Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 15 Avr 2008 20:09

leeperry a écrit:en gros le DE prime sur la forme des courbes de gammas R/G/B donc 8)

c'est aussi ce qui ressort de ma calib :mdr:


Oui franchement ne te casse pas la tête avec le gamma RGB.
Il y a déjà assez de motif à prise d'aspirine sans cela ;)

leeperry a écrit:par contre avoir toutes les courbes de satu qui montent vers 15% et le cyan qui baisse vers -15%.........ca signifie que toutes les teintes contenant du cyan sont desaturees ?! :o


Là je réclame un joker ;).
Ce ne sont pas les courbes les plus faciles à interpréter :mdr:
Mais tu as effectivement un problème de colorimétrie sur l'axe allant du blanc au cyan.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 20:44

hehehe ok merci de ta reponse, si meme toi tu seches...on va dire que c'est OK :lol:

de toute facon le resultat est top et je suis daltonien donc je "vois" bcp moins de nuances qu'une personne dite "normale" :roll:

...c'etait histoire de chipoter :mdr:
Dernière édition par leeperry le 19 Avr 2008 15:11, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Avr 2008 19:35

LCD 31 a écrit:Voilà une photo de biais pour illustrer le traitement des réflexions du plafond, du mur de coté et du sol avec la petite estrade (le reste de la pièce étant plus clair pour être plus "chaud")

Image

Je souhaite diminuer encore les réflexions de ma salles en repeignant le plafond (qui est encore blanc :-? ).

La partie avant (cad : l'estrade, les cotés, la rochelle et le fond sont en tissu tendu marron)


La partie médiane de la salle est plus claire pour rester plus agréable:
- Les murs de cotés sont en tissus un peu "orangé / marron clair".
- La moquette est de couleur sable entre beige et ocre.


La question est : de quelle couleur peindriez vous le plafond ? (qui encore blanc :-? )

Cette pièce dédiée est un compromis entre cinéma et musique, j'ai un système HIFI en vis à vis (dans l'autre sens) et elle doit rester chaude et agréable (donc pas de plafond noir ! :wink: )

Si vous avez des idées ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:02

A la recherche du meilleur contraste avec mon VP faiblard sur ce point, j'en reviens toujours à ces courbes.
Ratio de contraste X 2 et bcp plus de pêche que le D75.
Sur films à l'image sombre la différence est énorme.
Avec finalement peu de dérive colorimétrique même en comparaison instantanée sauf sur le blanc maxi davantage bleuté.

Alain
Fichiers joints
RVB7500K-INTENSE.jpg
RVB7500K-INTENSE.jpg (79.07 Kio) Vu 813 fois
LUM7500K-INTENSE.jpg
LUM7500K-INTENSE.jpg (87.97 Kio) Vu 814 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:13

Excellente illustration de la difficulté d'interprétation des courbes de gamma par composante.
Ta colorimétrie est parfaite de 20 à 80 % de gris et pourtant ta courbe de gamma rouge est complètement à l'ouest.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:52

La dérive du gamma rouge compense le gros manque dans les RVB . Comme il faut bouger énormément le gamma pour avoir un faible mouvement dans les RVB c'est pas loin de l'équilibrer 8) Comme la dérive dans les RVB ne se situe principalement qu'en fin de courbe c'est bénéfique niveau patate puisque ça "booste" le contraste général sans pour autant dénaturer la colorimétrie vu que de 20 à 60 IRE tout est ok . Cette zone là est amplement suffisante car il est extrémement rare d'avoir des films avec un niveau moyen inférieur et surtout supérieur .

Quand bien même que ça serais le cas , un image à 5 ou 80 IRE ne montrerais pas la dérive au point que ça saute au yeux et devienne dérangeant . On à remarqué aussi que ce qui était important c'était une courbe de gamma bien controlé de 0 à 10 IRE et de 90 à 100 IRE : au millieu si c'est linéaire c'est bien mais pas prépondérant . Par contre jouer sur les extrémité de la courbe RVB comme l'a fait ALBO est super efficace quand au "boostage" de l'image : des courbes bien à l'Ouest par rapport à la D65 permet d'éviter des noirs trop lumieux et de se retrouver avec un blanc bien puissant .

