Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal.G et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CLUB DES CRITIQUES REVUE DIAPASON D'OR

Message » 29 Mar 2008 13:27

L'analyse me paraît sévère. Après une 1ère audition, je trouve qu'après le CD calamiteux de mars on retrouve de belles choses dans l'ensemble. Je n'entre pas dans le débat sans fin sur les enregistrements analogiques/numériques. Le "fruité" dépend de tellement de facteurs (dont le matériel et... l'humeur du moment).
En quelques mots:
- plage 1: le raffinement de l'interprétation saute plus aux oreilles que la qualité de l'enregistrement (qui est loin d'être médiocre, en dépit d'une dominance des aigus). N'est-ce pas l'essentiel. On peut s'ennuyer un peu sur ce type d'oeuvres, même quand on adore Bach (ce qui est mon cas), mais l'interprète rallume la flamme à chaque note.
- plage 2: l'enregistrement manque un peu d'épaisseur (de matière) et surtout de profondeur. C'est dommage mais cela reste très agréable.
- plage 3: pendant les premiers instants on est bluffé par la matérialité du clavecin, notamment dans le grave. Le clavecin est si souvent décevant sur disque. Et puis, au bout de 2 ou 3 mn, on est gêné par un grave étrangement artificiel et on en vient à se demander si on n'a pas affaire à un synthétiseur... Vraiment dommage, espoir déçu.
- plage 4: là c'est superbe, on retrouve une musique aérienne et rayonnante. Très bel enregistrement à mon goût, beaucoup de grain; on sent qu'on achètera le CD.
- plage 5: on retrouve Bach et le clavecin (petite faiblesse de ce CD, le manque de diversité, mais c'est le hasard des productions). L'instrument manque un peu de présence dans le bas du spectre; cela accentue le coté lassant, voire agaçant, de l'oeuvre. Toujours cette déception sur le clavecin. A ce propos, avez vous des enregistrements de référence sur cet instrument?
- plage 6: Je ne connaissais pas l'opéra. Je reconnais qu'en dépit (grâce à??) l'ancienneté de l'enregistrement, c'est de très bon niveau. Les voix sont très présentes, très naturelles. L'orchestre est un peu en retrait.
- plage 7: extrait bien court et bien séduisant. Je trouve la note de Diapason bien sévère.
-plage 8: une réédition de 1982. Les voix sont très incarnées. Incontestablement un bel enregistrement qui respire la sérénité. Très musical.
- plage 9: magnifique. 9 sur 10: les voix sont somptueuses, très équilibrées; l'ambiance de la salle d'enregistrement est palpable. Preuve qu'un enregistrement numérique contemporain peut donner le meilleur (CQFD !!).
Je ne suis pas encore allé au delà, sentant que la suite serait moins bonne. A voir.
Et à vous entendre !

:lol:
naimesis
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Mar 2008 14:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2008 14:57

Puisque Jbpfrance paraît occupé ailleurs :wink: .... tout à fait d'accord avec Naimesis, ce CD avril est qualitativement en nette hausse par rapport au précédent.

1 Bach/Perahia :
C'est la musique qui me saute d'abord aux oreilles. Et quelle musique ! Quel musicien ! Quelle tenue musicale ! Quelle profondeur d'esprit ! C'est superbe, je me fous un peu de la qualité technique (bonne) tellement je suis emporté par la splendeur de cette partita.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 11/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : j'achète ! :D

2 Byrd
Les voix sont agréables, bien captées, bien différenciées, les pupitres vocaux ne coagulent pas trop, peut-être un manque d'assise quelque part.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10

3 Forqueray/ Rannou
Beau clavecin, capté d'un peu près, pas trop ferraillant, je ne ressens pas cette impression de synthé telle que la décrit Naimesis. Mais faut être fan de clavecin...
Qualité de l'oeuvre : 8/10
Interprétation : 8/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 6/10

4 Boccherini/ quatuor n°6, opus 2
C'est du Boccherini, ça se reconnaît au premier coup d'oreille, très bien enregistré. Musique agréable, plus profonde qu'on veut bien se le dire (je recommande fortement par ailleurs le début d'intégrale chez Brilliant Classics des quintettes à cordes (j'ai acheté les 6 premiers volumes (12 cd)) à un prix dérisoire (25 €)).
Qualité de l'oeuvre : 9/10
Interprétation : 9/10
Technique : 9,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10 :D

5 reBach/Staier
Une Toccata par Staier, ça ne se refuse pas : le clavecin est présent, plus sec que le Forqueray, on a un peu de mal à le localiser entre les enceintes. Faut pas écouter à niveau trop élevé.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 9/10
Technique : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10

6 Schumann/ Genoveva
Certaines prises Berlin Classics de l'exRDA sont très naturelles, en voici une. Manque peut-être un peu de détails, j'aime pas trop Schumann, ni l'opéra, mais là, je supporte.
Qualité de l'oeuvre : 8/10
Interprétation : 8/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10

7 Boëly/piano
Tiens, du Chopin. Bah non, c'est du Boëly, connais pas. Ai tort. Vais essayer de remédier à ça. Pareil que Naimesis, sont bien sévères, chez Diapason : le piano est assez bien enregistré, pas désagréable du tout.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Technique : 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10 :D

8 Senleches
Je ne connais pas non plus, c'est bien beau, serein, assez bien enregistré (O-L de 1982, un peu serré, sans profondeur peut-être), mais la musique est plus importante que la technique ici.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Technique : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10 :D

9 Josquin
Voix agréables, définies, bien placées, de l'espace, c'est à nouveau bien beau, serein, bien enregistré.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Technique : 9/10
Envie d'acheter ce disque : 7,5/10

10 Haydn/ quatuor/Italiano
De la bonne vieille mono, dynamique, l'enregistrement ne fait pas ses 55 ans, le souffle est léger, vite oublié, un tout petit peu de crasse s'installe parfois en fond sonore, mais le timbre des instruments est relativement respecté (quelques distorsions) et la musique se moque ici de la technique.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Technique mono : 6/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10

11 Liszt/Mephisto-Valse
Là, l'enregistrement fait bien ses 60 et quelques ans. Du souffle FFFFFOU tout au long, des timbres distordus et nasaux (l'orchestre parle du nez), dynamique changeante, c'est moyennement précis, sauf dans les Forte où ça coagule dur. Bon, on n'insiste pas. 11 minutes quand même.
Qualité de l'oeuvre : 6/10
Interprétation : 7/10
Technique : 2/10
Envie d'acheter ce disque : 1/10

12 Wagner/Karajan
Du EMI 1970, un peu lourd à digérer, une masse orchestrale vraiment épaisse, mais ça s'écoute bien.
Qualité de l'oeuvre : 7/10
Interprétation : 8/10
Technique : 6/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10 (coffret de 71 cd à acheter quand même, 110 €)

En résumé, ce CD avril : du beau, du bon, du bien-fait.

:wink:
Dernière édition par Harry Coover le 29 Mar 2008 17:01, édité 2 fois.
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Mar 2008 15:12

Harry Coover a écrit:Puisque Jbfrance paraît occupé ailleurs :wink: ....


Je reviens, je reviens ...

Ce dernier CR est au top !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2008 21:58

Bonsoir,
Je suis en train de regarder Anne-Sophie Mutter jouer sur Arte en cette soirée d'anniversaire pour H.von Karajan.
Je confirme avoir des difficultés avec son jeu très germanique, métallique. Certes, elle maîtrise le violon parfaitement. Mais le tempo personnel de son jeu reste bien spécial. Un genre de Glenn Gould au violon. Du caractère, le moins qu'on puisse dire. J'aime toujours le violon par sa grâce plutôt que sa rigueur... là est mon problème...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Avr 2008 0:05

1 Bach/Perahia :
D'accord pour le jeu et la musique. Je ne cacherai pas que je suis très proche de Bach dont certains disent que c'est une musique un peu simpliste.... allez savoir pourquoi.

Interprétation : 9/10
Technique : faiblarde, il y a un léger voile 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : ben, non, j'achète pas

2 Byrd
Beau médium, mais l'aération est un peu limitée. Il y a aussi un peu de saturation dans les forte.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 9/10
Technique : 6/10
Envie d'acheter ce disque : pas vraiment

3 Forqueray/ Rannou
Très beau clavecin, mécanique superbe à ce que j'entends. Je suis fan de clavecin...

Interprétation : 8/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : presque

4 Boccherini/ quatuor n°6, opus 2
Très bien enregistré et les instruments sont très bons.
Interprétation : 9/10
Technique : 9/10
Envie d'acheter ce disque : quasiment

5 reBach/Staier
"On a un peu de mal à le localiser entre les enceintes"
C'est très vrai, on dirait qu'il y a 2 clavecins...

Interprétation : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : pas vraiment

6 Schumann/ Genoveva
Pas si mal. C'est extrait de l'analogique ?

Interprétation : 8/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : pas vraiment

7 Boëly/piano
Bon, mon meilleur morceau. Piano intimiste qui va avec le style de musique.
Un peu de souffle, si je ne m'abuse.

Interprétation : 10/10 (émotion comprise)
Technique : 6/10
Envie d'acheter ce disque : et voilà, oui....

8 Senleches
On pourrait avoir mieux entre les instruments et les voix.

Interprétation : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : pas vraiment

9 Josquin
Voix très agréables, définies, bien placées, de l'espace, tout est exact.

Interprétation : 10/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : çà se pourrait

10 Haydn/ quatuor/Italiano
Du beau aussi

Interprétation : 10/10
Emotion: 10/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : pourquoi pas...

11 Liszt/Mephisto-Valse
Bouche-trou ?
Pour les vrais amateurs de vide-greniers...

Interprétation : 7/10
Technique : 2/10
Envie d'acheter ce disque : pas du tout.

12 Wagner/Karajan
Ca s'écoute bien (mieux même que le Requiem de Mozart de Böhm que je viens d'écouter)

Interprétation : /10
Technique : 5/10
Envie d'acheter ce disque : non, quand même pas...

En résumé, ce CD: j'en connais des meilleurs. Allez, Avril va être bon !

:wink:[/quote]
Dernière édition par jbpfrance le 16 Avr 2008 0:59, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Avr 2008 0:12

ça serait sympa de mettre le nom des interprètes pour chaque morceau la prochaine fois parce que sans, cela n'a pas beaucoup d'intérêt pour des personnes comme moi qui ont déjà une discothèque bien fournie et Mephisto Valse en 10 ou 12 exemplaires...

Bach simpliste ? :o
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Avr 2008 0:12

Bonsoir,
Je suis en train d'écouter le CD d'Avril, je sens que vous allez vous faire bien plaisir... Diapason a du relever le niveau de qualité suite à nos alertes... ?
Là, y a du très bon...

Et j'en suis à la plage 6, çà persiste, la qualité...

Finalement, j'ai tout entendu, il y a des merveilles ici... vraiment... Presqu'un sans-faute à mon avis (j'en ai entendu 2 ou 3 comme çà en 3 ans...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Avr 2008 13:54

Je livre ma traditionnelle petite opinion du cd de mai, intéressant & motivant :

Plage 1 Schubert, « La JF & la Mort », quatuor de Jerusalem
Première écoute, ça démarre fort : quelle musique, quelle homogénéité du quatuor... Ce dernier mouvement me fait toujours penser à une sorte de chevauchée implacable, hantée par les fantômes déchirées des mélodies des mouvements précédents. L'interprétation est habitée, énergique, l'architecture du mouvement est d'une haute tenue, sans faiblesse apparente... J'ai 6 versions de ce quatuor (ben quoi, c'est Schubert! :D ), au hasard, je compare vite fait cette nouvelle aux Emerson, aux Italiano, aux Berg, bon, yapafoto, tous ces derniers me paraissent « vieillis, aigris, usés »... L'enregistrement est de très bonne qualité, précis, bien structuré, à l'image de l'interprétation.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 8,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9,5/10 (une 7ème version pour ma discothèque ? Aïe, dit mon banquier)

Plage 2 Dutilleux « Tout un monde lointain » Coppey, OP Liège, Rophé
L'engagement de Coppey fait plaisir à écouter, mais l'extrait est trop court pour juger l'ensemble. Je compare avec la version de Rostro, tiens, celle-ci est mieux enregistrée que dans mon souvenir (Emi de 1974), constatation : ce concerto est décidément un chef d'oeuvre. Le violoncelle de Coppey est mis en avant (manque un poil de précision, peut-être), l'orchestre bien défini.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10

Plage 3 Weissenberg Hamelin
Une sonate en état de jazz ? L'agitation ininterrompue (une musique toujours interrogative) me fait songer à l'ultime Scriabine. J'aime bien. Et j'aimerais bien écouter les arrangements des chansons de Trenet.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 8,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10

Plage 4 Dufay Cantica Symphonia
Retour brutal de cinq siècles en arrière. Un motet de l'Ecole franco-flamande, c'est beau, mais je m'ennuie vite dans ces polyphonies vocales, je m'endors en ronflant, et c'est pas bon pour la musique, ce bruit de fond, désolé :wink: .
Qualité de l'oeuvre : sans doute, 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 8,5/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10

Plage 5 Charpentier Christie
Dites donc, encore un compositeur French, le 4ème de ce cd, bon, là, j'ai déjà ce CD, je réécoute l'Agnus Dei avec plaisir, jusqu'au Domine, que je trouve un peu crispant parce que le niveau de gravure me paraît artificiellement relevé.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : j'ai déjà

Plage 6 Purcell « An Evening Hymn » Kirby Hogwood
Orgue, luth, soprano, bien. Quelque chose me dérange dans la voix. Je réécoute Deller. Incomparable Deller. Mais je préfère la version orgue + luth à la version viole + clavecin. Dur... Alfred, si tu m'écoutes, où que tu sois, enregistre une version orgue + luth, s'il te plaît...
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 6/10
Qualité technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 6/10

Plage 7 Rossini « Le Siège de Corinthe » Horne
Morceau de bravoure, je ne suis pas trop opéra, encore moins Rossini, ça m'émeut peu, mais là, ça va, même si l'enregistrement zoome parfois trop sur les instrumentalistes (harpe), le choeur final finit par remuer quelque chose en moi...
Qualité de l'oeuvre : 8/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : 4/10

Plage 8 Schumann « Trio » Guilels, Rostro, Kogan
Léger souffle, des timbres parfois fluctuants, mais une mono des années 50 bien définie qui s'écoute sans réticence. Romantique et sombre... Les instrumentistes ne tirent pas trop la couverture à eux.
Qualité de l'oeuvre : 9/10
Interprétation : 9/10
Qualité technique : 5/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10 (j'attends la version Le Sage chez Alpha)

Plage 9 Mozart « Sonate pour violon K 926» Milstein Klien
Mêmes remarques techniques que la plage précédente, même si les timbres sont plus acides et le son plus bouché, ça s'écoute sans mal. C'est frais, ça pétille, du Mozart entraînant.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 4/10
Envie d'acheter ce disque : 3,5/10

Plage 10 Bach « Caprice sur le départ de son frère bien-aimé » Leonhard
C'est Gustav qui cause au début de chaque tableau. Le clavecin est un poil dur, mais bien relativement enregistré (1970), malgré un infime (et peu agréable) bruit de fond.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10

En résumai, ce Cdai de Mai me plaît, mais je ne sais si jamais rien n'achèterai...
:wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Avr 2008 15:22

Ma fille est en train de faire son rapport de stage cette semaine, aussi, musique = niet... mais dès que c'est fini... ce CR me met l'eau à la bouche de nouveau.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:55

C'est triste que lorsqu'une interprétation est à 9/10 et que la qualité de l'oeuvre également, au final l'envie d'acheter devrait être supérieure à 3/10 non?? Ou alors je comprends pas surtout que l'enregistrement n'est pas pourri.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 30 Avr 2008 17:29

meno a écrit:C'est triste que lorsqu'une interprétation est à 9/10 et que la qualité de l'oeuvre également, au final l'envie d'acheter devrait être supérieure à 3/10 non?? Ou alors je comprends pas surtout que l'enregistrement n'est pas pourri.


