Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 141 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Avr 2008 22:07

Bonne idée, le coup du Flac, si c'est possible.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:31

corsario a écrit:Antoine Hervé : "Road movie" : +1 : Très bon album, très bel enregistrement. La première piste est très démonstrative. S'il fallait lui trouver des défauts : on entend que c'est un album de studio

Studio: c'est le moins qu'on puisse dire. Tout à fait d'accord. Le problème est qu'on part de si bas que, dès que j'entends du bon son, je le cite. On devrait pouvoir accorder des notes de 1 à 3...

corsario a écrit:Pour Madeleine Peyroux, que j'adore, j'ai réécouté tous ses disques. Aucun n'est mal enregistré, au contraire, mais à mon avis aucun n'est assez bon pour entrer dans notre liste...

Je n'en ai pas encore écouté sur cette chaîne, je vais m'y mettre pour voir aussi.

corsario a écrit:Shirley Horn "You're my thrill" : +1 la voix est proche et bien présente, mais les cordes sont trop lointaines. Le piano est pas mal. La batterie n'est pas trop présente, c'est bien. La plage 2 est convaincante. Belle présence. Pas le disque du siècle, mais une prise de son très enviable. +1 sans problème.

Oui, ce que je note à ce stade, c'est déjà un enregistrement correct avec un rendu satisfaisant des instruments. Avec une aération suffisamment naturelle. Et déjà à ce stade, il n'y en a pas beaucoup...

corsario a écrit:Erik Truffaz "Arkhangelsk" : +0 ou à remplacer par le double live Ladyland/Quartet. Certes, bien enregistré, mais bon. Après Nils Petter Molvaer, c'est très plat je trouve (aussi bien pour la prise de son que pour la musqiue). Donc +0 pour moi. Je proposerai un Nils Petter Molvaer après les aovir tous réécouté.


corsario a écrit:Erik Truffaz : le double live Ladyland/Quartet : pour remplacer Arkhangelsk : Ah, là c'est mieux, surtout le 2ème CD effectivement. Donc moi j'échangerai bien Arkhangekdesk contre le double live, sans hésiter.

Effectivement, là aussi, j'ai été plus gêné que sur les autres. Encore une fois, j'ai tellement peu de bons CD que je saute un peu sur tout ce qui sonne bien.

corsario a écrit:Anouar Brahem : Astrakan Cafe -1 : la reverb d'ECM. La qualité d'ECM aussi. Pas mal. Au dessus de la moyenne Un peu flou par rapport aux meilleurs enregistrements ici.

Exact.

Progressons, progressons...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:37

Charlie HADEN
Pat METHENY
Beyond the Missouri Sky

Cà ne va pas... -1

Si les guitares sont assez bien rendues (on approche des E.S.E. Sessions), par contre, la contrebasse est en retrait, elle semble enfermée, cloîtrée. Manque de définition, pourtant même avant 1997, on faisait un meilleur travail sur la basse.
Allez savoir, c'est peut-être voulu par l'ingénieur du son, mais çà ne me va pas du tout.

D'accord, c'est un album intimiste de toute beauté, mélodiquement. Tout de même...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:39

Je vais bientôt commenter:

Requiem for a Dream B.O. du film.

Le film est bien ? Cà m'a l'air d'une musique à grands effets... J'aimerai bien savoir de quoi raconte le film...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 23:03

Ne cherchez plus le Pierce Faccini 'TEARING SKY' 2006 (attention, le son Faraco de 2006 !) à 1 Euro, je l'ai acheté d'office. Une bague en or dans une poubelle, çà arrive parfois...
Très bel intimisme aéré à écouter à la fin d'une journée chargée...
Je vous le recommande chaudement: guitare superbe, voix superbe, batterie (n'est là qu'en support sans artifices), intruments annexes intéressants. Cà s'écoute vers 23h, même avec voisins...
J'ai connu ce chanteur grâce à corsario ! Cà sert, ce post !

