Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La musique classique va pas bien...

Message » 21 Avr 2008 21:41

wuwei a écrit:Dirigé,c’est comme ça qu’on dit avec la musique classique..? :evil: par Gilbert BEZZINA. Programme Corelli, Haendel,Vivaldi.


Oui, pourquoi ce smiley?
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 22 Avr 2008 16:06

tiens, lu dans télérama: épidémie de salles de concert classique à 200 millions d'€ :roll:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Avr 2008 16:21

A part en Espagne et au Japon, je vois pas trop où il y aurait une épidémie de constructions de nouvelles salles. Un peu aux Etats-Unis ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2008 21:54

LaurentV a écrit:Malgré les efforts louables de beaucoup de directeurs de salles, c'est AMHA le manque de "stars" qui font que la musique classique se porte moins bien.

Eh bien pour la saison lyrique à l'opéra de Nice, c'était tout vendu dès l'été dernier.
Pas de "star" à l'affiche, par contre les mises en scènes, décors et costumes sont toujours bien (pas de Figaro en survet' :mdr: )

Du coté des reproches, un énorme foutage de g.... concernant la projection des sous-titres, sur un écran placé bien trop haut et bien trop en avant de la scène. :evil:
Résultat: impossible à lire pour les loges les plus avancées (1ere et 2 séries) Quant aux quelques premiers rangs des places d'orchestre (1ere série) ils sont bons pour s'exploser la nuque. :(
Pour des places payées plein pot, c'est lamentable. A la limite, les mieux placés de ce point de vue là sont au poulailler. :roll:
Je sais bien qu'on se passe des sous-titres lorsqu'on connait l'oeuvre par coeur mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Avr 2008 9:20

Il y a aussi pleins d'opéras qui n'ont même pas de sous-titres du tout ! vous pouvez vous estimez heureux d'en avoir à Nice. ;)
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:54

Parce que pour les concerts de rock et de variété internationale ou de jazz il y a des projections de sous-titres peut-être ? :lol:

Le fait qu'on projette des sous titres à l'opéra... est déjà une démarche positive qui n'est pas faite dans les autres disciplines... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:55

haskil a écrit:A part en Espagne et au Japon, je vois pas trop où il y aurait une épidémie de constructions de nouvelles salles. Un peu aux Etats-Unis ?
tu ne reçois pas gratuitement Télérama? 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Avr 2008 13:57

haskil a écrit:Parce que pour les concerts de rock et de variété internationale ou de jazz il y a des projections de sous-titres peut-être ? :lol:

Le fait qu'on projette des sous titres à l'opéra... est déjà une démarche positive qui n'est pas faite dans les autres disciplines... :wink:


peut-être que les chanteurs rocks pop rap jazz savent chanter ou sont plus compréhensifs que les chanteurs d'opéra :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:12

c'est surtout dû au fait, qu'hormis quelques privilégiés ou "happy-fews" (généralement des profs, universitaires ou ceux que Bourdieu décrivait dans "La noblesse d'état"), tous les mélomanes de bonne volonté ne comprennent pas forcement l'italien ou l'allemand, voire le tchèque ou le hongrois dans le texte... ;)
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 23 Avr 2008 14:37

même meuglé en français, on ne comprend strictement rien à l'opéra 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:29

ça dépend des chanteurs, certains articulent très nettement, évidemment s'ils sont français et attentifs à la diction c'est encore mieux.
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 23 Avr 2008 16:37

Betekaa a écrit:
haskil a écrit:A part en Espagne et au Japon, je vois pas trop où il y aurait une épidémie de constructions de nouvelles salles. Un peu aux Etats-Unis ?
tu ne reçois pas gratuitement Télérama? 8)



Je ne lis pas cette publication depuis plus de 20 ans ! Même si on me la donne :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2008 16:39

kfigaro a écrit:c'est surtout dû au fait, qu'hormis quelques privilégiés ou "happy-fews" (généralement des profs, universitaires ou ceux que Bourdieu décrivait dans "La noblesse d'état"), tous les mélomanes de bonne volonté ne comprennent pas forcement l'italien ou l'allemand, voire le tchèque ou le hongrois dans le texte... ;)


Faut-il en en conclure que les amateurs de culture de masse comprennent l'anglais, l'angloaméricain, le finnois et autres dans le texte ?

La reproduction des élites marchent à fond là :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:01

haskil a écrit:Parce que pour les concerts de rock et de variété internationale ou de jazz il y a des projections de sous-titres peut-être ? :lol:

souvent, il vaut mieux ne pas comprendre les paroles :lol: :wink:

Alors qu'un opéra raconte une histoire. Si on ne comprend rien à l'histoire, la musique et le chant perdent de leur portée (et on se barbe grave pendant les récitatifs :-? ).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:07

haskil a écrit:Faut-il en en conclure que les amateurs de culture de masse comprennent l'anglais, l'angloaméricain, le finnois et autres dans le texte ?

8) sûrement pas... quoique l'anglais commercial, sûrement...

haskil a écrit:La reproduction des élites marchent à fond là :lol:

La "reproduction des élites" (qui n'est hélas pas une chimère), on peut la lire constamment sur les forums et le pire c'est que je la perçois de plus en plus (depuis les 9 ans que je participe aux forums de tout type), suffit simplement de constater les fossés culturels qu'on peut y trouver, ou de lire attentivement chaque post (style, "références", "distance au rôle", type d'humour, etc...), c'est d'ailleurs encore pire sur les blogs (ou dans les commentaires des blogs).
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message