Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 24 Avr 2008 22:13

druihle a écrit:Merci pour l'explication sur le condo en sortie, mais là je dois avouer qu'il me manque quelques fondamentaux pour tout saisir. Va donc pour le MKP en 2µf. :D
Sur celui de 10 µF sur Cadj quel type de condo me conseilles-tu?

Même si cette techno est décrie par les audiophiles, je te conseille un tantale pour Cadj car cette techno répond bien en HF.

Pour le condensateur de sortie, le tantale pourrait aussi faire l'affaire bien que ce choix soit assez discutable pour filtrer une alim qui servira pour la modulation (signal analogique).

Par contre, pour le filtrage de la partie numérique DAC :wink:

Dans ton cas, je ne me souviens pas si les alim numériques et analogiques sont séparés (pas trop de temps de vérifié, désolé)


PS : tu peux utiliser ton MKP sans soucis, ton LM317 n'oscillera pas :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 24 Avr 2008 23:13, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2008 22:31

druihle a écrit:"En parcourant le datasheet du SAA7378, j'ai remarqué que le signal d'horloge peut être à 8.4672Mhz ou bien à 33.8688Mhz. La seule différence est qu'avec une horloge à 33.8688Mhz la PLL interne du SAA n'est plus utilisée, ce qui ne peut pas faire de mal, vu sa piètre qualité. Pour configurer cette nouvelle fréquence, il faut mettre la patte 13 (SELPLL) du SAA à la masse."

Qu'en pensez-vous ?

Possible, je ne sais pas ...

Mais un truc certain, si tu conserves la PLL du SAA, certes elle a mauvaise répuration !! mais si tu soignes l'alim du SAA alors sa PLL sera plus stable.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

ressistance 3805

Message » 25 Avr 2008 1:16

Pour l'histoire de R3505 qui reste déterminante sur l'efficacité du Tweak il me semble bien que sur cette image elle est en relation avec d'autres parties du circuit. Le schéma de principe fourni par le fabriquant n'est pas complet...:oops:

Image

Si c'est le cas plus besoin de chercher très loin...

:D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 25 Avr 2008 8:52

Si le fabricant a décidé de monter le régulateur du 5V de 0.6V pour chuter de 0.6V plus loin (au niveau du DAC) c'est probablement pour "séparer un peu" l'alim du DAC du reste des autres circuits.

C'est très économique :-? sinon mieux vaut faire une vrai alim 5V différente ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:20

Ok, merci pour toutes ces précisions. Puisqu'il n'est jamais trop tard pour bien faire connais-tu par hasard un ouvrage bien foutu et réellement didactique sur les bases en électronique. Un truc suffisamment étudié et rigoureux qui ne sacrifierait pas les bases théoriques et ferait appel en même temps à des exemples détaillés clairs et concis. Bref "le canard à trois pattes" capable de me réconcilier avec une discipline vraiment technique.... :D

J'ai souvent remarqué que la "pédagogie" n'était pas la vertu première des ouvrages techniques (il doit être vraiment basique pour que je puisse envisager une progression sereine sans recours systématique à une cure de vitamine c ou autres produits dopants). :wink:

Un point encore: si le sujet du fil est bien un "tweak économique", pour tout dire le titre était vaguement racoleur mais devant le peu d'enthousiasme rencontré avec mon précédent post....
Mon cd 723 perso a été assez lourdement tweaké comme je l'ai déjà indiqué (carte horloge, transfo+alim supplémentaire,AOP, Blackgate en sortie, découplage styroflex,mkp etc) et j'ai filé un "mulet" strictement d'origine acheté pour l'occasion à l'ami électronicien qui a effectué ces modifications. Il était un peu sceptique sur certaines modifs et a tranquillement examiné son lecteur. Il n'y a apporté à ma connaissance que la modification dont on parle dans ce post... Puis on a comparé les deux lecteurs...le mien va peut-être un peu plus loin en terme de spatialisation, mais il faut vraiment y croire pour en être convaincu. Ce n'est pas faute d'avoir multiplié les tests. Je manifeste donc une certaine incrédulité devant le peu d'intérêt que semble générer ce tweak. Quand on pense qu'on peut lire des centaines de pages ici ou là sur la dernière modification d'un cable secteur (si possible orienté Nord-ouest avec revêtement en peau de canari des Iles Ferroes) je trouve cela comment dire..... :wink:

Et une dernière question pour la route. Tout le monde ne jure ici que par les résistances de précision à couche métallique, je me suis laissé dire qu'elles étaient plus "selfiques" que les couches carbone, alors même si elles génèrent un bruit inférieur est-on bien certain qu'en audio sur les parties sensibles d'un circuit, leur utilisation est préférable ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:42

druihle a écrit:Et une dernière question pour la route. Tout le monde ne jure ici que par les résistances de précision à couche métallique, je me suis laissé dire qu'elles étaient plus "selfiques" que les couches carbone, alors même si elles génèrent un bruit inférieur est-on bien certain qu'en audio sur les parties sensibles d'un circuit, leur utilisation est préférable ?

Je ne crois pas que les résistances métalliques de précisions soient vraiment meilleures à l'écoute (la précision n'est pas le caractère recherché et certain composant de grande précision sont même plus mauvais à l'écoute que la veille techno carbone :wink: )


PS : le coté selfique dépend aussi de la valeur car certain type de résistance sont découpés sur un cylindre en forme de spirale, plus la valeur est élevée et plus l'ellipsoïde est importante( car ce découpage augmente la valeur de R)
Dernière édition par LCD 31 le 26 Avr 2008 0:55, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:46

druihle a écrit:Ok, merci pour toutes ces précisions. Puisqu'il n'est jamais trop tard pour bien faire connais-tu par hasard un ouvrage bien foutu et réellement didactique sur les bases en électronique. Un truc suffisamment étudié et rigoureux qui ne sacrifierait pas les bases théoriques et ferait appel en même temps à des exemples détaillés clairs et concis. Bref "le canard à trois pattes" capable de me réconcilier avec une discipline vraiment technique.... :D

"Itinéraire d'un Audiophile" est vraiment très bien mais il n'est pas ré-édité, perso, j'ai dû acheter le dernier dispo sur Toulouse :wink: ... (il faudrait voir avec Elecktor s'il leur en reste ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Avr 2008 7:52

Merci pour "itinéraire d'un audiophile", visiblement il est réédité chez Elektor, je vais le commander :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 26 Avr 2008 10:01

druihle a écrit:Merci pour "itinéraire d'un audiophile", visiblement il est réédité chez Elektor, je vais le commander :D

Il faut quelques connaissances en électronique pour en saisir toute la quintessence :lol:
Cet ouvrage est un peu cher (par rapport au cout de ton Tweak :wink:) mais il est très riche.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Avr 2008 12:18

Cet ouvrage ne fait pas toujours une frontière très nette entre ce qui relève de la réalité et ce qui relève du fantasme audiophile. Il faut donc le lire avec un oeil critique, car il véhicule tout de même des idées qui feraient hurler certains électroniciens velus et objectifs placées sur le même plan que des choses sensées et justes. C'est là le danger d'un tel ouvrage qui est... l'itinéraire d'un audiophile éminement personnel donc dans certaines des idées exprimées et conclusions.

Bref, il y a boire et à manger.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:33

Séparer le bon grain de l'ivraie, ne pas céder aux sirènes d'un subjectivisme qui ne dit pas son nom et relègue la démonstration scientifique au rang d'illustration probable de la psycho-rigidité des tenants d'une approche un peu plus sérieuse....Dans l'autre sens être capable d'accepter d'explorer les pistes entrouvertes par l'expérience a posteriori... Au pays d'audiophilie j'ai cru comprendre que le débat faisait rage. (cf un certain débat SACD/CD sur le même forum où j'ai vraiment pris grand plaisir à vous lire).Ce serait insulter l'intelligence de nombre de forumeurs que de ne pas voir ici et là des postures qui permettent l'élaboration du discours..... :D
Pour en revenir a ma demande initiale(l'itinéraire d'un audiophile ce sera pour la bonne bouche) je cherche d'abord "un manuel à l'intention du parfait débutant", saupoudré d'une pédagogie efficace si ce n'est pas trop demander. Je sais d'expérience que les livres techniques sont plus souvent des compilations bâclées d'ouvrages antérieurs que des objets un peu "pensés" dans l'optique d'une progression sereine. :-?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 17:04

Pour revenir un instant au cd 723, quelle valeur pour le premier condo de filtrage sur l'alimentation du dac ? J'ai refait une carte d'alimentation pour un ampli Marantz et la différence de son entre des KMH (chemi-con, ceux-là on en parle pas beaucoup mais hors l'ESR assez moyenne le reste est vraiment à la hauteur).
Le son était vraiment très transparent et très dynamique mais un poil dur. :D
Je les ai découplé avec des MKP de 2,5µf ce n'était sans doute pas le bon choix.

Pour ceux qui ont plus d'expérience que moi une bonne mise en oeuvre de KMH sur le filtrage de vos alimentations doit pouvoir donner des résultats prometteurs.:D
J'ai changé pour 4 elna for audio. Le son est beaucoup moins dynamique mais les voix sont plus belles et sans cette dureté qui agace. Sans cette expérience je n'aurai jamais cru que le changement de condensateur sur la partie filtrage puisse avoir une telle influence.....

2200 µ panasonic FC, cela vous semble un choix équilibré ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 17:31

druihle a écrit:Pour ceux qui ont plus d'expérience que moi une bonne mise en oeuvre de KMH sur le filtrage de vos alimentations doit pouvoir donner des résultats prometteurs.:D

Jamais essayé les MKH ... :(

Mais pour essayer de donner une réponse, j'utilise :

- pour l'analogique : MKP, MKS et papier huilé et Elna Silmic II en chimique

- pour le numérique : Pana FC et céramiques X5R (c'est mieux que du Y5V et ça permet des valeurs raisonnables contrairement aux classe 1 : NPO et CGO)


Ce n'est certainement pas le meilleur choix en toute circonstances mais je ne vais pas passer ma vie à écouter des condensateurs :wink: (et puis j'ai éliminé les trops chers)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Avr 2008 17:34

Sans cette expérience je n'aurai jamais cru que le changement de condensateur sur la partie filtrage puisse avoir une telle influence.....


Il faut toujours avoir du recul et pouvoir comparer avant et apres .:roll:
L'alimentation des DAC est un point tres important ,rien n'est à negliger .Condos ,type de regulateurs ..( Le LM317 n'est pas ce qui se fait de mieux )

Mais attention ce qui marche ici peut ne pas marcher ailleurs c'est pourquoi dans la mesure du possible il faut experimenter :wink: et se faire sa propre experience

Bonne continuation

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 27 Avr 2008 18:04

Ne te fâche pas Serges :wink:

Oui Serges, les alimentations sont capitales et particulièrement pour les DAC,

Oui Serges, le LM317 n'est pas ce qui se fait de mieux,


Cependant un LM317 (Non ! plutôt plusieurs LM317 en séparant au maximum toutes les alims) bien mis en œuvre fonctionne déjà très bien.
C'est un choix homogène avec la platine et le Tweak de notre ami.
Pour avoir mieux, il faut taper dans du très haut de gamme ! (mais libre à lui de mettre un régulateur Jung ou une horloge atomique sur son 723)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Avr 2008 21:59, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message