N.B. Il n'est pas dans liste 20, il sera dans la suivante !
Dernière édition par jbpfrance le 06 Avr 2008 13:43, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Avr 2008 0:15

jbpfrance a écrit:Ne cherchez plus le Marcio Faraco 'TEARING SKY' 2006 (attention, le son Faraco de 2006 !) à 1 Euro, je l'ai acheté d'office. Une bague en or dans une poubelle, çà arrive parfois...
Très bel intimisme aéré à écouter à la fin d'une journée chargée...
Je vous le recommande chaudement: guitare superbe, voix superbe, batterie (n'est là qu'en support sans artifices), intruments annexes intéressants. Cà s'écoute vers 23h, même avec voisins...
J'ai connu ce chanteur grâce à corsario ! Cà sert, ce post !

N.B. Il n'est pas dans liste 20, il sera dans la suivante !


Tu veux dire Piers Faccini. Marcio Faraco c'est le Brésilien ("Invento") ;)
Ce qui est amusant c'est que tu as connu Piers Faccini par moi, mais que moi je n'ai pas encore écouté son dernier album, ce "Tearing sky" (en fait j'avais écouté rapidement les extraits et j'avais préféré acheté le précédent. Je n'ai pas regretté ! Mais maintenant tu me donnes envie d'écouter "Tearing sky" également !...
Si tu peux de ton côté, jette une oreille sur son album précédent "Leave no trace" (ingénieur du son : Phiippe Teissier du Cros, studio : Gil Evans à Amiens et Boxson à Paris. Et sur Tearing sky ?). Je pense qu'il faudra choisir entre les deux albums, ou mettre les deux ensemble.

Pour Charlie Haden et Pat Metheny je suis tout à fait d'accord avec ton écoute. Dans le duo guitare/contrebasse, c'est le son de la guitare qui m'a bluffé. La prise de son de la contrebasse est effectivement trop étouffée. Dommage... Mais c'est un de mes disques préféré pour le soir à minuit, comme maintenant ;)

Au fait Sade : sympa, bien enregistré, mais bon. +0. Je ne mets pas -1 tant qu'on n'a pas trouvé mieux enregistré dans le même genre.

Maintenant j'écoute Piers Faccini (le mien, "Leave no trace"). Intimiste et aéré. Et si ça se trouve l'album plus récent est encore mieux enregistré... Ca c'est une bonne nouvelle !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 2:14

jbpfrance a écrit:Je vais bientôt commenter:

Requiem for a Dream B.O. du film.

Le film est bien ? Cà m'a l'air d'une musique à grands effets... J'aimerai bien savoir de quoi raconte le film...


Oui le film est très très bien mais c'est relativement sombre voir hard... Pour résumé en quelques mots , c'est l'histoire d'un jeune héroinomane ,de sa mère qui est complètement accroc à la télévision et au médicament. Le film nous plonge dans l'enfer de la drogue, de sa dure et triste réalité. Perso, c'est un de mes films préférés , je te conseils vivement de le regardé...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Avr 2008 13:57

corsario a écrit:Pour Charlie Haden et Pat Metheny je suis tout à fait d'accord avec ton écoute. Dans le duo guitare/contrebasse, c'est le son de la guitare qui m'a bluffé. La prise de son de la contrebasse est effectivement trop étouffée. Dommage... Mais c'est un de mes disques préféré pour le soir à minuit, comme maintenant ;)

Au fait Sade : sympa, bien enregistré, mais bon. +0. Je ne mets pas -1 tant qu'on n'a pas trouvé mieux enregistré dans le même genre.

Maintenant j'écoute Piers Faccini (le mien, "Leave no trace"). Intimiste et aéré. Et si ça se trouve l'album plus récent est encore mieux enregistré... Ca c'est une bonne nouvelle !


Dans le disque de Charlie, quand j'ai écouté, je me suis dit d'abord que c'était ma chaîne qui ne marche pas, car mon installation étant "non-standard" évidemment déboutée par les pros qui n'aiment pas qu'on sorte des sentiers battus, je fais de l'auto-critique en permanence. Mais à chaque fois que la contrebasse a un problème, c'est bien le CD qui est en cause et non la chaîne (j'ai quelques références qui me permettent de le dire). Hier, je me suis connecté à ARTE et suis tombé sur le concerto pour violon de Beethoven (Anne-Sophie Mutter) en l'honneur de l'anniversaire de la naissance de Karajan. 3 contrebasses, un moment, ont comencé à jouer. Aie.. aie... aie... un pur bonheur. Parfois, Arte nous revèle quelques belles surprises sonores...

Sade, je comprends. Cà manque un peu... mais je préfère quand çà manque un peu plutôt que quand çà en rajoute. Il faut voir qu'on sort de 20-30 ans de misères en CD:
- Je n'ai jamais été mordu par le "vinyle" parce que c'était un peu le passé, bien qu'il y ait du très bon, mais alors il faut mettre le prix.
- J'ai failli lacher le CD quand le SACD est arrivé. Là, le plaisir sonore y est. Mais là aussi, on ne va pas dans le sens de l'histoire.
- Récemment, les CD se "vinylisent" pas mal: finesse, précision de l'aigu, fluidité (le vinyle, dans les basses, ma foi :cry: ). C'est pour cela que je reprends goût à la musique enregistrée... (avant j'avais tout enregistré sur DAT, bons enregistrements analogiques, vinyles, bons CD, et je vivais heureux sur mon île... en attendant comme Robinson...).

Pierce, oui, je me suis trompé dans le nom, quel bonheur, j'ai bien vu ses anciens disques, mais comme il y avait celui-là de 2006... j'irai tester les autres après.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Avr 2008 15:27

Bon, je viens d'enchainer l'écoute de Joël Grare, Hadouk Trio Live a Fip, Café Rembrandt : on est au même (très haut) niveau. Du bonheur de prise de son. Donc j'arrête de bouder et je donne aussi mon +1 au Hadouk Trio Live a Fip. Mais je préfère quand même Café Rembrandt et Joël Grare.

Un tout petit peu en dessous, mais dans une prise de son bien différente, ce qui est très intéressant, "Sera una noche", qui devrait être à 12 si j'ai bien compté, et pas à 11 : introduction par Playchess, puis +1 par hma et +1 par moi-même. Si on compte l'approbation de pma06 en 2007, on arrive même à 13 pour "Sera una noche", ce qui est mérité.

Dans le groupe de tête pour moi il y a aussi (outre Kenny Barron "Live at Bradley's évidemment), Stefano Bollani "I visionari" (pas forcément toujours facile mais il faut l'écouter), et un chouia en dessous mais intéressant aussi (son "studio") Antoine Hervé "Road Movie".

En attendant d'avoir écouté toutes les nouvelles propositions...


Ah, pendant que j'y pense :

Jimmy Scott "Holding back the years" : -1. C'est pas mal, mais on est en dessous des CD précédents. J'ai aussi réécouté mes 3 autres albums de Jimmy Scott, et finalement je préfère "All the way", à la prise de son plus live, plus réaliste, moins studio. Et la voix de Jimmy Scott est meilleure aussi (il est en meilleure forme je veux dire), même si elle n'est pas enregistrée aussi près que sur "Holding back the years". Si ça ne tenait qu'à moi je mettrai -1. Aller je mets -1, c'est trop artificiel cette prise de son : les timbres sont très bons, mais il n'y a pas de profondeur. Je viens de remettre "All the way" et même si le son est moins lissé, c'est beaucoup plus vivant et agréable à écouter (cela dit il y a un voile qui fait que je le proposerai pas ici - mais là j'ai envie de laisser tourner le disque, contrairement à "Holding back the years". Et bon, il y a 6 albums de Jimmy Scott après "Holding back the years"; donc sûrement des albums mieux enregistrés. Cela dit sa voix n'a probablement pas été en s'améliorant hélas. Je l'ai vu en concert vers 2002, et il avait l'air très très fragile. Je réécouterai ses derniers albums pour voir).



PS : jbp, c'est Piers, pas Pierce. Tu lui en veux à ce pauvre garçon :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 16:21

Bollani, c'est qui qui l'a introduit ? Il a le +1 si c'est pas toi, sinon...
Pour le reste, c'est clair, corrigé !
Cà dépote... l'EMP2 se rentabilise !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Avr 2008 17:26

jbpfrance a écrit:Bollani, c'est qui qui l'a introduit ? Il a le +1 si c'est pas toi, sinon...
Pour le reste, c'est clair, corrigé !
Cà dépote... l'EMP2 se rentabilise !



Bollani je l'avais déjà mis en +1 (ce n'est pas moi qui l'ai introduit, c'est olivehomecinema en novembre 2007), donc ça doit être OK. Je le rappelai juste parmi les enregistrements que je préférais, indépendamment de leur note actuelle.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:17

CriNieRe a écrit:
jbpfrance a écrit:
CriNieRe a écrit:
Un disque que je viens de réécouter et qui AMHA a sa place dans le classement c'est l'album "People are like season" de Sophia dont la qualité d'enregistrement est bien au dessus de ce qu'on rencontre habituellement dans le rock indé. Les autres albums de Sophia ont également une bonne qualité sonore mais c'est selon moi celui ci le mieux enregistré.


Il est déjà dans la liste... je n'arrive pas à trouver d'où çà vient...


Sûrement de moi déjà :wink:


oui, de toi :

CriNieRe a écrit:Qqs disques dont la qualité sonore sort du lot selon moi :

Michael Jackson - Thriller SACD
Herbie Hancock - Gerswin world SACD
Nine Inch Nails - The downward spiral SACD
Lisa Gerrard - The Mirror Pool
Hadouk Trio - Live @ FIP
Renaud Garcia-Fons - Entremundo et Arcoluz
The Hives - Black & White album
Pink Floyd - Dark Side Of The Moon SACD
Sophia - People Are Like The Seasons
Rimski-Korsakov - Sheherazade par le Kirov Orchestra SACD
Steve Coleman - Curves of Life
Erik Truffaz - Face à Face et Arkhangelsk
Dead Can Dance - Spiritchaser
Hiromi Uehara - les 4 albums en SACD
Trentmoller - The Last Resort
Foo Fighters - Skin & bones

...to be continued


Dans ta liste Erik Truffaz j'en ai déjà parlé. Et comme en fait "Face à face" est déjà dans la liste, alors Erik Truffaz 'Face à face" : +1 avec plaisir.


J'ai aussi "Entremundo" de Garcia-Fons : des qualités (proximité, détails) mais aussi pas mal de défauts à mon sens (son artificiel, studio). Il y a de la réverb bizarre sur les instruments, parfois j'avais l'impression qu'il y avait du synthé, mais en fait non, ce sont les timbres qui sont, à mon goût, plutôt laids. Donc Renaud Garcia-Fons "Entremundo" : -1
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2008 15:40

Erik Truffaz:
Fac à face

Je ne sais plus qui l'a introduit. Maisn avec son 10,
CriNieRe : +1 le 26/3
jbpfrance: -1 le 27/3
corsario: +1 le 7/4

Total: 11
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Avr 2008 16:04

Requiem for a Dream.
Je suis mitigé.
Morceaux assez spectaculaires, très dynamiques, sans fautes caractérisées.
Sauf morceau 1, où les violons ne sont pas sans acidité (vers 1'45"), enfin, c'est assez mineur.
Ce qui me gêne surtout, c'est que le CD se veut "spectaculaire", et qu'il l'est, mais que l'enregistrement de 2000 manque de l'aération actuelle pour être vraiment spectaculaire. Cà gêne.
Bien, sûr, je ne prends pas en compte le film que je n'ai pas vu, et je comprends que cette musique participe à la pression et à l'émotion.
Un peu comme la B.O. du film "Mission" qui me semble encore supérieure à celui-ci (en aération, pas forcément en dynamique). Si quelqu'un veut pousser "Mission", je le mets...
Dernière édition par jbpfrance le 07 Avr 2008 22:34, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:16

Merci pour le MP, jbp.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message