Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Quad 12L (recherche conseils)

Message » 06 Mar 2008 17:49

Salut a tous

Je suis possesseur de 12L. J'ai lu tous le post et d'autre encore, et tout les possesseurs de 11L sont unanimes, la modification de la laine intérieure apporte un gain tres audible pour tt ce qui est basse - bas medium.

Malefoda, tu nous donne des basses plus propres, moins boomy (c'est ce que je recherche)
et d'autre membres donnent des basses bcp mieux/plus présente, ce qui serait une lacune de la 11L par rapport à la 12L (qui a un boomer plus grand)

je suis intéressé pour 2/3 tweaks dont la laine intérieure et le bitume dans un premier temps, les composants dans un second temps.

Quelques questions de debutants :
- l'apport de la laine/bitume va t'elle avoir un gain interessant pour la 12L, ne vais-je pas avoir trop de basse (j'en veux pas plus, j'en veux des plus propres, moins "boomy" comme dit MAlefoda) et si ca peut apporter en air et precision sur le medium, je suis pas contre (Malefoda, je sais pas si tu parle de tout ton tweak ou uniquement de la laine + bitume qd tu dit :
Malefoda a écrit:Et le médium gagne en air et précision : les voix sont belles et bien détachées et du coup on entend bien dans quel type de locaux elles sont enregistrées...edit :

- Pour le bitume, vous trouver ca où ? faut une épaisseur spéciale ?

- A force de visser/devisser, ca foire pas le bois ? faut pas visser trop fort. Faut il mettre :
-soit qqchose sur les vis type loctite (excusez moi, je suis habitué a demonter mon velo mais pas mon enceinte)
- soit qqchose entre HP et caisson pour mieux isoler, ou eviter que le HP vibre

merci à vous pour vos réponses
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2008 21:35

Bonsoir,

ma phrase parlait des deux. Le médium profite de chaque modif, donc " deux fois ".
Pour le bitume + laine j'ai fait les deux, je ne sais pas si le bitume joue plus que la laine, je pense que la laine fait le plus gros. J'ai donc aussi un coté complètement nu.
Il n'y a pas plus de grave ( dommage ) mais il est plus lisible. Donc on le voit mieux.

Pour les vis c'est un vrai problème, ayant pas mal testé et donc vissé dévissé, j'ai rajouté un petit bout de plastique genre languette dans chaque pas de vis, puis ai vissé avec cette sur-épaisseur. HP direct contre caisse, pas de mousse ou autre. Puis après un peu d'écoutes et, je suppose, bonne mise en place des HP de médium, j'ai tenté le serrage " au couple à la main avec mes doigts de fée " en comparant un très très léger re-serrage des tweeter ( qui en avaient besoin quand même ), le tout en croix à la façon d'une culasse...

Je redécouvre ma CDthèque !
Malefoda
 
  • offline

Message » 06 Mar 2008 22:02

Merci pour la réponse
bon je pense que je vais aller acheter une plaque, LMDHP est à 500 m de chez moi (je suis a lyon)

Par contre, petite précision, le bitume, tu en as posé que sur le fond (là où il y a le filtre), ou partout.

Il y a t-il une regle pour le bitume (comme la laine avec un coté sauf son opposé, CAD comme tu as fait) ?

les DYIers, un truc et astuce pour les pas de vis qui se foirent ?
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2008 22:05

Pour ma part on m'a conseillé du bitume juste au fond, j'en ai mis aussi en bas.
Malefoda
 
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:31

Boutchy a écrit:Bonsoir à tous, je possede egalement des 11L que je compte bien tweaker un jour,quelqu'un aurait il le schema du filtre d'origine Quad afin de faire le distingo avec les valeurs relevées par notre ami ??
Merci.


Personne n'a le schema de ce filtre ??!!
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2008 9:14

Ben à par mon montage photoshop deuxième page non.
Malefoda
 
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:06

Merci pour la reponse.
J'aurai bien aimé avoir un schema "papier" pour que se soit plus clair car là,j'ai peur de faire des anneries.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:48

Image

Faut tout leur faire ;)
Malefoda
 
  • offline

Message » 27 Mar 2008 11:37

salut a tous

petit tour sur le forum pour vous dire que je suis en train de modifier mes Quad 12L.

alors comme je le disais en MP à MAlefoda, les vis qu'il y a sur les miennes sont standard en pas M4 je pense et elles se vissent dans un insert métallique qui est dans le bois. Ce ne sont donc pas des vis à bois. J'ai donc a priori pas trop de probleme de bousiller le bois. Alors est ce une difference entre 11L ou 12L ou juste une petite mise à jour. (les 11L de Malefoda sont plus anciennes que les miennes).

J'ai du reflechir pour enlever le boomer qui ne s'enleve pas facilement (je ne dévisse pas le tweeter). Solution qui me faisait le moins peur de bousiller qqchose : - mettre l'enceinte à l'envers
- mettre une lampe torche dans l'évent du haut. Ainsi ca eclaire l'intérieur de la caisse et on peut voir ce qu'on fait par l'event du bas.
- une tige de fer assez rigide et on pousse sur le boomer avec cette tige de fer par l'event du bas. Bien entendu faut pousser sur une zone qui craint pas.
J'ai eu de cette facon aucun probleme à enlever le boomer, il y a aucune trace, c'est parfait.

Je prend des photos des filtres pour voir s'il y a une difference de composant.

2e surprise : la 12L est renforcée à l'intérieur. mais du coup c'est bcp plus chiant à couper et installer l'amortissant interne. d'ailleurs, Quad a installé 4 bout d'amortissant noir.

Et en parlant d'amortissant, je met de la laine en plaque à base de laine de mouton.

