Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, fernous, Ragnarsson, sirius57 et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Davfouch

Message » 26 Mar 2008 12:22

Les Triangle Alteas ESW

Un de mes amis possède depuis 1 an ces magnifiques colonnes. J'ai eu l'occasion de les écouter plusieurs fois ce qui m'avait amené vers Triangle avec des Comètes... Récemment, cet ami, Tibo pour ne pas le citer, me fait part d'une mission précise : constituer une chaine performante à mini-prix pour ces parents. Quasi simultanémént, ma navigation sur les forums m'amènent à voir une annonce pour une paire d'Alteas ESW à 450 euros à 1 heure de chez moi , dans ma tete , le calcul était vite fait , une revente honnete à Tibo des Comètes ne m'obligeait pas à remettre beaucoup pour passer sur les Alteas, et c'était sans trop de risque car je pouvais aller les essayer sur place ... et bien sur l'affaire se conclue illico presto !!! :mrgreen:

Arrivé chez moi , je procède à l'installation et bon sang ce satané piètement Triangle, ... quand meme pas le plus simple à régler mais utile avec un carrelage comme le mien avec pas un seul carreau à niveau ... j'oriente un poil pincé vers l'intérieur comme à mon habitude et c'est parti ... et bien comme prévu , on change de monde, c'est bien du Triangle mais bon sang , çà tape plus fort que les Comètes ! Alors, çà n'est pas une surprise mais là ou je craignait de perdre un peu en musicalité et en finesse, bien au contraire, ce grave donne une telle ampleur à l'image stéréo notamment en profondeur , que chaque instruments semble mieux détourés et distincts. Elles semblent totalement s'adapter à la pièce et à l'amplification Linn ... sous le charme !!! Très satisfait de cet affaire, je dois maintenant m'attaquer à un nouveau chantier qui va en faire bondir plus d'un .... une prime surprise et une reconfiguration de notre salon m'oblige (ou me permet , c'est comme on veut) à repasser à un amplificateur intégré, alors basta le préamp AA et l'ampli Linn, 2 boitiers volumineux et d'esthétique différentes, on va tester une gamme supérieure, je vous en reparle bientot ! :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 29 Mar 2008 19:28

une photo du dernier ampli , le Thule IA 100

Image
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 30 Mar 2008 19:17

Thule IA 100


Alors donc, voici l'histoire assez bizarre qui m'est arrivé avec ce Thule ! Comme je l'expliquais , il y a peu, une réorganisation de notre intérieur m'imposait de repasser sur un intégré, et de plus, une prime me laissait envisager de monter en gamme. Après une recherche sur les associations heureuses avec les Alteas, la marque Thule revenant fréquemment, je commence à fureter à droite , à gauche, voir ce que je pouvais trouver ... Une annonce Ebay me présente un IA100 à 15 bornes de la maison, j'email le vendeur qui m'appelle au téléphone dès le jour meme ... problème, il est parti vivre en Inde :o :o :o mais l'ampli est chez un pote dans mon bled et pour tout dire à 200m de chez moi !!! :lol:

Il me met en contact avec cet ami qui me laissera l'ampli à l'essai 2/3 jours avant décision ! Comme vous l'avez compris , cet essai fut concluant puisque le Thule est resté chez moi et le petit chèque a fait un trajet inverse !!! :mdr: Me voici avec ce très bel ampli à quasi moitié prix du neuf, ce qui me laissait un peu de marge, j'en ai donc profité pour investir dans un modul HMS Duetto MK3 et du cable HP Alcinema de la meme marque avant d'en garder un peu sous le coude afin d'envisager une source sérieuse en forme de point final à ma quete d'ici quelque temps ... :D

Alors coté écoute, car c'est tout de meme ce qui compte , ce Thule m'a permis une avancée très nette sur mon couple Advance A. MPP206 + Linn LK100 sur plusieurs points. S'il me semble un peu moins "musclé" (malgré les chiffres), il est plus cohérent , les registres sont parfaitement équilibrés et articulés, l'aération et la dimension de la scène stéréo sont supérieures... en clair , c'est plus naturel et infiniment plus musical ! L'accord me semble excellent avec les Alteas !

.... en ce qui concerne le boitier sous le Thule, il ne s'agit que d'une carcasse de PC à laquelle, j'ai collé une façade alu noire afin d'uniformiser l'esthétique de l'ensemble car mon petit Pioneer n'est pas spécialement "jojo" . Je l'avais bricolé afin d'accueillir auparavant mon ex-DAC chinois et mes petits TA10 , et donc je l'ai recyclé comme çà ! :lol:

Enfin pour terminer, je voulais confirmer ce coté convivial des rencontres de forumers puisque ce week-end, 4 passionnés sont venus à la maison afin d'écouter mon système et nous avons passé un agréable moment à échanger nos points de vue sur la Hifi mais aussi à discuter d'un tas d'autres choses dont nos parcours professionnels et nos loisirs annexes... Toujours partant pour ces moments sympas ! :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Avr 2008 16:41

Image

du nouveau avec un nouveau meuble mais surtout une nouvelle association en source :

Drive Panasonic S97 + 3D Lab 500 SRC en convertisseur

.... Je vous en reparle bientot ! ;)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 26 Avr 2008 15:17

ah oui , je devais vous parler de ma source ....

Avant d'évoquer ce superbe 3D Lab , je voulais évoquer mon Drive Panasonic. J'étais auparavant avec un DVD Pioneer DV400 mais la mutiplication des esthétismes, des marques et des telcos gavaient un peu mon WAF ... Voyant passer un Pana S97 à petit prix , je me suis dit que j'allais tenter de l'associer à mon LCD, et l'utiliser en source si possible. J'étais sur une AA MCD 203 mais ce projet avait du etre reporté pour cause de besoins de soussous pour réparation auto ...

Le Panasonic DVD S97 arrive à la maison et pour tout vous dire, tous les produits de cette marque que j'avais pu tester avait toujours été d'excellente qualité. Je le teste en mode "Audio Only" (qui désactive les circuits videos) et le bougre tient sans problème le coup face au Pioneer. Ce modèle était vendu 400 euros il y a 3 ans , c'était un des premiers modèles avec HDMI. Son niveau en video est aussi de bonne facture. Je me suis dit un petit tweak de base ne pourra pas lui faire de mal : bitumage, couplage sur 3 points, et enfin IEC traditionnel de façon à pouvoir installer un cable secteur de qualité. Je ne pourrais vous détailler les apports de ces tweaks car ils ont été simultanés avec l'arrivée du 3D Lab :lol:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 26 Avr 2008 17:29

Convertisseur 3D Lab 500 SRC

je vous disais donc que finalement mes problèmes financiers se sont arrangés un peu miraculeusement et j'ai donc pu utiliser le reste de ma petite cagnotte sur ce DAC ... Le Drive Pana étant efficace mais surtout plus réactif que le Pioneer car il peut rester sous tension en permanence contrairement au Pioneer (autoextinction au bout d'1/4h d'inactivité) , il restait à lui adjoindre un convertisseur de classe ! Une occasion tout à fait intéressante sur ce 3D Lab , et pour tout vous dire, je me lançais sans l'avoir testé .... les avis positifs se recoupant sur la qualité du produit, je n'avais rien à perdre par rapport au prix du neuf.

Alors, ce DAC ,c'est Plug & Play ! 4 entrées possibles (sélection en façade) et sorties au choix en XLR ou en RCA, mon choix s'est porté sur ces dernières en corrélation avec les entrées de l'ampli Thule .

A l'écoute, je dirais que c'est dans la meme philosophie que le Thule: pas d'esbrouffe, de registre mis en avant, mais une impression de douceur et de définition mais qui fait progresser la musicalité et non "l'analytisme".Les timbres et les modulations des instruments me font craquer .... "Quoi ? Il y a çà sur ce disque ?" . De plus, la scène sonore explose ! Sur Roger Waters et son "Amused to Death", la qualité du mixage fait voler en éclats les murs de mon salon, .... C'est large, profond, immense !!!! C'est une autre écoute, une forme d'équilibre vraiment intéressant !

