ou bien je lis :lol:

Plus sérieusement, mon rideau posé à l'arrache à déjà grandement amélioré. Merci à vous.
Pour le lambris, rien ne m'empèche de remette mes meubles devant pour faire du relief, non?

Sinon, le truc qui me tente bien c'est de faire un mur complet d'étagères. Je les positionne à 50 mm du mur; derrière je mets de la ldr et du vide. Entre le haut de l'étagère et le plafond, ldr + rideau. Comme ça, ca devrait absorber uniformément, diffuser par les volumes et être zoli et pratique. En plus, je peux faire l'angle avec un module exprès.
Koi vous en pensez?

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Avr 2008 21:05

Le Blaireau a écrit:Tiens, un Limousin :o
Avoir la flemme et deux mains gauches serait-il une caractéristique des gens du coin :mdr:

Tu es d'ou exactement? On pourrait se faire une concentration des audiopathes limousins, on devrait pas avoir besoin de louer le palais des sports pour ça :mdr:

Eric

On se fera une chtite concentre à deux :mdr:
Ta piece,c'est versailles à coté de mon grenier-débarras qui sent la souris :-?
A suivre :wink:
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 08 Avr 2008 17:25

Le Blaireau a écrit:


...
Pour le lambris, rien ne m'empèche de remette mes meubles devant pour faire du relief, non?


Tout à fait.

Sinon, le truc qui me tente bien c'est de faire un mur complet d'étagères.


Encore mieux.


Je les positionne à 50 mm du mur; derrière je mets de la ldr et du vide.


Oui pour les 50 mm minimum...Fais déjà un essai sans laine de roche en faisant varier la distance entre le mur et les étagères afin de modifier amortissement du grave.


Entre le haut de l'étagère et le plafond, ldr + rideau. Comme ça, ca devrait absorber uniformément, diffuser par les volumes et être zoli et pratique. En plus, je peux faire l'angle avec un module exprès.
Koi vous en pensez?


Si la distance entre le haut des étagères et le plafond est faible, je propose d'installer divers objets décoratif.
Si la distance est grande, une alternance d'objets et de tableaux seraient intéressante.
Je crains que le rideau fasse rafistolage...les étagères décollées du mur plus le chargement d'objets en tout genre sur ces dernières aura son lot d'efficacité et sera moins contraignant à réaliser.
Avec les disques et livres en plus, tu aura beaucoup de relief.




Essai donc avec les étagères en premier et fais-nous part des résultats.

.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:02

vl87 a écrit:
Le Blaireau a écrit:Tiens, un Limousin :o
Avoir la flemme et deux mains gauches serait-il une caractéristique des gens du coin :mdr:

Tu es d'ou exactement? On pourrait se faire une concentration des audiopathes limousins, on devrait pas avoir besoin de louer le palais des sports pour ça :mdr:

Eric

On se fera une chtite concentre à deux :mdr:
Ta piece,c'est versailles à coté de mon grenier-débarras qui sent la souris :-?
A suivre :wink:
Franck


J'te passe un mp un de ces jours :wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Avr 2008 19:04

clonedvinyl a écrit:
Le Blaireau a écrit:


...
Pour le lambris, rien ne m'empèche de remette mes meubles devant pour faire du relief, non?


Tout à fait.

Sinon, le truc qui me tente bien c'est de faire un mur complet d'étagères.


Encore mieux.


Je les positionne à 50 mm du mur; derrière je mets de la ldr et du vide.


Oui pour les 50 mm minimum...Fais déjà un essai sans laine de roche en faisant varier la distance entre le mur et les étagères afin de modifier amortissement du grave.


Entre le haut de l'étagère et le plafond, ldr + rideau. Comme ça, ca devrait absorber uniformément, diffuser par les volumes et être zoli et pratique. En plus, je peux faire l'angle avec un module exprès.
Koi vous en pensez?


Si la distance entre le haut des étagères et le plafond est faible, je propose d'installer divers objets décoratif.
Si la distance est grande, une alternance d'objets et de tableaux seraient intéressante.
Je crains que le rideau fasse rafistolage...les étagères décollées du mur plus le chargement d'objets en tout genre sur ces dernières aura son lot d'efficacité et sera moins contraignant à réaliser.
Avec les disques et livres en plus, tu aura beaucoup de relief.




Essai donc avec les étagères en premier et fais-nous part des résultats.

.


Les étagères me tentent bien mais il faut que je trouve un Ikea pas trop loin de mon terrier.
Pour les objets déco, j'y avais pensé aussi. En plus, ce n'est pas ce qui manque chez moi.
Par contre, il faudra les remuer les étagères. Je ne suis pas sur de faire 50 essais
:lol:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Avr 2008 21:48

Le Blaireau a écrit:
Les étagères me tentent bien mais il faut que je trouve un Ikea pas trop loin de mon terrier.
Pour les objets déco, j'y avais pensé aussi. En plus, ce n'est pas ce qui manque chez moi.
Par contre, il faudra les remuer les étagères. Je ne suis pas sur de faire 50 essais
:lol:

Eric



Si tu ne possèdes pas encore d'étagères, trouves les plus haute possible.
Pour le nombre d'essai, entre 30 et 35 suffiront. Pas plus. Sois sans crainte.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2008 9:52

Salut à tous, quelqu'un peut-il me dire comment abaisser le point d'écoute? ET cela avec la contrainte du projecteur vidéo (je ne peux entraver l'image...). Vous pouvez voir ici ma salle : http://web.mac.com/oly_vortex1/Site_3/Photos.html et j'ai un souci de point d'écoute trop haut. En position assise, les basses fréquences sembles moins présentent. En position debout, c'est le contraire.

Merci à tous
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive