Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Keith Jarrett The Koln Concert

Message » 17 Avr 2008 19:45

Super le lien syber ! Sais-tu si on peut trouver ça en DVD ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2008 21:14

C'est sans doute extrait d'un DVD du commerce, mais je n'ai aucune idée duquel.

Je sais qu'il s'agit d'un concert à Oslo.

Peut-être que quelqu'un nous lit et connait l'info ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Avr 2008 21:24

FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2008 21:49

mon modeste avis (je ne suis pas un "puit de science musicale "comme haskil et consort)
le kohln concert et joli et ch.ant
écoutez plutôt le génial "survivor suite" avec Dewey Redman au saxe... :wink:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:50

gd*T a écrit:Quand je lis, que " l'improvisation ça s'apprend " j'en frémis de révolte.
A Bientot !


Il est difficile avec l’improvisation de construire quelque chose d’intéressant et subtile. Il m’arrive de m’ennuyer ferme à l’écoute d’un musicien qui s’éloigne du thème général, si il n’est pas doué pour la composition ça ne fonctionne pas. A contrario (je crois que c’est comme ça qu’on dit...) on peut être doué pour la composition et être un médiocre improvisateur.
Je crois que c’est une question à la fois de vélocité d’esprit et de sensibilité, d’émotivité musicale qui n’est pas identique pour tout le monde, chacun en à reçu plus ou moins bien distribué.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juin 2010 14:17

Superbe article dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Sous ses airs d'extrême simplicité, Jasmine pourrait bien rencontrer un succès analogue à celui du Köln Concert. Ce serait drôle. Jasmine en est l'envers. Epure contre profusion, lenteur contre fusées.
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 20 Juin 2010 19:26

Joli déterrage !
J'ai cet article sous les yeux, et le journaliste n'y va pas de main morte sur l'admiration, notamment du dernier disque du maître en duo avec Charlie Haden. Je ne l'ai pas mais je vais me procurer ça.

Moi j'aime bien Keith Jarrett. Je l'ai vu il y a 25 ans en concert jouer du Mozart, concert dont je n'ai aucun souvenir sauf la fait d'avoir eu le dos de KJ pendant 1h30 devant mes yeux j'étais au 3è rang. L'année dernière en trio dans ma ville, très bien ! Le Koln concert restera dans l'histoire, et contrairement à ce que j'ai lu des grandes plumes du forum, je pense que Jarrett aussi... Pianiste de Miles Davis à Woodstock lors du mythique premier grand festival de l'Histoire, ça vous pas entrer dans les livres ça ? Bon, alors.... 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juin 2010 22:36

J'ai pris le sujet le plus en rapport et les autres étaient encore plus anciens :wink:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Juin 2010 10:00

télérama descend le haden/jarret

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Juin 2010 12:04

Ça fait quelques temps que je l'ai, deux écoutes rendues distraites par l'ennui qui s'en dégage, puis un disque en train de descendre vite dans la pile des récents achats. Peut-être à reprendre dans quelques temps.
Manque d'inspiration, l'enregistrement n'est pas bon, le piano (perso) de Jarrett ne sonne pas, et surtout la sincérité ne semble pas là.

Je suis personnellement déçu, car j'aime beaucoup "A melody at night with you", et celui-ci semblait a priori dans le même veine, avec l'apport de l'immense Charlie Haden. Tant pis.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 12:42

Bon, ben vu les deux derniers posts, je vais me faire une opinion avant l'achat...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juin 2010 13:46

Drôle de statut ce Keith Jarett ! Si mon expérience de ce musicien peut avoir une quelconque portée générale, je me risquerait à poser le diagnostic suivant : c'est un musicien des émois de l'adolescence et je crois que les critiques qu'on porte sur sa légitimité ainsi que l'explication en partie de son comportement viennent justement que son public à vieilli avec lui et malgré la nostalgie que nous ressentons tous à des degrés divers, ce public, sans être forcément musicien, perçoit bien le peu de consistance du discours musical de Keith Jarrett. Faites l'expérience comme je l'ai faite grâce à la dématérialisation, prenez un disque récent de Jarrett dans lequel il reprend un standard et ayez la curiosité de comparer l'interprétation qu'il en propose avec une autre interprétation d'un autre trio ou musicien. Basculez de l'une à l'autre, alternez les morceaux. La comparaison est cruelle pour Jarrett. Pas de créativité, pas de talent d'interprétation particulier, mais un vague "mood" lent qui n'est que terriblement ennuyeux et affecté.

J'ai adoré "Treasure Island" étant jeune, au point d'écouter en boucle cet album. Mais mais goûts ont évolué et, je pense, se sont affinés.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2010 13:28

Tu fréquentes des ados qui écoutent Keith Jarrett ? Je veux dire des vrais ados de moins de 18/19 ans en 2010 ?? Moi pas (ce qui d'ailleurs me désole un peu...)

Je dirais que Keith Jarrett a également prix de la bouteille lui aussi. Je partage le fait que certains de ses albums me fatiguent au bout de 5 minutes, mais son concert en trio l'an dernier m'a enchanté, du très très bon jazz, assez mainstream, faut quand même pas effrayer le public qui a payé 75€, et qui n'a entendu que le Koln concert des minutes 7 à 20, mais vraiment bien ! J'étais avec des amis très très difficiles en jazz, et assez critiques à la mi-temps, enfin à l'entracte, et il a plié le concert en seconde mi-temps et emballé le public mes amis compris. Je ne me souviens plus très bien s'il y avait des ados dans la salle... :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juin 2010 14:17

autrichon gris a écrit:Tu fréquentes des ados qui écoutent Keith Jarrett ? Je veux dire des vrais ados de moins de 18/19 ans en 2010 ??


Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit :wink:

syber a écrit:c'est un musicien des émois de l'adolescence et je crois que les critiques qu'on porte sur sa légitimité ainsi que l'explication en partie de son comportement viennent justement que son public à vieilli avec lui



J'écoutais effectivement Jarrett lorsque j'avais ces âges là. Et ce que j'appréciais alors ne me plait forcément plus en totalité à mon âge actuel.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2010 12:15

Découvert il y a peu.
En fait j'aime assez. Mais il est clair que ça ne décolle pas. Ca s'écoute sans trop d'attention.
En clair c'est plutôt agréable mais ca ne casse pas 3 pattes à un canard quoi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message