Que dire de plus ? Il est content David !!!
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 26 Avr 2008 17:32

Il est content David

C'est le plus important,ton install a sacrement évoluée dit donc.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 26 Avr 2008 17:34

à coup d'occas' bien senties , on arrive à faire quelque chose !!!
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 03 Juin 2008 23:58

Afin d'aller au bout d'une logique de cohérence du cablage, je vais récupérer un coax numérique HMS Il Primo MK1 et donc la famille HMS sera désormais au grand complet ! :D
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

new

Message » 28 Sep 2008 12:22

bon alors, il y a eu du changement pendant l'été , à savoir une nouvelle source et puis cette semaine, j'ai changé d'enceintes ! Je vous détaille çà .... A suivre !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:49

MUSIC PC

alors, cet été, j'ai lu comme tout le monde l'engouement naissant pour les solutions informatiques en hifi. Cette idée d'avoir toute ma discothèque à portée de "clic", trottant dans ma tete depuis quelque temps, je me suis laissé tenté en commandant une carte son d'occas' : l'EMU 0404 USB , il ne restait qu'à brancher çà à mon portable et relier çà au DAC 3DLab.
Je mets tout çà en branle et rien, vérifie les connections ... Nickel ! Pourquoi çà marche pas ??? Je vérifie les paramètres, réinstalle, reboot, etc ... Rien ! Me re-penche sur le mode d'emploi et comprend qu'il y a problème de synchro entre la carte son et le DAC , je suis la démarche ad hoc mais rien ...

De rage , je shunte le DAC et connecte direct la carte son à l'ampli et là miracle : un ... çà marche et deux ... en 30 secondes, je décide de la revente du DAC !!!! Ce machin à 200 euros bouffe un joli DAC à 1200 euros !!!! Et pas de discussion possible à mon gout ... !

alors, depuis, j'ai récupéré gratos un vieux portable qui sert à cet usage exclusif supplée par un gros HDD de 500 Go ou j'encode en WAV (de quoi mettre 700 ou 800 albums ...) . Seul hic, ce vieux PC n'accepte pas l'ASIO et le KS car il n'a qu'un USB 1.0 et donc je dois me servir d'un hub afin de connecter le HDD , la carte son externe et la souris bluetooh / telecommande d'ou une bande passante limitée pour utiliser ce transfert en bit-perfect vers l'EMU . Et de plus, en lecture, les ventilos se déclenchent au bout d'une heure ce qui est genant de temps en temps car audible. Mais bon, rien de grave !

A l'écoute , je constate une lisibilité accrue des infos , une bande passante accrue ... ce qui généralement sert aussi la scène stéréo et l'aération. Pour ceux qui connaissent la douceur du Thule, çà permet d'avoir une écoute précise mais pas analytique ou froide !

et puis , surtout quel plaisir de zapper aussi facilement, on retrouve gout à des artistes et des albums qui ne passaient plus vraiment dans la platine classique, d'avoir l'affichage des titres et de la pochette !

je pense d'ici quelque temps que ce vieux PC sera remplacé par une petite machine du style EEE PC pour 3 raisons essentielles : les 2 citées plus haut (silence de fonctionnement et lecture en bit-perfect) et une 3ème qui est bien sur la discrétion esthétique car mon portable ayant quelques années est assez volumineux et laid !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:55

ah oui, j'oubliais, cette fameuse EMU 0404 USB et le HDD 500 Go sont dissimulés dans le gros boitier à droite du meuble ....



Image



Je vous parle des nouvelles enceintes sous peu ....
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Sep 2008 15:27

Il faut que tu essayes la rosita apertura un de ces 4... ;)
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Sep 2008 19:44

Clair qu'il faudra que je passe chez toi car mon ami Damien avait été charmé par ton accueil et ton matos !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 28 Sep 2008 20:57

Avec grand plaisir... Je garde ça dans un coin de ma tête, et on essaye de se prévoir ça...
Comme je suis indépendant, j'ai très très peu de temps libre. Mais dès que possible je te fais signe...
Je suis en train de modifier pas mal de choses en ce moment (à base de Nuforce)... Je t'expliquerai tout ça... ;)
Damien en est où ? Son système se construit progressivement ?
Tu lui passeras le bonjour de ma part.
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité