Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 76 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur simple étage à base de triode

Message » 13 Avr 2008 11:59

Bonjour,

Quelques sujets ont été lancés dans le passé mais leur ton un peu polémique les ont rendu à mon sens stériles et je ne souhaitais pas repartir de ceux-ci.

J'ai eu l'occasion il y a peu d'essayer chez moi un meishu silver signature. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un intégré audio note avec un simple étage de 300B et des composants au top (transfos de sortie double C AN-Perma). Que dire sinon que l'on réalise dans la seconde que l'on passait jusqu'à lors à côté d'une partie non négligeable de la musique se trouvant dans la partie basse du spectre (reproduit par mon enceinte).


Une solution est bien sur d'upgrader mes amplis avec de nouveaux transfos mais le coût est pour le moins élevé et je réalise qu'il est finalement souvent plus économique de revendre un modèle pour en acheter un autre.

Se pose donc la question du changement d'appareil et finalement de la possibilité de changer de marque ou de type de tube (805, 211, 845, 842, ...). Simplement ce genre d'appareils ne courent pas les rues et les comparer entre eux est difficile.
Pour ma part j'ai essayé plusieurs 300B audio note mais ne connais rien à ceux fabriqués par Art Audio, Wavac & Co.
Quid d'un bon 805 (wavac MD805 par exemple) ou d'un plus ancien lamm ML2 (hors budget pour moi sauf exception) ?

J'ai une bonne idée de ce que je peux gagner dans le grave en passant sur ces grosses triodes mais je maitrise moins ce que je risque de perdre dans le medium/aigu par rapport à mes actuels blocs 300B.



L'idée de fond est donc que 9watts suffisent (mon essai à domicile d'un meishu silver signature l'a démontré), que les audio note conquests sont déjà excellent et que pour faire mieux il faut commencer à chercher dans les produits bien fait.
Enfin si quelqu'un a dans un placard une paire de blocs Audio Note Quest Silver Signature à vendre pour un prix correct, qu'il ne se gène pas pour m'écrire.

Pour le reste on pourrait faire un petit tour d'horizon des appareils existants et récolter ici les quelques impressions de chacun.
Dernière édition par ougo le 13 Avr 2008 12:08, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:07

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:08

yijing a écrit::D



Que me vaut ce sourire ?
Dernière édition par ougo le 13 Avr 2008 12:15, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:15

Ne te méprends pas : quand je veux suivre un topic je mets ce Smiley...
Celà me permet de dire j'entre dans la pièce celà m'intéresse mais je n'ai rien à dire ou ajouter.

Bien sûr je pourrais regarder par le miroir sans teint, le trou de la serrure ou coller mon oreille au mur en cliquant sur le petit bouton en bas à gauche mais bon....

Pour l'instant les modos tolèrent cette dérive d'utilisation...

:lol:

Mode modo on :

:o
Ce n'est pas une dérive d'utilisation, on appelle ça un Up :lol: Et c'est plutôt jugé comme étant le témoignage certain qu'un forumeur souhaite voir un sujet s'étoffer et continuer sans pour aurant y participer lui-même pour des raisons diverses dont l'une est particulièrement sympathique : il veut apprendre.

Alain, staff audio

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:24

Tu es le bienvenu, d'autant plus qu'une fois parti dans cette direction, on se sent assez vite bien seul :
- loin des systèmes haut rendement multiamplifié
- en sens inverse des systèmes plus classiques à base de Push Pull d'EL34 ou de 6550.
- et puis ce genre de machines sont rarement présentes dans un même bouclard et les comparer (lorsqu'elles sont disponibles en France) est souvent impossible.

Il reste l'achat à l'aveugle mais le risque n'est jamais nul et je ne suis pas encore assez riche pour m'en moquer totalement.

Enfin, même en acceptant un achat sans écoute préalable... il reste à identifier les appareils qui justifient la prise de risque et la franchement... commencer à trouver des retours devient difficile.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:36

en ce qui concerne ta demarche et sans evoquer la moindre marque , car je n ai aucune action chez qui que ce soit , meme si au fil du temps et des nombreuses ecoutes ,et essais que j ai pu faire , ou autres produits que j ai possede , je me suis fait des idees bien precises

je dirai qu il te faut essayer un montage a base de 845 en se , pour garder les qualites que tu trouves a ce type de montage , la 845 est le tube de medium par excellence et sans tirer sur l ambulance elle met une 300b au placard , de plus elle a du potentiel dans le grave , chose que la 300 b est loin de posseder sur bien des charges
a sa decharge la 845 peut selon les montages et les marques en question avoir un cote assez romantique et caressant , mais il faut reconnaitre que la qualite du transfo de sortie est primordial chose tu me diras forcement essentiel en single ended
sauf que construire un transfo de sortie pour une 845 est une autre paire de manche que pour la 300 b

sinon il te reste une autre solution a explorer tjs dans la triode , on passe a la 211 , et bien que le 845 et le 211 sont des tubes se ressemblant , ils ne delivrent pas du tout le meme rendu , la 211 est un tube qui maitrise tres bien le grave , je le qualifierais de transparent , sur le medium aigu , il se rapprochera deja plus d une 300b dans le sens ou bcp de details sont fournis , mais il n y a pas de caressage de tympan , pas d enrobage des formes , pour servir la musique
cela sonnera mal si cela doit sonner mal et ainsi de suite , un excellent tube

pour les marques ensuite c est au choix
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:59

En fait ce que je recherche ce sont justement des retours concernant des marques et des modèles ; voir idéalement des comparaisons réalisées entre ces marques et ces modèles.

