Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Avr 2008 17:21

jbpfrance a écrit:Erik Truffaz:
Face à face

Je ne sais plus qui l'a introduit. Maisn avec son 10,
CriNieRe : +1 le 26/3
jbpfrance: -1 le 27/3
corsario: +1 le 7/4

Total: 11


en fait "Face à face" c'est CriNieRe lui-même qui l'avait introduit le 22 janvier. Donc son +1 ne compte pas et du coup on a :

jbpfrance: -1 le 27/3
corsario: +1 le 7/4

Total: 10

Bon, je vais écouter les autres Truffaz (Mantis, Bending New Corner, Walk of the Giant turtle, the Dawn, Arkhangelsk) et aussi tous les Nils Petter Molvaer. Il y en a bien un qui va être extraordinaire dans le lot quand même !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:49

faut pas vous casser la tête pour moi les gars... :lol:

Nan, plus sérieusement, bravo pour le boulot !
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:15

Je trouve cette initiative ...






























EXCELLENTISSIME

Bravo Bravo et merci à toi ;-)
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:00

Quelques écoutes de chanteuses de la liste ce soir :

Je réécoute Shirley Horn "You're my thril" pour le prendre comme référence. Les points forts de cet enregistrements sont la voix de Shirley Horn vraiment bien enregistrée, très proche, très présente. Sur les bons enregistrements de chanteuses la voix est généralement le super point fort. C'est le cas ici, en mieux. Mais ce n'est pas tout : la batterie et la basse sont très bonnes également. Un son aéré et détaillé de batterie fait beaucoup pour la lisibilité d'un enregistrement vocal. Le piano est le point faible (relatif) de cet enregistrement. On s'en rend compte en passant à Dianne Reeves "That Day" par exemple.

Dianne Reeves "That Day" : +0. Un album que j'aime beaucoup. Tout de suite, en comparaison l'enregistrement manque d'ampleur, la scène sonore est moins large. La voix est le point fort de l'enregistrement. Une fois que l'on est habitué au son de l'enregistrement (moins de basses et plus de medium que dans Shirley), on est en présence d'un enregistrement de qualité. Le piano notamment, après la voix, est bien présent et détaillé, bien plus que sur Shirley Horn. Par contre la batterie et la basse sont moyennes. La guitare sur Ain't nobody business ressort bien. Mais d'une manière générale on a une voix bien enregistrée, et des instruments un peu moins soignés, notamment les cymbales de la batterie. Par contre le piano est bon. Mais il y a un truc qui me gêne. Je ne sais pas si c'est ça que l'on appelle un "medium projeté" mais c'est l'effet que ça me fait (on n'a pas envie de monter le son, ça fait mal aux oreilles). Dommage. J'hésite entre +0 et -1. Je vais rester à +0.

Je repasse à Shirley Horn : ouaouh... Ca c'est confortable et bon ! Là je monte à fond et pas de problème.

Bon, on continue....

Patricia Barber : "Cafe Blue" +1 : La même ampleur que Shirley Horn, avec la précision sur tous les instruments en plus. La voix n'est plus en avant, elle est très présente, à égalité avec les autres instruments, notamment la guitare. Le piano est un peu en retrait toutefois, mais plus beau que sur Shirley Horn. Le style on aime ou on aime pas (je ne suis pas fan des guitares), mais l'enregistrement est superbe, pas de problème. Oui, vraiment. Ce n'est pas vraiment un scoop ;). "Yellow car III", "Too rich for my blood" (!!!), c'est du bonheur pour tous les instruments.

Etta James "Blues to the bone" : +0. Après Patricia Barber, la comparaison n'est pas en faveur d'Etta James (je parle de l'enregistrement, parce que sinon je préfère Etta James). Pourtant en rentrant du travail le premier disque que j'ai mis c'est Etta James et je me suis dit "ouaouh". Et puis je me suis rendu compte que cette impression était due avant tout à la voix, très très bien enregistrée, mixée en avant, parfaite. Hélas au détriment des autres instruments. La batterie est vraiement frustrante (confuse), la basse aussi. La guitare tire son épingle du jeu. En gros c'est un enregistrement avec la voix devant, et une masse sonore derrière (j'exagère d'accord). Impression confirmée après Patricia Barber. Une équilibre tonal meilleur que sur Diana Reeves, mais moins de spatialisation. Globalement je préfère la prise de son d'Etta James.

Patricia Barber : "Companion" : +1. Un tout petit peu en dessous de Cafe Blue, mais dans la même veine, et supérieur à Dianne Reeves et Etta James.

Pour finir on change de style :

Jordi Savall : "Marain Marais - pièces de viole du second livre" : +1 - Un peu moins bien au niveau de la prise de son que Tobias Hume ou Altre Follie (un peu trop de réverbération je crois), mais de très peu. C'est très bon.