Oui, parce qu'il pense qu'il aura encore mieux... Le Sage... peut-être qu'il l'est aussi... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Mai 2008 0:46

meno a écrit:C'est triste que lorsqu'une interprétation est à 9/10 et que la qualité de l'oeuvre également, au final l'envie d'acheter devrait être supérieure à 3/10 non?? Ou alors je comprends pas surtout que l'enregistrement n'est pas pourri.


Ben, j'ai déjà le trio de Schumann dans 2 versions un peu anciennes, la prochaine que j'envisage, ce sera le disque Alpha de Le Sage, pour la qualité sonore et, j'espère, interprétative... :wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Mai 2008 12:43

Harry Coover a écrit:Je livre ma traditionnelle petite opinion du cd de mai, intéressant & motivant :

Plage 1 Schubert, « La JF & la Mort », quatuor de Jerusalem
Première écoute, ça démarre fort : quelle musique, quelle homogénéité du quatuor... Ce dernier mouvement me fait toujours penser à une sorte de chevauchée implacable, hantée par les fantômes déchirées des mélodies des mouvements précédents. L'interprétation est habitée, énergique, l'architecture du mouvement est d'une haute tenue, sans faiblesse apparente... J'ai 6 versions de ce quatuor (ben quoi, c'est Schubert! :D ), au hasard, je compare vite fait cette nouvelle aux Emerson, aux Italiano, aux Berg, bon, yapafoto, tous ces derniers me paraissent « vieillis, aigris, usés »... L'enregistrement est de très bonne qualité, précis, bien structuré, à l'image de l'interprétation.
Qualité de l'oeuvre : 10/10
Interprétation : 10/10
Qualité technique : 8,5/10
Envie d'acheter ce disque : 9,5/10 (une 7ème version pour ma discothèque ? Aïe, dit mon banquier)

99% d'accord puisque je l'ai acheté mes points de comparaison étaient Amadeus, Berg, Melos et Tallich.
Interprétation, d'accord avec HC: pas de sensiblerie, le déroulé est implaccable et la JF n'aucune chance...
Très belle prise de son,les quatre enregistrements cités plus haut font brouillon, on peut suivre les 4 instruments sans effort ou laisser la fusion des registres s'opérer.
Attention au volume sonore, la compression me parait faible, ce qui veut dire que la dynamique est là, les voisins peuvent réagir. :mdr:
Cette version s'écoute, se réécoute, à propos, le quatuor commence à la plage 2 :wink:
Si vous découvrez l'oeuvre, commencez par la plage 3 (2ème mouvement), exercice de séduction de la mort dans le lied qui se poursuit dans le 3ème avec quelques variations et laissez vous porter...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2008 15:32

Les explications données par la suite me font comprendre maintenant pourquoi tu le notes si bas en terme d'envie d'achat. Et là je conçois pleinement ton jugement ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:25

Je me dépêche avant de passer à Juin !

Mes 3 meilleurs choix:

Plage 6 Purcell « An Evening Hymn » Kirby Hogwood
-------------------------------------------------------------
Pour moi, c'est à la fois le meilleur enregistrement technique et le coup de coeur:

Note technique: 8.3
Note coup de coeur: 8.8

Note globale: 8.6

Il est possible que Deller soit la référence, mais comme je ne l'ai pas dans l'oreille... j'aime le choix de l'orgue par ailleurs.

Plage 10 Bach « Caprice sur le départ de son frère bien-aimé » Leonhard
-------------------------------------------------------------------------------------

Je me sens au concert, le clavecin n'est pas le meilleur qui soit, mais il est plus que correct. Le jeu est d'un grand maître aussi.

Note technique: 7.6
Note coup de coeur: 8.3

Note globale: 8.0

Plage 5 Charpentier Christie
----------------------------------

Oui, on est d'accord sur celui-là.

Note technique: 7.6
Note coup de coeur: 8.1

Note globale: 7.9

En 4ème arrive, La Jeune Fille et La Mort, en technique, j'aurais aimé encore un peu plus de séparation sonore entre les instruments (qu'on les distingue mieux), alors que je note 8.0 en coup de coeur. C'est du bon aussi.

Et Juin est déjà là...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message