Sinon j'ai entendu des 845 sonner très accurates pour peu que le tube soit correctement drivé (ce qui est un des fondement d'un ampli à base de 845) ou au contraire plus romantique (lorsque ce n'était pas le cas). Je dirais qu'il en ait de même de tous les tubes.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:23

bonne chance alors , car comment se faire une idee sur des produits au travers des oreilles des autres , avec l affection maladive que certains portent a une marque en arrivant a en avoir des bandeaux devant les yeux , et en plus avec le manque de marque qualitative sur le territoire francais , sachant que si un fait une marque , il fait pas l autre ........

ce que j ai entendu de mieux en 845 et 211
-cary audio
-de havilland audio
-new audio frontier
-unison research
-melody
-le gros audio note ongaku
et meme si ils bossent avec le meme tube , les resultats d ecoute sont differents

ce que j ai entendu de pas terrible
-bel canto gamme seti
-des chinoiseries dont je tairai le nom , pour ne pas ouvrir de polemique


l etage de drive ne fait pas tout dans un ampli a tube , il faut encore un transfo d alim de qualite , et un transfo de sortie ad hoc , que ce soit un ecc ou 6sn , ce n est pas la mort du petit cheval
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:32

lone wolf and cube a écrit:...
ce que j ai entendu de mieux en 845 et 211
-cary audio
-de havilland audio
-new audio frontier
-unison research
-melody
-le gros audio note ongaku
et meme si ils bossent avec le meme tube , les resultats d ecoute sont differents

...



Je n'ai pas été emballé par ce que j'ai entendu de chez Cary (leur 300B en monobloc) que je trouvais à peine raffiné.
Idem concernant les unison research mono en 845 (smart path ou quelque chose comme ça) que je trouvais un peu bof sur les timbres.

Qu'as tu pensé de De Havilland et New Audio Frontiers ? Ou les as tu écouté ? De quels modèles s'agissait il ? Et sur quelles enceintes était ce ?
Dernière édition par ougo le 13 Avr 2008 13:49, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:35

Globalement d'accord avec toi Lonewolf, cependant dans le cas de la 845 : la façon dont le tube est attaqué (très haut voltage et très basse impédance de l'étage driver) change considérablement la donne... d'où parfois, des 845 attaquées par des 300 B... ce qui n'est pas économique.

Mais bien sur tout doit être bon : cependant, un bon transfo d'alimentation est plus simple à faire qu'un bon transfo de sortie :wink: On peut d'ailleurs dans le cas de la 845 le diviser en deux, c'est pas plus mal
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:43

haskil a écrit:Globalement d'accord avec toi Lonewolf, cependant dans le cas de la 845 : la façon dont le tube est attaqué (très haut voltage et très basse impédance de l'étage driver) change considérablement la donne... d'où parfois, des 845 attaquées par des 300 B... ce qui n'est pas économique.

Mais bien sur tout doit être bon : cependant, un bon transfo d'alimentation est plus simple à faire qu'un bon transfo de sortie :wink: On peut d'ailleurs dans le cas de la 845 le diviser en deux, c'est pas plus mal


nous sommes parfaitement d accord 8)
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:54

ougo a écrit:
lone wolf and cube a écrit:...
ce que j ai entendu de mieux en 845 et 211
-cary audio
-de havilland audio
-new audio frontier
-unison research
-melody
-le gros audio note ongaku
et meme si ils bossent avec le meme tube , les resultats d ecoute sont differents

...



Je n'ai pas été emballé par ce que j'ai entendu de chez Cary (leur 300B en monobloc) que je trouvais à peine raffiné.
Idem concernant les unison research mono en 845 (smart path ou quelque chose comme ça) que je trouvais un peu bof sur les timbres.

Qu'as tu pensé de De Havilland et New Audio Fronties ? Ou les as tu écouté ? De quels modèles s'agissait il ? Et sur quelles enceintes était ce ?


notes que je n ai pas parle de 300b

cary en 845 211 et 1610 cela marche du tonnerre , et je ne dis pas ceci car j en possede
par contre la flotte entree de gamme c est pas terrible et mieux vaut encore se tourner vers des produits chinois qui pour aussi cher font bien mieux
mais ce que je dis pour cary , est valable pour plein d autres marques

a titre d exemple audio note england s est super surfait pour ce que cela coute , mais ce n est que mon avis
art audio c est super complique aussi chez eux y a une branche england et us , tout ce petit monde se tire dans les pattes et on est un peu dans le flou de qui fait quoi et comment et surtout le mieux , car de meme amplis on des composants differents
pour exemple le carissa de chez eux est un bon produit pour le prix

de havilland j ai ecoute cela chez un ami qui en possede et j avais failli en acheter , mais j ai prefere mes cary , 211 et 845 j ai eu les deux fut un temps drive par une 300b pour des raisons de gouts perso , et de performances vis a vis de mes systemes

new audio frontier , en italie , c est tres bien , en full range , c est meme costaud

unison smart 845 , c est tout a fait le montage etudie pour de la multiampl , tres bon en medium aigu meme si c est trop beau parfois , assez court dans le grave , du moins bourssouflant , bcp de gens les critique , cela me fait rire bien souvent , il faut aussi penser a des associations leur permettant de s exprimer

mais encore une fois ce n est que mon avis
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Avr 2008 14:06

Effectivement, avec des avis de ce genre je ne vais pas beaucoup avancer.

J'en retiens que Cary est peut être meilleur que ce que laisse penser leur bloc 300B.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Avr 2008 14:11

desole d avoir participe alors et de t avoir fait perdre ton temps

sur ce un conseil , un baluchon , des cheques de cautions et des essais sur ton systeme , on n est jamais mieux servi que par sois meme
:idee:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 13 Avr 2008 15:57

Ton sens de l'humour et ta serviabilité t'honnore Lone Wolf and cube. :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message