Bon , faut y aller molo avec la T° quand même parce que les dérives arrivent vite :oops:

C'est du moins ce qu'on a retenu avec Kaz de nos expérimentations sur la recherche des T° de couleurs élevées .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Avr 2008 12:59

Je ne critique pas le réglage (j'ai un peu pareil chez moi : un début de saturation du rouge à 10 IRE pour maximiser le contraste).
Je dis juste qu'en regardant la courbe de gamma rouge on a l'impression que le réglage est complètement à l'ouest sur toute la gamme de gris alors qu'il est très bon jusqu'à 80 et que les seuls niveaux qui s'écartent sont les 90 et 100 IRE.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Avr 2008 13:16

+1 ;)

Les réglages d'Alain sont optimaux avec son projecteur.
Je suis juste un peu plus "raisonnable" à 100 IRE pour ne pas avoir des sources lumineuses qui tirent vers le froid (feux de bois ...).
Mais c'est un compromis qui dépend des goûts de chacun.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2008 13:44

Ki a écrit: Je ne critique pas le réglage


Moi non plus : j'ai fait bien pire :mdr:

Je dis juste qu'en regardant la courbe de gamma rouge on a l'impression que le réglage est complètement à l'ouest sur toute la gamme de gris


Et parfois avec du Delta inférieur à 2 j'ai eu (et pas que moi) l'echelle de gris rosé tout ça parce que j'avais un gamma rouge bien trop bas à cause du fait que je poussait le rouge dans les RVB au lieu de baisser le vert et le bleu .

Je n'ai jamais su calibrer autrement qu'en ayant en permanence devannt les yeux les graphes de gamma et de RVB .

On m'obligerais à passer avec Colorfact je serais complétement paumé :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Avr 2008 14:30

McGayver a écrit: Et parfois avec du Delta inférieur à 2 j'ai eu (et pas que moi) l'echelle de gris rosé tout ça parce que j'avais un gamma rouge bien trop bas à cause du fait que je poussait le rouge dans les RVB au lieu de baisser le vert et le bleu .


As-tu un fichier de mesures correspondant à cette situation ?
Et un autre correspondant à la situation après correction de la courbe de gamma par composante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2008 14:58

Oulà non désolé :oops: Je suis pas collectionneur :) Ca date du début du Z5 . De mémoire , j'obtenais D65 mais la courbe de gamma rouge tombais bien plus basse alors que si je descendais le vert et le bleu et que je fignolais avec le rouge ce qui lui manquais ça ne donnais pas du tout la même chose sur les gammas et donc pas de dominante rosé sur l'echelle de gris .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Avr 2008 14:59

Ah par contre je me rapelles de CCN qui avait aussi ce bléme . Lui à dût poster ces chc sur le topic du Z5....faudrais y foutre la main dessus mais ça va pas être de la tarte :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Avr 2008 15:19

MLill a écrit:+1 ;)
Les réglages d'Alain sont optimaux avec son projecteur.
Je suis juste un peu plus "raisonnable" à 100 IRE pour ne pas avoir des sources lumineuses qui tirent vers le froid (feux de bois ...).
Mais c'est un compromis qui dépend des goûts de chacun.
Michel


En fait, je ne peux remonter le rouge à 100 IRE car mes réglages sont en fin de course avec la base choisie.

Ou alors il faut que je parte d'une autre base ou que j'intervienne dans le menu factory.

Par contre cela risque de remonter le gamma rouge alors que c'est certainement lui qui donne cette "pêche" à l'image.

Car la "pêche" apparait sur tous les niveaux IRE et non pas seulement sur les maxi.

Par contre ce sont les maxi qui sont bleutés.

Je crains qu'il ne soit possible d'avoir la colorimétrie plus juste au dessus de 80 IRE tout en conservant la même "pêche" (ou la patate :D ) entre 20 et 80 IRE.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2008 19:03

Ce qui donne la pêche à l'image c'est le contraste poussé un peu haut.
Le rouge qui plonge (sur la courbe RVB) en est une conséquence (la composante rouge sature à ce niveau de luminosité, c'est lié à la physique du projecteur). Je ne pense pas non plus que tu puisses conserver cette pêche si tu essayes de corriger la colorimétrie.

La courbe de gamma rouge très basse est juste due au fait que le rouge sature.
C'est ça qui est trompeur : si ton rouge était plus élevé à 100 IRE, l'ensemble de la courbe de gamma rouge serait différente alors que l'image serait identique sauf sur les fortes luminosités.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Avr 2008 21:40

McGayver a écrit:Oulà non désolé :oops: Je suis pas collectionneur :) Ca date du début du Z5 . De mémoire , j'obtenais D65 mais la courbe de gamma rouge tombais bien plus basse alors que si je descendais le vert et le bleu et que je fignolais avec le rouge ce qui lui manquais ça ne donnais pas du tout la même chose sur les gammas et donc pas de dominante rosé sur l'echelle de gris .


Même si les Sanyo doivent se calibrer en gamma - ce sont les seuls projecteurs pour lesquels j'utilise les fameuses courbes - il y a quelque chose qui m'échappe dans ton affirmation.
La lumière pourrait venir des fichiers de mesure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR