Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1093 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 18 Avr 2008 6:38

Je reviens juste d'une écoute d'enceinte et j'ai testé pour la première fois des Final 600i (je cherche des enceintes de petite taille ou moyenne taille).
Je suis scié par le son des panneau electroacoustique. J'avais un à-priori négatif, et en plus j'aime pas l'aspect de ces panneaux.
Je savais que les graves ne sont pas bien retransmis par cette technologie (surtout sur des petits panneau).
Bref je pouvais pas plus mal partir.
Tester sur l'ampli que j'ai à la maison, pas un monstre de puissance (cambridge audio 840a)
Et bien les enfants.
Indescriptible. Le son le plus clair, précis que j'ai jamais entendu dans cette gamme de prix. épaulé par un caisson de grave de la marque, une merveille.
Je continue ma course aux enceintes, mais ce soir elles se placent n°1 de mon classement intermédiaire.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 18 Avr 2008 10:41

Bonjour ... et bienvenu.

Tu as des photos?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Avr 2008 15:28

le site du constructeur c'est ça
http://www.final.nl/L2_prod.html
le modèle écouté n'est pas très gros moins environ 1m60.
Si je me laisse tenté je pense les installée avec 2 caissons de basse de la marque.

Merci pour l'accueil :-)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 18 Avr 2008 19:14

sekhmet a écrit:le site du constructeur c'est ça
http://www.final.nl/L2_prod.html
le modèle écouté n'est pas très gros moins environ 1m60.
Si je me laisse tenté je pense les installée avec 2 caissons de basse de la marque.

Merci pour l'accueil :-)


Par contre si cela n'a pas changé, l'impédance des grosses est une vraie torture pour les amplis :-?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 19 Avr 2008 6:09

alors je suis pas familier avec des termes trop technique (mais je demande qu'à apprendre).
Je sais pas si l'impédance des panneau torture les ampli.
Par contre c'est evident que le rendement d'un panneau est nul.
J'ai testé sur le même ampli qu'à la maison.
Sur mes petites enceinte bibliothèque avec mon ampli cambridge 840A à -23db tu peux difficilement rester devant mes enceintes. pourtant le volume chez moi est énorme (plafond à +3m20 puis c'est un loft).
Avec les petit panneau Final mon écoute était à -19db !
en gros faut vraiment des monstres de puissance si t'a de gros panneaux j'ai l'impression !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 19 Avr 2008 11:13

sekhmet a écrit:alors je suis pas familier avec des termes trop technique (mais je demande qu'à apprendre).
Je sais pas si l'impédance des panneau torture les ampli.
Par contre c'est evident que le rendement d'un panneau est nul.
J'ai testé sur le même ampli qu'à la maison.
Sur mes petites enceinte bibliothèque avec mon ampli cambridge 840A à -23db tu peux difficilement rester devant mes enceintes. pourtant le volume chez moi est énorme (plafond à +3m20 puis c'est un loft).
Avec les petit panneau Final mon écoute était à -19db !
en gros faut vraiment des monstres de puissance si t'a de gros panneaux j'ai l'impression !

Ce n'est malheureusement pas seulement une question de rendement.
Pour faire simple: si tu ne ressens pas une augmentation sensible de la distortion lorsque tu augmentes ou un écrasement de la dynamique et qu'il ne chauffe pas trop alors on va dire que ton ampli encaisse la charge.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 19 Avr 2008 12:27

non je n'ai pas senti de distorsions. la dynamique m'a semblé bonne aussi.
Sur le dernier point je peux pas dire. mon écoute n'était pas assez longue pour voir si l'ampli souffrait vraiment.
Mais je vais retourner écouter cela en faisant attention aux points que vous mentionnez.
pour l'instant j'hésite entre les panneaux et les remarquables enceintes Audiophysic.
Le point commun la précision ! (même si la sensation globale est totalement différente)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 25 Avr 2008 5:22

Bon je suis retourné écouter en détails mes panneau (Final 400i).
D'abord avec une configuration 2 caissons de graves (les Final 220) puis un seul, pour cause de trop de grave.

Toujours ce sentiment de précision incroyable.
Mais aussi une superbe continuité quand on monte dans les médiums. Puis les médium grave aussi intéressants.

Par contre ce sont des petits panneaux, et la placement est critique. Le son change dés qu'on se lève.
De plus mon ampli souffre le matyre pour alimenter le système.
Enfin si on pousse vraiment le volume on arrive facilement à faire saturer les enceintes.

Par contre magnifique à écoute à faible niveau. tous les détails sont là tout de suite.

