Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 11 Avr 2008 12:08

j'ai posté sur le forum DIY général mais le tweak préconisé sur un cd 723 n'a pas eu la faveur des forumeurs. Pourtant, si un des forumeurs le teste sur un cd 723 d'origine il pourra en mesurer l'efficacité. Je résume ici la modification complète. Bon courage, à vos fers à souder ! Tenez moi au courant.... :D




Supprimer les résistances :

- 3505 -> 100 Ohms
- 3506 -> 15000 Ohms
- 3507-> 1000 Ohms


Remplacer:

La résistance 3505 par une diode de redressement
La résistance 3506 par une résistance de tolérance 1% 22000 Ohms
La résistance 3507 par une résistance de tolérance 1% 33000 Ohms(corrigé)

Cabler les éléments comme suit :
Image


Voici des images de la modification (cd 723) côté composants et côté pistes....

Image
Image
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 11 Avr 2008 13:53

Voilà ce que donne ta modif sur le schéma de principe :
Cela consiste à mettre une diode en série sur l'alim du Dac (on va perdre 0.6v et le découplage par les capas derrière)
L'alimentation de Vref est modifiée...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:52

Je me suis souvent demande pourquoi personne n'a fait un petit CI integrant le CNA ,l'AOP
et les regulateurs dedies sur ce CD 723. :idee:

Cordialement

Serge

PS: je n'ai pas de CD 723 :wink:
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 11 Avr 2008 17:05

J'ai essayé de comprendre le but de la manoeuvre :

- Le tweak des résistances sur Vref de 22k et 33k c'est ce qu'il y a sur le datasheet. Jusque là ok.

- Concernant la diode ça vire le filtre RC mais l'intérêt est peut être surtout de virer R série de l'alim je pense, sur les appels de courant c'est pas idéal.
A mon avis l'intérêt d'un filtre RC est limité en tant que "filtre" par contre il doit avoir l'avantage de séparer l'alim du dac des autres circuit alimentés par le même régulo.
La diode isole beaucoup mieux le dac du reste et est très réactive lors d'appel de courant, on gagne sur ces deux points, on perd le côté filtrage. Gonfler le condo de 220uF(2502) pour une plus grosse réserve de courant au plus près du cricuit ne serait pas idiot du coup. Non ?

- Une question : la diode bruite-t-elle l'alim ? A priori assez peu vu qu'on est en continu

- Pour la perte de 0.6 volts le dac peut être alimenté entre 3 et 5 volts, c'est pas très grave a priori, mais on perd un peu en signal bruit je suppose.
Les TDA ont l'air très sensibles à l'alim (CB le fou sur batterie je crois), les tweaks d'alim sont priori sensibles.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Avr 2008 19:09

Débat d'experts...
Je ne suis pas l'auteur de la modification, mais je crois qu'à l'origine la tension de Vref est tout simplement fausse. Je peux juste dire que le tweak est efficace. Pour mon ami électronicien le schéma d'origine avec les résistances sur les rails d'alimentation montre que le fabriquant a du se rendre compte un peu tardivement de cette erreur et modifier tant bien que mal l'implémentation pour que cela fonctionne. J'ai soumis le tweak à deux forumeurs assez pointus en électronique mais je n'en sais guère plus l'intérêt de cette petite découverte. La difficulté c'est bien entendu de trouver un forumeur avec un cd 723 strictement d'origine et qui effectuerait la modification pour faire ensuite un cr d'écoute et pourquoi pas comparer avec un cd 723 modifié, même assez largement mais sans ce tweak. Une versionde M. Christian Blerald, par exemple, qui semble faire du bon travail avec ce lecteur. :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 16 Avr 2008 18:51

Salut Cédric,

Kro a écrit:Gonfler le condo de 220uF(2502) pour une plus grosse réserve de courant au plus près du cricuit ne serait pas idiot du coup. Non ?
Oui bien que 220uF soit déjà une bonne valeur mais surtout la bypasser par une faible valeur qui répondra mieux en HF (techno présentant un faible ESR et surtout ESL)


Kro a écrit:- Une question : la diode bruite-t-elle l'alim ? A priori assez peu vu qu'on est en continu
ce sont les zener qui génèrent bcp de bruit de grenaille


Kro a écrit:- Pour la perte de 0.6 volts le dac peut être alimenté entre 3 et 5 volts, c'est pas très grave a priori, mais on perd un peu en signal bruit je suppose.
Les TDA ont l'air très sensibles à l'alim (CB le fou sur batterie je crois), les tweaks d'alim sont priori sensibles.
En fait, diminuer un peu la tension d'alim du coté numérique peut augmenter un peu le rapport Signal / Bruit du coté analogique.
En effet en minimisant les variations de tensions (dV/dt) ou les variations de courants (dI/dt) sur la partie numérique on minimise les perturbations rayonné ou conduite sur la partie analogique.

Cependant, je ne suis pas certain que le but recherché soit celui-là, la différence avec la résistance série ne doit pas être très grande car la chute de tension sur la 100 ohm devait être autour de 400 mV (U = R x I avec une consomation de 3 ou 4 mA) contre un peu moins de 600mV avec la diode.
Dernière édition par LCD 31 le 16 Avr 2008 18:53, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Avr 2008 18:52

erreur ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Avr 2008 20:19

LCD 31 a écrit:Salut Cédric,


Salut JM :wink:

Oui bien que 220uF soit déjà une bonne valeur mais surtout la bypasser par une faible valeur qui répondra mieux en HF (techno présentant un faible ESR et surtout ESL)


Oui c'est vrai que 220uF est déjà pas mal pour un seul circuit intégré. Pour le condo de découplage effectivement j'ai lu que plus le condo était gros et moins il était bon dans cette partie du spectre.
J'aurai d'ailleurs quelques questions à te poser un de ces 4 :wink:

Kro a écrit:- Une question : la diode bruite-t-elle l'alim ? A priori assez peu vu qu'on est en continu
ce sont les zener qui génèrent bcp de bruit de grenaille

Oui pour les zener. J'ai écris ma question plus vite que je ne réfléchissais, j'avais en tête les bruits d'alim provoqués par les diodes lors du redressement, ici on est en continu.

Néanmoins si l'alim en amont dispose d'une ondulation résiduelle on se retrouvera avec des petits pics je suppose. D'où la question ?

En fait, diminuer un peu la tension d'alim du coté numérique peut augmenter un peu le rapport Signal / Bruit du coté analogique.
En effet en minimisant les variations de tensions (dV/dt) ou les variations de courants (dI/dt) sur la partie numérique on minimise les perturbations rayonné ou conduite sur la partie analogique.


J'ai pas tout compris...Quand tu parles de minimiser les variations de tension et courant c'est en virant la résistance qui a pour effet pervers de "ralentir" l'alim ?

D'après le datasheet à 3v le dac à un snb de 86db, 98db en 5 volts.
Donc avec une tension d'alim plus faible le snb de partie numérique diminue.
Pour toi celà augmente le rapport snb de l'étage analogique : celà veut-il dire que moins le signal d'entrée sera bruité au départ plus l'étage anologique va le bruité ?

Cependant, je ne suis pas certain que le but recherché soit celui-là, la différence avec la résistance série ne doit pas être très grande car la chute de tension sur la 100 ohm devait être autour de 400 mV (U = R x I avec une consomation de 3 ou 4 mA) contre un peu moins de 600mV avec la diode


C'est vrai qu'on a pas calculé la chute de tension de la résistance, au final ça ne change pas grand chose côté tension.

J'ai deux questions subsidiaires tant que j'ai qqn sous la main pour me répondre :

- la résistance avait tendance à isoler l'alim des autres circuits : j'ai parlé un peu vite en disant que la diode isolait mieux, pas du tout en fait... Bref quel intérêt de la diode par rapport à un simple strap ?

