J'ai acheté un PIONEER XS-434 ! 24€ ... + les FdP
Il est dans un etat normal, le capot bois demande à etre remis un peu en etat, la facade est propre mais pas neuve non plus.
Ce n'est pas du Marantz, à l'époque, en 1971, il etait vendu 200$
Le canal D fonctionne nickel (au casque), le canal G fonctionne mais il y a des crachotements sans arrêt ...
J'ai donc démonté la carte amplificateur et .... elle a déjà été bricolée !
Des condos ont été remplacés, il en manque, des straps ont été coupés et les soudures sont un véritable carnage !
Du coup, j'ai cherché le service manual que je n'ai évidement pas trouvé, obligé de l'acheté sur un site américain .. bref, j'ai vérifié les condos qui n'etaient pas d'origine et les valeurs marquées ne correspondent pas du tout à celles d'origine.
Du coup, j'ai remplacé quelques condos avec des correspondances plus appropriées et refait des soudures plus propres.
A la remise ne route, canal D, toujours OK, canal G, ne grésille plus, mais sature arrivé à un niveau faible/moyen, pour couper partiellement à fort !
Reverif, un fil est coupé à la sortie du tranfo, je le ressoude et re-mise en route, cette fois le son est bien sur les 2 canaux mais jusqu'à un niveau "moyen", ensuite ça sature ...
Sur ce, j'ai vérifié les tensions d'alimentation de cette carte et en gros j'ai ceçi:
+26.66V à la place de +25.5V
-21.73V " " " " -24V
0 pour 0
-5.6V pour 0

+21.44 pour +24
+26.66 pour +25.5
Il y a 5 condensateurs céramique à disque de 1nF 150V qui se trouvent chacun à coté d'une diode, et au moins 3 ont une espèce de grosse goutte de cire sur le dessus, comme si ils avaient transpiré ....
Je vais les changé, mais pas facile de trouver une équivalence en voltage, hormis du 200V, et en place voir en pas !
Pas facile d'avancer sans conseils !!!

@+
Fred