Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

COMPARATIF de petits ensembles HC...

Message » 06 Déc 2007 12:43

Je viens de brancher centrale, principales et caisson (pas encore les surrounds, j'attends les câbles), et c'est vraiment bluffant pour des enceintes de cette taille... Un excellent rapport qualité prix !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Déc 2007 14:34

Si le ramage vaut le plumage, ça doit être drôlement sympa. Enfin un sytème compact avec une belle finition qui change de ces trucs pseudo-design en plastoc et alu tous plus moches les uns que les autres.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Déc 2007 16:04

J'en dirais plus lorsque tout sera installé et qu'une vraie projection aura lieu... J'ai 42m² à insonoriser et je sens que cet ensemble va y parvenir sans souci...

Sur l'extrait de Star Wars 1 (chap.19 la course), les effets sont rendus sans agressivité déjà pour commencer, c'est un point important à surveiller en HC vu la dynamique des pistes son...

J'ai hâte de voir ce que peuvent donner sur cet ensemble les pistes HD...

Il est clair sinon que ces enceintes peuvent trôner sur de beaux meubles sans les enlaidir et c'est un aspect important lorsqu'on ne peut pousser l'intégration jusqu'à mettre des "in-wall"... Ce pack est très WAF en fait...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Fév 2008 2:21

Tiens j'avais oublié de parler du résultat une fois tout installé... :oops:

L'ensemble remplit sans difficulté les 42 m²... Evidemment il faut tirer un peu sur l'ampli vu que le rendement est plutôt faible pour une utilisation HC avec 88 dB. Je suis donc à -5dB sur mon Z11...

Le rendu est très très bon, au point que je pense que ce kit peut combler bien des amateurs de HC qui cherchent un très bon rapport qualité prix... Les timbres des dialogues sont réalistes, avec de la matière, tandis que les effets ressortent avec une bonne dynamique.

Bref je suis très content de mon achat...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Un provincial à Paris : CR pack d'enceintes et amplis HC

Message » 12 Avr 2008 1:51

Salut à tous,


Eh bien : la journée du vendredi fut riche en événements et en expériences… Je reviens ce soir-même d'un court séjour à Paris, la capitale où j'ai accompagné un ami pour sa future salle HC.

Journée riche aussi en fatigue parce que jongler avec la circulation parisienne toujours aussi charmante, les places de parking toujours aussi rares que chères, sans parler des cavalcades entre les magasins, n’est pas de tout repos !

Je vais vous faire par de cette journée dans chacun des topics dédiés car sinon on risque le HS et je n'ai pas trouvé ce section véritablement adaptée à la publication de mon CR en entier…

Voici brièvement ce que nous avons eu l’occasion de tester :

Les projecteurs : Lien vers le CR

- Panasonic PTAE-2000
- Benq W5000
- Mitsubishi HC 6000
- Sony Pearl
- JVC HD1
- JVC HD100

Les Pack 5.1 :

- Kef 3005
- Chario Piccolo Star
- Cabasse (ref ? petite enceinte ronde, genre boule de pétanque)
- B&W MT20

Ampli HC :

- Yamaha 1800
- Yamaha 661
- Marantz 3001
- Cambridge (540 V3)

Système hifi : CR UFO et gamme Louvet

- UFO II
- UFO 6550
- UFO 350 B
- Louvet Ramsès
- Louvet Litha
- Louvet Cube

OUF !!! Tout y est !!! Vous comprenez mieux maintenant la fatigue ? :mdr:

Ici ne sera publié que le CR concernant la partie SON Home-Cinéma donc ! ;)


Chris.
Dernière édition par chris.24 le 12 Avr 2008 2:54, édité 2 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 1:57

Voilà, maintenant que j'ai acheté ce pack depuis quelques mois je suis allé à Paris pour accompagner un ami à la recherche de matos pour sa future salle HC et j'ai enfin pu comparer le pack Chario à différentes pack HC...