Finalement on a fini avec un ampli à lampe cayin. Le son était bien plus chaleureux, l'ampli avait plus de puissance en réserve alors tout était meilleur.

Mais au final, je ne pense pas retenir cette solution à cause de la difficulté liée au point d'écoute.

Certe j'écoute la musique essentiellement à mon bureau, mais j'ai pas envi de devoir bouger les enceintes dès que je me lève ou encore les déplacer pour sonoriser le reste de mon loft.

Je garde un oeil sur les panneaux, mais ça sera pour plus tard et dans des formats plus grand sûrement !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 27 Avr 2008 23:30

Bon, ayé, j'ai craqué pour les Magnepan MG 1.6 QR. :)

J'ai été faire un test avec mon vieil ampli Luxman LV-104u (2*145W sous 4 ohms) mais ses lampes sont déjà bien fatiguées (20 ans de bons services) et les MosFET n'arrivent pas vraiment à piloter les Maggies !
M'en doutais un peu, adios le Luxman, il m'a bien servi pendant 20 ans. :cry:

Vu que je n'avais pas un budget démentiel (les 1.6 sont neuves), mon sympathique revendeur m'a fait essayer un couple pré-ampli/ampli d'occasion mais de bonne facture: un préamp à lampes Unison Research C5P avec deux ampli de puissance Rega mono: là ça bougeait, mais tendance un peu métallique qui me gênait (j'ai découvert sur un vieux test de la revue Diapason que c'était le défaut qu'ils avaient relevé sur le C5P).
Là on a essayé un autre ampli de puissance d'occase, un Bel Canto eVo2, et le son était transfiguré, disparu le côté métallique, un plaisir, et une impression chaleureuse.
Après avoir écouté quelques titres avec un peu de guitare basse (Sting, album "Ten Summoner's Tales") et contrebasses (7ème de Beethoven, Harnoncourt), j'ai confirmé l'importance à mes oreilles d'un complément caisson: le test était avec un Velodyne MicroVee, mais mon revendeur devait récupérer un Velodyne HGS10 d'occase moins cher mais surtout beaucoup plus musical.

Voilà donc, un investissement réduit grâce à des belles opportunités de matériels d'occasion, et des Maggies 1.6 :D

On testera le tout à l'installation à la maison dans un peu plus d'une semaine !

pour la petite histoire:
http://www.magnepan.com/model_MG_16
http://www.unisonresearch.com/valvolari/c5p.asp
http://www.belcantodesign.com/prod_evo2.html
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Expérience Magnepans

Message » 28 Avr 2008 16:00

Petite contribution:

Je possède des Magnepans 1.6 QR achetés d'occasion il y a un an et je les adore:
- scène sonore, large, précise et réaliste,
- respect des timbres,
- définition des graves,
- absence d'agressivité,
-absence de sensation de "boite".

Leur principaux défauts sont:
- un côté "peau de tambour" (j'ai trouvé l'impression sur ce site) qui est sensible sur les percussions classiques (timbales)
- une dynamique modérée
- un sweet spot très étroit.

Je pense que même à leur tarif neuf (env 2 400 €), c'est l'un des meilleurs rapports qualité prix dans cette gamme de prix. Aux USA, leur prix (moins de 2 000 $) en fait une "tuerie" !

Quelques commentaires techniques.

C'est clair qu'il faut de la puissance et de la "pêche" pour compenser la dynamique un peu modérée. J'ai d'abord utilisé un intégré Thule 2X150 w qui donnait des résultats satisfaisants, en particulier des basses impressionnantes, mais il manquait de pèche. Récemment j'ai acheté des blocs NuForce 8.5 v2 également d'occasion et le résultat est excellent.

Je ne crois pas que leur impédance soit tordue: sur certains sites US, elle est même décrite comme presque resistive. Elle ne descendrait pas sous 3.6 Ohms. Par contre, il est possible que les 3.6 et 20.1 , qui utilisent un "vrai" tweeter à Ruban posent plus de problème d'impédance.

J'envisageais de passer à des 3.6 dès que j'en trouverai d'occasion. Pour cela, je me suis équipé d'un préampli qui fait aussi RCS et filtre actif. Ca a été une déception car le RCS (Romm Correction System) n'a rien apporté. Il semble que cela ne fonctionne pas avec les dipôles.

Après avoir échangé par MP avec un forumeur qui vient d'acheter des 1.6 et les a testé avec des électroniques très haut de gamme, il semble que les 1.6 soient capable de suivre la progression de l'électronique jusqu'à un haut niveau. J'envisage donc de passer à des Nuforce 9SE v2 en revendant le préampli.

Un vendeur du magasin ELECSON avec lequel j'ai papoté un peu en allant acheter des accessoires m'a dit que le son des 3.6 et 20.1 était assez différent, du fait du tweeter à Ruban, et ne constituait pas forcément un progrès pour les possesseurs de 1.6, mais ça peut venir de l'électronique si elle ne suit pas.
Dernière édition par Neophyt le 28 Avr 2008 16:38, édité 3 fois.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:33

merci pour tes infos, Neophyt :)

le forumeur auquel tu fais allusion, as-tu un lien vers son/ses post svp ? (en MP si tu veux)
Je cherche à lire un peu partout sur mes futures Maggies de dans une semaine ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:34

Neophyt a écrit:
Un vendeur du magasin ELECSON avec lequel j'ai papoté un peu en allant acheter des accessoires m'a dit que le son des 3.6 et 20.1 était assez différent, du fait du tweeter à Ruban, et ne constituait pas forcément un progrès pour les possesseurs de 1.6, mais ça peut venir de l'électronique si elle ne suit pas.


Peux-tu développer sur ce point ?
Les as-tu écouté toi-même (3.6 ou 20.1) ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:48

nidsee a écrit:
Neophyt a écrit:
Un vendeur du magasin ELECSON avec lequel j'ai papoté un peu en allant acheter des accessoires m'a dit que le son des 3.6 et 20.1 était assez différent, du fait du tweeter à Ruban, et ne constituait pas forcément un progrès pour les possesseurs de 1.6, mais ça peut venir de l'électronique si elle ne suit pas.


Peux-tu développer sur ce point ?
Les as-tu écouté toi-même (3.6 ou 20.1) ?


C'est une mise en garde d'un vendeur avec lequel j'ai discuté des Magnepans à l'automne dernier. Un des ses clients lui aurait rendu des 3.6 après avoir possédé des 1.6 . Sa mise en garde portait sur 2 points:
- rendement du tweeter à ruban très élévé donnant un son plus clair et plus agressif,
- exigence de l'électronique pour obtenir avec des 3.6 des résultats au moins équivalents à des 1.6.
Je ne pense pas qu'il essayait de me vendre des 1.6 car j'avais déjà les miennes.

En tout cas la mise en oeuvre des 1.6 ne me semble pas particulièrement compliquée, alors que cela semble être le cas avec les modèles supérieurs. Ceci explique peut-être la mise en garde du vendeur ou la déception de son client.

Je n'ai pas pu faire d'écoute comparative ailleurs qu'au salon Hifi du Sofitel où ni les 20.1 ni les 1.6 ne m'ont convaincues !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Rodage

Message » 28 Avr 2008 16:56

merlinus98 a écrit:merci pour tes infos, Neophyt :)

le forumeur auquel tu fais allusion, as-tu un lien vers son/ses post svp ? (en MP si tu veux)
Je cherche à lire un peu partout sur mes futures Maggies de dans une semaine ;)


Il a surtout insisté sur l'importance du rodage: il a d'abord été très déçu et ce n'est qu'après une trentaine d'heures de rodage que ses panneaux se sont libérés. Maintenant, il est ravi.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Avr 2008 17:37

Neophyt a écrit:
C'est une mise en garde d'un vendeur avec lequel j'ai discuté des Magnepans à l'automne dernier. Un des ses clients lui aurait rendu des 3.6 après avoir possédé des 1.6 . Sa mise en garde portait sur 2 points:
- rendement du tweeter à ruban très élévé donnant un son plus clair et plus agressif,
- exigence de l'électronique pour obtenir avec des 3.6 des résultats au moins équivalents à des 1.6.
Je ne pense pas qu'il essayait de me vendre des 1.6 car j'avais déjà les miennes.

En tout cas la mise en oeuvre des 1.6 ne me semble pas particulièrement compliquée, alors que cela semble être le cas avec les modèles supérieurs. Ceci explique peut-être la mise en garde du vendeur ou la déception de son client.

Je n'ai pas pu faire d'écoute comparative ailleurs qu'au salon Hifi du Sofitel où ni les 20.1 ni les 1.6 ne m'ont convaincues !


Merci de ces explications.
Je ne pense pas que le tweeter à ruban soit si difficile à vivre, mais bon...
Pour avoir entendu avec et sans (MG 2.7) il apporte à mes yeux, un plus non négligeable.

Pour moi la mise en oeuvre des 3.6 ou des 20.1 est certes plus délicate mais je crois que c'est le cas de quasiment toutes les grandes (du moins par la taille) enceintes.
J'espère que tu auras l'occasion de les entendre dans de bonnes conditions.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message