Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les symphonies préférées des forumeurs

Message » 09 Mai 2006 20:14

Mes symphonies préférées, ça dépend des moments, mais avec le temps il est clair pour moi que, pour s'en tenir aux grands cycle, je place au dessus de tous Beethoven, puis Bruckner, puis Brahms (surtout 3 et 4), Haydn (à partir des Parisiennes jusqu'aux Londonniennes c'est un régal permanent), Schubert avec sa Grande Symphonie n°9, Schumann 3 & 4, et aussi Sibelius, Tchaikovski (4 à 6), Dvorak (8 ma préférée) etc ....

Pour ceux qui veulent absolument sélectionner dans Beethovec et Bruckner les sommets absolus pour moi (mais un crève coeur pour les autres) : Beethoven 3 & 9, Bruckner 5, 8 9
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 09 Mai 2006 20:39

Sam McCord a écrit:Mes symphonies préférées, ça dépend des moments, mais avec le temps il est clair pour moi que, pour s'en tenir aux grands cycle, je place au dessus de tous Beethoven, puis Bruckner, puis Brahms (surtout 3 et 4), Haydn (à partir des Parisiennes jusqu'aux Londonniennes c'est un régal permanent), Schubert avec sa Grande Symphonie n°9, Schumann 3 & 4, et aussi Sibelius, Tchaikovski (4 à 6), Dvorak (8 ma préférée) etc ....

Pour ceux qui veulent absolument sélectionner dans Beethovec et Bruckner les sommets absolus pour moi (mais un crève coeur pour les autres) : Beethoven 3 & 9, Bruckner 5, 8 9


On m'a offert la 9ème de bruckner par jochum et j'aime beaucoup le 2ème mouvement. J'ai écouté la 4ème de Brahms (Karajan) et la 2ème de Rachmaninoff (http://www.telarc.com/gscripts/title.asp?gsku=0113&mscssid=GQ2HW3R5APFR9L8UQSQV2MW0XGA7127Ace ce week-end pour compléter ma culture musicale. J'ai trouvé ça très joli mais un peu mou :oops: . Je préfère de loin chez le même Rachmaninoff le concerto pour piano numéro 2 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Mai 2006 20:51

En ce moment j'ai un faible pour le premier mouvement de la sixième symphonie de Beethowen.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 12 Mai 2006 16:39

Salut à tous,

je dirais :

- Sibélius : 3e symphonie (dommage que Tapiola n'en soit pas une)
- Dutilleux : 2e symphonie
- Mahler : 9e symphonie

J'écoute pas mal la 4e de Paul Le Flem, ces temps-ci, j'avais oublié comme elle me plaisait. Et puis la 3e d'Elgar... Enfin, c'est pas le choix qui manque.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:25

Messiaen : Turangalîlâ Symphonie
Szymanowski : 3ème symphonie
Dutilleux : 1ère symphonie
Gorecki : 2ème et 3ème symphonie
Beethoven : 6ème symphonie
Dvorak : 9ème symphonie
Lutoslawski : 1ère symphonie
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 29 Avr 2008 16:57

Je suis partagé entre :o et :lol:

Elgar, Dutilleux ? Pourquoi pas certes mais aucune trace de BEETHOVEN, de Brahms ???

J'aime les 3 dernières de Tchaïkovsky par dessus-tout mais au-dessus de tout, il y a justement Beethoven !

ça me fait de la peine de le voir rabaissé au rang des curiosités comme Gorecki, Sirtaki ou Sgratlekiki...
Dernière édition par fredicol le 29 Avr 2008 17:27, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:12

Tu devrais chausser tes lunettes :o :lol: Et bien relire !



Et puis bien relire l'intitulé du post : ce sont les symphonies préférées des forumeurs, pas nécessairement celles dont ils pensent qu'il s'agit des plus grandes symphonies de l'histoire de la musique !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:20

C'est juste que j'affectionne en l'occurence celles qui ne sont pas des curiosités de l'histoire de la musique... Et que lorsque je vois une liste comme celle de kfigaro, j'ai l'impression d'y voir un certain snobisme.

Je viens de changer mes lunettes, très mal remboursées par ailleurs mais particulièrement efficaces.

Je file écouter Lupu qui joue deux curiosités d'un certain Schubert ce soir...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:28

Mais Beethoven est dans sa liste ! :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:29

tu veux l'adresse de mon ophtalmo ?

"ça me fait de la peine de le voir rabaissé au rang des curiosités comme Gorecki, Sirtaki ou Sgratlekiki..."

Et puis pas de 5e, pas de 7e, pas de 9e ???
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:34

fredicol a écrit:Et que lorsque je vois une liste comme celle de kfigaro, j'ai l'impression d'y voir un certain snobisme.

Nul snobisme chez moi, juste de la curiosité et surtout un parcours musical atypique et un peu original...
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:52

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:41, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Avr 2008 18:08

Je remet ici le post original de LePoulpe :

LePoulpe a écrit:J'aimerais savoir, pour me faire une idée, quelles sont dans l'ordre vos trois symphonies préférées. Que ce soit pour l'orchestration, l'émotion qu'elles dégagent, etc, etc


certes, j'en ai cité plus que trois, mais malgré ton dédain pour la musique polonaise (apparemment), tu pourras difficilement dénier l'émotion évidente qui se dégage de la 3ème symphonie de Gorecki ni l'intense sensualité et la splendeur orchestrale de la "Symphonie - Chant de la nuit" de Szymanowski.

Sinon Beethoven, Brahms et Tchaïkovsky sont, bien évidemment des géants de la symphonie mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis ! ;) (d'où les noms du 20ème siècle que j'ai cité aux côtés de Beethoven et Dvorak)
Dernière édition par kfigaro le 29 Avr 2008 18:58, édité 1 fois.
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 29 Avr 2008 18:54

fredicol a écrit:tu veux l'adresse de mon ophtalmo ?

"ça me fait de la peine de le voir rabaissé au rang des curiosités comme Gorecki, Sirtaki ou Sgratlekiki..."




Fredicol écrit : Elgar, Dutilleux ? Pourquoi pas certes mais aucune trace de BEETHOVEN, de Brahms ???




Alain :wink:


Fredicol écrit : en haut figurent Beethoven, Brahms, Mahler, Tchaïkovsky, les pères de la musique symphonique quoi !


Historiquement, Haydn est le père de la symphonie, avec Mozart et, dans une moindre mesure Sphor et Gossec (grande influence sur les autres compositeurs).

Beethoven a été l'apothéose de la symphonie dite classique avec la Troisième dite "Héroïque".

Mais ni Brahms, ni Mahler, ni Tchaikovsky ne sont les pères de la musique symphonique : ils sont les petits enfants ! Au fait, pourquoi pas Bruckner, Debussy, Ravel et Richard Strauss ? Mahler est mort en 1911, je crois me souvenir. Debussy avait déjà, comme Ravel, quelques oeuvres symphoniques de premier plan créées : dans le cas de Debussy quasi toutes à part Jeux ! Rcihard Strauss avait composé les 4/5e de ses poèmes symphoniques avant 1905 !

Et surtout pourquoi pas Berlioz, pourquoi pas Weber qui sont entre Beethoven et Brahms, Mendelssohn et Schumann. Berlioz et Weber... qui sont les pères de l'orchestration "moderne" symphonique (Mahler qui avait usé son Traité de Berlioz, comme Strauss d'ailleurs !)... avec Liszt (en fait pas lui vraiment, mais orchestré sous sa direction par Raff) ?

PS : il y a deux ans, le 20 avril 2006, je répondais ceci.


Troisième de Beethoven

Neuvième de Mahler

La Mer de Debussy


Aujourd'hui, la maintenant, tout de suite, je changerais une des symphonies. Pour mettre la Quatrième de Camargo Guarnieri qui est une symphonie qui dure 18 minutes, composées en 1964 et qui est quelque part entre Roussel et Chosta ! . Et jdonc e retirerais la Neuvième de Mahler pourtant, sans aucun doute, une oeuvre plus importante.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2008 23:44

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:42, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message