VISITE chez ELECSON


Nous arrivons en fin d’après-midi chez Ronan, le périple s’achève et on est content d’avoir suffisamment de temps encore pour ce qui est prévu d’écouter et de voir :

Les pack 5.1 :

- Kef 3005
- Chario Piccolo Star
- Cabasse (ref ? petite enceinte ronde, genre boule de pétanque)
- B&W MT20


Ampli HC :

- Yamaha 1800
- Yamaha 661
- Marantz 3001
- Cambridge 540 V3



Après un rapide bonjour à Ronan, on découvre la caverne d’Ali Baba ! De nombreuses salons d’écoutes, du matos de fou partout, je ne m’attendais pas à une telle débauche… Un lieu incontournable qui offre des systèmes du bas de gamme au THDG.

Direction la salle regroupant les petits pack HC...



Première partie du test : écoute en HC !


Tout d’abord, l’ampli choisi pour tester tout ce petit monde, le yam 1800. Et premier test : « Gladiator » en DVD.

Nous commençons par le pack CHARIO PICCOLO STAR que j’ai naturellement vanté auprès de mon ami puisque je le trouve particulièrement satisfaisant… Le rendu d’une scène de bataille est riche, la scène sonore est ouverte, l’étendue du registre vaste : les graves descendent et les aigus sont présents sans être agressifs. OK. N’ayant pour le moment aucun point de comparaison on passe au kit suivant…

KEF 3005, maintes fois vanté sur le forum…. Oula ! La déception !!! Le son devient clair et agressif, on perd la matière, l’ouverture… Mais comment ont-ils écouté ce pack ceux qui ne jurent que par lui ? Parce que là le test HC est radical… Je m’attendais à ce que le caisson soit nettement plus performant, ce n’est pas l’impression que j’ai ressenti… Je n’est ressenti que des manques par rapport aux Chario… Passons…

On revient aux Chario pour confirmer… Y’a pas photo, le pack italien envoie loin derrière la marque française… C’est tant mieux : il est moins cher (et pas qu’un peu : 990 € le pack Chario !!! A ce prix jetez-vous dessus, conseil d’ami ! ;)) et plus beau à mon goût…

On passe alors aux Cabasses « pétanque »…. Ouch ! Que c’est mauvais !!! :o Aucun grave, aigu un poil écourté, tout dans le médium et sans matière… Chiant et inexpressif au possible ! Mais comment peut-on oser sortir un truc pareil ??? :o Là on peut avoir honte…



Deuxième partie du test : écoute en Hi-Fi !


Tout ce que nous avons ressenti en HC s’est retrouvé confirmé et même augmenté en Hi-Fi ! Les Chario dominent largement tous les pack écoutés… Elles offrent de très jolis timbres, un grave bien dosé et puissant en HC, une réelle ouverture de la scène sonore qui rend crédible l’écoute, de la matière… Le prix de ce pack est franchement hallucinant… ça fait en gros 120 € le satellite ! :o INCONTOURNABLE à ce prix et à mon avis jusqu’à 1500 €, voir au-delà sans souci…

En écoute Hi-Fi nous avons rapidement écouté aussi les B&W MT20 : bof bof… clair et agressif aussi, dans le style des Kef en gros… On a pas aimé du tout et on est vite revenu au Chario… Y’a pas à tortiller ou à tourner autour du pot de yahourt, c’est LE MEILLEUR, point barre. Je sens que la razzia va pas tarder chez Ronan… Dépêchez-vous je ne sais pas si la promo sera éternellement maintenue…

Nous avons alors essayé différents amplis…

Le Cambridge 540 V3…. Mouais…. Mou du genou ! Sur la scène de la bataille, on n’a plus du tout l’impression d’y être… A associer avec des enceintes agressives style Triangle et nettement plus dynamiques ! Les Chario demandent du jus pour fonctionner et le Cambrdige n’en a pas… Au revoir…

