Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 74 invités

Trigger commandable par l'UGS

Message » 27 Avr 2008 10:09

Pouvez-vous me donner le pas des condos en 100 et 470nF sur le PCB.
A vue de pif c'est du 5 ou du 7.5mm, je préfère être certain.
Merci !
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:38

Intéressant ce post, vous compter fait une ptite série de PCB?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 10:58

persomail a écrit:Intéressant ce post, vous compter fait une ptite série de PCB?



ça en prend la tournure :mdr:
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 27 Avr 2008 11:02

Très interessant :), je surveille car dans l'absolu on peut démarrer autre chose qu'un ampli avec cette carte et l'UGS All Inclusive, style un préamp phono...
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 12:34

tu as la meme idée que moi ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 27 Avr 2008 13:05

Korben69 a écrit:Pouvez-vous me donner le pas des condos en 100 et 470nF sur le PCB.
A vue de pif c'est du 5 ou du 7.5mm, je préfère être certain.
Merci !



les 100nf : grid 5 mm, outline 3 x 7.5 mm

le 470nf : grid 5 mm, outline 5.5 x 7.5 mm



Très interessant , je surveille car dans l'absolu on peut démarrer autre chose qu'un ampli avec cette carte et l'UGS All Inclusive, style un préamp phono...


oui tout à fait le pcb etant autonome il s'intercale juste sur le 220V de n'importe quel element reste à rajouté un jack et un bouton poussoir

Si flat passe par là ou tout autre personne qui le sache quel sont les caracteristiques du signal trigger de l'ugs
combien peut 'il alimenté d'appareil ?
est-ce correct de relayer le signal par un autre jack à la façon d'un y ou faut 'il rajouté des composants entre ?


pierre
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 27 Avr 2008 14:40

De mémoire, pour avoir suivi un autre sujet parlant ce trigger, il est à impulsion et est dans les 5 volts. De plus il y a un retour d'info pour indiqué si le bouzin est en route ou pas ;)
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 14:55

Alors après recherche dans les posts voila des infos sur le trigger "made by Flat":
Flat a écrit:Et merci Olivier pour la réponse à Beb. Effectivement, le trigger c'est une impulsion de 5V (et pas 12V) de qq millisecondes. Ca implique une bascule de l'autre côté. Je vous posterai un petit schéma d'appli compatible trigger UGS à mettre en complément d'un bouton poussoir sur les appareils à commander.

Flat a écrit:Le "mécanisme" des triggers est effectivement fait pour fonctionner avec des appareils DIY : les miens :) Je n'ai pas absolument pas cherché à me caler sur de l'existant, c'était pas mon problème.

Cependant, il est tout à fait possible de transformer les impulsions de sortie en niveaux continus, sans interventions sur le soft ni sur les cartes µC, juste en modifiant (et en complexifiant) les cartes qui supportent les embases Jack. Il faut alors rajouter des bascules D (type 74HC74) qui vont transformer l'impulsion en état stable. L'alimentation des circuits logiques est possible, vu que le 5V logique est amené sur les cartes Jack via la pin 2 du connecteur HE10 16 voies (pas utilisée pour l'instant, mais au cas où ;)).
Dans le cas d'utilisation de bascules, ne pas oublier un circuit de reset (réseau RC) qui mettra les sorties à 0 lors de la mise sous tension.

Par contre, pour le passage de 5V en 12V, c'est pas prévu. Mais là encore, vous pouvez vous débrouiller pour récupérer la tension d'alim logique sur la petite carte d'alim juste à proximité, avant le passage en 9V. Et après, on passe dans un 78L12 et va falloir utiliser des "translators", genre MC14504 pour passer du 5V au 12V et lycée de Versailles (attention aux entrées trigger, elles ne supportent que le 5V).

Mais tout ça, c'est du boulot pour vous, et à "tuner" selon vos besoins.

Entrées supplémentaires: je vais me répéter. Modif du soft, en particulier dans les menus de config (gros morceau), gestion des adresses en EEPROM, etc...
Libre à vous. Le jeu d'instruction des AVR est là : http://www.atmel.com/dyn/resources/prod ... oc0856.pdf
mais toutes ne sont pas dispo suivant le µC utilisé. La liste de celles acceptées par l'ATmega64 est donnée dans son datasheet.

Bref, à vous de vous amuser :)

Amicalement,

François


C'est dans le post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=ugs

A l'époque j'avais parlé de modifier le schéma pour avoir la possibilité d'utiliser un signal impulsionnel ou continu, voici la réponse de Flat:
Flat a écrit:
persomail a écrit:Flat,
Deux petites questions:
- Pour la fonction bypass, si je comprend bien ton schéma on peut choisir quelle entrée est dirigée vers le bypass sur les 4 entrées dispo, correct?
Korrekt
- Pour ton schéma de trigger pour un ampli, est-il possible d'attaquer "directement" le transistor via une diode et une résistance pour pouvoir aussi utiliser un trigger avec sortie constant? Ceci en mettant un switch pour choisir le type de trigger, impulsion ou constant.
Korrekt ékalement. Attention au niveau de commande sur la grille du BS170. Cf datasheet pour le Vgs max
Merci
De rien
@+

On peut inclure cela dans la carte en cour de gestation? Cela permettrait d'avoir encore plus de souplesse :wink: .
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2008 15:57

quel est l'interet d'avoir une carte qui accepte les signaux continu ? pouvoir la declenché par un autre appareil que l'ugs ?

