Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 27 Avr 2008 18:36

Merci pour les précisions sur les condos, moi non plus je veux passer trop de temps à "écouter des condos" et lorsque je vois un condensateur au prix d'un bon album hé bien....je fuis. Le marketing bien senti a ses raisons !
Pour les KMH (je les ai quand même commandés chez Mouser aux states...) tu peux faire un essai sur une alim d'ampli tu seras plus que surpris ! :D .

Je crois qu'un fabricant réputé d'amplis en kit les utilise pour sa production (Hugh Dean http://www.aksaonline.com/). J'ai lu des tests assez élogieux sur ses kits.
En plus ils ne sont vraiment pas chers :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 18:46

Merci pour l'info, si on en trouve chez Farnell ou RS je les essaierai ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Avr 2008 1:44

Pas de quoi ! :wink:
Allez pour la forme un petit cr d'écoute avec rappel des configurations:

En présence :

Une machine économique
cd 723 modifié
- avec une alim 12v séparée pour la partie analogique et dac avec un transfo supplémentaire
- une super horloge (cf site de Robinet mais j'ai trouvé un quartz de précision à la bonne fréquence chez Sim Radio)
-un AOP AD 823
- Découplage de nombreux condos et du 1545
- Condos de sortie BG 10 µ 35v
- Filtre secteur
- changement de quelques condos et résistances sur l'AFBoard
- Découplage des transfos du chassis
- un filtre secteur

Une autre machine économique:
L'ampli Marantz 6010 ose
-changement de plusieurs capas pour des silmics II et micas argenté
- nouvelle carte d'alimentation avec 4 elna for audio(10000µ 63v) découplés par des MKP de 2,67µf
-Changement transfo EI pour un torique Noratel 300va / 2X25 (faut un chausse pied pour l'installer)

Cables made home à 5 euros avec fiches neutrik de base et cuivre argenté 0,5 mm en point chaud et une paire de cable réseau en masse. (pas de blindage désolé...). Cela me paraît beaucoup moins bouché qu'avec des RCA de luxe et du Galiléo, mais enfin bon cela reste mon avis.

Les cd :

- Kari Bremnes Live
- Chez Leprest
- CD test demo JMLAB
- Bévinda LUZ (un grand moment)
- Stan Getz Bill Evans But Beautiful (piste 7 the Peacoks)
- Christian Mc Bride "Gettin'to it"
- Barbara (Olympia 4 février 1969 chez Delta Music, fabuleux)

Sur les voix (Barbara) très transparent, respect des timbres, beaucoup de présence et aucune dureté (c'est très important pour moi).
Sur les graves l'élément limitant est évidemment les petites 806 Cobalt. Elles remplissent parfaitement leurs rôles mais on ne peut pas leur demander de descendre à la cave....
Les basses sont parfaitement tenues, très propres, très dynamiques....
Les aigus sont détaillés et sans aucune dureté, l'extinction des notes est longue.
La musique est très vivante avec beaucoup de dynamique et une grande vivacité.
Getz et Evans dialoguent dans la joie et la bonne humeur. Pour la peine je me repasse le cd entier.
Chez Leprest est un hommage à Alain Leprest (j'espère que les vents lui sont de nouveau favorables, moi monsieur si j'avais une telle plume...). C'est très bien enregistré et surtout plusieurs artistes lui rendent hommage, je reste baba sur les voix....
Sur l'album de Bevinda(piste 2), on croirait vraiment être au premier rang dans une petite salle.

Bilan beaucoup de plaisir et de déception sur d'autres albums mal enregistrés (par charité je ne parlerai pas de l'intégral de Brel et des Marquises. Livrer des enregistrements aussi médiocres pour l'un des disques les plus importants de tout le répertoire cela frise comment...pardon ?)
:evil:

Au final les dizaines d'heures passées à glaner l'info sur différents forum sont largement récompensées.

L'investissement n'est pas terrible non plus ( 400 euros environ pour les tweak)
et le plaisir d'avoir réussi à faire prendre la mayonnaise avec un ensemble homogène et cohérent. Il y a certainement beaucoup mieux mais rendu à ce niveau la courbe de progression entre le tarifs et l'écoute doit commencer à ralentir sérieusement.....

Mille fois merci à ceux qui m'ont aidé(surtout mon voisin) et sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
Maintenant je sollicite encore l'aide du principal acteur pour installer une alim 5 volts séparée pour le DAC et c'est promis juré j'arrête. Le DIY c'est pire qu'une maladie contagieuse.. Je n'aurai jamais du y mettre les doigts. Vous qui arrivez pour la première fois sur ce forum prenez garde, vous risquez de contracter le virus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Si vous restez sachez que vous compromettez durablement vos relations avec votre entourage. Vous pouvez fuir il en est encore temps.
Si vous restez alors là....Mais d'autres vous le raconteront mieux que moi !



:D :D :D :P
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 28 Avr 2008 20:26

Bonjour,

Profitant d'autres modifs à faire, j'ai intégré la modif de Druihle.
J'ai uniquement changé les résistances et mis la diode.
J'ai mesuré la tension de sortie avec un signal à 0db et 1khz et je suis à 1.2v alors que je suis normalement à plus de 2v (burson inside :wink: ) .
Est ce que cette modif influerait sur le niveau de sortie du converto et par extension de celui de la sortie?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 28 Avr 2008 22:40

Attention, je ne suis pas l'auteur de la modif mais il y a une piste à couper au dos de la carte comme indiqué sur les photos et un condo à rajouter :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:09

Effectivement,j'ai vu la photo mais ce n'est pas suffisamment explicite.
Serait il possible de reporter la coupure de piste et le strap rajouté sur le schéma électrique par exemple?