Je vous donnerais mes impressions apres avoir fait tt ca (c'est long avec les renforts à l'intérieur)
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 12:50

Et des photos si tu peux !
Malefoda
 
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:17

2e constat: les composants du filtre sont identiques sur l'une ou l'autre enceinte (par comparaison à ceux de Malefoda). Ils sont comme ceux des 21L (cf photo dans le sujet qqpart). Des condos jaunes partout.

3e constat, ca parait plus aéré, mais je viens de changer d'ampli alors la difference avant - apres modif est moins flagrante que le changement d'ampli. Faut que j'ecoute encore pour vous dire réellement. Petite apparté pour vous dire qu'avec le 740A , ca sonne autrement mieux, ces biblio me t... le c...

Petite question au possesseurs des quad, elles sont hyper directive et meme au niveau des basses. si je me leve (et donc je ne suis plus en position d'ecoute à hauteur des enceintes), j'ai bcp bcp moins de basses dans les oreilles, chez vous aussi ?

pr les photos, faut que je m'y penche
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2008 18:34

Oui c'est une des choses que je leur reproche aux 11L, super instable en image ! Tu bouges la tête de 2 mm à gauche ou droite et les chanteurs courent d'un bout à l'autre de la pièce, idem en hauteur : faut être pile poil à la bonne hauteur donc pieds de 70 cm requis : Atacama Nexus 7 si possible ( bon quand je pourrais ça sera des Norstone 2... ) et donc :
surcoût des pieds, surcoût pour un ampli sérieux : on peut se demander s'il ne faudrait pas une enceinte mieux et drivée par un ampli moins lourd... Dommage qu'il faille être assis pile poil devant pour en profiter !
Quand à moi je pense vraiment tenter les 1R8 à la place des 1R5, y'a tout en haut...
Malefoda
 
  • offline

Message » 28 Avr 2008 20:29

De retour apres m'etre habitué au nouvel ampli.

Bon, comme je l'avais deja dit, j'ai changé l'amortissant interne par de la laine type laine de mouton de chez Monacor.

Ce que j'avais fait : plaque au fond, plaque au dessus et sur un coté (gauche sur une enceinte, droite sur l'autre pour etre symétrique)

Résultat : peu convaincant, du mieux mais pas autant que je l'espérais. un peu déçu je dois dire meme.

Ce que j'ai fait ce week end :
la plaque qui etait sur le dessus (c'est a dire coté tweeter) je l'ai mise en bas, c'est à dire coté boomer
+
j'ai rajouté du bitume sur un coté (gauche sur une enceinte, droite sur l'autre pour etre symétrique), meme coté que la laine d'ailleurs, le bitume est donc derriere la laine

Résultat : OUAW !! j'ai eu un sursaut qd j'ai ecouté je ne sais plus quel disque avec de la grosse caisse. Ca m'a fait peur
Maintenant les basse, c'est de l'impacte, c'est plus du bourdonnant.
Et les cuivre bien bas style tuba - contre tuba (j'adore les cuivres et la musique de L'est), et bien ca impacte et j'entend vraiment mieux les notes, avant je dois avouer que ca bavait tellement que l'on distinguait mal les notes basses - tres basses.

J'ai l'impression que le grave descend moins bas, faut que j'ecoute pour me rendre compte mais c'est qd meme plus agreable. C'est le dilemme grave qui descend bas ou grave sans bavure...
M'enfin j'ai pas l'impression de manque comme je pouvais le ressentir en bouchant les events donc je suis pas si sur pour le grave moins bas.

Et puis sans m'en rendre compte, j'ai poussé le potar un peu plus loin.... bah ouai ca cassait plus la tete de trop de basse
Alors je sais pas d'où vient le changement ? bitume ou laine en bas au lieu d'en haut ou les 2 ? vous en pensez quoi ?

Du coup j'hésite à mettre du bitume en bas aussi ... soit 2 faces sur 6

Faut aussi que j'essaie d'autre position des enceintes car ca change la donne du coup, je peux peut etre obtenir mieux.

Aux proprio de Quad, vous les positionnez comment chez vous ?
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:17

Bonnes nouvelles !
Perso ayant fait écouté mes 11L tweakés à un poto il m'a aussi confirmé leur coté terriblement montant ( tweak condos ) ... mais aussi un gain en image/air/spatialisation net. Je vais donc coller une 1R8 à la place des 1R5.
J'ai le montage que tu as fait en premier, laine en haut, coté et fond avec bitume sous laine au fond, bitume seul en bas.
J'avoue ne pas avoir tester autre chose. Mais si la même avec bitume sous laine en plus sur un coté et laine en bas ( j'y ai déjà mon bitume ) t'as donné le meilleur j'en profiterai pour cette disposition !
C'est bien ça ? J'en profiterai pour te donner mon avis, même si le bois commence à souffrir ( d'où 1R8 et laine en une seule fois... ).

A bientôt,
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:32

JE reconfirme :
laine et bitume sur un coté (gauche ou droite) , les 2 du meme coté donc bitume derriere la laine
Laine en bas
laine au fond (là où il y a le filtre)

Donc effectivement si tu peux essayer avec la laine en bas et non en haut, ca m'interesserait de savoir ce que ca te donne sachant que la conception de la caisse est un poil differente.
Je sais, faut que je post des photos, je les ai prise

Apres ca depend de ce que tu recherche, moi je cherchais vraiment des basses plus fermes, plus percutantes, moins bourdonnante.

Contrairement à toi, j'ai pas de bitume au fond et en bas mais je pense en mettre pendant le pont du 1er mai. J'ecoute deja comme ca, modif petit à petit pour avoir le temps de me rendre compte.
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message