- dans le datasheet du 1545 dans la partie SNB ils donnent un chiffre avec les résistances de Vref toutes deux = 11k qui donnerait 101db, philips a mis dans la 723 15k et 10k.
La sortie en courant passerait d'environ 1mA à 2mA (pour 5volts) avec deux 11k, sous 3v le courant de sortie est à 0.6mA.
Bref la modif change le comportement de l'étage de conversion IV non ?
Il y a probablement un impact sur la disto également...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Avr 2008 22:23

Kro a écrit:Oui c'est vrai que 220uF est déjà pas mal pour un seul circuit intégré. Pour le condo de découplage effectivement j'ai lu que plus le condo était gros et moins il était bon dans cette partie du spectre...
les grosses valeur ont un ESL (inductance série) plus forte => donc moins bonne en HF
Mais cela dépend aussi bcp de la tecno

Si tu regardes une courbe d'impédance d'un condo en fonction de la fréquence tu verras qu'elle est en forme de "V". Plus la valeur est grosse et plus le "V" se déplace vers gauche (cad dans les basses fréquences) et donc, plus l'impédance remonte vite en HF ...



Kro a écrit:Néanmoins si l'alim en amont dispose d'une ondulation résiduelle on se retrouvera avec des petits pics je suppose. D'où la question ?...
OK Cédric, tu parlais des pics de recouvrement mais même si la tension varie un peu il n'y a aucun problème ici car ces pics apparaissent seulement au blocage (courant inverse quand la tension s'inverse)




Kro a écrit:D'après le datasheet à 3v le dac à un snb de 86db, 98db en 5 volts.
Donc avec une tension d'alim plus faible le snb de partie numérique diminue.
Pour toi celà augmente le rapport snb de l'étage analogique : celà veut-il dire que moins le signal d'entrée sera bruité au départ plus l'étage anologique va le bruité ?
Augmenter la tension augmente le rapport S/B des étages analogiques MAIS augmenter l'alimentation du coté numérique augmente le "bruit numérique" qui se couple sur la partie analogique et qui la perturbe.
C'est pourquoi il y a souvent deux tensions différentes comme du 3.3V pour la partie numérique et 5V (ou +/- 5V voire plus...) pour l'analogique.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Avr 2008 13:13

Il y a une diode entre la référence du régulateur 7805 et la masse, on a donc 5.6V en sortie de régulateur. Je pense que Philips a ainsi pallié à la chute de tension crée par la résistance du filtrage en aval pour garder 5V d'alimentation (maximum admissible).
Donc si on shunte cette résistance la tension d'alim du TDA sera trop élevée et il risque de griller.
Maintenant pourquoi mettre une diode pour diminuer la tension excédentaire à la place d'une résistance améliore-t-il la musicalité est une bonne question.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Tweak cd 723

Message » 22 Avr 2008 2:21

Quelques pistes de réponse et puis plus rien. Il doit bien exister sur ce forum un électronicien talentueux qui comprenne vraiment cette modification pour faire un peu de vulgarisation auprès des forumeurs moins "techniques". :-?

Si quelqu'un a déjà 'tenté" le coup ce serait sympa de faire un cr et d'en faire profiter les autres forumeurs. Je sais bien qu'ils ont d'autres "Platines" à fouetter mais je crois que les pères (avec beaucoup d'enfants plus ou moins légitimes certes) des modifications les plus diffusées sur ce forum et ailleurs pourraient faire un petit geste pédagogique.

Je pense notamment à un électronicien de grand talent que j'ai contacté en MP pour avoir son sentiment sur la chose. Encore une fois, cette platine légèrement modifiée rivalise sur bien des points avec la mienne dont je redonne les principales modifications (coût au moins 150 euros):

Nouvelle alimentation 12v avec transfo dédié
Super horloge (merci à Robinet)
Changement AOP pour un ad 823
Condos de liaison Blacgate 10 µf 35v
Découplage AOP + nombreux condos
Changement nombreux condos et résistances
Filtre secteur
J'en oublie bien entendu !

