Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, PAT 94, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une expérience dérangeante...

Message » 12 Avr 2008 17:29

Les caricatures partent souvent au panier :oops:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 14 Avr 2008 11:47

oso a écrit:
Je pointais seulement le fait de mentionner le cerveau comme une chose non mesurable scientifiquement. Pris dans un autre contexte, hifi ésotérique par exemple, cette analyse un peu rapide devient un prétexte confortable pour avancer n'importe quoi, par exemple qu'un cable, un grille pain anti langevin transforme une chaine, qu'un lecteur vide à 5000 euro traité anti rayonnement cosmique est meilleur qu'un autre moins cher et "standard", etc... car la "musicalité, située dans l'ether échappera toujours aux mesures".

Olivier



Loin de moi l'idée que le cerveau n'est pas mesurable scientifiquement.
Mais je pense qu'il faudra encore du temps avant de bien comprendre la relation entre l'activité et la mesure synaptique, et l'image sonore que chacun ressent en résultat.

Et tu as parfaitement raison de souligner que certains s'engoufrent dans la faille "esoterisme" pour justifier tout et n'importe quoi.

Moi ce que je trouve sidérant dans la musique , c'est que c'est le seul domaine, ou justement, quelque soit le niveau d''apprentissage (pris au sens experience, expérimentation, habitude...) il y a une réaction émotive à l'écoute de la musique, quelque soit notre culture.

C'est à dire que l'on peut être sensible à des musiques que l'on ne connait pas du tout, et que quelques notes peuvent nous émouvoir.

La question "égaliseur" me semble être la vrai question des futurs progrès en matière de reproduction, sachant que la technicité du matériel a atteint aujourd'hui un niveau globalement excellent.

L'expérience décrite plus haut du réglage par equaliseur, permettant de retrouver tous les détails fournis par une source de très haut niveau, sur un matériel moins onéreux est certainement la piste à creuser.

La possibilité d'adapter également l'équilibre en fonction de la pièce, me paraît être un point qui peut améliorer le rendu d'un système, bien mieux que des câbles ou autres modifs.

Et pourtant ma courte expérience dans l'utilisation d'un TACT m'avait laissé sur ma faim, (sur le plan équalisation). sans doute pas allé assez loin.

Par contre elle m'avais permis de constater que mon choix de point d'écoute déterminé à l'oreille, était le meilleur dans ma pièce à la mesure.... :wink:

J'ai hâte de voir se démocratiser des solutions de type qualibration Trinov, qui me paraissent être l'avenir.

Il ya t il dailleurs des retour d'éxpérience sur ce système ?

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 16:11

PCHEVALIER a écrit:S'il te plait Petyot jette un oeil sur la page 1 du fil égalisation et dis moi si ça te permet de commencer ou pas, ce qui manque, ce qui n'est pas clair....
J'ai commencé sur le sujet il y a 3 mois, je suis encore dans la position de celui qui débute mais j'aimerais bien avoir ton avis.
Patrick


Patrick,

Je suis certain que cela doit être très clair mais pour le néophyte complet que je suis cela reste encore trop compliqué... :oops:

Quand je lis ce genre de paragraphe (tiré d'un autre message sur l'égalisation), je sens d'avance que je vais avoir du mal à comprendre la suite du texte... :o

En ce qui concerne l'égalisation du grave j'ai mesuré de 20 à 250Hz les 3 canaux en meme temps à l'aide d'une générateur sinusoidal intégré à winISD en ayant pris soin de repérer le niveau moyen général pour avoir une référence.

pour la bande 25 à 40Hz le niveau est identique à celui de 1000Hz mais il existe un creux de 7dB à50Hz et de près de 10db entre 80Hz et 100Hz.


Bon, je crois qu'il me reste juste à trouver un acousticien qui facture pas trop cher... :wink:

Merci tout de même pour le travail de vulgarisation accomplis, je suis certain qu'il doit bénéficier à tout un tas de lecteurs plus brillants que moi.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message