Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les symphonies préférées des forumeurs

Message » 30 Avr 2008 7:24

Bonjour,

Penderecki une curiosité ? Comme la pluspart des compositeurs CONNUS (les autres je ne sais pas) encore en activité aujourd'hui.
ll a une oeuvre d'une fort belle tenue, Sa derniére livraison chez Naxos (8 symphonie) est magnifique.

Mon imcompétence musicologique - que c'est bon d'écouté de la musique sans se poser que question métaphysique et de mettre un seul qualificatif : j'aime ou j'aime pas - me font placé en 1 7éme de beethoven, 2 15 de chostackovitch, en 3 en 1 ou en 2 tous les autres....ou la prochaine qui n'existe pas encore.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Avr 2008 8:03

Je trouve que cette discussion lancée sur la notion de plaisir personnel devient un affreux pensum surtout si l'on se fait traiter d'ignare ou de snob :o parce qu'on ne place pas plus haut que tout ce que tous les dictionnaires placent plus haut que tout...

Fredicol : on aime ce qu'on veut :lol:

Debussy s'interrogeait de savoir si de ceux de Mozart ou de Beethoven quels étaient les concertos pour piano les plus ennuyeux. Mompou détestait Beethoven et son abominable disait-il propension à développer :lol:


Ce post n'a pas été ouvert pour dresser une hiérarchie des compositeurs, juste pour demander aux forumeurs ce qu'ils aimaient le plus : façon pour les uns et les autres donc de découvrir des musiques auxquelles ils n'auraient pas pensé ou qu'ils ne connaîtraient pas. :o

C'était simple et convivial... :roll: Et en plus, on a le droit d'évoluer et de changer !


En 1960, cette question aurait été posée en France : il est évident que personne n'aurait cité Mahler, Sibélius, Bruckner ou Chostakovitch : car il n'était pas joué chez nous ou si peu et les disques distribués bien rares...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 8:44

Je vais paraitre très classique dans mes gouts

Beethoven (toutes) avec un faible pour la Pastorale
Dvorjak n° 9 "du nouveau monde"
Haydn "l"horloge"(je crois que c'est la 101)
Mousorgsky "les tableaux d'une exposition"
Je ne sais pas si on peut considrere cette dernière comme une symphonie.

De mon point de vue, et au délà de toutes les oeuvres symphoniques que j'ai pu écouter, si Haydn fut le plus prolifique, Beethoven est le maître absolu de cette forme musicale. Pour en avoir discuté un jour avec un compositeur, ce dernier considérait que c'était Mozart qui en était le maître ; comme quoi de l'avis et de la culture de chacun...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:19

fredicol a écrit:Kfigaro, je n'ai aucun dédain pour la musique polonaise mais à côté de la musique symphonique de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Bruckner, Mahler, Strauss, Debussy, Tchaïkovsky, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Chostakovitch...

d'une part Debussy n'a jamais écrit de symphonie (sauf une dans sa jeunesse mais qui la connaît à part quelques collectionneurs ?) donc il n'a rien à faire sur un tel topic, d'autre part et à te lire, on se dit que l'histoire de la musique s'arrête décidemment à Chostakovitch... Les polonais sans exception, la musique française (puisque tu cites le malheureux Roussel et que tu flingues Auric au passage), etc... tout ça étant réellement du pipi de chat vain et insignifiant à côté des premiers monuments que tu as cité (généralement toujours les mêmes...), on se demande d'ailleurs pourquoi créer à l'heure actuelle, et pourquoi Penderecki perd t'il du temps à en composer encore ? (puisque de toute façon Haydn, Mozart, Beethoven, Mahler, etc... sont aussi indépassables que l'Everest, et ce par décret implicite - voire dogme - de "bon goût").

d'ailleurs pourquoi oser encore écrire de la musique au 21ème siècle ? et à quoi bon ?
Dernière édition par kfigaro le 30 Avr 2008 9:37, édité 2 fois.
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:26

Je ne suis que bien peu cultivé dans se domaine, mais j'aime enormément Vltava de Smetana.
En général j'ai du mal à comprendre le message de l'auteur, là c'est d'une limpidité :roll:
Loug
 
Messages: 4155
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 30 Avr 2008 10:53

haskil a écrit:Je trouve que cette discussion lancée sur la notion de plaisir personnel devient un affreux pensum surtout si l'on se fait traiter d'ignare ou de snob :o parce qu'on ne place pas plus haut que tout ce que tous les dictionnaires placent plus haut que tout...

Fredicol : on aime ce qu'on veut :lol:

Alain :wink:


Bien entendu qu'on aime ce qu'on veut ! Relis bien ce que j'écris. Je dis juste qu'il me paraît étrange de prétendre aimer Gorecki et pas la 7e de Beethoven. Ou qu'un bonhomme qui aime Roussel ne devrait pas être déçu en écoutant :lol: La Mer de Debussy (oeuvre symphonique) ou l'Isle des Morts de Rachmaninov (oeuvre symphonique également). Ecoute la Mer kfigaro, c'est assez réussi ! :D

Tu parles de pensum ? :lol: Heureusement que je ne suis pas critique me diras-tu !

