Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herve29s, ptitju et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les symphonies préférées des forumeurs

Message » 30 Avr 2008 11:33

fredicol a écrit:Xavier (j'enlève le patronyme que tu t'es attribué) En fait, tu n'aprécies rien qui ait été écrit avant 1901 quoi ! Ce n'est pas du tout réducteur ça.


Je crois que tu peux effectivement aller t'acheter des lunettes...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:34

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:37, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:45

haskil a écrit:KFigaro : La Mer de Debussy peut parfaitement être tenue pour être une symphonie, s'en est d'ailleurs une !

Bon, si l'on veut... (pour moi, c'est plus un poème symphonique, ou plutôt "trois esquisses symphoniques", en tout cas elle n'a plus la forme habituelle des symphonies du début du 20ème siècle, fin 19ème)

haskil a écrit:Personnellement, je n'aime pas la 3e de Gorecki... dont j'avais entendu la création à... Royan :o

Tu as eu beaucoup de chance ;), j'étais bien trop jeune à l'époque...

haskil a écrit:Tiens, toi qui a l'air d'être curieux, jette une oreille à Mozart Camargo Guarnieri, à Francisco Mignone, à Villa Lobos, à Claudio Santoro ! Bientôt, on pourra entendre une symphonie d'Alberto Nepomucene, le Brahms brésilien : splendide musique aussi. L'Orchestre de Sao Paulo et John Neschling réalise actuellement une grande anthologie des symphonistes brésiliens et on y découvre des perles !

J'adore Villa Lobos (dont j'aimerais bien entendre les opéras), je ne connais par contre pas les autres noms que tu cites sauf Nepomucene et surtout John Neschling qui écrit magnifiquement (entre autre pour le cinéma), tu as des conseils plus précis ? meilleurs CDs ou autres...
Dernière édition par kfigaro le 30 Avr 2008 11:56, édité 3 fois.
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:45

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:38, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:46

Tu connais Yaoudé Gamabo, le mozart congolais ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:48

fredicol a écrit:Tout cela pour dire que je me souviens que dans un numéro de Diapason ou du Monde de la Musique, une question une peu similaire avait été posé aux musiciens. Quels sont pour vous les 5 plus grands chef-d'oeuvres du XXe siècle ? Les réponses étaient quasiment les mêmes.


Moralité: les musiciens ont souvent peu de culture musicale et ressassent toujours les mêmes compositeurs lors de leurs concerts.
(le pire étant les pianistes, qui reprennent inlassablement le credo de fredicol: Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, parfois un jour de pluie Debussy...)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:52

fredicol a écrit:Moralité : les musiciens disent moins de conneries que les autres. :wink:

Ils ont simplement des réflexes et un "habitus" de musiciens, tu es musicien toi-même (d'après ton profil), logique que tu réagisses comme eux et surtout que tu te reconnaisses dans leurs goûts (ça s'appelle même "l'esprit de corps").

fredicol a écrit:Tu connais Yaoudé Gamabo, le mozart congolais ?

hélas non, mais j'ai un CD Marco Polo de musique africaine qui est intéressant, j'ai vécu au Gabon (pays voisin du Congo) pendant 2 ans et à l'époque j'avais eu l'occasion d'écouter un peu de classique africain, ça m'avait assez intrigué (c'est une musique très colorée et assez unique) et je donnerais cher pour en entendre à nouveau.
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline

Message » 30 Avr 2008 11:59

xavierscriabine a écrit:
fredicol a écrit:Tout cela pour dire que je me souviens que dans un numéro de Diapason ou du Monde de la Musique, une question une peu similaire avait été posé aux musiciens. Quels sont pour vous les 5 plus grands chef-d'oeuvres du XXe siècle ? Les réponses étaient quasiment les mêmes.


Moralité: les musiciens ont souvent peu de culture musicale et ressassent toujours les mêmes compositeurs lors de leurs concerts.
(le pire étant les pianistes, qui reprennent inlassablement le credo de fredicol: Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, Bach, Beethoven, Chopin, Schumann, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Liszt, parfois un jour de pluie Debussy...)


Quelle horreur ! Pouah ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je vais t'inviter à mes concerts, tu y entendras toujours des programmes variés avec des curiosités parfois : des pièces pour piano de R. Strauss, du Mompou, du Medtner, Enesco, Komitas, Szymanowski, des inédits de Prokofiev, mais aussi du Clementi (trop peu joué), du Galuppi, etc... M'enfin, si les musiciens disent moins de conneries, c'est surtout parce que même s'ils aiment ses oeuvres, ils savent aussi ce que sont les autres que tu trouves ennuyeux. Un musicien complet doit tout aimer et ne pas se cantonner à un répertoire. M'enfin, prétendre connaître et aimer la musique tout en reniant Chopin, Beethoven, Schumann, Haydn me semble être *****automodéré*****
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:02

kfigaro écrit Bon, si l'on veut... (pour moi, c'est plus un poème symphonique, ou plutôt "trois esquisses symphoniques", en tout cas elle n'a plus la forme habituelle des symphonies du début du 20ème siècle, fin 19ème)


Il n'y a pas de forme habituelle des symphonies du 20e siècle, fin 19e, justement. Mais ça, on le savait déjà depuis disons Mendelsshon et des compositeurs moins connus que les dictionnaires n'ont pas retenus, mais ont mis les formes habituelles cul par dessus têtre (genre introduire un choeur dans un finale de concerto pour piano, bien avant Busoni dès le milieu du XIXe siècle. Et d'autres encore plus cintrés : genre Stadler l'élève de Mozrt qui a fait des choses très étonnantes.... des formes ouvertes fondées sur le hasard et même aléatoire ! :o

Et d'une certaine façon, la mer de Debussy est découpée en trois mouvements (d'ailleurs dans la littérature de l'époque et même sous la plume de debussy on voit la mer appelée symphonie). Alors que la troisième de Saint saens est en mouvements enchainés !

haskil a écrit:Tiens, toi qui a l'air d'être curieux, jette une oreille à Mozart Camargo Guarnieri, à Francisco Mignone, à Villa Lobos, à Claudio Santoro ! Bientôt, on pourra entendre une symphonie d'Alberto Nepomucene, le Brahms brésilien : splendide musique aussi. L'Orchestre de Sao Paulo et John Neschling réalise actuellement une grande anthologie des symphonistes brésiliens et on y découvre des perles !


J'adore Villa Lobos (dont j'aimerais bien entendre les opéras), je ne connais par contre pas les autres noms que tu cites sauf John Neschling qui écrit magnifiquement (entre autre pour le cinéma), tu as des conseils plus précis ? meilleurs CDs ou autres...


Tu es un homme de goût, si tu adores Villa Lobos !

Neschling est un type formidable. J'ai la chance de bien le connaître et avec un peu de chances, dans quelques jours je serais à Sao Paulo pour entre autres lui rendre visite et écouter son orchestre !

C'est vrai que c'est un bon compositeur de musique de film (la femme araignée) et il réalise (chez BIS) des disques magnifiques !

Il faudrait écouter le disque BIS consacré à Mignone avec son ballet Chico dos Reis et ses Festas de Igrejas. (BIS)

De Guarnieri : la 4e Symphonie et l'ouverture festive (BIS) ainsi que les concertos pour piano (chez Naxos)
Dernière édition par haskil le 30 Avr 2008 12:05, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:03

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:38, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:03

Qui a dit que je reniais ces compositeurs?
Qui a dit que je les trouvais ennuyeux?
Non seulement il faudrait que tu t'achètes des lunettes, mais aussi que tu arrêtes de prêter aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus...

Ce qui m'ennuie, ce ne sont pas ces compositeurs, c'est le fait d'entendre toujours les mêmes, ou plus précisément, de trop rarement entendre les autres!
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:09

fredicol a écrit:Une immense Soprano m'a un jour confié qu'elle ne parvenait pas à aimer Beethoven. J'ai sauté au plafond ! Son mari, grand chanteur également, riait. On a décidé de la soigner et de la guérir parce que Donizetti, c'est très chouette mais ce n'est pas Beethoven non plus.


Enfin quand on est soprano on a quelques raisons de ne pas aimer Beethoven : il a écrit un rôle casse voix pour elles :lol:

C'est un propos d'artiste et il est recevable :lol: Et elle a le droit de ne pas aimer. Elle ne disait pas : Beethoven est un compositeur de troisième zone. Elle ne l'aimait pas !

Ce que tu ne veux pas comprendre depuis le début : c'est que cette filière n'a pas de prétention de dire ce qui est et ce qui n'est pas, de reproduire ici ce que tout le monde qui s'intéresse à la musique sait... et sait tellement d'ailleurs que ça en devient pesant....

Cette filière demandait juste à ceux qui le voulaient de dire quelles symphonies ils préféraient.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:11

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:38, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:12

http://www.osesp.art.br/mapa_site.aspx


Pour les curieux... Allez voir ce que la ville de Sao Paulo et surtout John Neschling font pour la culture et pour faire connaître aux Brésiliens et au reste du monde intéressé la musique de ce grand pays.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Avr 2008 12:16

supprimé
Dernière édition par fredicol le 04 Mai 2008 15:38, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message