Merci :wink:
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 29 Avr 2008 12:51

edge540 a écrit:Bonjour,

Profitant d'autres modifs à faire, j'ai intégré la modif de Druihle.
J'ai uniquement changé les résistances et mis la diode.
J'ai mesuré la tension de sortie avec un signal à 0db et 1khz et je suis à 1.2v alors que je suis normalement à plus de 2v (burson inside :wink: ) .
Est ce que cette modif influerait sur le niveau de sortie du converto et par extension de celui de la sortie?


Oui en effet le changement des résistances change le pont diviseur de la tension de référence du convertisseur et le niveau descend.
J'ai fait cette manip et ai observé le même résultat.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Avr 2008 13:48

J'ai fait donc la modif compléte avec le strapp et le condo. C'est mieux :roll:
Difficile de donner un avis car j'ai fait un package de modifs pour éviter de tout démonter une nouvelle fois. Je suis assez satisfait du résultat et il faudra que je compare avec une 723 tweaké de base...
Pour le niveau, il est toujours plus faible que sans la modif.
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 29 Avr 2008 14:05

Puisque vous avez réussi la modification avec le strap isolé et le condo peut être pourriez-vous également tirer un bénéfice supplémentaire de la modif en découplant le petit condo avec un mkp.

J'ai beaucoup de mal avec l'électronique en général et avec les schémas en particulier, vous serait-il possible de schèmatiser la modification mieux que je ne l'ai fait afin que tous puissent en profiter ?:wink:
L'idéal serait de disposer de 3 machines :
-Une d'origine
-Une avec cette seule modif
-une complétement tweakée mais sans la modif

Je pense que la version complétement tweakée ne présentera pas toujours un plus évident :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:14

Pour la carte d'alimentation dédiée du TDA 1545A quelle tension dois-je fournir ? Sur la datasheet les tensions sont comprises entre 3V et 5,5 v. Mais on peut voir une petite remontée du THD au dessus de 4,8V. Je pensais l'alimenter en 4,75 v. A votre avis ? :roll:

Nota: j'ai lancé un post ou je compare le nouveau cd6002 et le 723 tweaké.... Plus j'écoute et plus je pense que le tweak du 723 est "une excellente initiative" !
:P
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:27

Il vaut mieux se polariser sur le type de regulateur , le type de regulation ,le choix des condos ,un CI avec un plan de masse .
Faire deja le tour du marche ( les differents sites ) pour voir ce qui existe .
As tu un budget avec le $ les achats à l'etranger sont avantageux .

Si j'avais un peu de sous :wink: j'essaierais le regulateur shunt de TENTLABS :idee: :idee:


Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 30 Avr 2008 18:01

Ce n'est pas tant une question de budget que d'équilibre du projet. Je rejoins un peu LCD 31 sur cette réflexion. On peut toujours améliorer un lecteur avec des composants aussi haut de gamme qu'exotiques. Il arrive un moment ou le gain escompté est négligeable par rapport à l'investissement parce que l'appareil possède des limitations intrinsèques (le SAA par exemple) qu'il serait très difficile de contourner sauf par des modifications engageant des sommes astronomiques. A ce moment là mieux vaut directement acheter un Nagra, si on en a les moyens bien entendu. :oops:

Et pour tout dire mon pauvre budget est prisonnier de bien d'autres contingences...
Le marché de la Hi-fi est d'abord celui de marges éhontées (un cable de modulation à 7000 euros par exemple) rendues possibles par un discours fourre-tout où la philosophie de comptoir prend souvent le pas sur l'argumentation, où le vendeur revêt sans vergogne les habits du scientifiques auprès d'un public ravi de s'en laisser compter.....:evil:

L'intérêt du DIY, mais cela reste bien sur subjectif, c'est de prendre appui sur les avis d'électroniciens expérimentés (je crois que c'est aussi important que les compétences pures) pour amener un appareil au sommet de la courbe: celle qui représente le plaisir d'écoute mis en rapport avec l'investissement initial. Bref de dépoussiérer la Hifi des arguments marketing les plus éculés pour en revenir à des solutions éprouvées, faciles à mettre en oeuvre si possible, et accessibles au plus grand nombre.... Enfin c'est juste ma perception de la chose..... :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 19:08

Tiens une question au passage à votre avis quels sont les condos les plus intéressants en découplage ? MKP ou styroflex ? J'ai lu quelque part que les MKS WIMA étaient plutôt quelconques, est-ce vrai ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 19:38

druihle a écrit:Tiens une question au passage à votre avis quels sont les condos les plus intéressants en découplage ? MKP ou styroflex ? J'ai lu quelque part que les MKS WIMA étaient plutôt quelconques, est-ce vrai ?

Je ne sais pas ce que valent les MKS WIMA, mais il me semble que :

- Les MKS ont très bonnes réputation en HF, leurs valeurs sont plutôt faibles,

- Les MKP ont bonnes réputation pour fournir des courants transitoires lorsque les fréquences sont plus basses et les niveaux d'énergie supérieurs (par rapport au MKS)


Peut-être les MKS quand on a besoin d'un découplage aux hautes fréquences et un MKP pour les plus grosses valeurs ?...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2008 20:16

Bonsoir ,
Un point tres interessant dans le DIY ,c'est egalement de pouvoir reutiliser les investissemments
faits dans d'autres projets .
Un exemple les super regulateurs , regulateur shunt sont à mon avis et par experience de bons investissements .Ils permettent d'avoir sans se prendre la tete une base saine et de qualite en tout cas pour l'alimentation .
L'avis d'electroniciens experimentes est une chose ,l'avis de ceux qui experimentent en est une autre .
A savoir quel est le bon avis :idee:

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message