Voilà, c'est fini pour ce soir
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2008 22:25

9 . . Miles Davis . . A kind of Blues . .


C'est lequel cet album?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Avr 2008 0:26

CriNieRe a écrit:faut pas vous casser la tête pour moi les gars... :lol:

Nan, plus sérieusement, bravo pour le boulot !


Surtout avec ce qui t'arrive ! :roll:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Avr 2008 0:33

corsario a écrit:
Patricia Barber : "Cafe Blue" +1 : La même ampleur que Shirley Horn, avec la précision sur tous les instruments en plus. La voix n'est plus en avant, elle est très présente, à égalité avec les autres instruments, notamment la guitare. Le piano est un peu en retrait toutefois, mais plus beau que sur Shirley Horn. Le style on aime ou on aime pas (je ne suis pas fan des guitares), mais l'enregistrement est superbe, pas de problème. Oui, vraiment. Ce n'est pas vraiment un scoop ;). "Yellow car III", "Too rich for my blood" (!!!), c'est du bonheur pour tous les instruments.

Jordi Savall : "Marain Marais - pièces de viole du second livre" : +1 - Un peu moins bien au niveau de la prise de son que Tobias Hume ou Altre Follie (un peu trop de réverbération je crois), mais de très peu. C'est très bon.

Voilà, c'est fini pour ce soir


La vache, il a plus de temps que moi pour écouter !

Pour Patricia, c'est vraiment UNE référence. On sent une homogénéité à l'écoute... Si tu m'avais dit le contraire... !

Marin Marais aussi, il me plaît assez.

Perso, je me sens bien avec Joël Grare qui me trotte dans l'oreille. Si tu peux sauter sur Piers Faccini... lui aussi me trotte dans l'oreille, et quand çà trotte... c'est comme le ver de CriNièRe... je vais sonder avec un stétho de médecin !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Avr 2008 10:41

jbpfrance a écrit:
CriNieRe a écrit:faut pas vous casser la tête pour moi les gars... :lol:

Nan, plus sérieusement, bravo pour le boulot !


Surtout avec ce qui t'arrive ! :roll:


Bah... une petite semaine de sevrage ne fera pas de mal.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2008 21:01

Je continue mes écoutes des CD de la liste. Avec un fil conducteur en tête : l'ingénieur du son. Après avoir remarqué Alban Sautour qui a fait un travail extraordinaire sur l'album de Joël Grare, ça fait plusieurs fois que je remarque le nom de Philippe Teissier du Cros sur des albums du Label Bleu (presque toujours enregistrés dans ce cas au Gil Evans Studio d'Amiens ou au studio Boxson). Et le Label Bleu c'est Bojan Z., Rokia Traoré, Piers Faccini, Stefano Bollani, Eric Legnini : que des albums cités dans la liste, et pas des moindres. J'ai au moins relevé le nom de Philippe Teissier du Cros comme ingé son sur mon album "Leave no trace" de Piers Faccini (pour Tearing Sky je ne sais pas , je crois qu'il a été enregistré aux US. jbp ? - le mien est commandé mais pas arrivé), sur Bojan Z (1999 et 2003 et sûrement d'autres) , Eric Legnini et Rokia Traoré (Bowmboi et sûrement d'autres).


Bojan Z Quartet . Bojan Z Quartet B. Zulfikarpazic et Cie . . LABEL BLEU : bon je ne sais pas de quel album il s'agit dans la liste, mais j'ai écouté un album précis, il est fabuleux par bien des aspects donc voilà :
Bojan Z. Trio "Transpacifik" (2003) (Label Bleu, ingé son : Philippe Teissier du Cros) : à chaque fois ça ne rate pas. Je commence toujours ce disque par la plage 2. Le volume de ma chaine souvent est fort. Quand j'appuie sur "play" et que ces accords plein d'harmoniques résonnent chez moi, je sursaute devant le réalisme, et je cherche le piano. Et puis ensuite je me demande comment Bojan Z. tient les ordes de son piano pour faire un tel son. Et ensuite je me dis : soit Philippe Teissier du Cros a un matos extraordinaire, soit il est très bon, soit les deux (en fait c'est les deux, plus le piano qui n'est pas mauvais non plus, c'est le moins que l'on puisse dire.).

En fait Philippe Teissier du Cros tient un blog où il partage ses engouements pour ses nouvelles machines (comme nous :D, je le cite le 7 avril 2008 : "Bon, il n'y a pas que le technique même si on aime bien le "beau matos"" ) et ses projets. Il a aussi un site où il fait le résumé de ses 20 ans de carrière.

Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à Bojan Z. dans Transpacifik. Là où l'enregistrement est le plus fort c'est quand les instruments sont en solo : le piano est souvent dément, la contrebasse est diabolique. La batterie, bien que pas mauvaise du tout est moins surlecutante. La dynamique de l'ensemble est impressionante. Sur le morceau "The joker" (plage 2), entre 6'00 et 7'40 je ne respire pas. Même la batterie est surlecutante ici. On est juste un peu frustré par la spatialisation de l'ensemble (à cause de la batterie) par rapport à des enregistrements live. Mais les timbres du piano et de la contrebasse sont tellement bons que ce disque mérite d'aller très loin vers le sommet. C'est un CD que l'on peut (que l'on doit ?) écouter à très fort volume : plus c'est fort, mieux c'est :D Plus réaliste, plus ouaouh, plus tout...

Alors je ne sais pas si ça compte pour un (b]+1[/b] pour Bojan Z. sur le Label Bleu ou si ça fait une entrée à 10 pour "Transpacifik". Comme on veut.

J'enchaine directement sur le trio de Kenny Barron pour comparer. Ca respire plus, mais les timbres sont légèrement moins bons sur le Kenny Barron. La dynamique est également moins forte sur le Kenny Barron (mais plus réaliste ?). Dans l'ensemble le Kenny Barron reste meilleur, mais c'est une question de goût, les deux CD ont leur qualité. et en tout cas ils ne sont pas loin l'un de l"autre :
Kenny : Timbres : 8/10, Dynamqiue : 9/10, spatialisation : 10/10
Bokan Z. Timbres : 9/10, Dynamique 10/10, Spatialsiation : 8/10
(Kenny perd des points sur la contrebasse, Bojan sur la batterie)
Si c'était possible de fusionner les qualité des deux ont irait très loin :D

Il se trouve que j'ai "Koreni" de Bojan Z. (1999, Label Bleu, enregistré devinez où ? au studio Gil Evans d'Amiens par devinez qui ? Philippe Teissier du Cros) : là ce n'est ni un trio trio ni un quintet, c'est un nonet ! Alors et le son ? La qualité Teissier du Cros sans aucun doute. Version 1999 certes, mais c'est très très bien équilibré même si ça manque de profondeur dans les timbres (trop de medium). Il y a beaucoup d'albums d'aujourd'hui qui ne tiennent pas la route devant cet album. La spatialisation est agréable. Signe de la qualité moindre de cet album par rapport au trio de 2003 au niveau des timbres : ici on ne peut pas monter le son comme on était irrésistiblement enclin à le faire pour "transpacifik" : les timbres ne sont pas à la hauteur de "transpacifik". Cet album "Koreni" mérite en tout cas un 10, mais pas plus.

Et il me donne définitivement envie d'écouter tous les albums de Bojan Z. pour le label bleu !!!

Pour faire une comparaison complête j'écoute aussi Stefano Bollani "I visionari" (Label Bleu) et je jongle entre Stefano et Bojan Z. "Transpacifik" et Kenny Barron "Llive at Bradley's" : le combat des chefs !

les morceaux tests sont :
- Stefano Bollani : "Antichi insediamenti urban" et "Scarabello" (CD2, plages 4 et 6)
- Bojan Z. : "The joker" (plage 2)
- Kenny Barron : "Well you needn't" (CD2, plage 6)

Première constatation : je me régale ! C'est indécent à ce point là. Deuxième constatation : Stefano Bollani et Kenny Barron : match nul. Mais les timbres du Bojan Z. montrent qu'il est possible d'aller plus loin dans les timbres du piano et de la contrebasse. Donc j'attends encore le CD idéal :D



Par acquis de conscience je mets Eric Legnini Trio : "Miss Soul" (2005, Label Bleu, ingé son : Philippe Teissier du Cros : c'est pourquoi j'ai envie de comparer) : Surprise : loin d'être mauvais, mais on n'est pas du tout au niveau des trois autres. Comme quoi l'ingé son ne fait pas tout. Ni la date d'enregistrement. Cela dit je suis quand même curieux d'écouter l'album suivant d'Eric Legnini ("Big Boogaloo", 2007, Label Bleu, probablement Teissier du Cros aussi).

Et je suis encore plus curieux d'écouter le prochain album (japonais) d'Eric Legnini enregistré par Philippe Teissier du Cros (encore tiré de son blog, 7 avril 2008 toujours) :

Pour le Japon j'ai enregistré et mixé le prochain disque du trio d' Eric Legnini. Swing et groove garanti avec quelques morceaux au Rhodes ( Bojan Z nous avait prêté son instrument ). Le disque sortira aussi en France avec un autre plageage en Janvier 2009. C'était la première fois qu'Eric jouait sur notre Fazioli, jusqu'ici nous avions enregistré sur Steinway. Il était ravi, et nous le devons pour beaucoup au talent de notre équipe d'accordeurs qui, par leur travail pointilleux, perfectionnent les qualités de cet instrument superbe. Avec Thomas, on se dit souvent que sur ce coup la, "on s'est pas gouré" .