je suis partis du schemas dispo sur le site de psykok que gegene a mis en lien

donc dans l'etat
j'en suis là

Et merci Olivier pour la réponse à Beb. Effectivement, le trigger c'est une impulsion de 5V (et pas 12V) de qq millisecondes. Ca implique une bascule de l'autre côté. Je vous posterai un petit schéma d'appli compatible trigger UGS à mettre en complément d'un bouton poussoir sur les appareils à commander.


moi ce que je cherchais à savoir c'est combien d'amplis au maximum le trigger de l'ugs pouvait déclenché il ne dispose que de 3 sortie ( Lamp Ramp et headphone )et j'ai besoin de 7
pour demarrer mon systeme
a part relayer le signal sur les carte trigger amplis comme je l'ai fait .j'aurais aimé avoir un peu plus de precision

Toi tu veux modifié le trigger pour qu'il accepte quoi exactement le 5v continu ou le 12v continu ?

si j'ai un schemas,je rajoute
le vgs max est de 3v pour le BS170

cdlt pierre
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 27 Avr 2008 16:39

C'est nickel J'en ai pas mal au pas de 5.08:wink:
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • online

Message » 27 Avr 2008 17:55

fostexman a écrit:quel est l'interet d'avoir une carte qui accepte les signaux continu ? pouvoir la declenché par un autre appareil que l'ugs ?
Exactement, par exemple un HKS 1.0 possède des triggers continus en 5v, d'autres préamp aussi. Donc le fait de faire cela ferait que l'ampli pourrait aussi bien être commandé par un UGS ou bien par un autre préamp.

fostexman a écrit:moi ce que je cherchais à savoir c'est combien d'amplis au maximum le trigger de l'ugs pouvait déclenché il ne dispose que de 3 sortie ( Lamp Ramp et headphone )et j'ai besoin de 7 pour demarrer mon systeme
a part relayer le signal sur les carte trigger amplis comme je l'ai fait .j'aurais aimé avoir un peu plus de precision
Je pense que cela va poser un problème de faire un bypass pour "chainer" les amp car il y a un retour d'info, donc si un ampli démarre pas, le retour d'info sera faussé par le deuxième ampli qui demarre. Sauf si le retour d'info est accesoire. A voir en détails avec Flat.

fostexman a écrit:Toi tu veux modifié le trigger pour qu'il accepte quoi exactement le 5v continu ou le 12v continu ?

si j'ai un schemas,je rajoute
le vgs max est de 3v pour le BS170
Mon idée, c'est juste pour choisir le mode continu ou impulsion en 5v. De mémoire, faut que je regarde le schéma, faut juste ajouter une diode et une resistance en bypassant un circuit intégré et en attaquant le BS170 directement :wink: . Je regarde et je poste :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2008 9:13

persomail a écrit:Mon idée, c'est juste pour choisir le mode continu ou impulsion en 5v. De mémoire, faut que je regarde le schéma, faut juste ajouter une diode et une resistance en bypassant un circuit intégré et en attaquant le BS170 directement :wink: . Je regarde et je poste :wink:



je pense que la solution c'est ça !
j'ai modifié le schemas en me basant sur ça : http://belinfabien.free.fr/divers/softs ... tstart.png

1N4148 +1r de 10k pour attaqué directement le bs170 (il peut etre changer par un BC547)
1 diode suplementaire pour evité le retour d'infos à l' IC4093
un slide switch double pour bypasser le signal avant l'IC4013 et le remettre juste avant le bs 170

un petit schema :
Image
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 29 Avr 2008 9:46

Exactement ce à quoi je pensais :wink: .
Après faut vérifier la valeur de la résistance versus le VGS du transistor pour pas le griller. Et au final on peut choisir le mode continu ou impulsionnel :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Avr 2008 10:11

Le Vgs max du bs170 (onsemi) est de 20V, donc à l'aise
La R de 100K en série avce la diode n'a pas lieu d'être.
Mettre cette résistance entre la cathode de la diode et la masse, afin de fixer le niveau logique (bas) sur la grille du bs170
La diode en sortie du 4013, c'est pourquoi ?
Prendre les entrées des 2 4093 en série sur la grille du bs170 et non sur la sortie du 4013.
Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 29 Avr 2008 12:28

Flat a écrit:Le Vgs max du bs170 (onsemi) est de 20V, donc à l'aise

oui sur le datasheet il appelle ça Vgss donc ça m'a induit en erreur

La R de 100K en série avce la diode n'a pas lieu d'être. ok
Mettre cette résistance entre la cathode de la diode et la masse, afin de fixer le niveau logique (bas) sur la grille du bs170
c'est ce que j'ai fait j'ai corrigé
La diode en sortie du 4013, c'est pourquoi ? evité que le courant continu reviennent sur les entrées en serie du 4093 n'étant pas familier des IC je pensais bien faire :oops:
Prendre les entrées des 2 4093 en série sur la grille du bs170 et non sur la sortie du 4013.
mais visiblement les entrées du 4093 se satisfont tres bien du signal continu
Amicalement,

François


un grand merci à toi pour ces lumieres

le schemas avec les modifications consécutives à tes remarques :

Image


edit pas d'inquietude les entrées en seri sotn bien relié à la grille du bs sur le schemas et pin 2 et 5 de IC1A sont bien relié ensemble c'est imageshack qui bugge
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message