Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, floush, RV57 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteurs Laser (LDP)

Message » 15 Avr 2008 13:25

TONITO a écrit:tu penses pas que Sony et JVC ne vont pas d'abord essayer de rentabilisé leur SXRD ...
il vont tout de meme pas tuer leur techno actuel...

Si-si ;) Je pense qu'il vont sortir des SXRD et DiLA Laser :) (3 lasers à la place de la lampe).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 13:32

Christophe CHEREL a écrit:
TONITO a écrit:tu penses pas que Sony et JVC ne vont pas d'abord essayer de rentabilisé leur SXRD ...
il vont tout de meme pas tuer leur techno actuel...

Si-si ;) Je pense qu'il vont sortir des SXRD et DiLA Laser :) (3 lasers à la place de la lampe).

je crains alors le pire commercialement,
positionnement du produit vers le haut de gamme
et donc les prix qui vont avec...
j'espere me tromper bien sur !!!

on sait tellement habitué a des prix a la baisse....
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 16 Avr 2008 8:21

Christophe CHEREL a écrit:Après, on a les avantages du laser :

...
- meilleurs noirs
...


Je ne vois pas comment le fait de changer le type de lampe améliore les noirs, le noir vient de la capacité de la matrice à bloquer la lumière, pas de la lampe ??

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Avr 2008 9:12

FreqResPlot a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Après, on a les avantages du laser :

...
- meilleurs noirs
...


Je ne vois pas comment le fait de changer le type de lampe améliore les noirs, le noir vient de la capacité de la matrice à bloquer la lumière, pas de la lampe ??

Pascal


La techno laser génère un spot. Pour en faire un système d'éclairage de matrice, il faut lui imposer un balayage, assez identique à celui du faisceau d'électrons dans un bon vieux tube cathodique ... (Mis à part le fait que dévier des photons n'est pas le même boulot que celui nécessaire pour des électrons ... :mdr: )
Donc, comme le rayon laser balaye la matrice, certains pensent qu'il est possible d'interrompre l'émission laser là ou un pixel doit être noir ... Le noir est alors absolu, dans la mesure où il n'y a pas de lumière émise, transmise ou réfléchie !

Il reste à voir si cela est vraiment possible : Interrompre facilement et rapidement le balayage d'un faisceau laser, ceci à des coûts raisonnables.

Le système Evans & Sutherland me fait plutot penser à une techno de type DLP : Le faisceau laser semble réflechi sur des bandes métalliques qui sont "pliées" à la demande par un système piezo-électrique.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Avr 2008 21:03

Ah si c'est ça en effet, mais déjà que personne n'est capable de régler correctement 3 matrices si en plus il faut aligner le laser sur les matrices au secours on va à nouveau avoir les soixande-douze mille réglages trapèze, largeur, hauteur, rotation, coussin, etc comme au bon vieux temps des tritubes pour que le laser soit bien synchrone avec le pixel éclairé :mdr: ...

je croyais que c'était juste une combinaison des 3 sources laser puis difractées par un procédé quelconque pour éclairer toute la matrice en même temps.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Avr 2008 8:46

Bjr,

FreqResPlot a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Après, on a les avantages du laser :

...
- meilleurs noirs
...


Je ne vois pas comment le fait de changer le type de lampe améliore les noirs, le noir vient de la capacité de la matrice à bloquer la lumière, pas de la lampe ??

Pascal


Se pose ainsi la question de l'écran NOIR. :idee:

En effet si la couleur (Lumière...) Blanche est "créée", en ce sens qu'elle est la composante équilibrée des 3 couleurs RVB; en revanche, la couleur "Noir" est l'absence de tout. Elle n'a pas vocation à être (re)créée, puisqu'elle n'existe pas... ou qu'elle est à l'origine.

De ce fait en projection, un écran devrait idéalement être "Noir" à la base, afin de servir de base de support à la (re)création de tout ce qui peut être (re)produit/(re)créé dans l'image projetée.

Se pose ensuite le problème de la quantité de lumière à projeter pour (re)créer correctement l'image.

Un VASTE Sujet...

Hugo :wink:
Dernière édition par Hugo S le 17 Avr 2008 8:52, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Avr 2008 8:51

Bjr Xtophe,

Pourrais-tu enlever le "i" du titre modifié: [Projecteurs FULL HD] Projectieurs Laser (LDP).

Merci.

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Avr 2008 11:45

alcatol a écrit:Il reste à voir si cela est vraiment possible : Interrompre facilement et rapidement le balayage d'un faisceau laser, ceci à des coûts raisonnables.


Pulser un laser est tout ce qu'il y a de plus facile, et c'est la technique utilisée pour générer des puissances plus importantes. (D'ou l'énormité de puissance du TeraWatt aux US, ou du Mégajoule en France...)
Un petit lien vers des modules plus 'utilisables' pour le public :
http://www.powertechnology.com/pulsers.asp

En regardant la doc, on voit que la plus petite fréquence atteignable est de 10kpps (kilo pulse per second), soit 10 000Hz... et cela peut monter au MHz.
Je suis sur que d'autres constructeurs peuvent faire encore mieux...

Je me trompes peut être, mais il faudrait une fréquence de 52MHz pour une image HD en 25im/s non ?
1920x1024 pixels x 25im/s, ca fait 51 840 000 pixels a traiter par seconde.
Ca doit être jouable...
toxic candy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:05

Encore une guerre des techno qui se prepare.
Les 1ere tele a LED sont en train de sortir.
Pour l'instant ils ont encore des soucis de mise au point pour les ecrans de tres grande taille.
A priori cela permettrai a terme d'avoir des ecrans assez leger d'une definition bien superieur
au plasma et LCD et des tailles d'ecrans comparable a nos VP.
Bon faut l'evolution du prix dans les 5 ans et si effectivement ca tient toute ces promesses.
kodebusan
 
Messages: 57
Inscription Forum: 03 Déc 2002 14:07
Localisation: Phnom Penh
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:17

kodebusan
 
Messages: 57
Inscription Forum: 03 Déc 2002 14:07
Localisation: Phnom Penh
  • offline

Message » 19 Avr 2008 22:59

The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:33

FreqResPlot a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Après, on a les avantages du laser :

...
- meilleurs noirs
...


Je ne vois pas comment le fait de changer le type de lampe améliore les noirs, le noir vient de la capacité de la matrice à bloquer la lumière, pas de la lampe ??

Pascal

Pas dans le cas ou les lasers remplacent la lampe biensûr ;) mais dans le cas où ce sont les lasers qui créent la matrice par balayage. Là, le noir, c'est pas de lumière donc c'est super noir.
Enfin, c'est une supposition car je n'en n'ai pas encore vu fonctionner.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:35

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:53

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2008 11:24

Christophe CHEREL a écrit:
FreqResPlot a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Après, on a les avantages du laser :

...
- meilleurs noirs
...


Je ne vois pas comment le fait de changer le type de lampe améliore les noirs, le noir vient de la capacité de la matrice à bloquer la lumière, pas de la lampe ??

Pascal

Pas dans le cas ou les lasers remplacent la lampe biensûr ;) mais dans le cas où ce sont les lasers qui créent la matrice par balayage. Là, le noir, c'est pas de lumière donc c'est super noir.
Enfin, c'est une supposition car je n'en n'ai pas encore vu fonctionner.


Sur le site de Novalux il est clairement expliqué que l'amélioration du contraste provient de la suppression des filtres polarisants.
C'est aussi l'arrivée d'un nouveau type de filtre polarisant qui est à l'origine des progrès récents en contraste des DILA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message