Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Témoignages et expériences en Hi-Fi.

Message » 25 Oct 2007 11:31

clonedvinyl a écrit:la couleur indigo concerne ton témoignage et non ce message qui est une réaction.


Attention aux citations hors-contexte !
Merci de bien mettre au minimum l'auteur et un lien vers la discussion dont le post est extrait !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Nov 2007 13:43

Bonjour, je déplace ici mon retour d'expérience sur la disposition des enceintes.
Disposition des enceintes
Après deux semaines, tout ce que j'ai écrit reste vrai. Je peux rajouter que l'écoute est meilleure aussi bien à bas volume que plus fort.
A bas volume, je n'ai plus l'impression de perdre la moitié des informations et en montant le son, l'écoute n'est pas fatiguante.

Led balloon a écrit:Bonjour,
Dans ce topic, il n'y a pas de question. Il s'agit d'un retour d'expérience sur le placement des enceintes dans une pièce relativement petite.

Ma pièce est rectangulaire et fait, à vue de nez, 8m x 4,50m.
Jusqu'à présent, en fonction des contraintes (portes, fenêtre et radiateur), tout était disposer en largeur, c'est-à-dire que mon point d'écoute (comprendre canapé) était sur un côté large et les enceintes en face.
Les enceintes avaient donc face à elle un mur réverbérant à moins de 4 mètres. De plus, elles étaient très éloignées (à peu près 5 mètres entre les enceintes).

L'écoute de la musique me procurait beaucoup de plaisir et aussi un peu de frustration qui venait d'une sensation de manque de distance, d'un surplus de basse, d'un manque d'aération, le tout étant lié bien sûr. Le résultat était que ça me cassait les oreilles assez vite dès que je montais le volume un tant soit peu.

Je précise que cette sensation était plus ou moins prononcée selon la musique écoutée.
La musique douce passait très bien (Patricia Barber par exemple) et la musique un peu plus agressive (count Basie ou un bon vieux Led Zep) me cassait très vite les oreilles. Au point où je n'en écoutais plus, moi qui suis fan de Led Zep justement.

J'ai donc décider de changer pour une disposition dans le sens de la longueur et le progrès est vraiment énorme.

La musique est bien plus aérée, beaucoup moins casse oreille. Les sons agressifs ne sont plus agressifs au mauvais sens du terme, avec une sensation d'espace plus important comme si ma pièce était beaucoup plus grande. Je retrouve le plaisir d'écouter un orchestre ou du rock. C'est simple, j'ai passé ma soirée à réécouter des albums qui me gênaient avant.

CD écoutés le soir du changement (et de la "révélation" ):
- First Time : Duke Ellington et Count Basie réunie, CD que j'ai acheté il y a déjà plusieurs semaines et qui ne m'avait jamais fait décollé avant ce soir.
- Elysian Field : Bum raps and love taps
- Led Zep 1 enfin réapprécié.

Pour préciser les choses sur mon "histoire" personnelle. J'ai pendant très longtemps écouté de la musique sur un simple poste. Je précise que ce poste est de très bonne qualité, je l'ai depuis plus de dix ans et il fonctionne encore à merveille, c'est un poste "haut de gamme", mais ça reste un poste avec deux HP. J'avais depuis longtemps l'intention d'investir dans un système hifi mais par manque de moyen cela a pris du temps.
J'ai acheté un ampli (NAD 720BEE) en octobre 2005 auquel j'ai collé des enceintes de récupération et un lecteur Sony acheté quelques années auparavant. Premier progrès.
Un an plus tard, j'ai acheté de vraies enceintes (Focal Cobalt 816S). Là, j'ai à nouveau fait un bon en qualité tout en commençant à ressentir cette frustration. En fait, le gain en qualité était au niveau de la présence de la musique, cette sensation qu'elle envahit l'espace. La frustration venait paradoxalement de la sensation qu'elle envahissait "trop" l'espace par moment, ou à la longue. Et également un ressenti d'une dureté dans la musique. Je suis donc retourné visiter les magasins avec l'intention de changer d'ampli. On m'a conseillé de changer plutôt l'élément le plus faible de mon système, c'est à dire le lecteur. J'ai réfléchi puis suivi ce bon conseil. Cela m'a apporté un gros gain au niveau timbre et beauté de la musique.

En résumé :
- Achat d'ampli = changement de dimension, je rentre dans le monde de la hifi mais je sais qu'on peut faire mieux.
- Achat enceintes = énorme progrès puis au bout de quelques mois frustration.
- Achat lecteur = énorme progrès mais n'a pas gommé tous les défauts de mon système (Ampli+enceintes+disposition=
- Repositionnement des enceintes = gomme enfin le côté "casse oreille".