Je sais bien que l'essentiel c'est le chemin parcouru, mais quand même...... Le même résultat pour deux euros de modif cela devrait autrement faire réagir. Après tout j'ai peut être besoin d'une bonne visite chez un ORL. :o
Je m'incline donc, si ceux qui détiennent un peu de ce savoir si précieux en électronique ne daignent pas même examiner la chose, c'est promis je ne posterai plus. Je n'y ai aucun intérêt.
Je ne suis pas l'auteur de la modification ( aucun risque je sais à peine ce qu'est un condensateur). C'est un ami électronicien qui a mis le nez dessus...
:D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 22 Avr 2008 9:09

Et ton ami electronicien il ne saurait pas te dire le sens de la modification??? S'il l'a faite c'est qu'il savait dans quelle direction il allait non??? A te lire on dirait que tu cherches plus à voir si quelqu'un sur ce forum connait la raison avant de lui dire que toi tu sais et qu'il s'est planté et finalement lui donner la raison.. Je pense me tromper sur ce dernier point, mais j'avoue que ton dernier poste m'a jeté le trouble. Perso je ne peux t'aider dans ta recherche d'electronicien..

Sur ce bonne journée :D

[edit]: +1 avec sergelisses en dessous :mdr:
Dernière édition par meno le 22 Avr 2008 11:24, édité 1 fois.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 22 Avr 2008 9:16

Bonjour

Je sais bien que l'essentiel c'est le chemin parcouru, mais quand même...... Le même résultat pour deux euros de modif cela devrait autrement faire réagir. Après tout j'ai peut être besoin d'une bonne visite chez un ORL.
Je m'incline donc, si ceux qui détiennent un peu de ce savoir si précieux en électronique ne daignent pas même examiner la chose, c'est promis je ne posterai plus. Je n'y ai aucun intérêt.


Sans pretention ,experimente ,modifie ,partage tes "trouvailles" ,si elles n'interessent personne
continue .
Le principale :wink: le plaisir ,la passion et la musique

Cordialement
Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 22 Avr 2008 10:28

druihle a écrit:Le même résultat pour deux euros de modif cela devrait autrement faire réagir.

J'ai un peu d'expérience et l'électronique est mon métier (spécialement l'analogique et les alimentations à découpages)

Il n'est pas facile de deviner l'efficacité de cette modification sans avoir travaillé sur la platine mais j'ai qq doutes (personnellement, je ne pense pas que ces 2 euros de modifs transfigurerons la 723).

En ce qui concerne l'explication, de nombreux phénomènes sont antagonistes et il est assez difficile de les expliquer sans écrire de nombreuses pages :(

Je suis désolé de ne pourvoir t'aider davantage.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Avr 2008 20:11

Bien,

Il était fort tard hier soir et j'ai du formuler les choses de façon un peu approximative sinon ambigüe. J'ai déjà eu l'explication technique, que j'ai bien "entendue" sur le moment mais n'étant pas électronicien de formation j'ai un peu oublié le "Pourquoi" du comment.
Je pensais naïvement qu'en mettant le nez sur cette modification certains sur le forum tenteraient l'expérience de ce tweak, ce qui permettrait sans doute d'explorer des pistes nouvelles. Je n'ai qu'une confiance modérée en mes sympathiques oreilles, en toute honnêteté ce tweak "me semble", "me paraît" transfigurer le lecteur. Je redemanderai évidemment l'explication à mon voisin, mais disons qu'il me semblait que la chose était assez évidente et pas forcément très complexe à comprendre et surtout confirmée par les résultats d'écoute (encore une fois parfaitement subjectifs).
Voici, Voilà :)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message