Avant Mompou qui n'aimait pas Beethoven, il y a Chopin qui ne pouvait le sentir non plus. Mais il avait un regard de compositeur sur la musique de l'autre et n'aurait pas écrit ce qu'ils ont écrit s'ils l'avaient aimé ! Je ne dis pas que c'est pardonnable, je dis que c'est compréhensible, entendons-nous bien.

Kfigaro. Continue à écouter Auric si c'est celui qui te ravie ! Je conseille aux autres lecteurs de se pencher tout de même sur les véritables chef-d'oeuvres qui sont dans les dictionnaires...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:10

Ah, les dictionnaires... Y a que ça de vrai!
D'ailleurs je ne sais pas comment j'ose écouter des compositeurs qui ne sont même pas dans ces dictionnaires; honte à moi! :mdr:

Ah et au fait, pour moi les symphonies de Szymanowski défoncent celles de Beethoven!
Et Dutilleux défonce Mahler aussi! :lol:

Je dis juste qu'il me paraît étrange de prétendre aimer Gorecki et pas la 7e de Beethoven


Là faudra m'expliquer... La différence de style ne te frappe pas?
Tu ne comprends pas qu'on puisse aimer l'un et pas l'autre?
Tu ne vois pas qu'il n'y a pas forcément une échelle de valeur mais aussi des styles différents qu'on n'est pas obligé de tous aimer??
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:15

Tu fais honte à ton pseudo :lol:

C'est un cauchemar, je vais me réveiller...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:18

Non parce que je peux rajouter que les 3 symphonies de Scriabine sont bien meilleures que celles de Mozart. 8)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:19

fredicol a écrit:C'est un cauchemar, je vais me réveiller...


Oui c'est horrible, les gens n'ont pas tous les mêmes goûts...
Et en plus les compositeurs n'ont pas chacun un rang précis dans un classement du bon goût comme tu le pensais... horrible... :lol:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:20

fredicol a écrit:Ou qu'un bonhomme qui aime Roussel ne devrait pas être déçu en écoutant :lol: La Mer de Debussy (oeuvre symphonique) ou l'Isle des Morts de Rachmaninov (oeuvre symphonique également). Ecoute la Mer kfigaro, c'est assez réussi ! :D

Debussy est mon compositeur préféré et j'adore évidemment "La mer" (et contrairement à ce que tu imagines, Roussel n'est pas du tout mon musicien favori bien que ses "Evocations" soient superbes, idem pour Auric, sauf que je ne le méprise pas autant que toi), mais sur ce topic, il me semble qu'on ne parle pas uniquement des oeuvres symphoniques en général mais exclusivement de la forme "symphonie" et de celles qu'on préfère en particulier (d'où Beethoven, Schubert, Mahler et co...), nuance !

Parce que si il faut aussi parler des poèmes symphoniques et des pièces symphoniques en général, ma liste serait tout autre et elle inclurait peut être également certaines oeuvres que tu as cité comme "l'Isle des Morts"...
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:25

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:41, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:28

KFigaro : La Mer de Debussy peut parfaitement être tenue pour être une symphonie, s'en est d'ailleurs une !


Pour le reste : on aime ce que l'on veut et on n'a de compte à rendre à personne ! :wink: Personnellement, je n'aime pas la 3e de Gorecki... dont j'avais entendu la création à... Royan :o


Tiens, toi qui a l'air d'être curieux, jette une oreille à Mozart Camargo Guarnieri, à Francisco Mignone, à Villa Lobos, à Claudio Santoro ! Bientôt, on pourra entendre une symphonie d'Alberto Nepomucene, le Brahms brésilien : splendide musique aussi. L'Orchestre de Sao Paulo et John Neschling réalise actuellement une grande anthologie des symphonistes brésiliens et on y découvre des perles !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 30 Avr 2008 11:33, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:29

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:41, édité 3 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:32

fredicol a écrit:Pardon, mais il ne s'agit pas de goût, ni de classement à ce niveau là ! Au contraire, je dis bien qu'ils sont incomparables.


En vertu de quoi? Quel décret?

fredicol a écrit:M'enfin toi, j'espère que tu n'écris rien ailleurs.


:mdr:

fredicol a écrit:Parce que "Dutilleux défonce Mahler". J'ai envie de reprendre une expression de notre cher Président au salon de l'agriculture... :lol:


Elegant.
Il est évident que je charriais, mais bon, il reste vrai qu'on peut adorer Dutilleux et/ou détester Mahler, mais apparemment ça te dépasse et ça te fait devenir mal poli...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message