Bon, en conclusion, je suis lucide et je sais que ce progrès en appellera d'autre. Ce que j'ai voulu faire, c'est partagé mon expérience pour tout ceux qui souhaite changer leur matériel avant de l'avoir mit dans les meilleures dispositions possible et donc en avoir vraiment tiré le meilleur.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2007 7:30

Pourquoi ton ancienne config était casse-oreille....?


Tes enceintes étaient trop convergente contrairement à aujourd'hui ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2007 13:01

Je pense que ça venait de la réverbération des murs face au enceintes qui étaient trop proches.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2008 12:21

Prêt à vous lire...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

mon expérience

Message » 08 Fév 2008 17:49

mon expérience a moi.

pendant des années j'ai changé, essayé divers cables (module/hp...) et maillon hifi:

parfois mieux, parfois moins bien.

j'ai fini par acheter un filtre numerique + equalizeur numerique pour beaucoup moins cher que des cables hdg...

j'ai corrigé la réponse globale de mon systeme: la qualité n'a jamais été aussi bonne. je ne ressent plus du tout le besoin de changer quoi que ce soit.

l'influence des cables est beaucoup plus négligeable

chacun en tirera les conclusions qui s'impose.

les accessoires "idiophiles" c'est plus pour moi.
Dernière édition par nicpont le 09 Fév 2008 12:05, édité 1 fois.
nicpont
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:03
  • offline

Message » 08 Fév 2008 19:23

Bonjour nicpont et merci pour ta contribution.


Es-tu prêt à colorer ton message en indigo ?

Merci.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Fév 2008 12:05

oui
c'est fait
nicpont
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:03
  • offline

Message » 09 Fév 2008 18:19

nicpont a écrit:oui
c'est fait


Non.

Pour la manip, tu noircis ton message puis tu vas dans le menu déroulant "Couleur" en choisissant indigo.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2008 20:49

Prêt à vous lire.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2008 9:39

On entend beaucoup de choses sur le Bi Cablage et notamment que ça soulage l'ampli par le retour qui se fait du HP de grave sur le cable et qui vient polluer le medium aigu par ce biais.

Je voulais en profiter pour vous faire part d'une experience fortuite.

Sur ma precedente installe j'avais un ampli Hifi Yamaha relié en bi cablage à des Jm Lab Antéa.

Ayant un systéme HC Distinct avec un petit intégré HC : un Onkyo TXDS 595 et des petites enceintes Aegis One, un beau matin me vient l'idée saugrenue de tester l'Onkyo sur mes Antéa et bien evidement outre le fait qu'il ne tenait pas l'enceinte, il se mettait en protection des que je montait le son trop fort. Lors de fonctionnement à volume normal l'ampli fonctionnait convenablement.

Intrigué j'ai refait mes branchements en reprenant le bi cablage utilisé au quotidien et l'Onkyo ne s'est jamais remis en protection pendant mes essais. Ca marchait toujours aussi mal :mdr: mais constamment cette fois ci.

Peut etre que ça ma appris que le bi câblage (avec câble identique sur les 2 voies) n'apportait pas de gain auditif mais pouvait soulager l'ampli.

Gilles
Dernière édition par gil2b le 09 Avr 2008 12:10, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Avr 2008 9:57

C'est très étrange, mais je sens que cela va nous mener vers une histoire indigo :mdr:

C'est quoi ton câble ? Se pourrait-il qu'il soit défectueux (impédance mauvaise)?
Quand tu as fait le test en simple câblage, tu as bien remis les straps ou cablé vers les d'une façon ou d'une autre vers les deux borniers ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 09 Avr 2008 12:05

stipus a écrit:C'est très étrange, mais je sens que cela va nous mener vers une histoire indigo :mdr:

C'est quoi ton câble ? Se pourrait-il qu'il soit défectueux (impédance mauvaise)?
Quand tu as fait le test en simple câblage, tu as bien remis les straps ou cablé vers les d'une façon ou d'une autre vers les deux borniers ?


Le cable c'etait de l'Audison cuivre/argent et fonctionnait parfaitement avec mes Antéa. J'ai bien entendu remis le strap pour l'essai en mono cablage, mais comme tu dit c'est etrange, mais ce qui est sur c'est que tout fonctionnait parfaitement des l'instant où une grosse puissance n'etait pas demandée, ce qui laisse penser que le cable de section correct (4mm²) n'etait pas en cause mais l'effrondrement du pauvre Onkyo qui ne pouvait pas tenir de si grosses colonnes.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Avr 2008 12:18

Et l'impédance de tes colonnes ? Elle est adaptée à l'Onkyo ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 09 Avr 2008 14:08

stipus a écrit:Et l'impédance de tes colonnes ? Elle est adaptée à l'Onkyo ?


Peut etre pas adaptée mais l'ampli à "supporté" les enceintes en bi cablage.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message