Le Marantz 3100, constat identique au Cambridge… Au revoir…

Yamaha 661, c’est mieux… On retrouve un peu plus de pèche, de dynamique…. Pour le prix c’est pas mal… Mais le constat est sans équivoque quant on repasse au Yam 1800 ! Sur différents extraits de musique, les timbres sont plus beaux, offrant plus de matière, la présence des instruments plus évidente, l’ouverture de la scène est nette… L’écart est parfaitement justifié. Le Yam 1800 est un superbe ampli qui offrira un résultat très satisfaisant en HC comme en Hifi, il a beaucoup de qualité, trop par rapport à ses concurrents directs qu’il dépasse allègrement d’une tête… Quand je dis d’une tête, on ne voit que lui, et on n’aurait pas idée d’associer autre chose à ce pack Chario dans cette catégorie de prix-là… Après Rotel devrait offrir mieux en doublant le budget ampli… Mais à ce moment-là faut comparer au 3800 qui sera encore 25 % moins cher (500 € en gros)…

Voilà… L’ami est reparti avec son pack Chario sous le bras (enfin un carton chacun vu le poids ! :mdr: ) et pleinement satisfait de son achat et il y a de quoi… ;) Il zieute fortement sur le Yam 1800 mais a voulu se donner un peu de temps pour digérer le budget envisagé… Il faut dire que le HD1 était pas prévu au programme !!! hé hé hé !!! :mdr:


Chris.
Dernière édition par chris.24 le 13 Avr 2008 19:01, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 2:53

[doublon]
Dernière édition par chris.24 le 13 Avr 2008 19:02, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 6:55

bientôt comparatif de mes anciennes enceintes Cobalt 826 face aux electras 1037 BE sur un Z11. :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 12 Avr 2008 9:13

joli compte-rendu chris ....

ce petit pack donne matière à réfléchir vu le prix proposé :wink:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

re

Message » 12 Avr 2008 15:05

je vais remetre les choses en place
je ne peux pas te laisser dire ca concernant les kefs :evil:

deja c est anglais pas francais
et c est le meilleur pack de sa gamme
ton ecoute n etait pas bonne crois moi soit l ampli soit la source soit l acoustic ....

j en possede un acouple a un denon et crois moi ca demenage graves aigue precis
dynamique reactif grave rapide et profond
c est peut etre bien le seul pack a restituer les voix aussi bien qu un hc de grosse taille
concernant le caisson kef a fait ces preuves depuis longtemps ca fait quize que j utilise cette marque en caisson je sais de quoi je parle
apres avoir tester en auditorium tout les packs hc j ais achete le kef j ais pas trouver mieux :wink:

a mon avis ya du avoir un probleme dans l ecoute de tes test
a l avenir fait comme moi viend avec tes cd et tes dvd de demo
perso : cd dts boys to men et dvd de demo dd dts thx pour mes test et la au moins je peux entendre ce qu a la bete dans le ventre
voila c est tout j espere que tu afait le bon choix pour ton pote sinon retourne voir le kef tu a 7jours pour changer d avis :wink:
rolin95
 
Messages: 338
Inscription Forum: 16 Mar 2008 3:46
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:16

comme quelqu'un m'a dit lorsque j'ai commencé à me renseigner sur les systèmes audio :

"rien ne vaut une écoute avec nos propres oreilles ... elles seules peuvent juger de la qualité d'un système"

là où quelqu'un va trouver son bonheur, une autre personne pourra ne pas y trouver le sien ... et heureusement !!

de plus tout dépend ce que l'on recherche comme son pour prendre du plaisir lors des écoutes :wink:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:47

rolin95 a écrit:je vais remetre les choses en place
je ne peux pas te laisser dire ca concernant les kefs :evil:

deja c est anglais pas francais
et c est le meilleur pack de sa gamme
ton ecoute n etait pas bonne crois moi soit l ampli soit la source soit l acoustic ....

Cool rolin... ;)

Il faut bien considérer une chose... Nulle écoute n'est universelle et mon CR ne vaut que dans le cadre où il a été fait, c'est-à-dire associé aux 4 amplis, et aux 4 packs HC écoutés, dans la pièce en question, et avec nos oreilles.

Quant à l'acoustique elle n'est pas mauvaise... Il y a pourtant une grande baie vitrée sur la droite mais la pièce n'est pas pour autant réverbérante. Il faut dire qu'il y a énormément de matos dans la pièce qui doivent agir comme autant de diffuseurs... Et je suppose que le mur de gauche avait lui un molleton sous le tissu tendu (c'est le cas des autres pièces et je suppose que celle-ci a reçu le même traitement). L'acoustique est assez soignée chez Ronan, les pièces ont reçu un traitement acoustique, ne pas oublier que c'est avant-tout un magasin de Hi-fi...

Avec les 4 amplis associés, le Kef - fameux kit anglais, ouf notre honneur est sauf :mdr: je plaisante bien sûr - s'est trouvé être largement moins bon que le kit Chario... Clair, agressif, manquant de matière... Peut-être qu'avec un autre ampli notre jugement aurait été différent ? Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un CR comparatif entre le Kef et le Chario donne gagnant ce dernier pour ce qui est de la musicalité, des timbres... cf. ce CR. Je rappelle juste que le kit Chario est normalement d'un tarif de 2190 € mais faute d'une réputation plus établie la marque se vend difficilement et à tort...

Je suis certain que si tu avais été avec nous pour ce test, tu n'aurais pas pu trouver le Kef meilleur... L'association Yamaha 1800 + Chario est bluffante et mérite une oreille attentive pour tout achat dans un budget de 2000 € (c'est le prix promo officiel et visible sur son site !)...

J'ai pu aussi écouter ce pack sur mon UFO et il y a de la musicalité, il n'y a aucun souci, ces enceintes savent retranscrire la musique... L'aigu n'est jamais agressif (très important ça) et les timbres sont beaux, riches, avec de la matière... C'est évidemment toujours un compromis que d'écouter de la hifi sur un pack HC, mais quelqu'un qui n'a pas un budget supérieur se fera déjà très plaisir...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 13 Avr 2008 19:05, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:53

Yes ! Surtout que l'association est très heureuse avec Yamaha, et que le 1800 + le pack Chario est en promo (officielle et visible sur le site Elecson) à 1990 €... C'est même pas le prix neuf du pack Chario (2190 € je le rapelle)...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 16:04

Je suis assez étonné...Non pas des petites chario qui sont très sympa mais de la mauvaise impression que t'a donné le 3005.
En fait, entre chaque comparatif, il est important de ré-ypaoiser l'ampli en fonction des enceintes branchées. Donc il n'y a de bon comparatif entre trois pack que si... il y a eu 3 étalonnages tout aussi successifs .

Sinon, c'est certain, si des enceintes qui descendent un poil plus bas que les 3005 sont coupées, donc à60 ou 70Hz.... il est certain que le 3005 manquera de "matière" entre 60 et 100-110Hz...

Attention. Lors des comparatifs entre des mini enceintes et des enceintes un peu moins piccola, il faut pendre les 3mn nécessaire au calibrage. Car d'une mini enceinte à une autre... ça varie pas mal.

Sinon, le kit Boston, star de son époque était très sympa. Je ne sais pas s'il se fait encore...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 12 Avr 2008 16:08

Julien Homecineson a écrit:Je suis assez étonné...Non pas des petites chario qui sont très sympa mais de la mauvaise impression que t'a donné le 3005.
En fait, entre chaque comparatif, il est important de ré-ypaoiser l'ampli en fonction des enceintes branchées. Donc il n'y a de bon comparatif entre trois pack que si... il y a eu 3 étalonnages tout aussi successifs .

Sinon, c'est certain, si des enceintes qui descendent un poil plus bas que les 3005 sont coupées, donc à60 ou 70Hz.... il est certain que le 3005 manquera de "matière" entre 60 et 100-110Hz...

Attention. Lors des comparatifs entre des mini enceintes et des enceintes un peu moins piccola, il faut pendre les 3mn nécessaire au calibrage. Car d'une mini enceinte à une autre... ça varie pas mal.

Sinon, le kit Boston, star de son époque était très sympa. Je ne sais pas s'il se fait encore...

merci :wink:
rolin95
 
Messages: 338
Inscription Forum: 16 Mar 2008 3:46
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message