Je vous recommande de lire le blog de cet ingé son : on sent qu'il est passionné, et on apprend plein de choses sur les coulisses de ces CD bien enregistrés que l'on admire tant.

jbp, si c'est pas trop demander :D, ça serait bien d'indiquer l'ingé son à côté des CDs, si ça se trouve on arrivera à un palmarès des ingés sons en plus ;) (je rigole, c'est infaisable)

En tout cas j'ai déjà deux chouchous en France : c'est Alban Sautour et Philippe Teissier du Cros.

Si on m'avais dit qu'un jour je m'enthousiasmerai pour des ingénieurs du son :D
Dernière édition par corsario le 11 Avr 2008 8:10, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2008 21:59

Bravo les gars pour votre boulot et vos CR. Je les suis avec intérêt et j'apprends plein de choses. Notamment que si on doit écouter de la musique autant qu'elle soit bonne et ce post m'aide à choisir mes prochains achats, à éviter les daubes. Ah bon, vous n'en parlez pas des daubes. Tant mieux, on ne les achètera pas.

:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2008 23:54

En écoutant ces CD hier, Charlie Haden, Kenny Barron, Hadouk, mon frère m'a dit: la chaîne est devenue complétement invisible, on ne suit plus que la musique, adieu boutons, watts et vu-mètres...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:57

Merci et bravo pour ce travail !
Je viens de découvrir ce fil. Je faisais ça tout seul de mon côté comme un termite.
Avant de donner mon avis sur quoi que ce soit je vais faire progresser mes oreilles et mon cerveau sur vos sélections : j'ai commandé Harouk Trio (Live fip) et Bojan Z Trio (Transpacifik) que je lorgnais depuis un moment. Demain je passe à la bibli de mon quartier pour commencer à écouter quelques CD de jazz et de musique du monde... dommage qu'Ocean Blues de Djeli Moussa Diawara soit épuisé... j'ai adoré In the hearth of the moon, mais je retiens mes commentaires.
J'ai aussi besoin de tester mon installation par la même occasion... Cerveau-oreille-pièce-hp ... musique.
Si ça peut vous intéresser j'ai ouvert un post "égalisation qui est à mon avis très utile pour apprécier le travail des ingénieurs du son... Après avoir avancé dans ce domaine je me disais que la différence entre les enregistrements était dramatique.... ça tombe bien.
Quel bonheur !
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Avr 2008 23:44

PCHEVALIER a écrit: Après avoir avancé dans ce domaine je me disais que la différence entre les enregistrements était dramatique.... ça tombe bien.
Patrick


Oh que oui...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Avr 2008 13:29

PCHEVALIER a écrit:Merci et bravo pour ce travail !
Je viens de découvrir ce fil. Je faisais ça tout seul de mon côté comme un termite.
Avant de donner mon avis sur quoi que ce soit je vais faire progresser mes oreilles et mon cerveau sur vos sélections : j'ai commandé Harouk Trio (Live fip) et Bojan Z Trio (Transpacifik) que je lorgnais depuis un moment. Demain je passe à la bibli de mon quartier pour commencer à écouter quelques CD de jazz et de musique du monde...


Bonjour !

Pour info, tous les albums du Label Bleu (Bojan Z., Piers Faccini) sont disponible en téléchargement en FLAC sur http://www.starzik.com/telechargement-mp3 pour 9.99 € (mais avec seulement un jpg de la pochette, donc adieu les infos sur l'ingé son et les musiciens). Le site Starzik est moche et pas pratique et tout ce qu'on veut, mais pour le moment c'est le seul à proposer les albums dont on parle ici en Flac. Je donne plus d'infos sur Starzik dans ce sujet.

Quant au Label Bleu, je lui tire un grand coup de chapeau : c'est le premier label français à avoir proposé ses titres en mp3 sans DRM, et en 320 kbps en téléchargement sur différents sites plus ou moins confidentiels, et ce depuis 2001 au moins (je crois), alors que ce n'était pas du tout à la mode ! Et quand les Grenoblois de Starzik se sont lancés dans l'aventure du FLAC, évidemment le Label Bleu a répondu présent. Non content d'avoir des super artistes, des grands albums et des super ingés sons, le Label Bleu est à la pointe de la diffusion numérique de qualité et respectueuse de ses clients! Ca mérite un coup de chapeau.

dommage qu'Ocean Blues de Djeli Moussa Diawara soit épuisé...


Les bibliothèques de quartier et le marché de l'occasion sont là pour ça justement ;)

Au plaisir de lire tes CR quand tu voudras
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2008 14:04

corsario a écrit:Bonjour !

Pour info, tous les albums du Label Bleu (Bojan Z., Piers Faccini) sont disponible en téléchargement en FLAC


Et dans 3 ans, tes CD sont morts... :cry:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron